Question de la semaine - Lyon Mag

Approuvez-vous la fin de l'encadrement des loyers à Lyon et Villeurbanne promise par Jean-Michel Aulas ?

Les résultats

Oui

92%

Non

7%

Ne se prononce pas

1%
30 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
laure delyon le 25/11/2025 à 18:45
MARCOPAULO a écrit le 25/11/2025 à 15h13

Donner les clés de la Ville à AULAS on va bien se marrer , pire que Doucet

Rien ne peut être pire que Doucet la doucette
sauf peut-être un Doucet 2

Quand il n'y aura plus de commerces,
plus d'entreprises,
plus de cadres et de csp+
Alors avec vos vélos de bobos à 6000€, vous n'aurez plus qu'à pleurer en regardant vos impôts s'envoler

Pauvre ville détruite par des personnes pire que les communistes stalinien

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 25/11/2025 à 18:14

Attention quand même à ne pas dire oui à tout ce que promet Aulas en n'ayant en vue que l'éjection des pastèques, parfois ça peut se retourner contre nous à terme...

Signaler Répondre

avatar
Gros malin va.. le 25/11/2025 à 17:46
Perdu d'avance a écrit le 25/11/2025 à 17h03

Vu qu'il y a un nombre très élevés d'emplacements libres et marqués "à vendre" ou "à louer" en Presqu'ile, les prix ne vont pas s'envoler.

..c'est pour ça que les commerçants de centre ville sont au bord de la faillite a cause du prix excessif des loyers.
Il ne t'est visiblement pas venu a l'esprit que les fonds d'investissement qui possèdent des locaux commerciaux dans les centre ville préfèrent ne pas les louer ou ne pas les vendre, plutôt que de le faire a un prix raisonnable.
Et qu'ils ont assez d'argent pour ne pas louer ni vendre pendant des décennies, le temps de mettre sur la paille les commerçants qui attendent une baisse des prix..
Ce phénomène est documenté dans toutes les grandes métropoles d'Europe.
(et ce n'est pas voter Aulas, Tartempion, Bassem Braiki, Bozo le Clown ou n'importe quel populiste libéral qui y changerait quelque chose)

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 25/11/2025 à 17:03
Idiocratie a écrit le 25/11/2025 à 14h49

-Les commerçants de la presqu'ile: "Nos recettes sont menacées par le prix exorbitant de nos loyers"
-Aulas: "Je propose de ne plus limiter le prix des loyers dans la presqu'ile"
-Les commerçants de la presqu'ile : "Je vais faire faillite, mais je vais quand même voter Aulas, car je suis opposé aux bacs a compost"
-Aulas; "Je n'en attendait pas moins de vous. Voter pour moi, c'est voter pour les coup francs de Juninho et contre les bacs a compost"

Vu qu'il y a un nombre très élevés d'emplacements libres et marqués "à vendre" ou "à louer" en Presqu'ile, les prix ne vont pas s'envoler.

Signaler Répondre

avatar
Aulas Ehpad le 25/11/2025 à 15:49
Idiocratie a écrit le 25/11/2025 à 14h49

-Les commerçants de la presqu'ile: "Nos recettes sont menacées par le prix exorbitant de nos loyers"
-Aulas: "Je propose de ne plus limiter le prix des loyers dans la presqu'ile"
-Les commerçants de la presqu'ile : "Je vais faire faillite, mais je vais quand même voter Aulas, car je suis opposé aux bacs a compost"
-Aulas; "Je n'en attendait pas moins de vous. Voter pour moi, c'est voter pour les coup francs de Juninho et contre les bacs a compost"

Tellement ça !!!

