La Métropole de Lyon a lancé la transformation d’un hectare en plein cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu. Baptisé le Bois de la Part-Dieu, cet espace végétalisé doit offrir aux usagers un "îlot de fraîcheur" et un véritable "écosystème en pleine terre".
Démarrés ce mois-ci, les travaux s’étaleront en deux phases, avec une première livraison en 2025 et une seconde après 2026. "C’est un projet qui est le fer de lance de la révolution paysagère de la Part-Dieu", a souligné Florent Sainte Fare Garnot, directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu, rappelant que 300 000 passages quotidiens sont comptabilisés dans cette zone. Le coût des travaux de la première phase s’élève à 2,7 millions d’euros.
"Difficile de ne pas exploser de joie en voyant cette première phase", a réagi le maire de Lyon, Grégory Doucet, qui voit dans ce projet "une nature luxuriante s’implantant enfin dans ce quartier". Il rappelle que "pour vivre en bonne santé, il faut 12 m² d’espace vert par habitant. Ici, il y en aura un peu plus", a-t-il plaisanté. L'édile écologiste précise : " on le savait depuis longtemps, ce qu’il nous manquait ici, c'était la présence d’une nature luxuriante."
120 arbres
Conçu par l’Atelier Jacqueline Osty et associés, ce bois comprendra 120 arbres et plus de 30 000 plantes, avec une canopée couvrant 70 % des surfaces. L’objectif affiché est de concilier "mobilité et nature" dans un quartier historiquement minéral. "Assurer la fluidité des flux tout en réalisant un bois est un réel défi", a confié Loïc Bonin, paysagiste du projet.
Le bois se divisera en deux parties : au nord, une esplanade végétalisée longeant la bibliothèque municipale et le centre commercial, intégrant une piste cyclable et un large passage piéton vers la gare. Au sud, des bosquets denses seront plantés sur l’actuelle parcelle de France Télévisions, avec de jeunes plants favorisant une croissance rapide.
L’aménagement prévoit également des bancs, des fontaines, des toilettes publiques et un nouvel éclairage adapté à la biodiversité nocturne. La station Vélo’v sera repositionnée côté boulevard Vivier-Merle.
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a insisté sur la transformation en profondeur du quartier : "Quand on voit les photos, on se rend compte que ce projet change tellement la nature même du quartier". Il a toutefois reconnu son impatience de voir les travaux se terminer sur cet axe qu’il emprunte "quotidiennement".
Un projet d’extension du bois est déjà évoqué pour "le prochain mandat", avec un prolongement vers la rue Bouchut en récupérant une partie du foncier de France Télévisions. "En étant près de la gare et du centre commercial donc chaque visiteur verra que la ville de Lyon est une ville où la nature à toute sa place", a conclu Grégory Doucet.
Super... On va pouvoir aller cueillir des champignons
Signaler RépondreEt pourquoi pas organiser des chasses à courre. Voilà une nouvelle... qu'elle serait bonne.
Super, un futur nid douillet pour les squatteurs et les dealers...
Signaler RépondreLe secteur était déjà prévu pour de la végétalisation avant les écolos, mais les prédécesseurs ne s'arrétaient pas qu'à planter des arbres pour l'avenir de la Part-Dieu, l'exécutif précédant avait aussi d'autres perspectives pour ce pole économique majeur qu'une vision d'adjoints aux espaces verts, mais avec des militants écolos qui sont plus proche du zadiste que de l'élu à la hauteur des enjeux pour la Part-Dieu.....c'est comme le reste depuis 2020.
Signaler RépondreOui c est vrai que dire que pour combattre le trafic de drogue il ne faut ps d espace vert c est intelligent ! Les ecolos n ont pas à avoir peur. Les contradicteurs ont des arguments bancales
Signaler RépondreC'est à cause de ces gens incompétent et sans cervelle qui de disent écolo, que lyon est tombé si bas..
Signaler RépondrePour la panthère de l'amour ce petit bois ? Franchement ou est-on... Pas autres choses à s'occuper à Lyon.. c'est vraiment la ville des guignols à tout point de vue...
