Part-Dieu : un projet métropolitain unique et ambitieux à Lyon

Part-Dieu : un projet métropolitain unique et ambitieux à Lyon
Gérard Collomb et les architectes ont présenté jeudi le projet - LyonMag

Réinventer la manière de penser l’espace public. C’est le défi que se lance la ville pour continuer à dynamiser ce quartier, premier centre d’affaires après Paris-La Défense.

98% de l’espace destiné aux activités tertiaires est désormais occupé et il est nécessaire pour son développement de construire. Les projets Velum, Panoramic, Equinox, Silex I et II, Sky 56 et Incity verront le jour d’ici 2015 pour répondre à cette demande toujours croissante. Depuis la colline de Fourvière, les Lyonnais pourront remarquer que la ligne d’horizon (skyline) de la Part-Dieu épouse la courbe de la chaîne des Alpes, quand le temps le permettra. La ville veut se doter d’une architecture singulière pour bien se différencier de tous les autres centres d’affaires du monde. Mais le chantier ne se limitera pas à densifier l’immobilier pour les entreprises. Il s’agit aussi de proposer aux habitants un nouveau mode de vie. "Le Cœur de la Part-Dieu" verra le centre commercial, considéré comme un obstacle entre la gare et le centre-ville, s’ouvrir sur le reste de l’agglomération. Une place publique destinée à la détente et aux loisirs de la taille de Bellecour sera aménagée sur le toit du centre commercial. La rue Garibaldi va être transformée pour en faire "La Rambla de Lyon", selon Gérard Collomb. Le principe de "socles actifs" montre la volonté d’animer le pied des nouvelles tours, qui accueilleront des commerces. Le lien entre l’artificiel du béton et la nature des espaces vert sera aussi revu, avec notamment un cheminement simplifié entre les parcs de la Tête d’Or et Blandan. "La Traverse culturelle" propose également de mettre en relation de façon plus évidente l’Auditorium, les enseignes culturelles du centre commercial, la bibliothèque municipale et les Halles Bocuse. Il est aussi envisagé de fournir le quartier de nombreux logements et d’étoffer la capacité d’accueil. Mais le plus gros défi sera de fluidifier le flux des transports. La ligne T4 viendra renforcer la desserte de la gare. Les circuits piétons et vélos seront redessinés, tout comme les voies d’accès pour les automobiles : une nouvelle chaussée sortira de terre au niveau des locaux de France 3. Le coût du projet n’a pas encore été communiqué.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
jm le 11/02/2012 à 09:47

La caution de Gérard Collomb sur un projet est la garantie d'un plan foireux. On attend les contre-exemples...

Signaler Répondre

avatar
grünbox le 11/02/2012 à 09:44

développons l'image de "Lyon, ville verte, résiliante et solidaire" - avec des immeubles mixtes, végétalisés et humainement riches !
...avec davantage d'innovation sociale que technique. Mettons l'humain à la place de "bidules". Et surtout ne pas tomber dans le piège de laisser primer la recherche d'économies d'énergie à la recherche d'énergies positives humaines. Lyon pourra et doit internationalement rayonner comme une Cité de la récipro-cité !

Signaler Répondre

avatar
momou le 11/02/2012 à 08:40

Gérard Collomb un visionnaire Les jeunes et moins jeunes générations veulent une ville dynamique et ambitieuse a taille européenne. Fini l'hyper conservatisme de certains qui sont chaque années de moins en moins nombreux. Les jeunes et moins jeunes voyagent et il ne veulent pas que leur ville ressemble a une ville de l'est a l'époque de la guerre froide mais plus a une ville au dynamisme de Barcelone.

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 11/02/2012 à 07:03

Gérard et Georges ça commence par la même lettre et et le résultat Mégalomanie aussi.

Peut-être que le permier s'évitera à l'inverse du dernier une remarque sur une communauté en la traitant de "sous-hommes".

Mais bon, c'est les lyonnais qui vont apprécier une décision qui va allourdir leurs taxes locales.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.