TGV Lyon-Turin : Accord de financement entre la France et l’Italie

TGV Lyon-Turin : Accord de financement entre la France et l’Italie
Le tracé de la future ligne Lyon-Turin - DR - Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement

Une étape importante a été franchie dans la réalisation de la ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin, rapporte mercredi matin le Dauphiné Libéré. Elle concerne la répartition du financement de l’infrastructure entre la France et l’Italie.

Le ministre des transports français Thierry Mariani et son homologue italien ont signé mardi un accord de financement portant sur la partie internationale du tracé de la future ligne à grande vitesse. 57,9% à la charge de l’Italie et 42,1% pour la France. Un accord qui tombe à pic pour ne pas perdre la subvention de l’Union européenne, qui prend à charge la majorité du financement d’un projet qui chiffre à près de 10 milliard d’euros. Gérard Collomb avait d’ailleurs échangé avec son homologue italien Piero Fassino à ce sujet lors du déplacement du maire de Lyon dans la capitale du Piémont en fin de semaine dernière. L’édile turinois avait d’ailleurs rappelé son attachement au projet, malgré les lourdes protestations côté transalpin.
Le projet doit être finalisé à l’horizon 2023.

Tags :

Turin

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.