Signaler RépondrePourquoi répondre à vos propres questions avec votre vision caricaturale de l'aménagement urbain, c'est pour indiquer quoi ? Votre mentalité ou votre allégeance aux militants écolos qui servent d'élus ? Les deux ?
Signaler RépondreQuoi qu'il en soit vos info étaient erronées mais j'imagine que c'est comme le reste : plus de l'allégence aux militants/dogmes écolos qu'autre chose, pas de l'info en tous les cas.
De la végétation : Bravo! La meme chose sur la place Bellecour avec des arbres en pot et des parterres paysagés végétalisés. Au lieu de cela ils ont prévu que la place Bellecour ressemble à un souk.
Signaler RépondreEntraver le développement de la Part-Dieu cela apporte quoi à l'écologie ? Cela limite les possibilités pour Lyon mais pour le reste c'est du dogmatisme bas du front comme ceux qui leur servent la soupe de façon inconditionnelle en rabâchant le programme idéologique de leurs gourous verts (LOL).
Signaler RépondreSi seulement il n'y avait QUE 3-4 SDF...
Signaler RépondreC'est quoi un projet "ambitieux" : la même chose que ce qui s'est fait depuis 15 ans à savoir des tours fades sans aucune identité architecturale ? Quelle ambition dans l'architecture de To-Lyon, d'Incity, d'Oxygène ? Pendant ce temps-là, à Paris, à Melbourne, à Barcelone, à Malmö, etc. ont été bâties des tours beaucoup plus ambitieuses d'un point de vue architectural. La seule dans ce cas à Lyon, c'est le Crayon qui a 50 ans : on n'est pas prêt de voir To-Lyon sur des t-shirts et les cartes postales!
Signaler RépondreEn quoi une limite à 50 mètres (soit +/- 15 étages : la même hauteur que les barres de la Duchère!) pose problème dans un quartier déjà saturé, dans un contexte où les citoyens honissent les tours et où il manque davantage de logements que de bureaux ?
A chacun ses dogmes : les élus en ont certainement, le monde de l'immobilier aussi...
C'est à vous de vous renseigner plutôt que de faire l'avoacat maladroit des écolos, un fan qui s'exprime peut être ?
Signaler RépondreCar d'une part le programme To-Lyon a été modifié pour des raisons de répartition des surfaces/volumes avec les programmes projetés au nord de la gare sur la place de Milan bien avant d'être commercialisé : donc vos arguments "arrivait pas à se remplir" c'est du n'importe quoi, d'ailleurs To-Lyon est un levier pour le développement de la Part-Dieu est s'est bien commercialisée.
D'autre part les projets ambitieux sont dans les cartons, des promoteurs les ont présenté aux écolos, ce sont les écolos qui ont mis leur véto car dépassant leurs dogmes rigides de 50m.
Super ce projet !
Signaler RépondreÇa va faire du bien d'avoir un peu plus de verdure dans ce quartier ultra minéral.
Le projet des écolos comporte moins de logements que le projet initial...
Signaler RépondreQuant à LPD c'est le secteur le plus demandé et effectivement il y a peu d'offres dispo car la régénération imposée par les écolos ne suffit pas mais c'est leur façon de limiter LPD dans ses dimensions des années 70/80.
Je vous renvoie la remarque!
Signaler RépondreLe marché de l'immobilier de bureau est atone sur la Métropole, y compris sur la Part-Dieu : s'il n'y avait pas la SNCF, EDF ou la Caisse d'Epargne pour remplir les étage, les tours seraient à moitié vides! Et cela ne date pas d'aujourd'hui : les transactions immobilières sont gonflées par les prises à bail massives de 3 - 4 gros acteurs mais sinon ça ronronne. La tour "2 Lyon" (car 2 tours jumelles prévues initialement) a été renommée "To Lyon" car la seconde tour n'arrivait pas à se remplir.
Quant à la réorientation du projet Part-Dieu, elle a justement consisté à produire plus de logements que de bureaux, contrairement aux fantasmes mégalo de Collomb en son temps.
La preuve, vous parlez d'immeubles mixtes qui sortent désormais de terre : à surfaces égales construites, on produit plus de logements désormais qu'auparavant.
