Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Le coup de sifflet final pour les promotions d'hiver dans les magasins
Les soldes se sont terminés mardi soir et le bilan est plutôt bon pour les commerçants de Lyon et de la région.La neige et les températures glaciales ont aidé à faire partir les stocks de vêtements d'hiver, alors même que le contexte de crise était difficile pour les porte-monnaie des Lyonnais.
Les pompiers du Rhône et de l'Isère dispersés aux gaz lacrymogènes
Ils étaient environ 90, dont certains des casernes de Gerland et de Saint-Priest, à Bourgoin-Jallieu mardi, où se trouvait Nicolas Sarkozy.Le président était venu présenter le plan de sauvetage d'EDF pour l'usine de panneaux solaires Photowatt. Les pompiers voulaient en profiter pour exprimer leur opposition à la réforme de leur profession. Un affrontement a eu lieu entre manifestants et forces de l'ordre. Un nouveau mouvement des soldats du feu est prévu ce mercredi à Paris et jeudi à Annecy.
Appel à témoins après la mort d'un septuagénaire à Neuville-sur Saône
L'homme et son épouse s'étaient séparés quelques instants, le 2 février. A son retour selon le Progrès, la femme avait retrouvé son mari inanimé avec une plaie à la tête.Il se trouvait dans le parking de la résidence des Sablons à Neuville. Les pompiers n'ont pas réussi à le réanimer. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte. Toute personne ayant vu quelque chose est invitée à contacter la brigade de recherches de Lyon.
Les loyers de Lyon ont augmenté de 2% en 2011
Selon l'Observatoire Clameur, il s'agit d'une hausse modérée. En effet depuis 1998, l'augmentation annuelle moyenne avait été de 3.7%.Même tendance dans l'agglomération et dans le Rhône, avec une hausse contenue en 2011. On enregistre même une baisse des loyers en ce début d'année, qui atteint 0,5% dans le département. Ils sont en stagnation à Lyon.
Ligue des Champions : l'OL devra batailler pour accéder aux quarts (vidéo)
Bien en place offensivement et défensivement, l'Olympique Lyonnais s'est imposé par le plus petit des scores face à l'APOEL Nicosie à Gerland (1-0) en 1/8 de finale de la Ligue des Champions.
La Saint-Valentin en mode PS à Lyon
Une vingtaine de militants du parti socialiste ont distribué tracts et roses aux passants devant l'Hôtel de Ville de Lyon ce mardi. La raison : promouvoir le mariage pour tous, soit légaliser le mariage homosexuel. Un message d'amour donc, pour cette journée de Saint-Valentin.
Météo à Lyon : De la neige pour la nuit, du verglas pour mercredi
Quelques chutes de neige sont encore prévues pour la nuit de mardi à mercredi, puis de la pluie et une baisse des températures qui pourraient favoriser la formation de verglas.
OL - Nicosie : La fièvre chypriote a envahi Lyon et Bellecour!
Entre 150 et 300 supporters de l'Apoel Nicosie se sont réunis sur la place Bellecour et au début de la rue de la République (2e).
Benjamin Biolay dans le prochain film d'Agnès Jaoui
Le chanteur lyonnais rejoint ainsi Jean-Pierre Bacri, Agathe Bonitze et Nina Meurisse. Intitulé "Au bout du conte", le prochain film d'Agnès Jaoui évoquera le destin d'un groupe de personnages "entre croyance, espoir et résignation" indique le journal Le Parisien de ce mardi matin. Le tournage devrait débuter le 5 mars prochain à Paris.
Grand Lyon : Coup d'envoi du réaménagement de Garibaldi
Le réaménagement de la rue Garibaldi a été voté lundi soir au conseil communautaire au Grand Lyon. Le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb présidait la réunion. Les travaux commenceront dès février avec les déviations de circulation."Il s'agit de l'un des plus grand projet de l'agglomération lyonnaise" commence le président du Grand Lyon Gérard Collomb. Voté lundi soir par le conseil communautaire au Grand Lyon, les travaux débuteront dès ce mois de février. "Avec ce projet urbain, la pollution va fortement diminuer" ajoute-il. Le réaménagement sera composé de trois phases : une première qui commence ce moi-ci jusqu'à cet automne, une deuxième entre fin 2012 et mi-2014 et une troisième phase début 2015. Seuls les travaux autour de l'auditorium ne seront pas effectués. Ils ont reçu sept avis défavorables et seront donc réétudié ultérieurement.
