Législatives à Lyon : "Nora Berra se trompe"

Législatives à Lyon : "Nora Berra se trompe"
Philippe Cochet - DR

Le président de la fédération UMP du Rhône a réagi à la candidature de la secrétaire d’Etat sur la 4e circonscription du Rhône, outrepassant ainsi l’arbitrage attendu de la commission nationale d’investiture. "Ceux qui n’acceptent pas cette démarche se mettent en position difficile", prévient-il. Interview.

Lyon Mag : Quelle a été votre réaction à l’annonce jeudi de Nora Berra, présentant sa candidature comme «irrévocable» dans la 4e circonscription du Rhône ?
Philippe Cochet : Dans une formation politique, il y a des règles. Elles s’appliquent à tous. Lorsqu’il y a une procédure pour accéder à une investiture, il faut respecter ces règles. Quand Mme Berra annonce via l’AFP qu’elle sera candidate sur la 3e circonscription, ok. Mais quand elle change en cours de route de circonscription pour aller vers la 4e, elle doit en informer les instances locales et nationales. Le courrier nous en informant n’est parvenu que jeudi à la fédération.

Pourquoi alors avoir intégré Nora Berra dans le sondage effectué par l’UMP sur la 4e ?
Dans notre approche, il était important de pouvoir juger la capacité et le potentiel électoral de Mme Berra.

Vous ne soutenez pas la secrétaire d’Etat dans sa démarche ?
Lorsque Nora Berra annonce jeudi soir sa candidature en la présentant comme irrévocable, je trouve cela sympathique. Je rappelle seulement qu’il y a des règles. Pierre Bérat, Dominique Nachury ainsi que les autres candidats à la candidature sont tout aussi légitimes que Mme Berra. Ce n’est qu’une fois que la commission nationale d’investiture aura arbitré que la personne désignée aura tout loisir d’utiliser le logo de l’UMP.

Vous évoquez la reproduction des logos UMP sur le tract de campagne de Nora Berra, que risque-t-elle à l’utiliser sans l’investiture ?
Dans le cadre d’une campagne, on peut se retrouver avec un référé, donc devant la justice pour un usage non autorisé d’un logo

La candidate assure qu’elle a obtenu le double aval de l’Elysée et de Jean-François Copé pour se lancer...
Je ne crois que ce que je vois et que ce qui est acté par une démarche respectable. Si Mme Berra avait eu autant de soutiens, sa candidature aurait été validé le 28 janvier en même temps que l’ont été 501 autres au niveau national. Entre ce qui est annoncé et ce qui sera, il y a un monde.

Vous pourriez payer cher ce manque d’unité sur 4e circonscription...
Je regrette ce genre d’attitude qui ne tire pas le débat politique vers le haut. Nora Berra se trompe d’objectif. Le message qui a été passé par l’ensemble des parlementaires du Rhône, c’est de confirmer le souhait au départ de Mme Berra d’aller dans la 3e circonscription, comme elle l’a toujours dit aux Lyonnais et celui de Mme Nachury de se porter candidate sur la 4e circonscription. Les choses ont été rappelées de manière formelle, par écrit, à l’ensemble de la commission nationale d’investiture et au secrétaire général de l’UMP. La commission nationale d’investiture a toute latitude pour décider vers quel candidat ira l’investiture de l’UMP pour les 3e et 4e circonscriptions du Rhône. Et l’objectif n°1, c’est l’élection présidentielle. J’aimerais que cela soit le cas pour tous, en particulier pour un membre du gouvernement.

Dans quel état d’esprit sont les militants UMP du Rhône ?
Les militants sont lassés du jeu personnel de certains alors qu’eux donnent leur temps, leur énergie, leurs loisirs pour le président de la République. Ce que j’aimerais, c’est que parfois certains s’en inspirent. Le message qu’il faut avoir en tête, c’est de ne jamais oublier qui vous a fait roi.

N’est-ce pas finalement la récréation permanente à l’UMP du Rhône où, entre les législatives et les municipales de 2014, chacun agit comme bon lui semble ?
Non, je ne pense pas que ce soit la récréation permanente à l’UMP du Rhône. Au niveau national, il y a parfois un certain nombre de personnes qui ne correspondent pas à la réalité du terrain. Le message très fort adressé de la part des élus locaux et du bureau politique du département du Rhône, qui a voté à l’unanimité mois une abstention la candidature de Nora Berra sur la 3e et celle de Dominique Nachury sur la 4e, que l’ensemble des parlementaires du Rhône ait signé un vœu commun pour confirmer la donne, montre bien qu’il y a une unité totale de la fédération UMP du Rhône. Il y a simplement une personne qui a une trajectoire individuelle et personnelle, malheureusement peu représentative de l’esprit qui règne.

