Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
Jazz à Vienne : "Le plus important, c’est de pérenniser le festival"
Stéphane Kochoyan, le nouveau directeur du festival Jazz à Vienne, était l’invité de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Manifestation des étudiants-ostéos jeudi matin à Lyon
450 personnes ont manifesté entre la Place Bellecour et la Préfecture. Il s'agit d'étudiants en ostéopathie, qui veulent dénoncer la multiplication d'écoles d'ostéopathe et la disparité des formations. Ils craignent également une saturation de la profession.
Lyon est la 6e ville la plus accessible aux personnes handicapées
C’est le résultat du baromètre de l'Association des paralysés de France publié jeudi, qui note l'accessibilité des villes. D’une manière générale, les situations évoluent mais lentement.Avec une moyenne de 15.8 sur 20 en 2011, Lyon a progressé par rapport à 2010 (12.6). Quant au haut du classement, Nantes arrive en tête, Grenoble est deuxième et Caen prend la troisième place.Une loi sur le handicap de 2005 rend obligatoire l'accessibilité aux handicapés des bâtiments et transports en 2015.
OL Land : Conseil municipal sous tension jeudi soir à Décines
L’association Carton Rouge a prévu de faire entendre sa voix lors de la délibération de la municipalité sur la demande de consultation des habitants sur le Grand Stade de l’OL.
Le monde de l'éducation toujours en colère
Un mouvement de grève est prévu ce jeudi au sein des 8 Greta de la région Rhône Alpes.Les Greta, ce sont les organismes proposant des formations continues aux adultes. Le syndicat Unsa Education dénonce un projet gouvernemental de transformation des Greta en groupement d'intérêt public. Un rassemblement doit avoir lieu ce jeudi matin à 9 heures devant l'Hôtel de Région de Lyon, puis à 10 heures au rectorat.
Une vingtaine de passagers bloqués dans un TER entre Lyon et St Etienne
Mercredi matin, un incendie électrique, suivi d'un dégagement de fumée dans une des rames a entrainé l'immobilisation du train selon le Progrès.Le TER serait resté bloqué à quelques centaines de mètres de la gare de Givors. Les passagers ont du patienter une heure avant que le train suivant vienne pousser la rame jusqu'à Givors.
Les ouvrières de Lejaby manifestent
Les ouvrières de Lejaby du site d'Yssingeaux soutiennent les salariés des autres sites de l'entreprise, pour lesquels aucune solution n'a pour l'instant été trouvée.Elles vont manifester ce jeudi en fin de matinée à Lyon. Les choses pourraient toutefois évoluer car mercredi le préfet Carenco a affirmé aux syndicats qu'il recevait six repreneurs potentiels estimés sérieux.
La plupart des chantiers rhônalpins stoppés
Les températures négatives ont obligé les professionnels du bâtiment à cesser leur activité depuis une semaine. Une pause obligatoire qui a forcément un coût pour les entreprises mais également pour les salariés qui sont contraints à ce qu'on appelle « une mise au chômage intempéries ». En attendant des conditions climatiques meilleures, ils touchent donc 75 % de leur salaire.
Un homme soupçonné de meurtre acquitté
Un jeune tunisien en situation irrégulière comparaissait depuis le début de la semaine devant les assises du Rhône. Il était jugé pour meurtre, suite à la défenestration d'un homme en novembre 2004, dans le 8e arrondissement de Lyon. A la faveur d'une « instruction calamiteuse » et du risque d'erreur judiciaire, les jurés ont prononcé un non-lieu. L'accusé a tout de même écopé de 2 ans de prison pour violences, puisqu'il avait reconnu avoir frappé la victime avant qu'elle ne tombe.
Réunion pour le chantier de l'hôpital Léon Bérard
Le maitre d'ouvrage doit rencontrer ce jeudi l'inspection du travail, qui avait demandé au tribunal des référés de Lyon de suspendre les travaux en raison d'irrégularités.Des problèmes principalement liés à la sécurité. Mercredi matin la justice a tranché : le chantier peut se poursuivre, mais le centre Léon Bérard a dix jours pour régulariser certains équipements.
Un enfant disparu retrouvé à Lyon-Perrache
Autiste et épileptique, il avait échappé à la vigilance de ses parents très tôt mercredi matin selon Le Progrès.L'enfant de 13 ans qui avait disparu de St Etienne a été retrouvé mercredi à Lyon-Perrache. Il aurait pris un train pour rejoindre quelqu'un à Fraisse, mais se serait trompé de voie, et retrouvé à Lyon.
Une cinquantaine de postes à pourvoir à Confluence
Des réunions d'informations sont organisées ce jeudi. 45 employés polyvalents de restauration sont recherchés pour travailler dans le futur centre commercial. Ils seront testés par le biais de la méthode de recrutement par simulation de Pôle emploi. Les trois réunions d'informations collectives ont lieu jeudi à 10h30, 13h30 et 15 heures.
Christine Boutin à la chasse aux signatures dans le Rhône
La présidente du Parti Chrétien-Démocrate va rencontrer les maires de l'agglomération, sur l'axe Brignais - Saint-Chamond. Elle va leur exposer son projet et les convaincre de lui donner leur parrainage. La candidate à l'élection présidentielle sera accueillie à Lyon par la présidente du PCD de la région Rhône-Alpes.