Les élus lyonnais très actifs sur les réseaux sociaux
Le site internet Élu 2.0 établit tous les jours un classement évolutif des personnalités politiques sur Facebook et Twitter. Et les élus lyonnais figurent à des places respectables.
Ligue des Champions : les supporters de Nicosie prêts à braver la neige !
Ils sont arrivés lundi à Lyon, investissant la célèbre place Bellecour. Mardi matin, les plus vaillants d’entre eux ont bravé la neige pour porter haut les couleurs du club chypriote non loin de la statue équestre de Louis XIV. A Gerland, dans le parcage visiteurs, les supporters de Nicosie seront près de 2 000 à croire en l’exploit de leur équipe. Coup d’envoi du huitième de finale de la Ligue des Champions à 20h45.
Ligue des Champions : l’OL face au piège APOEL
Grandissime favori après sa qualification miracle en 1/8 de finale, l’Olympique Lyonnais accueille avec beaucoup de questions (et sous la neige) les champions chypriotes pour le match aller.
J-M. Governatori : "Nous préférons une France rurale à une France industrielle"
Le secrétaire national de l’Alliance écologiste indépendante était l’invité de Jazz Radio mardi matin pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Lisandro défend Gourcuff et annonce qu'il veut rester à l'OL
Invité du "Club Liza" lundi soir sur RTL, l’attaquant lyonnais a évoqué son avenir à Lyon et la Ligue des champions avant de revenir également sur le cas de son coéquipier Yoann Gourcuff.
Les Lejaby de Rillieux interpellent Sarkozy
Alors que le président de la République se rend aujourd'hui à Bourgoin-Jallieu pour rencontrer les salariés de Photowatt, de vieilles connaissances se rappellent à son souvenir. Les ouvrières de l'usine Lejaby ont profité du micro d'Europe 1 mercredi matin pour alerter Nicolas Sarkozy sur leur situation, une semaine après l'annonce de la reprise du site d'Yssingeaux. "Il va être à Bourgoin, pourquoi ne fait-il pas un détour par Lejaby? Pourquoi s'occuper de tout le monde, d'Yssingeaux et toutes ces femmes qui sont complètement désespérées de chez Lejaby Rillieux, pourquoi il ne vient pas essayer de trouver LA solution miracle?". Noëlle, cette salariée interrogée par Europe 1, garde encore un espoir. "Qu'il tienne parole. Monsieur Sarkozy a dit qu'il n'oublierait pas les autres personnes de Lejaby. Qu'il vienne nous voir aussi, nous les licenciées de Rillieux".
Collecte des ordures à Lyon: "On ne comprend pas très bien cette agitation"
Les agents de collecte des ordures ménagères sont mécontents et ils le font savoir. Réunis lundi après-midi à l’heure du conseil communautaire, ils ont protesté contre l’éventuelle privatisation du ramassage d’ordures à Lyon et à Villeurbanne. Les syndicats affirment avoir appris la nouvelle sur le net et ils craignent que ce changement provoque des suppressions de postes ainsi qu’une moins bonne qualité de la collecte des ordures. Mais du côté des élus du Grand Lyon, l’heure était à l’étonnement. "Objectivement, on ne comprend pas très bien cette agitation", a déclaré Thierry Philip, le vice-président du Grand Lyon, délégué à la propreté, à l’issue du conseil communautaire. "Il est faux de dire que l’on privatise la collecte des ordures. Aujourd’hui, cinq des neuf arrondissements de Lyon sont traités par le privé. 50 % de Villeurbanne ainsi que 44 communes le sont également. Par définition, quatre arrondissements sont gérés par le public, tout comme la moitié de Villeurbanne et douze autres communes. Nous mettons en place cette réforme pour répondre à une demande très forte de la cour régionale des comptes qui nous a incités à faire jouer la concurrence. Nous avons donc proposé trois lots au lieu de deux avec pour objectif de faire en sorte que l’équilibre soit le même entre le privé et le public."Mais la réforme ne s’arrête pas là puisqu’elle prévoit également d’offrir aux agents de collecte des ordures ménagères un jour de repos supplémentaire, un samedi sur deux. Une requête accordée après 40 ans de débat. Le Grand Lyon promet enfin qu’aucune suppression de poste n’aura lieu. "On s’est engagé par écrit", admet même Thierry Philip.
