Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
La prudence est de mise aux abords des eaux gelées
Alors que la plupart des points d'eaux et même la Saône sont figés par endroits, le redoux de cette semaine rendra la glace plus fine. Ce qui augmentera les risques si une personne décide de s'y aventurer. La tentation de patiner est grande, certains ont franchi le pas dans les fontaines Bartholdi et de la place de la République. Le parc de la Tête d'or a d'ailleurs mis en place des rondes de la police municipale selon le Progrès afin de dissuader les promeneurs de "marcher" sur le lac. Même son de cloche du côté de la Compagnie nationale du Rhône.
Météo de la semaine : léger redoux, de la neige mais le froid persistera à Lyon
Le Rhône, comme le reste de la France, entamera dès lundi son lent dégel.
La consommation de poissons pêchés désormais interdite à Jonage
Le tribunal administratif de Lyon a décidé samedi soir d'annuler l'arrêté préfectoral de 2009. Ce dernier autorisait la consommation des poissons s'ils étaient pêchés dans le secteur du Grand Large-canal de Jonage. Ce sont le club des pêcheurs à la ligne, l'Union lyonnaise des pêcheurs à la ligne, la Silure club rhodanien ainsi que des commerçants d'articles de pêche qui avaient contesté l'arrêté qui annulait le précédent pris en 2005. Selon eux, les analyses de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments n'étaient pas complètes, minimisant la présence de PCB.
Le locataire lyonnais reste en moyenne 51 mois dans son logement
C'est le résultat du dernier observatoire de l'Union des syndicats de l'immobilier de Lyon. Il a calculé cette durée moyenne d'occupation d'un logement dans le département sur la période 1998-2011. La majorité des locataires restent moins de 3 ans dans les lieux. 29,1% passent jusqu'à 6 ans dans leur logement. L'Union note également que la durée d'occupation a diminuer ces dernière années. Par contre, la vacance locative rhônalpine, c'est-à-dire lorsqu'un appartement reste inoccupé, a considérablement augmenté par rapport à la moyenne nationale. Elle a pris +10% par an entre 2008 et 2010 contre +5,3 en France.
Pollution : le niveau d'alerte est levé
Le bassin lyonnais, mais aussi la vallée du Rhône et le Nord-Isère respirent. Le CRIR recommande cependant de privilégier les trajets courts et de prendre les transports en commun si possible. Il est également demandé aux automobilistes de réduire leur vitesse mais l'obligation de l'abaisser de 20km/h n'est plus en vigueur. La pollution aux particules fines est liée à la concentration de la circulation et stagne à cause des faibles températures.
La toiture d'un immeuble s'embrase dans le 6e arrondissement
Samedi soir, un feu s'est déclaré dans les combles d'un bâtiment situé boulevard des Brotteaux. Aucune victime n'est à déplorer mais la vingtaine d'habitants a dû être relogée. Pour faire face au froid, des bus ont été dépêchés pour accueillir provisoirement les riverains. L'intervention des quarante pompiers a été rendue difficile par le gel constant de l'eau.
Quatre interpellations lors du déploiement policier samedi matin
Quelques semaines après l'agression d'Abdellbasset sur les quais de Saône, les forces de l'ordre avaient décidé de quadriller le Vieux Lyon dans la nuit de vendredi à samedi. Et la soixantaine de policiers ont d'abord contrôlé des établissements et les automobilistes. C'est d'ailleurs deux conducteurs qui ont été arrêtés suite à un contrôle d'alcoolémie positif. L'un d'entre eux affichait 1 gramme d'alcool par litre de sang. Les deux derniers interpellés étaient eux en train de se battre. Lorsque les CRS sont arrivés sur place, les bagarreurs décidèrent de se liguer contre les forces de l'ordre. Ils seront arrêtés pour rébellion.
Maïwenn couronnée à l'Institut Lumière
La réalisatrice a reçu samedi soir le 8e Prix Jacques Deray pour son film Polisse.
L'OL n'y arrive décidément pas face à Caen (1-2) - Vidéo
Dans un stade de Gerland déjà refroidi par des températures glaciales, Lyon a perdu face à sa bête noire de la saison samedi après-midi.
Les Anonymous de retour dans Lyon
Deux semaines après leur première importante manifestation, les prôneurs de la liberté sur Internet défilent à nouveau dans Lyon. Ils étaient environ 500 à remonter la rue de la République puis à s'installer place Bellecour samedi après-midi. Dans leur ligne de mire l'ACTA, le traité international anti-contrefaçon qui concerne les droits de propriété sur les œuvres.
Les HCL épinglés par la cour des comptes
Selon le Progrès, le dernier rapport de la juridiction pointe du doigt quelques zones d'ombres dans la gestion des logements des Hospices Civils de Lyon.
Le Qatar intéressé par l’OL ?
Selon l’hebdomadaire Le Point, les Qataris seraient intéressés par le rachat d’un second club français dans le but d’équilibrer le championnat de France.
Législatives : le Nouveau Centre choisit provisoirement ses huit candidats
Sur les 14 circonscriptions du Rhône, le parti a donc choisi de se présenter officiellement huit fois. Mais certaines candidatures ne sont que temporaires, elles sont érigées par précaution, si l’UMP choisissait de ne pas respecter les réservations de circonscriptions.Quatre candidats devraient être maintenus, il s’agit de Raymond Durand dans la 11e, de Pierre Delacroix dans la 3e, d’Elvire Cruz dans la 6e et de Jérémy Coste dans la 14e.Le député sortant Durand tentera de conserver sa place face à l’UMP Georges Fenech. Le Nouveau Centre a décidé de faire alliance avec le Parti Radical.