Renseignez-vous...
Vous devez sacrément en fumer de la bonne vous ! pour voir tout ça à Lyon 😵💫
Signaler RépondreAbus de langage. Parlons de bosquets pas de bois !
Signaler RépondreCe fil est peuplé de cassos haineux dont la seule occupation semble être de dénigrer toute action civile ou politique qui ne soit pas extrémiste.
Signaler RépondreOk, c'est très intéressant, on vous laisse soliloquer tranquilles.
Pendant que vous délirez et écumez, les autres bossent, construisent, se rendent utile à la communauté. Il faut bien que quelqu'un paie vos aides ...
tu ne sais pas lire ?
Signaler Répondreou tu ne comprend pas le Français ??
je cite : "Mais ici je ne parle pas de voiture"
surement hpi...
L'inclusion n'inclut pas ta voiture.
Signaler RépondreConcernant l'intelligence, ne parle pas de ce que tu connais pas.
Pourquoi illustrer vous même avec votre commentaire bas du front de caniveau pour indiquer que vous avez 2-neurones ?
Signaler RépondreLe rapport avec l'article sinon le sans cervelle ? Le sujet de la révolution paysagère ? La réorientation de l'excécutif actuel et sa stratégie pour LPD ?
...puisque les banlieusards ne votent pas pour élire le maire de Lyon!
Signaler RépondreMerci pour votre participation pertinente
L'époque est aux immeubles mixtes, qui parle de tout bureaux ou "des tours des bureaux", pour info la réorientation des écolos a fait baisser le nombre de logements prévus par rapport au projet initial.
Signaler RépondreSinon l'aricle que vous avez mis en lien concerne davantage des quartiers comme la Defense où la vacance est forte avec des immeubles construit "à blanc" ce qui ne se fait pas à la Part-Dieu, de plus la vacance est très faible à la Part-Dieu, moins de de 5% avec une demande toujours présente pour ce pole central très bien connecté. Bref ! renseignez vous correctement plutôt que d'apporter des infos hors-sol qui ne concernent pas la Part-Dieu.
Que de haine envers les banlieusards pour des défenseurs d'un parti qui prônent l'inclusion , l'apaisement, le vivre mieux ensemble. Mais ici je ne parle pas de voiture et je vote à Lyon . On apprécie ce commentaire brillant d'intelligence !
Signaler RépondreLa pauvreté est un danger majeur pour les femmes ? Vous avez raison, beaucoup dorment dehors avec leurs enfants.
Signaler RépondreEt pouvez vous me rappeler combien ont fait les autres ? Donc je persiste et signe ils ont gagné lesvelections et ces projets étaient dans leurs programmes
Signaler RépondreJe peux vous assurer que, quand je vois comment la ville se transforme, quand je vois dans une rue aux enfants des parents heureux, des enseignants apaisés, des enfants joyeux, je me dis 'jamais je ne regretterai une seconde ce qu’on a engagé.
Signaler RépondreLa première source de nuisance en ville, c'est les voitures.
Signaler RépondreLaisse les lyonnais décider.
Toi tu votes pour ta banlieure moche et isolée.
On se calme, seulement 17% des habitants de Lyon ont voté et certainement pas les banlieusards. J'aurais préféré que l'on commence par planter des arbres et construire des logements plutôt que balancer des centaines de millions en pistes cyclables qui ont vidé les caisses.
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/economie/article/2025/03/10/le-mipim-a-l-heure-du-declin-de-l-immobilier-de-bureau_6578086_3234.html
Signaler RépondreDu coup on continue à construire des tours des bureaux ? Bah non puisque la demande chute et que les promoteurs n'arrivent pas à les commercialiser !
D'autres idées ?
et les écologistes ont introduit une espèce invasive et nuisible qui menace gravement l'équilibre naturel et la biodiversité de la métropole... le cycliste !!
Signaler Répondrefutur décharge publique, comme le parc de Gerland et les abords de la halle tony garnier
Signaler Répondreparasité par de hordes de vroomer à vélo qui slalom entre les piétons à grands coups de sonnette 🤮🤮
Une forêt dans ce quartier !..ils veulent nous faire croire à ça…..ils nous prennent vraiment pour des idiots….on est en pleine ville , on ne voit que des immeubles, des tours en levant les yeux….est ce qu ils sont déjà allés dans une vraie forêt….ah oui les pistes cyclables n arrivent pas jusqu aux forêts….
