Maire du 3e arrondissement de Lyon depuis bientôt un an suite à la démission de Véronique Dubois-Bertrand, Marion Sessiecq explique être "vraiment dans la continuité pour suivre le programme".
Son territoire n'est pas exempté de travaux et de chantiers, loin de là. Mais pour elle, "c'est vraiment pour une ville plus apaisée, où on respire mieux, où on peut se déplacer comme on l'entend".
"C'est vraiment une révolution paysagère qui s'est opérée à la Part-Dieu", se félicite Marion Sessiecq, rappelant que le projet avait débuté en 2006, "mais on l'a transformé, on l'a aéré en arrêtant la construction des grandes tours énergivores et très compliquées à remplir. On a essayé de rendre le quartier à ses habitants".
Marion Sessiecq a aussi participé au festival des cuisines du monde ce week-end à la Guillotière, quartier à moitié sur son 3e arrondissement. Pour elle, ce type d'évènement "montre qu'on vit très bien ensemble autour du partage. A la Guillotière, ça fonctionne. C'est un quartier où il est agréable de vivre".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Bilan d'un an de mandat
00:50 Ville moins stressante
01:12 Part-Dieu
03:30 Place du vélo
05:12 Guillotière
07:00 Maison des Femmes
07:55 Municipales 2026
Pour quelle raison a-t-elle voulu quitter sa fonction ? (je pense que c'était la question)
Signaler Répondreelle fait du vaginisme...(commentaire volontaire beauf destiné aux feministes que j emmerde)
Signaler RépondreParce qu'elle a souhaité abandonner la fonction.
Signaler Répondrepourquoi véronique dubois bertrand a-t-elle été remplacée ?
Signaler Répondrepas besoin de réfléchir , il suffit d’ânonner quelques mantras ; de toutes façons ils ne peuvent pas avoir tord puisqu'ils sont détenteur de la 'Vérité '
Signaler RépondreLe mode de fonctionnement des militants écologistes qui servent d'élus depuis 5 ans....des militants et non de véritables responsables publics.
Signaler Répondrey lui en faut pas beaucoup
Signaler RépondreLe dogmatisme est une forme de pensée qui suppose une « vérité » décisive, universelle, immuable et incontestable. Elle s'apparente à celle du croyant vis-à-vis du dogme.
Signaler RépondreL'acceptation d'une idée est déterminée par l'obéissance à une autorité divine ou humaine, et non par la démonstration de son fondement rationnel.
Le dogmatisme se caractérise par ses conceptualisations étroites, définitives et implicitement normatives et s'oppose au scepticisme ou pyrrhonisme et au progressisme.
Sa forme militante la plus extrême est l'intégrisme.
Il peut être considéré comme l'un des fondements intellectuels de l'intolérance, du fanatisme, du sectarisme et du totalitarisme
Qui parle d'excuse (à part vous) ? Une manière de faire écran de fumée ou d'esquiver le problème ? Les deux ?
Signaler RépondreSinon une élection ne donne pas un blanc-seing pour imposer tout et n'importe quoi et d'autant plus quand les élus ont une si faible représentativité....quant à vos "ouin ouin" ils sont représentatifs d'une mentalité et du mépris qui va avec comme celui des élus militants actuels....un fan de ces militants qui s'exprime ?
des excuses toujours des excuses!!!!!! c'est pas ma faute si je n est pas été voter c est la faute de la covid
Signaler Répondreil y a quelqu'un ?
Signaler Répondrela voila la 'vraie vie ' madame :
https://www.lyonmag.com/article/144174/situations-irregulieres-recel-stupefiants-les-policiers-lyonnais-font-un-carton-a-la-guillotiere
Quels électeurs ont voté pour cette maire d'arrondissement ? Dans quelle mesure et avec quel taux de participation sont arrivés en 2020 les militants écologistes ? Ils ont quelle représentativité ? Faut être neuneu pour ne pas appréhender les choses ?
Signaler Répondrece qui est emmerdant!! c est qu'ils ont été elu par la population locale!! donc souhaité par les électeurs!!! vous avez choisi !!! se plaindre maintenant,,,,,,, ,,faut être neuneu
Signaler RépondreEn écoutant cette entretien, on constate bien qu’elle s’est retrouvée à la tête de la mairie du 3ème par erreur. Elle a bien appris la leçon dictée par le grand gourou GD…
Signaler RépondreLyon Mag, c’est moi, ou vous faite beaucoup d’interview de la majorité en place?