Nora Berra n'en veut pas à François Morel
La secrétaire d'Etat avait été brocardée par l'humoriste sur France Inter vendredi matin. François Morel lui demandait alors de "fermer sa gueule" suite à sa bourde sur les SDF.Mais Nora Berra n'est pas rancunière comme elle l'explique à France Télévisions 2012 : "La communication que j'ai voulu faire sur le grand froid était sérieuse. La manipulation de mes propos donne un sujet d'ironie qui me paraît déplacé. J'écoute François Morel. Je l'apprécie plutôt. Je m'en amuse plus que je ne m'en offusque. Mais il nous a habitués à être plus inspiré". Nora Berra a d'ores et déjà débuté sa campagne pour les législatives 2012 dans la 4e circonscription du Rhône. Et ce, sans l'accord de la fédération UMP du Rhône.
Un incendie peut-être criminel a ravagé deux chambres de la clinique du Val d'Ouest
Deux départs de feu ont été recensés vendredi soir dans l'établissement d'Ecully. Deux matelas s'étaient enflammés et ont obligé les pompiers à intervenir. L'incendie a été sans conséquence mais il soulève des interrogations car le service ambulatoire était vide à cette heure-là. Les enquêteurs pencheraient pour l'hypothèse d'un SDF qui se serait introduit dans la clinique.
Vacances de février : trafic chargé prévu dans la vallée du Rhône
La zone A est la première à bénéficier des congés, Lyon et Grenoble sont notamment concernées. La journée est classée verte au niveau national mais Bison Futé a hissé le drapeau orange dans le sens des départs dans la région. Les axes reliant Lyon au Sud et aux Alpes seront assurément chargés toute la journée. Il est conseillé d'accéder aux stations de ski avant 10 heures samedi matin ou après 16 heures et de prévoir nourriture et vêtements chauds en cas de bouchons.
L'ouverture du Parc des Oiseaux menacée
Les pensionnaires à plumes supportent mal la vague de froid qui s'abat sur Villars-les-Dombes. Du coup, la direction ne sait pas si elle pourra ouvrir le parc le 3 mars prochain comme c'était prévu à la base. L'ouverture pourrait être repoussée d'au moins une semaine si le froid durait au-delà de la fin de la semaine prochaine. Selon le Progrès, des travaux, des remises en état mais aussi l'aménagement de la volière des Loris sont compromises pour le moment. Or, il faut au moins deux semaines pour terminer le travail afin d'accueillir les oiseaux locaux et exotiques dans de bonnes conditions.
Production de logements sociaux : faible baisse en perspective
Après des années 2009 et 2010 très bonnes en terme de construction de logements sociaux, la préfecture communiquait vendredi le bilan 2011 et ses attentes pour l'année en cours.
La navigation risque d'être suspendue sur la Saône gelée
La météo et les températures négatives font du souci aux Voies navigables de France. Selon le Progrès, ces derniers pensent fortement à interrompre la circulation des bateaux et péniches sur la rivière. En cause, les blocs de glace, parfaitement visibles dans Lyon, qui pullulent sur la Saône mais aussi la mécanique des écluses qui gèle. Le cas du Rhône est aussi surveillé de près puisque le fleuve commence lui aussi à geler.
Un braqueur en série condamné par la cour d'assises
L'homme âgé de 27 ans était accusé d'avoir braqué trois enseignes en juin 2010. Il avait commencé par la Poste de Champagne-au-mont-d'Or où il avait raflé 1340 euros. Problème : il flambe l'intégralité de son butin en faisant la fête. Une semaine plus tard, il s'attaque donc au Monoprix de la rue Victorien-Sardou dans le 7e. Là encore, son butin de 1300 euros est dilapidé rapidement. Son troisième coup sera son dernier. Au Petit Casino de la rue du Dr Fleury-Papillon à Villeurbanne, il subtilise 125 euros, toujours sous la menace d'une arme chargée. Mais il se fera finalement reprendre l'argent par le gérant et sera interpellé dans la rue. La cour d'assises l'a finalement jugé coupable et l'a condamné à 10 ans de prison. Il pourra sortir au bout de 5 ans en cas de bonne conduite.
Législatives à Lyon : "Nora Berra se trompe"
Le président de la fédération UMP du Rhône a réagi à la candidature de la secrétaire d’Etat sur la 4e circonscription du Rhône, outrepassant ainsi l’arbitrage attendu de la commission nationale d’investiture. "Ceux qui n’acceptent pas cette démarche se mettent en position difficile", prévient-il. Interview.
Le marathon de l'OL se poursuit face à Caen
Samedi, les Lyonnais reçoivent à Gerland des Caennais qui leur avaient fait concéder leur première défaite de la saison.
L'ASVEL fait un grand pas vers les play-offs
Les basketteurs de Villeurbanne se sont imposés 88 à 86 vendredi soir à l'Astroballe face à Strasbourg. Il s'agissait de la 18e journée de Pro A. Les Villeurbannais continuent ainsi leur série de victoires, et se rapprochent un peu plus des play-offs, alors que les Alsaciens sont des concurrents directs. Le suspense aura duré jusqu'à la fin du match. Alors que les deux équipes étaient à égalité, Léo Westermann, le capitaine de l'ASVEL, a offert la victoire à son équipe en marquant à une seconde du buzzer final.
Part-Dieu : un projet métropolitain unique et ambitieux à Lyon
Réinventer la manière de penser l’espace public. C’est le défi que se lance la ville pour continuer à dynamiser ce quartier, premier centre d’affaires après Paris-La Défense.
La Foire de Lyon ne connaît pas la crise
Pour sa 94e édition, les organisateurs de la Foire de Lyon attendent "sans inquiétude" environ 200 000 visiteurs pour une exposition autour des Indiens d’Amérique du Nord.
