Beaucoup de voix s’élèvent contre ce système de commission nationale d’investiture. Au regard de ce qu’il se passe sur la 4e circonscription, pourrait-il évoluer ?
Honnêtement, je ne vois pas évoluer les choses différemment dans les années qui viennent. Les règles du jeu sont connues en amont. Les accepter ou pas c’est une autre chose. Et la procédure fait que ceux qui n’acceptent pas cette démarche se mettent en position difficile.

Quand se réunira la prochaine commission d’investiture ?
La commission va se réunir d’ici la fin du mois de février. Il n’y a pas de date arrêtée. Un certain nombre d’éléments doivent se décanter. La position du centre doit être prise en compte pour l’ensemble des 76 dernières candidatures qui doivent être validées. Il y aura peut être une voire deux commissions nationales d’investiture. Mais il n’y en aura pas cinq, six ou sept comme il y a eu auparavant.

Vous intégrez désormais les centristes à la démarche ?

Je crois que l’objectif c’est qu’il y ait le maximum de candidatures d’union. Pour ce faire, il faut également qu’il y ait un soutien affiché, ferme et fort autour de la future candidature du président de la République de la part des partenaires.

43 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ras le bol le 17/02/2012 à 10:34

Nora Berra est source de division. Elle doit se retirer des Législatives. Lasagne est le meilleur candidat. Il fera un bon score ce que Berra est incapable de réaliser.
Elle a fait beaucoup de mal. Qu elle s en aille

Signaler Répondre

avatar
Un militant de la 3 ème le 13/02/2012 à 11:29

Laure Dagorne est une persone estimable, honnête et travailleuse contrairement à Norra berra et Pierre Delacroix, q'on ne voit jamais au conseil municipal du 7 ème.
Mais Laure Dagorne fait elle le poids face à Touraine ?
Pourquoi a t-on flinguer Lionel Lassagne ?

Signaler Répondre

avatar
Electeur du 3ème arrt le 13/02/2012 à 11:11

Nora Berra n'est pas à la hauteur. Elle a décu tout le monde y compris le Président de la République.
Elle n a même pas dis merci à tous ceux qui se sont battus pour elle.
Maintenant c'est à elle de s'excuser de son attitude

Signaler Répondre

avatar
Gorge profonde le 13/02/2012 à 10:45

Je prédis une norraberration de plus cette semaine...

Signaler Répondre

avatar
Noraberration le 13/02/2012 à 09:53
Militant UMP a écrit le 13/02/2012 à 01h25

Je suis adhérent sur la 3° circo, mais je trouve la démarche de Nora Berra acceptable, car je suis sur qu'elle est meilleure que Nachury pour conserver la circonscription à droite.
J'espère une femme sur la 3° circonscription, comme Laure Dagorne.

La démarche de Berra est un scandale, pour qui elle se prend. C'est une honte. Bon nombre de militants de la 4° n'en veulent pas, et on soutiendra Nachury.

Qui est Laure Dagorne ? Inconnue au bataillon celle là !

Signaler Répondre

avatar
Militant UMP le 13/02/2012 à 01:25

Je suis adhérent sur la 3° circo, mais je trouve la démarche de Nora Berra acceptable, car je suis sur qu'elle est meilleure que Nachury pour conserver la circonscription à droite.
J'espère une femme sur la 3° circonscription, comme Laure Dagorne.

Signaler Répondre

avatar
Militant Ump de la 4 le 12/02/2012 à 19:13

Les employés de Madame Berra qui mettent des messages sont pathétiques.
Il faudra intégrer dans ses comptes de campagne les membres de son cabinet ainsi que les moyens du Ministère qu'elle utilise en permanence.
Ce week end, j'ai vu de nombreux habitants de la 4ème circonscription qui m'ont confirmé leur volonté de voter pour Dominique Nachury. Ils ne veulent pas de Madame Berra car elle change de circonscription comme de chemisier.

