La Métropole de Lyon a lancé la transformation d’un hectare en plein cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu. Baptisé le Bois de la Part-Dieu, cet espace végétalisé doit offrir aux usagers un "îlot de fraîcheur" et un véritable "écosystème en pleine terre".
Démarrés ce mois-ci, les travaux s’étaleront en deux phases, avec une première livraison en 2025 et une seconde après 2026. "C’est un projet qui est le fer de lance de la révolution paysagère de la Part-Dieu", a souligné Florent Sainte Fare Garnot, directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu, rappelant que 300 000 passages quotidiens sont comptabilisés dans cette zone. Le coût des travaux de la première phase s’élève à 2,7 millions d’euros.
"Difficile de ne pas exploser de joie en voyant cette première phase", a réagi le maire de Lyon, Grégory Doucet, qui voit dans ce projet "une nature luxuriante s’implantant enfin dans ce quartier". Il rappelle que "pour vivre en bonne santé, il faut 12 m² d’espace vert par habitant. Ici, il y en aura un peu plus", a-t-il plaisanté. L'édile écologiste précise : " on le savait depuis longtemps, ce qu’il nous manquait ici, c'était la présence d’une nature luxuriante."
120 arbres
Conçu par l’Atelier Jacqueline Osty et associés, ce bois comprendra 120 arbres et plus de 30 000 plantes, avec une canopée couvrant 70 % des surfaces. L’objectif affiché est de concilier "mobilité et nature" dans un quartier historiquement minéral. "Assurer la fluidité des flux tout en réalisant un bois est un réel défi", a confié Loïc Bonin, paysagiste du projet.
Le bois se divisera en deux parties : au nord, une esplanade végétalisée longeant la bibliothèque municipale et le centre commercial, intégrant une piste cyclable et un large passage piéton vers la gare. Au sud, des bosquets denses seront plantés sur l’actuelle parcelle de France Télévisions, avec de jeunes plants favorisant une croissance rapide.

L’aménagement prévoit également des bancs, des fontaines, des toilettes publiques et un nouvel éclairage adapté à la biodiversité nocturne. La station Vélo’v sera repositionnée côté boulevard Vivier-Merle.
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a insisté sur la transformation en profondeur du quartier : "Quand on voit les photos, on se rend compte que ce projet change tellement la nature même du quartier". Il a toutefois reconnu son impatience de voir les travaux se terminer sur cet axe qu’il emprunte "quotidiennement".
Un projet d’extension du bois est déjà évoqué pour "le prochain mandat", avec un prolongement vers la rue Bouchut en récupérant une partie du foncier de France Télévisions. "En étant près de la gare et du centre commercial donc chaque visiteur verra que la ville de Lyon est une ville où la nature à toute sa place", a conclu Grégory Doucet.
Super il y aura un endroit pour les dealers
Signaler RépondreEst-ce que l’on pourrait chasser dans cette forêt ?
Signaler RépondreLe sanglier, le cerf, la galinette ?
Il faut les repartir sur le territoire au lieu de les concentrer tous au même endroit. D'autant que la production des sylviculteurs n'arrive pas à suivre la demande française .
Signaler RépondreJe suis très dubitative sur l'efficacité ecologique de cette petite forêt concentrée . Le principe d'ailleurs des forêts urbaines est assez remis en question en matière d'efficacité . Il est plutôt conseillé de repartir harmonieusement les arbres sur l'ensemble de la ville plutôt que de les concentrer sur un espace limité pour réduire la chaleur en faisant de l'ombre partout et brasser l'air (effet ventilateur) .
Signaler RépondreUn ha a l’échelle de la Part-Dieu,rien d’extraordinaire. A quand un véritable parc? A quand une véritable voie verte?
Signaler RépondreOn en reparle dans 1 ou 2 ans quand vous vivrez dans la jungle ou milieu des seringues et autres...😅
Signaler RépondreX
Signaler RépondreFaut il e. Sourire ou en pleurer?? Dans 3 matins une population indésirable va s'installer. Pauvre ville ..la jumelle de Grenoble
Bref d'une faune intrigante...
Signaler Répondreles commentaires dans le lyonmag ne reflète pas l'opinion générale des Lyonnais oui à l'implantation des arbres en ville en 4 ans le taux de CO2 en ville à a été divisé par 4 bravo pour ce travail là
Signaler RépondreC'est pas ça qu'on veut!
Signaler RépondreLes travaux d’Hercule Doucet nous emmerdent sérieusement.
Signaler RépondreLa seule différence avec une salle de shoot est que ça ne sera pas chauffé en hiver ..
Signaler RépondreC'est une mesure pleine de bon sens, tout le monde a besoin d'un peu de verdure et à Lyon la part dieu est vraiment le lieu où il en faut.