Il n'y a plus rien à en tirer ni espérer la moindre lucidité de ces militants cantonnés dans leurs postures et leur aveuglement idéologique. Il n'ont que leur mépris à afficher quand on pointe leur décalage avec le réel, ils ne leur reste que ça comme réaction, telle une réaction de défense face à leur deni dans lequel ils sont enfermés : ils sont à gerber.
Signaler RépondreDes espaces bientôt squatés par des sdf, toxicos et autre migrants mineurs isolé de 24 ans... bravo les escrologistes !
Signaler RépondreÀ BAS LES ÉCOLOS !!! Virer, juger et arrêter ces vermines idéologiques extrémistes et dogmatiques ! Lyon est massacré, ravagé, ruiné, gaspillé ! La honte aux lyonnais pour supporter cette déclin et humiliation de la part des bolcheviques verts
Signaler RépondreIl faudrait peut-être aller jusqu'au bout du travail à la Part-Dieu et nettoyer VRAIMENT le paysage. A partir d'une certaine heure, c'est un zoo là-bas.
Signaler Répondreon attend de la voir courir toute nue dans la rosee du matin clairet
Signaler Répondrelire ca de bon matin ca permet de bien commencer la journée...il faut aller voir devant la gare, à la Guillotiere...rendre la ville à ses habitants : de qui se moquent on ? c est la zone; des espaces publics perdus laisses à des squatters de tout poil
Signaler RépondreLa Part-Dieu, j’y passe tous les matins et tous les soirs à pieds : c’est la zone !! T’as l’impression qu’il y a eu une guerre : tous est défoncé, dégueulasse, les trottoirs comme leurs occupants permanents. Tu slalomes entre les zombies patibulaires alcoolisés ou drogués tout en étant frôlé toutes les 30 secondes par un gogol à trottinette ou à vélo.
Signaler RépondreCes politiques n’ont vraiment pas honte ! Ils seraient capables de dire que ce qui se passe à Gaza est « une révolution paysagère pour rendre les lieux plus apaisants ». Madame la maire, cessez de prendre vos concitoyens pour des cons et considérez-les comme des êtres humains avec des yeux, des oreilles, etc. et le droit de se déplacer librement, de vivre dignement ! Ce serait une révolution dans votre tête.
les leches culs écolo pratiquent l'autosatisfaction de leut démagogie fétide.le vert est la couleur de. la moisissure qui gangrène notre ville.
Signaler RépondreQue en Russie, en Chine ou en Corée du nord ce type de propagande fonctionne je veux bien l’admettre, mais la franchement elle abuse !
Signaler RépondreLa guillotiere quartier agréable 🤣
Faut sacrément audacieux pour sortir de telles conneries !
Signaler RépondreSoit elle est dans le déni total ou alors elle se dit les gens sont idiots, plus c’est gros ….
Moi la dernière fois je suis allé sur la terrasse au dernier étage du centre commercial et là on voit des dizaines de tentes entassées et des travaux 🚧
Et bien conclusion c’est très moche
Qui c'est cette dame ??? sur quelle planète elle vit?
Signaler Répondrefaut l'emmener faire un tour à la part-Dieu
Je pense que ça fait un moment qu'elle n'y a pas mis les pieds
Ça c’est sûr que le camping de tentes quechua rempli de migrants c’est la révolution paysagère 🤣
Signaler RépondreLa grande classe !
Quant à l’entrée de la gare où se succèdent tacos, kebab et barber shop c’est magnifique 🤩
On ne vit décidément pas dans le même monde et aujourd’hui ces élus se satisfont des choses les plus laides
La Part-Dieu est peut-être plus “respirable”, mais l’atmosphère politique à la mairie centrale, elle, est suffocante.
Signaler RépondreL’air pue la corruption molle, les renvois d’ascenseur, la basse démagogie et la gestion clanique. Doucet, Sessiecq et les autres prennent les Lyonnais pour des c.. .
"C'est vraiment une révolution paysagère qui s'est opérée à la Part-Dieu" elle n'a pas du aller à la Part Dieu depuis un bon moment ! 🤣🤣
Signaler RépondreHumoristiquement,
Ca sent le coaching du service com de la mairie centrale :)
Signaler RépondreLes tours limitent l'occupation au sol, c'est ce qui se fait dans de nombreuses villes, de plus les tours mixtes répondent à différents besoins du logement à l'activité économique sur le même emplacement mais avec les écologistes et leurs mentalités et vision des métropoles....leur truc ce sont les petites villes apaisées et endormies. 😴
Signaler RépondreVous pouvez donner les différents pourcentages d'occupation des igh de la Part-Dieu et la part entre entreprises publiques et privées ?