Signaler Répondre"L’aménagement prévoit (...) un nouvel éclairage adapté à la biodiversité nocturne. "
Signaler RépondreJe signale l'article à pharos, c'est inadmissible de parler comme ça de nos électeurs venu de si loin pour enrichir la France.
On s'en fout quand on habite à des kilomètres de la part Dieu . Qu'il s'occupe donc à planter des arbres à la place des piliers de bistrots qui nous empêche de dormir ..
Signaler RépondreLes migrants auront enfin un endroit correct pour planter leurs tentes.
Signaler RépondreCe doucet a vraiment le coeur sur la main.
Enfin plutôt la main dans le porte-monnaie des Lyonnais devrais-je dire ....
Espèrons qu'ils planteront des arbres qui n'ont pas besoin d'eau!
Signaler Répondreet un immense bassin d'eau salé recouvrant la place Bellecour ,copie du Grau du Roi, c'est pour quand ?
Signaler RépondreAprès tout dans les années 60 on a bien essayé une piste de ski sur les hauteurs de Lyon
En attendant faites donc fonctionner vos métros normalement presque en panne au quotidien
oui on pourra y chasser la doucette
Signaler RépondreUne forêt en 2026 !? Faudra soit appeler Panoramix soit attendre plusieurs décennies…. Personne n’a le 06 de Pano donc on verra en 2050…
Signaler RépondreOn va trouver dans cette forêt crottes de caniches et papier toilette .
Signaler RépondrePas besoin d’engrais!
Prévoir des bottes pour s’y promener
"Avant l'arrivée des ecologistes dans notre ville, les automobilistes et les piétons vivaient en parfaite harmonie."
Signaler RépondreMais bien sûr ! Les automobilistes périurbains qui venaient polluer les lyonnais, encombrer les rues de lyon, dans un vacarme incessant ...
La haine est portée par beaucoup et surtout des gens contre les arbres et vélos ici. Avant les lyonnais n avaient pas leurs mots à dire et l été sans ombre est invivable sans arbre et avec des voitures qui crache l air chaud issu de la clim. Pour rappel les lyonnais ont voté ecolos. Et certains ici qui disent qu ils sont content sont traités de troll ou decerebre... Excusez les de vouloir habiter dans une ville vivable. Les banlieusards voudraient décider à lyon. Qu ils viennent y vivre si ils veulent avoir leurs mots à dire
Signaler RépondreMais vous avez conscience du message rempli de haine que vous venez de poster.
Signaler RépondreAvec vous, ce sont toujours les mêmes messages toxiques qui appellent à la haine et ne cherchent qu'à séparer la population.
Avant l'arrivée des ecologistes dans notre ville, les automobilistes et les piétons vivaient en parfaite harmonie.
Vivement 2026 que Lyon retrouve sa joie de vivre.
Super, les points de deal , camm sauvage de migrants seront au frais.
Signaler RépondreJe donne 3 mois grand max pour que ça devienne un dépotoir
Rien qu'avec le titre, on savait que les droitardés bas du front (pléonasme) allaient se lâcher et c'est bien sûr le cas. Commentaires niveau caniveau, commentaires sans cervelle, bref du droitardé pur jus.
Signaler RépondreCe qu'il y a de bien avec vous les gars, c'est qu'on est jamais déçus.
Allez bonne journée les 2-neurones.
On peut préférer des tours que des bosquets dépotoirs. Vivement 26 !
Signaler RépondreEt pourquoi après de ruches?
Signaler RépondreUne ferme?
Très moche comme tous ceux que font les écolos . On va encore être emmerdé par les vélos trottinette avec tout ça déjà la y respecte rien
Signaler RépondreAttendons de voir comment cet espace vert sera entretenu: arrosage des jeunes arbres, nettoyage... Il y a de quoi s'inquiéter vu la situation des espaces déjà mis en place.
Signaler Répondre