Le lycée Edouard Herriot évacué
Un incendie s'est déclaré mercredi vers 15 heures, suite à la surchauffe d'un transformateur électrique installé au sous-sol de l'établissement scolaire.Les pompiers sont parvenus à maîtriser rapidement le feu, mais 300 élèves et 20 enseignants ont été évacués.
Une plainte dans la région contre la SNCF
Le président de l'association des usagers de la ligne Lyon-Ambérieu a décidé de porter plainte, à titre personnel et au nom de l'association.C'est une nouvelle journée ponctuée de retards sur les rails qui l'a conduit à prendre cette décision. Jean-Pierre Frencel affirme avoir déjà été contacté par plusieurs usagers souhaitant s'associer à la plainte. Une plainte pour « défaut d'obligation contractuel d'acheminer les voyageurs ».
Un chauffeur de bus scolaire interpellé dans le Rhône
Le Progrès rapporte qu'il est soupçonné d'attouchements sexuels sur plusieurs mineurs qui empruntaient son car scolaire dans le canton de Mornant, au sud de Lyon. Une première plainte a été déposée le 1er février. Puis les enquêteurs ont recensé quatre faits similaires dont le premier remonte à juin 2011. Interpellé en début de semaine, l'enquête se poursuit pour déterminer s'il existe d'autres victimes.
Vague de froid : Privés d'eau à Lyon
Ce sont les désagréables conséquences du froid intense qui sévit depuis plus d'une semaine maintenant dans le Grand Lyon. En raison du gel des canalisations, de nombreux habitants sont privés d'eau depuis plusieurs jours. Selon 20 Minutes le week-end dernier Veolia Eau est intervenu à 225 reprises, et le standard explose avec en moyenne 650 appels par heure ces derniers jours. Le froid a par ailleurs fait surchauffer un transformateur mercredi dans le 6e arrondissement. Au total, 400 foyers ont été privés d'électricité mercredi.
Nouvelle journée de grève dans les aéroports
En cette quatrième journée de mouvement, le trafic reste perturbé à Lyon St-Exupery. Des vols pour Bordeaux, Paris et Istanbul sont d'ores et déjà annulés.Il est conseillé aux passagers de contacter leur compagnie avant de se rendre à l'aéroport. Le préavis de grève dure jusqu'à ce jeudi soir mais il pourrait être prolongé. La décision sera prise vendredi, alors que le principal syndicat de pilotes doit être reçu demain au ministère des Transports.
L'OL se qualifie encore dans la douleur (3-1) - Video
C'est une nouvelle fois avec difficulté mais réalisme que l'Olympique Lyonnais s'est imposé à Gerland, 3 à 1, face à Bordeaux, lors des 8e de finale de la Coupe de France.
Rio+20 : Lyon débat déjà des enjeux climatiques
L'hôtel de Ville de Lyon a accueilli ce mercredi le forum préparatoire à Rio+20. A cette occasion, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon a reçu les présidents du Congo et du Niger Denis Sassou Nguesso et Issoufou Mahamadou.
De la fumée noire crachée à Feyzin
Un incident technique a déclenché un important panache s’échappant de la torche nord de la raffinerie, depuis la nuit de mardi à mercredi. Le Progrès rapporte que ces fumées ne sont en rien toxiques d’après la direction du site industriel, mais engendre une nuisance sonore. Ce type de dysfonctionnement s’était déjà produit le 3 février dernier. Le vapocraqueur a été perturbé, nécessitant un brûlage important.
Le funiculaire de Fourvière à l'arrêt pendant deux semaines
Le funiculaire de Fourvière ne circulera pas du lundi 13 au samedi 25 février inclus, en raison de travaux de maintenance. Ces travaux obligatoires ont lieu tous les ans. Sont notamment vérifiés le système de freinage, le câble, les voies et le tunnel. Pendant cette période, la continuité du service sera assurée par le funiculaire de Saint-Just, puis par une navette entre Saint-Just et Fourvière. Ce bus-relais circulera tous les jours de 6h à 22h avec des départs toutes les 15 minutes le matin et en soirée et toutes les 7 minutes l'après midi.
Les usagers du Lyon-Ambérieu portent plainte contre la SNCF
L’ADULA, qui regroupent les usagers de cette ligne "malade" de la région Rhône-Alpes, ont choisi d’attaquer en justice les chemins de fer.
André Gerin : "Trop de sujets tabous sont laissés au Front National"
Le député communiste de la 14e circonscription du Rhône était l’invité de Jazz Radio mercredi pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.com.
Une octogénaire trouve la mort dans un incendie à Meyzieu
Selon les pompiers, le feu s'est déclaré vers 4h mercredi matin dans une maison d'habitation. La victime, une octogénaire, a été prise au piège par les flammes, alors qu'elle se trouvait au 1er étage de son domicile. Son mari a lui pu être secouru. Il a été hospitalisé après avoir été légèrement intoxiqué par les fumées. Les pompiers étaient toujours sur place mercredi en fin de matinée pour lutter contre les flammes, alors que le toit de la maison s'est effondré.
