Signaler Répondre

avatar
Virginie le 12/02/2012 à 18:41

Madame Berra vous n êtes pas de la circonscription et vous avez fait du foin pour aller dans la 3ème circonscription alors tenez vos engagements.
Sinon cela veut dire que vous mentez aux Lyonnais.
J ai beaucoup de respect pour Philippe Cochet qui est un homme droit et de convictions. Il représente ce que j aime chez les politiques.
L attitude de Madame Berra porte tort à la Droite. Ceci est tres regrettable

Signaler Répondre

avatar
VictorB le 12/02/2012 à 15:20

Je n'apprécie pas la réaction violentre de certains lecteurs de Lyon Mag ..
Tout cela n'est qu'une petite vague qui n'intéresse que le microcosme.
Je suis certain que les lyonnais, sur le terrain, ne prêtent pas attetion à ces polémiques stériles et voteront avec leur coeur et le raison.
Nora Berra a le bon profil pour renouveler la droite lyonnaise. Je la soutiens !

Signaler Répondre

avatar
Léon de Villeurbanne le 12/02/2012 à 12:26

Que dire du candidat nommé pour être candidat sur la 7éme circonscription et qui n'habite même pas à l'endroit ou il se présente.
Que dire de la candidate nommée sur Villeurbanne qui travaille sur Paris.......
Que dire d'un Président départemental élu car il était le seul candidat......
Vite...Changeons à l'UMP du Rhône.
Tous avec Nora Berra....

Signaler Répondre

avatar
Platonite le 12/02/2012 à 01:31

L'UMP locale s'attire tous les ennuis en se montrant incapable de faire un choix sur ses candidats. Le vide se remplit très vite avec l'ambition de certains ou certaines. Les ambitions de Nora Berra gênent les prétendants à la mairie de Lyon. Certains voudraient la voir perdre pour ne plus l'avoir dans les pattes en 2014, donc la 3ème circo est idéale dans ce scénario. Et ce n'est pas le discret Michel Havard qui dira le contraire avec l'appui de Philippe Cochet.

Signaler Répondre

avatar
Platone le 12/02/2012 à 00:21

Nora Berra est une nulle devenue prétentieuse !!
qu 'elle retourne dans la troisième circonscription.

Signaler Répondre

avatar
Platon le 12/02/2012 à 00:16

L'UMP est toujours pathétique et inconsistant dans la désignation de ses candidats à Lyon en particulier.
Ses dirigeants pensent plus à se neutraliser qu'à s'entraider.
Laissera t on un jour sa chance à un homme jeune,compétent et populaire au milieu de ses troupes dans le troisième arrondissement ,le seul à pouvoir conquérir et garder durablement cette circonscriptions j'ai cite Pierre Berat,dont le travail depuis 20 ans est indiscuté .
Nora Berra à atteint depuis longtemps ses limites ,et devrait rester sur son territoire de la troisième circonscription pou conserver un peu de crédibilité .

Signaler Répondre

avatar
ESKAPADE56 le 11/02/2012 à 23:22

Soit elle est bête à manger du foin,soit elle est creuse comme une rave,à moins qu'elle ne soit les deux .ON PEUT AU MOINS LA REMERCIER DE FAIRE LE JEU DE LA GAUCHE SUR QUI ELLE N'ARRÊTE PAS DE TAPER.
Ah! Ego quand tu nous tiens!!!!

Signaler Répondre

avatar
STOP le 11/02/2012 à 22:54

Berra est la marionette de Perben. Il a raté son entrée, sa vie et sa sortie à Lyon en laissant en prime le bazar le plus total et cette Nora qui est plus creuse que ne l'est une huitre de Cancale.
Ça suffit maintenant.
Merci en tout cas à Philippe Cochet, souvent critiqué, mais qui en attendant, fait le job !

Signaler Répondre

avatar
Oscar le 11/02/2012 à 21:52

T'as fumer Léon ?

Signaler Répondre

avatar
albator le 11/02/2012 à 21:16

La grande question reste encore comment Nora Berra a pu faire de la politique vu le niveau.
http://www.horreursmusicales.com

Signaler Répondre

avatar
Jean69 le 11/02/2012 à 20:58

Je voterai pour Nora BErra ! Enfin quelqu'un de neuf, avec de l'humain !

Signaler Répondre

avatar
popo69 le 11/02/2012 à 18:55

c. la fin pour elle, morte politiquement comme l'ensemble
de la droite, et en particulier ump!!!

