La prréfecture du Rhône révèle qu’une opération dite "ville sécurité renforcée" s’est déroulée les 7 et 8 janvier, dans le cadre du plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien.
Pilotée par la Direction interdépartementale de la police nationale du Rhône, cette intervention a mobilisé 268 agents, associant policiers nationaux, policiers municipaux et agents des TCL. L’objectif affiché : renforcer la présence des forces de l’ordre dans un secteur très fréquenté, à la fois par les habitants, les salariés et les usagers de la gare de la Part-Dieu.
Le bilan chiffré communiqué par la préfecture fait état de 4386 personnes contrôlées au total, par les forces de l’ordre et les contrôleurs des transports publics. Et 9 personnes ont été interpellées, notamment pour extorsion de fonds, vol de téléphone en réunion, vol de bagages, recel de téléphone, exhibition sexuelle, ainsi que dans le cadre de fiches de recherche.
Par ailleurs, 345 infractions ont été verbalisées, portant sur des faits variés : usage et détention de stupéfiants, défaut de titre de transport, infractions routières, immobilisations de véhicules ou mises en fourrière. L’opération a également conduit à la prise en charge de 11 étrangers en situation irrégulière, remis à la police aux frontières.
Ce type de dispositif n’est pas inédit. Depuis le début de l’année, des opérations similaires ont déjà été conduites dans plusieurs secteurs lyonnais, notamment la Presqu’île, les Terreaux / la Croix-Rousse, la Guillotière / Mazagran, la Cité Jardin et la Part-Dieu, mais aussi dans plusieurs communes de l’agglomération comme Vénissieux, Rillieux-la-Pape, Bron, Villeurbanne, Meyzieu, Saint-Fons ou Oullins-Pierre-Bénite.
La préfète du Rhône, Fabienne Buccio, "félicite l’ensemble des services engagés dans cette opération au service de la sécurité du quotidien des habitants de Lyon et des usagers de la gare Part-Dieu", soulignant la poursuite de cette stratégie de présence renforcée sur le terrain.
Est-ce que ce sera suffisant pour faire cesser le fléaux des poses/déposes sauvages de passagers sous le panneau d'interdiction de s'arrêter devant la gare, et à 30m de l'entrée du parking minute ?
Signaler RépondreDont acte . Mais , dans quelques semaines , où seront les 9 personnes interpellées et les 11 étrangers en situation irrégulière ? Probablement à nouveau dans le quartier de la Part-Dieu ...
Signaler RépondreExactement
Signaler RépondreExhibition sexuelle en plein hiver y devait pas avoir grd chose à voir
Signaler RépondreEnfin tous les trucs cité ces H24 a la gare
Ça démontre juste que la police de proximité n'aurait jamais dû être démantelée... Par qui ? Par notre ex-président condamné.
Signaler RépondreEn jetant l'opprobre sur les fonctionnaires, en diminuant abruptement les effectifs (prof, policiers...), en creusant le déficit (sur le podium, juste derrière Macron), en fracturant la société, en fragilisant une justice sous-dotée...
au lieu de faire des contrôles ils devraient végétaliser la gare, il parait que ça fait baisser les taux de délinquance
Signaler RépondreLa préfette sort toujours la même phrase !
Signaler RépondreIl serait préférable qu'elle cherche et trouve des solutions contre ce fléau dont je ne citerai pas , pour ne pas être censuré par Lyon Mag.
Par exemple , qu'elle nous dise ce qu'elle va faire avec ces 10 personnes en situation irrégulière ?
Elle va les prendre chez elle , elle va les enfermer , elle va les renvoyer , qu'elle informe sur ses décisions.
Saluons ce type d'action qui permet aux citoyens de reprendre un confiance dans le régalien.
Signaler Répondre... tout ce qu'on ramasse dès qu'on laisse traîner un filet. Dont 11 clandestins repérés en 2 jours dans un endroit.
Signaler RépondreLe problème : c'est qu'une série de "one shot" ne résout pas le problème de fond : une société incivile faute d'autorité publique. Merci l'idéologie gauchiasse.
Bonjour c'est énorme le nombre arrestation en deux jours ???
Signaler Répondre