Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo LyonMag

Les élus lyonnais très actifs sur les réseaux sociaux

Photo LyonMag

Le site internet Élu 2.0 établit tous les jours un classement évolutif des personnalités politiques sur Facebook et Twitter. Et les élus lyonnais figurent à des places respectables.

On ne peut plus sous-estimer l’impact des réseaux sociaux dans l’opinion publique. Les politiques l’ont bien compris et savent désormais utiliser ces outils de communication à bon escient. C’est Emmanuel Hamelin qui a dégainé le premier mardi par voie de communiqué. Le candidat UMP aux législatives sur la 2e circonscription du Rhône se félicite de son entrée à la 54e place du Top 100 sur le réseau de Facebook, avec 5 261 fans. Il atteint même la 9e place dans le classement consacré uniquement aux élus municipaux. En revanche, l’ancien député de la Croix-Rousse se montre plus discret sur Twitter, n’apparaissant pas dans le classement. L’élu lyonnais a réactivé un nouveau compte le 10 février, ce qui explique sa discrétion momentanée sur le réseau à l’oiseau bleu.
La lyonnaise la plus active est l’adjointe à La Ville Najat Vallaud-Belkacem : 26e sur Facebook, 39e sur Twitter au classement général, et respectivement 5e et 4e élue municipale sur ces réseaux. On peut lui créditer une incroyable remontée de 39 places au général sur Facebook en une journée, doublant son nombre de fans. Sa fonction de porte-parole du candidat François Hollande lui a également permis de gagner en visibilité. Les autres lyonnais dans ce classement sont Gérard Collomb (25e sur Facebook), Jean-Jack Queyranne (79e) et Nora Berra (99e).
A noter que Nicolas Sarkozy domine le classement Facebook, alors que Hollande est premier sur Twitter. Ce type de données peut éventuellement compléter les sondages, même si les abonnés sont souvent assez jeunes. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès avec ces nouveaux moyens de communication, comme les addicts des tweets que sont Nadine Morano et Nathalie Kosciusko-Morizet.



Tags : twitter | facebook | roux de bezieux |

Commentaires 4

Déposé le 14/02/2012 à 19h25  
Par Lucien. Citer

lucie a écrit le 14/02/2012 à 14h58

Lucien: et vous vous êtes payé par quel parti ?

Je ne suis ni payé, ni adhérent, ni militant d'aucun parti.

Juste un libre penseur indépendant, avec un cerveau en état de fonctionnement.

Déposé le 14/02/2012 à 15h23  
Par jm Citer

Lyonmag 2012 est indépendant... Comme Lyonmag 2009 :-)

Déposé le 14/02/2012 à 14h58  
Par lucie Citer

Lucien: et vous vous êtes payé par quel parti ?

Déposé le 14/02/2012 à 13h21  
Par Lucien. Citer

Les élus lyonnais très actifs sur les réseaux sociaux ?!

Rien d'étonnant, lorsque l'on sait qu'une part de leurs indemnités servent à payer des tiers, pour le faire.

Lorsque l'on monte dans les étages du pouvoir la donne change.
Pas sur le fond, car il y a toujours des tiers pour commenter.
Ces gens-là sont soit des agents ou "collaborateurs contractuels", embauchés pour ce type de poste et rémunérés directement avec nos impôts.

Pratique courante ?

Oui. Quelque soit l'étiquette politique.
Il y a même un parti, qui crée des emplois de chargés de mission, avec des fonds européens ou régionaux...

Vous allez voter pour qui aux présidentielles et législatives ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.