Signaler Répondre

avatar
Abbe Pierre le 11/02/2012 à 18:27

Berra doit être exclue de l UMP . Elle joue perso et est la sbire de Perben le looser
Elle n à aucune légitimité. À propos quel est le portefeuille de Berra ?
Personne ne sait ce qu elle fait.....sauf les Sdf

Signaler Répondre

avatar
ronchon le 11/02/2012 à 18:03

Berra montre son courage:
face à Touraine , elle prendra une raclée, donc elle va où la soupe sera plus chaude et mieux servie: la 4° !

Signaler Répondre

avatar
UMP for ever le 11/02/2012 à 17:30

Cher Léon de Villeurbanne,
Pouvez-vous rappeler le score de Madame Berra aux municipales 2008 dans le 8ème et les scores à Caluire dont vous parlez ?
Et puis, vous parlez des régionales de 2010 (vous auriez pu aussi parler des européennes en 2009).
Pouvez-vous aussi rappeler qui menait la liste dans le Rhône ? Madame Berra.

Signaler Répondre

avatar
Léon de Villeurbanne le 11/02/2012 à 17:03

Mr Perben a perdu les élections cantonales à cause d'un groupuscule de droite se disant travailler dans l'intérêt des Lyonnais. Il est plus facile de se faire élire à Caluire (quoique les derniers résultats sur la circonscription et la commune sont catastrophiques) que sur le 8ième arrondissement.
Que dire des choix pour les investitures à Villeurbanne qui n'ont donnés que des ECHECS. Et je ne parle même pas des listes pour les Régionales .Chapeau à Mr le Président départemental et son équipe pour ces choix judicieux.
Eh bien oui Nora Berra ne se laisse pas faire, ce n'est pas une marionnette.
Il est temps que le changement arrive à la fédération UMP du Rhône.

Signaler Répondre

avatar
Tunisien le 11/02/2012 à 16:28

Nora dégage

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 11/02/2012 à 15:24

Vu de Villeurbanne, j ai beaucoup de respect pour notre Président Départemental car lui c est toujours déplacé sur le terrain.
Je n ai jamais vu Perben et Berra. C est normal car eux ils perdent les élections
Prében aura tout raté à Lyon, son implantation, ses élections et son départ. Triple zéro.
Nora Berra est incapable de se faire élire . Regardez son score dans le 8 eme. C est la copie conforme de Perben
Vivement l élection que nous puissions la virer définitivement

Signaler Répondre

avatar
UMP for ever le 11/02/2012 à 15:16

Bravo Monsieur Cochet ! Y en a marre des caprices de Madame Berra, qui a déjà perdu les municipales en 2008 dans le 8ème, les européennes de 2009 et les régionales de 2010 ! Il faut rappeler les règles d'investiture et s'y tenir.

Signaler Répondre

avatar
Henri le 11/02/2012 à 15:11

Bravo à Cochet de racler cette bientôt ancienne secrétaire d état et future battue dans la 3 ou l4 ou ailleurs

Signaler Répondre

avatar
Pro-Berra le 11/02/2012 à 14:38

Cochet devrait arrêter de tergiverser, et admettre que la candidaure de Berra est la meilleure pour cette circonscription !

Signaler Répondre

avatar
Léon de Villeurbanne le 11/02/2012 à 12:27

La seule candidate qui peut faire gagner la droite avec ses compétences et ses capacités combatives c'est bien Nora Berra.
De plus quand on voit la sélection de quelques candidat(e)s dans certaines circonscriptions du Rhône, il y a de quoi se poser des questions.
L'UMP du Rhône cherche t'il à placer des marionnettes ? qui n'apporteront rien si ce n'est de conforter certains dans leurs ambitions personnelles. De plus depuis que Mr le nouveau Président de la Fédération du Rhône est aux commandes, les résultats électoraux parlent d'eux même. 2012 sera le temps du changement. Il est temps.

Signaler Répondre

avatar
Léon de Villeurbanne le 11/02/2012 à 12:17

La seule candidate qui peut faire gagner la droite avec ses compétences et ses capacités combatives c'est bien Nora Berra.
De plus quand on voit la sélection de quelques candidat(e)s dans certaines circonscriptions du Rhône, il y a de quoi se poser des questions.
L'UMP du Rhône cherche t'il à placer des marionnettes ? qui n'apporteront rien si ce n'est de conforter certains dans leurs ambitions personnelles. De plus depuis que Mr le nouveau Président de la Fédération du Rhône est aux commandes, les résultats électoraux parlent d'eux même. 2012 sera le temps du changement. Il est temps.