Le Grand Lyon a voté le projet de réaménagement de la rue Garibaldi
Les travaux de cet axe nord-sud devraient démarrer cette année et s'achever en 2015. Les appels d'offre sont sur le point d'être lancés.La rue Garibaldi accueillera une piste cyclable et une voie pour les transports en commun. Les voitures auront encore leur place. Coût des travaux : 67 millions d'euros.
Le stade de Gerland ne fera pas le plein pour la réception de l'APOEL
L'Olympique Lyonnais disputera mardi soir le 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Les hommes de Rémi Garde reçoivent l'APOEL Nicosie à 20h45.Un peu plus de 30 000 spectateurs sont attendus dans les tribunes qui ont du mal à se remplir à cause du froid. Du coup, les moins de 18 ans peuvent retirer des places gratuites à la billetterie OL Store de Gerland. Une offre est aussi proposée aux amoureux. La pelouse sera débâchée au dernier moment pour garantir des conditions de jeu optimales.
Les éboueurs déchargent leur poubelle
Réunis lundi après-midi à l'heure du conseil communautaire, ils ont protesté contre la possible privatisation du ramassage d'ordures à Lyon et à Villeurbanne.Les syndicats craignent que ce changement provoque des suppressions de postes, ainsi qu'une moins bonne qualité de la collecte des ordures. Du côté du Grand Lyon, on affirme qu'une entière privatisation est infondée, et qu'on se dirige vers un service moitié public, moitié privé. Une réunion des agents de propreté est prévue jeudi selon la CFDT. Ils décideront alors s'ils se mettent ou non en grève.
La neige a fait son apparition dans le Rhône, le verglas redouté
Le département a été placé en vigilance orange à la neige et au verglas. Il est tombé entre 2 et 7 cm dans la nuit de lundi à mardi et la neige continue à tomber.Attention car on attend quelques pluies dans l'après-midi, qui pourraient devenir verglaçantes en raison du redoux. L'ensemble des moyens du Grand Lyon sont mobilisés, des opérations de déneigement et de salage sont en cours un peu partout. Il est conseillé aux automobilistes de faire preuve d'une grande prudence, et de privilégier les transports en commun.
Nouvelle opération du Collectif des précaires et chômeurs à Lyon
Il y a quelques semaines, ils avaient occupé les locaux de Pôle Emploi à Gorge de loup, ce qui avait permis de débloquer 7 dossiers en attente.Ce mardi matin, ils renouvellent l'opération pour réclamer l'arrêt des radiations de chômeurs et le versement du RSA au moins de 25 ans. Le rendez-vous est fixé à 8h30 devant la CPAM place Jean Macé dans le 7e arrondissement de Lyon.
Nicolas Sarkozy est attendu dans la région ce mardi
En compagnie de trois ministres, le président va visiter le site de Photowatt à Bourgoin-Jallieu.Le chef de l'Etat devrait détailler les offres de reprise de l'usine placée en redressement judiciaire. EDF propose reprendre une majorité des salariés actuellement menacés. Le tribunal de commerce de Vienne tranchera le 21 février.
Les pompiers au feu rouge
Les combattants du feu sont en colère. Ils ont prévu de manifester aujourd'hui à l'appel de la CGT et de Sud.Mercredi, un projet de réforme sera présenté au conseil supérieur de la fonction publique territoriale. Les pompiers du Grand Lyon ont prévu de partir des casernes de Gerland et Saint-Priest ce mardi matin pour rejoindre Bourgoin-Jallieu, où est attendu Nicolas Sarkozy. Ils vont faire entendre leur colère en marge de la visite présidentielle. Le chef de l'Etat va visiter l'usine Photowatt, placée en redressement judiciaire. Il vient présenter l'offre de reprise d'EDF, qui prévoit de garder la majorité des 430 salariés et de reclasser les autres.
Neige à Lyon : retour à la normale mardi sur le réseau de surface des TCL
La neige tombée cette nuit a fortement perturbé le trafic des bus TCL. Mais tous les bus circulent désormais normalement. Seules quelques lignes sont encore déviées, en particulier pour cause de match à Gerland ce soir. Toute l'info trafic sur le site des TCL.
