Signaler Répondre

avatar
MARCOPAULO le 25/11/2025 à 15:13
Lyonnais de Lyon a écrit le 25/11/2025 à 13h56

😂

Donner les clés de la Ville à AULAS on va bien se marrer , pire que Doucet

Signaler Répondre

avatar
Idiocratie le 25/11/2025 à 14:49

-Les commerçants de la presqu'ile: "Nos recettes sont menacées par le prix exorbitant de nos loyers"
-Aulas: "Je propose de ne plus limiter le prix des loyers dans la presqu'ile"
-Les commerçants de la presqu'ile : "Je vais faire faillite, mais je vais quand même voter Aulas, car je suis opposé aux bacs a compost"
-Aulas; "Je n'en attendait pas moins de vous. Voter pour moi, c'est voter pour les coup francs de Juninho et contre les bacs a compost"

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 25/11/2025 à 13:56
bien d'accord a écrit le 24/11/2025 à 18h47

Monsieur Aulas a raison, le seul moyen de faire revenir des magasins et des vrais habitants au centre de Lyon (et pas des Airbnb et des chaines) c'est de laisser les loyers augmenter.
Le pouvoir d'achat des propriétaires va enfin s'améliorer et ils pourront consommer et relancer l'économie !

😂

Signaler Répondre

avatar
CSC le 25/11/2025 à 09:57
Assistanat a écrit le 24/11/2025 à 18h54

Ah oui j’oubliais, tu ne payes pas d’impôts …
Forcément, ça change tout. Par contre au TMI 0, en effet cela me semble compliqué de devenir propriétaire.
Tu peux aussi arrêter l’assistanat et gagner ta vie et payer des impôts.

l'attaque personnelle c'est quand on a plus d'argument.
sinon je paie la tva.

Signaler Répondre

avatar
Offre / Demande le 25/11/2025 à 09:11
Loyer a écrit le 24/11/2025 à 07h55

Le prix de l'immobilier n'est pas assez cher sur Lyon ! Il faut désencadrer les loyers !

Ce n'est pas ce qui fait monter les prix, il y a un marché et son niveau de prix....troll écolo ?

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 25/11/2025 à 09:10

L'encadrement des loyers est contre-productif, il détoure les investisseurs et les promoteurs de Lyon, la production de logements baisse, la pression sur les loyers et le manque de logements de plus en plus criant, de plus à Lyon les abus étaient très limités.

Signaler Répondre

avatar
Assistanat le 24/11/2025 à 18:54
CSC a écrit le 24/11/2025 à 17h50

30% c'est l'imposition sur le revenu qui dépend de vos revenus pas des loyers que vous percevez. réinvestissez ces loyers et il ne seront pas pris en compte dans vos revenus. vous ne paierez pas d'impôts sur ces loyers
si ces loyers sont vos seuls revenus vous ne payez pas d'impôt sur le revenu sur ces loyers car trop faible pour ^"etre imposable)
si vous n'étiez pas imposable vous ne payeriez ses 30%, sans ses loyers seriez vous dans la tranche des 30%.?

on parle des chiffres tu par mon interlocuteur?
vous savez, les abattements qui peuvent aller jusqu'à 50%..

50% de 7200. 3600
17.2% de 3600 619
taxe foncière 900 (je trouva ca un peu élevé pour 42m2)
total 1519 soit sur 7200 1519/7200*100 alors alors ca fait combien?

Ah oui j’oubliais, tu ne payes pas d’impôts …
Forcément, ça change tout. Par contre au TMI 0, en effet cela me semble compliqué de devenir propriétaire.
Tu peux aussi arrêter l’assistanat et gagner ta vie et payer des impôts.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord le 24/11/2025 à 18:47

Monsieur Aulas a raison, le seul moyen de faire revenir des magasins et des vrais habitants au centre de Lyon (et pas des Airbnb et des chaines) c'est de laisser les loyers augmenter.
Le pouvoir d'achat des propriétaires va enfin s'améliorer et ils pourront consommer et relancer l'économie !

