Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Demeurant Partout : "Tant qu’il y aura des personnes dehors, nous continuerons les réquisitions"
Alice Favre, militante de l’association Demeurant Partout, était l’invitée de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
OL : Rolland Courbis se paie Ederson
Suite au 8e de finale aller de ligue des champions entre l’OL et l’Apoel Nicosie, l’ancien entraineur de Marseille et de Montpellier n’a pas été tendre avec le milieu de terrain lyonnais.
13,5% des Rhônalpins de 30 à 59 ans vivent seuls
C'est ce que révèle la dernière étude de l'Insee, selon des chiffres datant de 2008. Un taux qui monte à plus de 31% chez les 60-89 ans.Chez les moins de 60 ans, les hommes sont plus nombreux que les femmes à être seuls dans leur logement. Une situation qui s'inverse après 60 ans.
J-1 avant l'adieu définitif au franc
Vendredi soir, la Banque de France va cesser de convertir l'ancienne monnaie nationale en euros. Selon les dernières estimations, l'équivalent de 500 millions d'euros seraient encore en circulation sur l'ensemble du territoire. A Lyon, ces derniers temps, ils sont nombreux à se rendre dans les locaux de la Banque de France pour convertir leurs derniers billets en francs. Il y a deux jours, un particulier a échangé 120 000 francs au guichet lyonnais. A noter que l'argent non échangé retournera directement dans les caisses de l'Etat.
Entre 250 et 300 militants UMP du Rhône vont faire le déplacement à Annecy ce jeudi
Parmi eux une centaine de militants des Jeunes populaires. Ils vont aller soutenir Nicolas Sarkozy, qui sans surprise a annoncé sa candidature aux présidentielles au JT de TF1.Un déplacement à Lyon avait été évoqué, mais c'est finalement à Annecy que le président-candidat va se rendre en fin d'après-midi pour tenir son premier meeting de campagne. Au total, entre 3500 et 5000 militants sont attendus. Des bus partiront de Lyon, de Givors, d'Oullins et du Beaujolais pour emmener les militants du Rhône. A noter que selon un responsable de l'UMP du Rhône, Nicolas Sarkozy devrait tenir un meeting de campagne à Lyon, fin mars ou début avril.
2011, année contrastée pour les entreprises de Rhône-Alpes
Après un bon premier semestre, elles ont pour la plupart connu un net ralentissement. En fin d'exercice, le bilan a tout de même été positif pour l'économie régionale.Du coup, les chefs d'entreprise sont optimistes pour cette année 2012. Seul bémol : l'emploi ne décolle toujours pas dans la région.
Y aura-t-il une grève des éboueurs dans le Grand Lyon ?
L'ensemble des organisations syndicales seront réunies jeudi matin à partir de 9h, pour décider des suites à donner à leur mouvement.Lundi soir, ils ont boudé le conseil communautaire du Grand Lyon, pour protester contre un projet de privatisation de la collecte des déchets à Lyon et Villeurbanne. Ils craignent une dégradation du service. "Rien n'est exclu, y compris une grève" nous a affirmé mercredi Pascal Bouchard, le porte-parole de l'intersyndicale.
Explosion à Lyon (1e) : un homme éjecté hors de son appartement gravement blessé
Les pompiers ont été alertés jeudi à 5h41 du matin. En arrivant sur place, au 10 rue Romarin, ils ont découvert un homme gisant à terre, gravement blessé. Il a été vraisemblablement éjecté de son appartement situé au deuxième étage, selon les premières constatations du commandant des pompiers Jérôme Belleret. L'explosion pourrait être due à une fuite de gaz. Il y a également deux blessés légers. Ce sont les deux personnes qui sont allées toquer à toutes les portes pour faire sortir les habitants de l’immeuble. 28 personnes ont été évacuées via un bus mis à disposition par la Ville de Lyon. Au total, une soixantaine de sapeurs-pompiers et une dizaine d’engins ont été nécessaires pour venir à bout de l’incendie. Actuellement, le feu est éteint. La structure de bâtiment est très ancienne, ce qui devrait rallonger le temps nécessaire au déblayage du site. Les rues Romarin, Sainte Catherine et Puits Gaillot ont dû être coupées à la circulation, mais jeudi midi les perturbations étaient limitées à la rue Romarin, à hauteur de la rue St Polycarpe. Certains locataires ont déjà pu réintégrer leurs appartements dès jeudi après-midi.
