Ce nouvel espace végétalisé vient de voir le jour au cœur du quartier du 3e arrondissement de Lyon, inauguré mardi par Bruno Bernard et Grégory Doucet.
Cette première phase du bois de la Part-Dieu couvre une partie de l’ancienne rue Bouchut, transformée en bois urbain par les paysagistes de Osty & associés. Au total, 73 arbres, près de 700 jeunes plants, 2400 arbustes, 7 plantes grimpantes et plus de 16 000 plantes vivaces ont été plantés sur cette phase, pour un coût de 2,7 millions d’euros.
À terme, le projet prévoit 140 arbres sur 1,2 hectare, avec une canopée couvrant 75 % de la surface, afin de garantir ombre et fraîcheur lors des épisodes de fortes chaleurs.
Le bois repose sur une approche dite phytosociologique, inspirée des écosystèmes naturels, avec deux palettes végétales distinctes : une chênaie prolongeant les chênes verts existants, et des bois héliophiles formant des bosquets non accessibles, favorables au développement d’une végétation spontanée. L’aménagement intègre également une gestion vertueuse des eaux pluviales, orientée vers le milieu naturel.
Pour la Métropole et la Ville, cette réalisation symbolise une "révolution paysagère" destinée à redonner une identité plus verte au deuxième quartier tertiaire de France.
Mais il est évidemment difficile de comparer le bois urbain de la Part-Dieu avec une vraie forêt. Et le maire LR du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver ne s'est pas gêné pour le moquer sur les réseaux sociaux, évoquant "la forêt qu'on traverse en 30 secondes". Pour lui, parler de "révolution paysagère", "ça ressemble un peu à une fake news". Un clin d'oeil à sa réputation de multiplier justement ces fausses infos.
@pierreoliver69La forêt qu’on traverse en 30 secondes
♬ Syncopated Swing - Kairo Vibe
Ils n'ont peut-être pas besoin de citadins qui ne supportent pas le chant du coq ou l'odeur de la campagne
Signaler RépondreC'est vrai que l'air de la ville est tellement plus pur.
Signaler RépondreTrop drôle...
Signaler Répondreje vous invite à partir dans la Creuse, où l’Allier. Ce sont des territoires qui ont besoin d’être repeuplés. Bon voyage…
Signaler RépondreFuyez cette ville livrée à des hordes et laissée à l'abandon et aux vélos et trottinettes
Signaler RépondreJe revis hors de Lyon et j'y vais de moins en moins ! Je dépense en dehors mieux et moins cher sans être ennuyé par les incivilités.
En 3min à pied dans les bois et dans les champs.
15min de train de lyon
Une nouvelle raison de plus de faire le projet rive droite ! Merci tu m’as convaincu
Signaler RépondreBein justement ! Vous avez du mal à comprendre que tout l'espace libéré de l'autoroute actuelle, grâce à sa mise en tunnel, permettra de végétaliser au maximum et de retrouver la balade au bord du Rhône !
Signaler RépondreÇa manque vraiment de jugeote et de réflexion
En même il y’a que lui parle de forêt, les ecolos parle de bois , et c’est déjà exagéré
Signaler RépondreNon, la campagne c'est bourré de pesticides et de vieux véhicules au diesel
Signaler Répondreavant 2020 , il n'y avait ni eau courante , ni électricité , ni gaz , ni chauffage urbain et encore moins de fibre a Lyon ...
Signaler Répondreune friche vertueuse !
Signaler RépondreA la 9 et 10eme seconde c'est marqué : "cette grande forêt urbaine de 73 arbres qui a été installé ici" moi j'aurais dit "cette grande forêt urbaine de 73 arbres qui a été installée ici"
Signaler RépondreLa plantation des arbres est une bonne idée.
Signaler RépondreAppeler ça un bois est du foutage de gueule.
Il arrive mais il vient de Chine !
Signaler RépondreOui ,mais uniquement ceux qui vous font planer 🤣
Signaler RépondreJ'ai un bonzaï à la maison. Est ce une zone forestière maintenant?
Signaler RépondreEst-ce qu'il sera possible d'aller à la cueillette aux champignons ?
Signaler RépondreFais comme de nombreuses familles : va habiter à la campagne ou en zone péri-urbaine si tes finances le permettent !
Signaler RépondreLa ville, ce n est pas la campagne !
Exactement et il ne faut pas aller loin, ou alors se balader au Parc de la Tête d'Or ;-)
Signaler RépondreDéjà 2.3 M€ d'engloutis pour ça...
J'espère qui parle pas des arbustes qui ont planté a l'entrée cuirassier a pardieu car bon niveau faire descendre la température on repasseras
Signaler RépondreCe tiktokeur est excellent 👍 Je ne connaissais pas ce pierre olivier, c'est peut être le futur joueur du grenier de tous les Lyonnais!
Signaler RépondrePour trouver de la végétation et des arbres, n'hésitez pas à vivre en dehors de Lyon, la nature en est pleine.
Signaler RépondreA part planter des arbres (ce qui était prévu par Collomb au départ) quoi d'autre au niveau de ce grand pole économique avec les écolos ? Limiter les immeubles d'un quartier d'affaires à 50m de haut ?
Signaler Répondreje veux faire grandir mes enfants avec des arbres et de la végétation autour d’eux au lieu de les faire croire qu’un tunnel pour des milliards va résoudre les bouchons les lyonnais sont contents de la transformation de la ville des routes neuf des réseaux sous terrains modernes eau électricité internet chauffage urbain gaz des arbres des pistes les résultats sont bien là
Signaler RépondreEt le musée des tissus ca avance ?
Signaler RépondreVite un tunnel !
Signaler RépondrePierro tu sais que c'est l'hiver ?
Signaler RépondreEn gros, tous les arbres le long des routes sont des forêts.
Signaler RépondreIndubitablement , sans citer personne , il y a quand meme des gens qui sont "bêtes a bécher de l 'eau".
Signaler RépondreRdv dans un an pour voir la gueule de cet espace.
Signaler RépondreOliver ferait mieux de s'occuper de son arrondissement !!!
Signaler RépondreJ’appelle cela du goutage de gueule
Signaler Répondre