Signaler Répondre

avatar
Léa le 24/11/2025 à 18:13
CSC a écrit le 24/11/2025 à 17h12

a vous lire on pourrait croire que l'état (puisque c'était ma question) prend +60%. alors que dans les faits il ne prend pas plus de 25%.

soit une rentabilité brute à 3.5 et nette à 2.7.

et un patrimoine qui augmente.

trop dur la vie de proprio.

Laissez tomber, pas la peine d'expliquer les chiffres à un droitardé, qui par définition pense l'argent dans l'immobilier doit tomber du ciel.
Toujours plus de fric sur le dos des autres, c'est son projet.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 24/11/2025 à 17:50
Bravo a écrit le 24/11/2025 à 17h24

Bravo pour votre conclusion, découlant de votre équation : 30%+17.2% = 25%, que je vous propose d'honorer de "l'équation de CSC".
Est-il (encore) nécessaire de discuter des chiffres ?

30% c'est l'imposition sur le revenu qui dépend de vos revenus pas des loyers que vous percevez. réinvestissez ces loyers et il ne seront pas pris en compte dans vos revenus. vous ne paierez pas d'impôts sur ces loyers
si ces loyers sont vos seuls revenus vous ne payez pas d'impôt sur le revenu sur ces loyers car trop faible pour ^"etre imposable)
si vous n'étiez pas imposable vous ne payeriez ses 30%, sans ses loyers seriez vous dans la tranche des 30%.?

on parle des chiffres tu par mon interlocuteur?
vous savez, les abattements qui peuvent aller jusqu'à 50%..

50% de 7200. 3600
17.2% de 3600 619
taxe foncière 900 (je trouva ca un peu élevé pour 42m2)
total 1519 soit sur 7200 1519/7200*100 alors alors ca fait combien?

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 24/11/2025 à 17:24
CSC a écrit le 24/11/2025 à 17h12

a vous lire on pourrait croire que l'état (puisque c'était ma question) prend +60%. alors que dans les faits il ne prend pas plus de 25%.

soit une rentabilité brute à 3.5 et nette à 2.7.

et un patrimoine qui augmente.

trop dur la vie de proprio.

Bravo pour votre conclusion, découlant de votre équation : 30%+17.2% = 25%, que je vous propose d'honorer de "l'équation de CSC".
Est-il (encore) nécessaire de discuter des chiffres ?

Signaler Répondre

avatar
CSC le 24/11/2025 à 17:12
Facile... a écrit le 24/11/2025 à 15h39

Sur 7200 euros de loyer annuel (après encadrement), 30 % d'impôts sur le revenu, 900 € de taxe foncière, 17,2 % de prélèvements sociaux, + quelques frais de copropriété et d'entretien. Et un bon 1000 euros tous les trois ans environ après chaque locataire

Au final, il me reste entre 200 et 250 euros par mois pour un T3 de 42 m2 avec un joli balcon dans une résidence récente et bien placée du 3ème.

a vous lire on pourrait croire que l'état (puisque c'était ma question) prend +60%. alors que dans les faits il ne prend pas plus de 25%.

soit une rentabilité brute à 3.5 et nette à 2.7.

et un patrimoine qui augmente.

trop dur la vie de proprio.

Signaler Répondre

avatar
Peine perdue le 24/11/2025 à 16:46
LéoChater a écrit le 24/11/2025 à 16h06

Hors les frais de notaire qui représentent 7% du montant du prix de l'appartement dont 80% partent pour l'état, les taxes sur les loyers = prélèvements sociaux 17,2 % + en moyenne 30% sur l'impôt sur le revenu locatif.
La charge fiscale totale représente entre 35 à 45 % des loyers hors taxe foncière bien sur !!

Laissez tomber, pas la peine d'expliquer les chiffres à un gauchiste, qui par définition pense que les riches qui payent des impôts ne sont pas assez saignés.
Toujours plus d'impôts pour plus d'assistanat, c'est son projet.

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 24/11/2025 à 16:06
CSC a écrit le 24/11/2025 à 13h45

ok combien prend l'Etat sur les loyers?