Signaler Répondre

avatar
Oscar le 11/02/2012 à 11:54

Blaireau a féminin ça donne : Norabera

Signaler Répondre

avatar
Grégory le 11/02/2012 à 10:37

Si on ne respecte pas les règles, c'est l'anarchie. L'anarchie n'a pas sa place à droite et cela est détesté des militants qui se donnent à fond pour le combat pour nos valeurs.
La commission décide et tout membre de l'UMP doit le respecter.

Signaler Répondre

avatar
jm le 11/02/2012 à 10:35

@Jacquot. Les électeurs mais vous êtes fou ! L'électeur est l'ennemi du militant :-)

Signaler Répondre

avatar
jm le 11/02/2012 à 10:34

@Roland et autre Claude. On connait le coup des socialistes, faux mecs de droite, vous le faites très mal et tomber encore dans l'insulte, les fausses vérités et les incantations. Nora Berra vous dérange et c'est bon signe, vous ne pourrez pas dans un "duel" Vallaud-Belkacem / Berra tout mettre sur le compte du racisme pour sauver candidate qui n'a rien à proposer... Il vous reste encore la calomnie mais faites un effort quand même pour vous renouveler.

Signaler Répondre

avatar
Louise le 11/02/2012 à 10:32

On soutient Cochet .Que madame Berra arrete de nous faire perdre du temps avec ses caprices de petite fille gatee!Ou est le rspect des électeurs dans ces tergiversations!!!Qu elle reste la ou elle est et en avant en campagne derriere la fede et notre president!Ca suffit elle nous ridiculise.

Signaler Répondre

avatar
Jacquot le 11/02/2012 à 10:19

question Et les electeurs dans tous ça ? Vous en pensez quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Claude 69780 le 11/02/2012 à 09:59

monsieur blaireau
du courage votre nom !!!!!, Monsieur Cochet notre President a été Elu par les militants,il est respecté et il a le soutien de 99% de la federation .avec Nora Berra on perd la circonscription ,j'ai fait un sondage aupres de mes amis (non adherent Ump ) personne ne veut voter Nora .qu'elle soit courageuse et Qu'elle aille dans le 8eme arrt ,

Signaler Répondre

avatar
Roland le 11/02/2012 à 09:45

Nora BERRA est une menteuse....elle n'as pas le soutien de SARKOZY...les militants ne veulent plus des candidatures imposées dans les circonscriptions de Lyon ou de Villeurbanne : ils veulent choisir comme le font les militants socialistes ! Et la on verra sortir gagnant des candidats de terrain soutenu par la base !

Signaler Répondre

avatar
jm le 11/02/2012 à 09:38

Philippe Cochet fait son travail et Nora berra fait bouger les les lignes, il est de bonne guerre coté gauche d'en rajouter comme la droite aurait du le faire pour le vaudeville entre Meirieu et Braillard... Peut-être est-ce au instance de l'UMP plus haut de trancher, en ne le faisant pas autant Philippe Cochet que Nora Berra sont un peu discrédités.

Signaler Répondre

avatar
Louis le 11/02/2012 à 09:10

Berra leader ?!!! Mais c'est toi le gros blaireau !!!! Berra est une incapable !!! Une honte !!! Elle ne respecte rien , elle est à la hauteur de la nullité de perben ! Voir pire !

Signaler Répondre

avatar
Électeur du 8 eme le 11/02/2012 à 08:13

Bravo Monsieur Cochet, vous avez raison de la remettre en place. J ai soutenu Madame Berra durant toutes ces années et je le regrette. Elle n à aucun respect ni des électeurs ni des militants. Mentir comme elle le fait discrédite sa démarche.
Je reste fidèle à ma famille politique, mais une chose est sûre, jamais je ne voterai pour une personne qui à menti .
Je vais encourager mon entourage à adopter la même attitude!

Signaler Répondre

avatar
Bravo le 11/02/2012 à 07:52

@blaireau : Bon choix de pseudo !

Signaler Répondre

avatar
blaireau le 11/02/2012 à 07:45

incapable Ce Monsieur Cochet montre toute son incapacité et son manque de leadership sur le Rhone. Président de la Fédération, membre de la commission d'investiture et membre du bureau de l'ump Paris, il parait bien démuni face a la situation. Le Rhone aurait bien besoin d'un vrai leader...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.