Najat Vallaud-Belkacem : "Christian Vanneste est un négationniste"
L'adjointe au maire de Lyon Najat Vallaud-Belkacem juge les propos de Christian Vanneste "très au-delà de l'homophobie". Pour la lyonnaise, quand le député UMP du Nord nie l'existence de la déportation d'homosexuels français pendant la Seconde guerre mondiale, "il déshonore bien plus que l'UMP, il déshonore la France". Un tel discours, "ce n'est pas une opinion, c'est un délit". La candidate à la 3e circonscription du Rhône va même encore plus loin : elle voudrait que Christian Vanneste soit exclu de son parti politique. Emmanuelle Haziza, candidate UMP aux législatives à Villeurbanne est du même avis.
Christian Vanneste bientôt exclu de l'UMP : Emmanuelle Haziza s'en réjouit
La candidate UMP aux législatives à Villeurbanne Emmanuelle Haziza est ravie que le député du Nord Christian Vanneste soit bientôt exclu de l'UMP. "Il a montré qu'il n'avait pas sa place dans notre famille politique" a déclaré Emmanuelle Haziza, en faisant référence aux propos "négationnistes" du député. Il a nié la déportation d'homosexuels durant la Seconde guerre mondiale. Pour elle, il s'agit de "l'horreur du révisionnisme". La politique rhônalpine tient à rappeler que son parti défend des valeurs positives telles que "le respect, la tolérance et le dialogue".
La campagne présidentielle commentée par Jean-Jack Queyranne
Le président du conseil régional de Rhône-Alpes a rencontré Nicolas Sarkozy et François Hollande le même jour. L'occasion pour Jean-Jack Queyranne de comparer les deux campagnes présidentielles. D'un côté, le président de la région se "réjouit sans réserve" pour le sauvetage de Photowatt par EDF annoncé par le chef d'Etat mardi. Mais il reste prudent en sachant que cette action est intervenue "à la veille de son entrée en lice pour un nouveau quinquennat". Après cette rencontre sur le site de Bourgoin-Jaillieu, il rejoint le candidat PS pour la visite de l'Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Etienne. Il a trouvé François Hollande "à l'écoute, déterminé et porteur d'une véritable ambition pour la jeunesse du pays". Pour lui, le choix semble fait. Il ajoute même qu'un véritable "fossé" sépare ces deux hommes.
Hôtel-Dieu : Lyon donnera-t-il son cœur à la science?
Le projet du Musée de la Santé qui pourrait prendre place dans le futur Hôtel-Dieu a pour vocation de pérenniser le lien fort qui existe entre les Lyonnais, la médecine et ces murs historiques. Problème : personne ne souhaite le financer et l’opérateur Eiffage doit déposer le permis de construire en juin pour réhabiliter le site. Le temps presse.
Grand emprunt : huit laboratoires rhônalpins lauréats
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche vient d'annoncer la liste des 71 lauréats de l'appel à projets des "Laboratoires d'excellence". Parmi les lauréats, huit laboratoires sont rhônalpins : Arcane à Grenoble, Comod à Lyon et Saint-Etienne, Cortex à Lyon, Bron et Ecully, Enigmass à Grenoble, Modane et Annecy, Persyval-Lab à Grenoble, Prismes à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Bron, Oullins et Villeurbanne, RFIEA+ à Lyon et Tec XXI à Grenoble. Au total, 67 millions d'euros leur seront versés. Cette somme d'argent leur permettra de financer leurs projets de recherche jusqu'en 2020.
Sarkozy candidat : 300 militants de l'UMP du Rhône attendus à Annecy jeudi pour faire la claque
Ils feront déplacement en Haute-Savoie jeudi pour soutenir Nicolas Sarkozy pour sa première sortie en tant que candidat à l'élection présidentielle.
Quand les supporters de l'Apoel Nicosie mettent la fièvre au coeur de Lyon (diaporama)
Avant le match aller de l'OL contre l'Apoel Nicosie mardi soir au stade de Gerland, les Chypriotes se sont rendus à Bellecour pour fêter leur arrivée à Lyon. Entre 150 et 200, dont certains étaient fortement alcoolisés. D’autres ont lancé leurs bouteilles de bière en l’air. Un fracas plutôt bon enfant, sous l’oeil vigilant de la police et des CRS. "Mais ils sont fous ces Chypriotes", s'étonne cette passante lyonnaise qui ne s’attardera pas, comme tant d’autres. Entre 16h et 18h, la place Bellecour était chypriote. A telle enseigne que les forces de l’ordre ont dû bloquer la circulation rue de la Barre par mesure de sécurité. Côté TCL, les lignes au départ de la place ont été perturbées. Les manifestants se sont alors excités davantage. Un petit groupe de cinq a tenté de calmer le jeu en allant voir la police et en leur expliquant qu'il n'y avait rien de dangereux et qu'ils allaient apaiser les tensions. Un homme a été interpellé. L’agitation a continué dans la station de métro Bellecour. Certains ont dévalé les escaliers menant au métro, bloquant l'accès aux lignes A et D. Impossible alors de passer. Les supporters ont tenté d'entrer sans ticket. Les agents de prévention TCL sont alors intervenus en essayant de laisser passer uniquement les personnes munies d'un billet, en vain. "Mais pourquoi font-ils ça ?", s'interroge un usager. Le cours normal des choses a finalement repris aux alentours de 18h30 place Bellecour. Côté terrain, c’est l’OL qui a éteint la ferveur chypriote, en remportant la rencontre 1 but à 0.Dix photos des supporters chypriotes mardi place Bellecour à Lyon.