Hors les frais de notaire qui représentent 7% du montant du prix de l'appartement dont 80% partent pour l'état, les taxes sur les loyers = prélèvements sociaux 17,2 % + en moyenne 30% sur l'impôt sur le revenu locatif.
La charge fiscale totale représente entre 35 à 45 % des loyers hors taxe foncière bien sur !!

Signaler Répondre

avatar
Francal le 24/11/2025 à 16:03
Facile... a écrit le 24/11/2025 à 15h39

Sur 7200 euros de loyer annuel (après encadrement), 30 % d'impôts sur le revenu, 900 € de taxe foncière, 17,2 % de prélèvements sociaux, + quelques frais de copropriété et d'entretien. Et un bon 1000 euros tous les trois ans environ après chaque locataire

Au final, il me reste entre 200 et 250 euros par mois pour un T3 de 42 m2 avec un joli balcon dans une résidence récente et bien placée du 3ème.

L’état se gave pour financer un train de vie gigantesque qui n’améliore pas le quotidien des gens. Il en résulte un découragement des entrepreneurs qui créent la richesse. Le collectivisme, ça ne marche pas et ça entraîne la pauvreté. Seule l’initiative privée et individuelle fonctionne, l’état devant se concentrer sur le régalien.

Signaler Répondre

avatar
LéoChater le 24/11/2025 à 15:57
Facile... a écrit le 24/11/2025 à 15h39

Sur 7200 euros de loyer annuel (après encadrement), 30 % d'impôts sur le revenu, 900 € de taxe foncière, 17,2 % de prélèvements sociaux, + quelques frais de copropriété et d'entretien. Et un bon 1000 euros tous les trois ans environ après chaque locataire

Au final, il me reste entre 200 et 250 euros par mois pour un T3 de 42 m2 avec un joli balcon dans une résidence récente et bien placée du 3ème.

Vous oubliez un détail majeur ! Les frais de notaire que vous avez payés et le cas échéant les intérêts de votre crédit immobilier.

Rien que ça change encore votre calcul.

Signaler Répondre

avatar
Facile... le 24/11/2025 à 15:39

Sur 7200 euros de loyer annuel (après encadrement), 30 % d'impôts sur le revenu, 900 € de taxe foncière, 17,2 % de prélèvements sociaux, + quelques frais de copropriété et d'entretien. Et un bon 1000 euros tous les trois ans environ après chaque locataire

Au final, il me reste entre 200 et 250 euros par mois pour un T3 de 42 m2 avec un joli balcon dans une résidence récente et bien placée du 3ème.

Signaler Répondre

avatar
CSC le 24/11/2025 à 13:45
L’état est responsable a écrit le 24/11/2025 à 13h07

Malgré des loyers élevés, les rendements pour les propriétaires sont très faibles car l’état les ponctionne beaucoup trop. La loi du marché est intangible : trop de demandes pour trop peu d’offres. L’état ne joue plus son rôle d’aménagement du territoire en laissant toutes les richesses se concentrer sur quelques grands pôles urbains au détriment des petites villes qui se vident de leurs habitants. Il faut une meilleure réparation des richesses sur le territoire en engageant une politique de développement des petites villes isolées et des zones rurales.

ok combien prend l'Etat sur les loyers?

Signaler Répondre

avatar
L’état est responsable le 24/11/2025 à 13:07

Malgré des loyers élevés, les rendements pour les propriétaires sont très faibles car l’état les ponctionne beaucoup trop. La loi du marché est intangible : trop de demandes pour trop peu d’offres. L’état ne joue plus son rôle d’aménagement du territoire en laissant toutes les richesses se concentrer sur quelques grands pôles urbains au détriment des petites villes qui se vident de leurs habitants. Il faut une meilleure réparation des richesses sur le territoire en engageant une politique de développement des petites villes isolées et des zones rurales.