Signaler RépondreLes mêmes qui ont cette vision militante veulent nationaliser ArcelorMittal avec l'argent de qui en cette période de déficit ? Les sans ambition pour Lyon me feront toujours rire, si c'est pas de l'écolo sectaire (pléonasme) ça y ressemble. 😂🤣
Signaler RépondreMarion Sessiecq : Au vu de tous les commentaires, te voilà habillée pour l'hiver ..!!
Signaler RépondreUne ville plus apaisée ? Pas pour les Lyonnais trahis par leurs élus.
Signaler RépondreDerrière les discours lissés, la réalité c'est des chargés de mission au service d’un entre-soi politique.
La mairie du 3eme maquille l’indéfendable et la malhonnêteté sous une couche de com payée par nos impôts...
"Rendre le quartier à ses habitants" ? Quelle hypocrisie!!
Signaler RépondreLe vrai chantier, c’est celui des emplois fictifs de chargés de mission et du clientélisme à la mairie. Sessiecq parle d’apaisement pendant que la confiance des citoyens est méthodiquement piétinée.
Beneficie-t-elle d'un chargé de mission pour écrire toutes ces sotises ?
Signaler RépondreSera-t-elle mise en examen en même temps que notre très coûteux maire Gregory Doucet ?
J'attends avec impatience le prochain épisode de la saga "les écolos rois de la fraude" !
Leur façon de considérer leurs administrés temporaires est-elle totalement infondée ? Ils savent comment ils ont été provisoirement élus…
Signaler RépondreIl y a quand meme des géraniums sur la Mairie du 3eme .
Signaler RépondreAlors ? Progrès ou pas progrès ?
La tour n'est plus au norme personne ne veut y aller
Signaler Répondrel'amiante de partout , délabrement des locaux , pannes d'ascenseurs accessibilité le néant .
cette tour devrait être raser et re construite
tu voulais donc dire : "J'y allais pour mon boulot"
Signaler Répondredans le texte
Attirer les grandes compagnies sa doit être un challenge pour les décideurs locaux .
Signaler Répondrelaissez passer le train et effectivement la ville continuera a décliner donc chômage chute de l'immobilier délinquance immigration sa rappel rien ???!!!!!
A un moment il faut arrêter avec ce fascisme écolo qui détruit et déclasse Lyon et ce que représente Lyon. On a pigé qu'avec leur idéologie les militants écolos veulent imposer que "Lyon ne doit plus être un poids pour la planète" et qu'ils se foutent de Lyon. La végétalisation et les pistes cyclables des élus avant eux l'ont fait en réalisant en même temps des projets importants qui ne déclassent pas Lyon sans boucher les perspectives comme le font ces militants....
Signaler RépondreC’est ça votre réponse, je vous pensais un plus sérieux. Peut-être que vous avez oublié le smille ? :-)
Signaler Répondrej’y suis allé il y a 5 ans c’était pas top.
Signaler RépondreLa maire du 7° évite-t-elle encore la place du pont (Marlboro station) pour rejoindre son bureau place Jean Macé ?
Signaler Répondre"J'y suis allé", au passé dans le texte, faut lire.
Signaler RépondreEn tout cas elle peut faire les lions du rire cette dame.
Signaler RépondreC'est une sacrée comique pour dire de telles inepties ...
C'est pas elle qui a été agressée par 3 individus vers la buvette des quais de Saône, sinon elle ne parlerait pas de ville apaisée !!
Signaler RépondreLa Guillotière bon vivre ouhla j'habite a deux trois rues et franchement dès doit traverser si peut trouver un autre chemin ^^ rien pour aller a la banque tu passes devant 25 café dealers Sdf ^^
Signaler RépondreJamais le 3eme n a été autant salopé ...!
Signaler RépondreJe ne vois pas ou cette "élue" a pu trouver quelque chose de positif pour l instant : demain sans doute ?
Le summum :C'est vraiment une révolution paysagère qui s'est opérée à la Part-Dieu",
Effectivement !!!! La mairie a tellement acheté de bordure de trottoir pour tuer la rue Garibaldi que le cimetière de la Guillotiere fait figure maintenat de plaine herbacée . Et "les cailloux de la rue Garibaldi et de l avenue Berthelot " ce n est pas dans 12 mois : C est maintenant ! Et on se dépeche (quoi qu il en coute) de faire avancer ces travaux pour au moins pouvoir présenter quelque chose de fini avant les élections...le reste ,les autres travaux : on s'en bat lec !