Meeting de François Hollande à Lyon : 13.000 personnes attendues
Le candidat socialiste à la présidentielle sera en meeting au palais des sports à Lyon le 1er mars prochain à 18 heures. 13 000 personnes venues de Rhône-Alpes et de Paris pourraient s'y rendre selon Lyoncapitale.fr. Mais la salle n'a qu'une capacité de 7 500 personnes. La fédération socialiste du Rhône réfléchit donc à installer des écrans géants dehors. François Hollande sera accueilli par le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb et par sa porte-parole et adjointe au maire de Lyon, Najat Vallaud-Belkacem. Le discours devrait durer 45 minutes et être général, contrairement à celui du Bourget le 22 janvier dernier.
"Khmer Vert" : Gérard Collomb regrette son écart de langage
Le maire de Lyon, invité sur le plateau de TV5 Monde mardi, est revenu sur la possible future configuration gouvernementale entre les Verts et le PS. Il a également raillé l'acte de candidature à la présidentielle de Nicolas Sarkozy, attendu mercredi soir sur TF1.
Bilan des soldes à Lyon : "La vague de froid ? Un pis-aller"
Georges Cellerier, président des Vitrines de Lyon, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Rhône-Alpes est touchée par l'épidémie de grippe
C'est ce qui ressort du dernier bulletin publié par le réseau Sentinelles. Avec 395 cas pour 100 000 habitants, l'intensité de la grippe s'intensifie en Rhône-Alpes avec une progression constante. Le groupe régional d'observation de la grippe (GROG) a même annoncé que le seuil épidémique été dépassé aux niveaux régional et national. Cela concerne toutes les classes d'âge. En tout, 10 régions sont concernées par l'épidémie.
OL 1-0 Nicosie : Les Lyonnais satisfaits
Vainqueur 1-0 de l’Apoel Nicosie, mardi à Gerland, l’Olympique lyonnais s’estime satisfait de cette avance d’un but, courte certes, mais qui rend envisageable la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions, pour la cinquième fois dans l’histoire de l’OL.
Les Lyonnais Astier et Sublet sont au top
Alexandre Astier et Alessandra Sublet font la une de la rubrique culture du magazine L’Express. Le premier travaille enfin sur l’adaptation au ciné de sa série culte Kaamelott (diffusée sur M6). Il mène en parallèle des projets pour Canal+ et termine la réalisation de son premier long-métrage David et Mme Hansen, avec Isabelle Adjani. La seconde prend du galon pour le service de France Télévisions. L’animatrice de l’émission C à vous sur France 5, qui réunit aujourd’hui plus d’un million de téléspectateurs chaque soir, va présenter les Victoires de la Musique, en solo sur France 2.
Présidentielle : Nora Berra dans l’équipe de campagne du candidat Sarkozy ?
Le président de la République doit annoncer mercredi soir au 20h de TF1 sa candidature à la présidentielle de mai. Les rumeurs commencent à fleurir autour de ceux qui constitueront son équipe de campagne.
Météo : Grâce au redoux, Lyon évite le verglas
Conséquence de l'adoucissement des températures, la neige a laissé place à la pluie la nuit dernière. Le verglas attendu sur Lyon n’a pointé le bout de son nez que sur les hauteurs du Rhône.
Lyon en 14e position dans le classement mondial des villes étudiantes
C'est ce que révèle une étude britannique publiée mardi. C'est Paris qui arrive en tête, devant Londres, Boston et Melbourne.Ce palmarès a été établi en fonction de plusieurs critères : l'importance de la population étudiante, la qualité de vie, le point de vue des employeurs sur les diplômés, le coût de la scolarité et de la vie étudiante, et enfin la recherche.
Les salariés de Lejaby ont reçu leurs premières lettres de licenciement mardi matin
140 personnes sont concernées selon Le Progrès.
