Signaler Répondre

avatar
jea le 24/11/2025 à 12:44
L'encadrement des loyers permet au dentiste d'Annecy de payer moins cher le logement de sa fille étudiante en droit à Lyon a écrit le 24/11/2025 à 09h32

L'encadrement des loyers ne permet en rien la mise à disposition d'une offre de logements pléthoriques et abordables dans la métropole.

Quand, en tant que propriétaire, je reçois 50 dossiers pour la remise en location de mon appart, je choisis évidemment le meilleur, c'est-à-dire le jeune couple BCBG, en CDI ou fonctionnaire, avec des gros salaires parentaux en garantie.

J'ai aussi des amis qui ont retiré leurs biens du marché locatif, car la rentabilité est tellement faible qu'il vaut parfois mieux garder son logement vide, pour les amis de passage et avec quelques nuités sur AirBNB par an pour payer les frais.

La seule solution, c'est de dynamiter le PLUH et ses gardiens que sont les services de la ville de Lyon, et autoriser à nouveau la construction.

Pas un seul argument valable, en bon droitardé que vous êtes.
Le meilleur dossier sera toujours retenu zinzolin. Il profite certes à la fille du dentiste mais à beaucoup d'autres plus modestes.
Vous confondez encadrement des loyers avec le nombre de constructions neuves.
Si vos amis préfèrent retirer leur location et avoir zéro euro, c'est qu'ils sont idiots et trop riches.

Signaler Répondre


avatar
Loule le 24/11/2025 à 11:35
L'encadrement des loyers permet au dentiste d'Annecy de payer moins cher le logement de sa fille étudiante en droit à Lyon a écrit le 24/11/2025 à 09h32

L'encadrement des loyers ne permet en rien la mise à disposition d'une offre de logements pléthoriques et abordables dans la métropole.

Quand, en tant que propriétaire, je reçois 50 dossiers pour la remise en location de mon appart, je choisis évidemment le meilleur, c'est-à-dire le jeune couple BCBG, en CDI ou fonctionnaire, avec des gros salaires parentaux en garantie.

J'ai aussi des amis qui ont retiré leurs biens du marché locatif, car la rentabilité est tellement faible qu'il vaut parfois mieux garder son logement vide, pour les amis de passage et avec quelques nuités sur AirBNB par an pour payer les frais.

La seule solution, c'est de dynamiter le PLUH et ses gardiens que sont les services de la ville de Lyon, et autoriser à nouveau la construction.

c'est vrai que s'enrichir sur le besoin d'avoir un toit sur la tête c'est très altruiste. merci pour votre générosité, grand saigneur.

Signaler Répondre

avatar
L'encadrement des loyers permet au dentiste d'Annecy de payer moins cher le logement de sa fille étudiante en droit à Lyon le 24/11/2025 à 09:32

L'encadrement des loyers ne permet en rien la mise à disposition d'une offre de logements pléthoriques et abordables dans la métropole.

Quand, en tant que propriétaire, je reçois 50 dossiers pour la remise en location de mon appart, je choisis évidemment le meilleur, c'est-à-dire le jeune couple BCBG, en CDI ou fonctionnaire, avec des gros salaires parentaux en garantie.

J'ai aussi des amis qui ont retiré leurs biens du marché locatif, car la rentabilité est tellement faible qu'il vaut parfois mieux garder son logement vide, pour les amis de passage et avec quelques nuités sur AirBNB par an pour payer les frais.

La seule solution, c'est de dynamiter le PLUH et ses gardiens que sont les services de la ville de Lyon, et autoriser à nouveau la construction.

Signaler Répondre

avatar
Loyer le 24/11/2025 à 07:55

Le prix de l'immobilier n'est pas assez cher sur Lyon ! Il faut désencadrer les loyers !

Signaler Répondre

avatar
Communisme le 24/11/2025 à 07:53

L'économie dirigée, et notamment le contrôle/blocage des prix fini toujours par des effets négatifs: pénurie, marché noir, contournement...qui pénalise surtout ceux que le système était sensé aider.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.