Signaler RépondreMaintenant, il va falloir bien penser à des variétés résistantes aux canicules, des arbres qui nécessitent peu d'entretien aussi, et enfin, assurer que ce lieu soit accessible à tous et pas seulement un repère de personnes peu engageantes.
Car vous pensez pour l écologie c est aller contre le futur ? Belle inversion des valeurs
Signaler RépondrePour combattre les squats vous préconisez de supprimer tous les espaces verts ????
Signaler RépondreDonc pour vous il est aberrant que des gens habitant en ville veuille respirer ? Il faudrait qu ils n'aienr pas d ombre pour que des banlieusards puissent garer leurs voitures ?
Signaler Répondreenfin la chasse à courre et la cueillette des champignons !
Signaler RépondreEn 2026, vivement la fin de la doxa khmere !
Signaler RépondreMayotte est puit sans fonds s'il n' y a pas de control d'immigration !
Signaler Répondreun bois en plein centre-ville
Signaler Répondrechic chic ils vont revenir certaines espèces animal
et pour certain sa va etre le bois de Boulogne
les petits bois, de surfaces comprises entre 1 et 25 hectares, avec une largeur minimale du bois de 100 mètres ;
Signaler Répondreles grands bois, de surfaces comprises entre 25 et 100 hectares, avec une largeur minimale du bois de 500 mètres.
Nature luxuriante n'est clairement pas l'expression appropriée pour parler d'un espace vert urbain.
Signaler RépondrePar contre, on discerne a travers cet usage erroné du mot Luxuriant une obsession pour la richesse et l'argent, à l'image de leur arnaque aux TCL gratuit pour les élus.
Et pourquoi pas appeler cela une forêt ? Il y a des chevreuils au moins ? des animaux ? Ah non... donc peut-être faudrait il utiliser un vocabulaire approprié ... quelques arbres se battant en duel avec de la végétation en dessous. Bref, un espace végétalisé.
Signaler RépondreIls vivent vraiment dans leur bulle ces élus écolos ! Cet enthousiasme enfantin fait sourire : ils s'amusent visiblement bien avec nos sous !
Signaler RépondrePourquoi une ville devrait être polluée ?
Signaler RépondreLa plupart des lyonnais n'ont pas de voiture ou ne s'en servent pas.
Les campagnards raffolent de gasoil et des engrais chimiques. Non merci.
Et non, c’est juste un jour comme un autre de folie furieuse des ecolos. Prochaine étape : l’installation de hardes de sangliers au parc de la tête d’or et la réintroduction d’ours bruns dans les pentes de la croix rousse
Signaler RépondreIl y a des loups
Signaler RépondreSi les écolos était moins dogmatiques, la Part-Dieu pourrait faire cohabiter tours habitations/bureaux pour la vitalité et l'ambition du quartier dans des espaces boisés, mais avec les écolos l'ambition et la vitalité économique c'est pas compatible avec leur idéologie.....restent que les arbres mais c'est pas le top pour la Part-Dieu en terme d'ambition pour Lyon.
Signaler RépondreNon c'est pas ça, où est la logique ?
Signaler RépondreJe répondais à un troll ou un neuneu qui racontait qu'il allait enfin respirer avec cet aménagement et j'ajoutais qu'il aille à la campagne pour mieux respirer s'il n'y arrive pas en ville.
Et l'autre qui pouffe de joie devant des arbres ......qui serviront peut être de thérapie comportementale aux agents de la mairie.....ou de dépotoir vu la faune qui traine sur place. Y verra t on des tentes un jour ? Tout ça avec notre fric. A gerber !!!! Vivement 2026, vite, vite, vite, j'en peux plus de leur fanatisme à 2 balles.
Signaler RépondreOui mais le Doudou ne sait plus ce que c'est que l'humanitaire, il l'a abandonné il y a longtemps pour faire ce qu'il croyait être de la politique, l'humain il s'en tamponne aujourd'hui...
Signaler RépondreOn y trouvera des champignons hallucinogènes aux pieds des arbres entre les tentes quechua de mineurs isolés que notre Maire aiment tant ! Un quartier d’affaires où on pourra tranquillement venir faire ses petites affaires. Quand aux plantes, elles ne survivront pas longtemps au lierre et autres mauvaises herbes comme tous les massifs non entretenus.
Signaler Répondremégalomanie de 2 fous
Signaler Répondrebelle endroit de deal, emplacement idéal pour les tente de migrants
et qui paie tout ca .......
écologie entre copain a qui rapporte le crime de cette dictature ecolo
Ça permettra justement aux migrants d'y squatter en attendant qu'on leur trouve un immeuble pour les loger aux frais de la princesse
Signaler RépondreEt pendant ce temps là...
Signaler RépondreA Mayotte... Pas de fric pour eux
On t'a reconnu Bruno !
Signaler RépondreIl ne sait plus quoi inventer pour avoir un commentaire positif sur ce site, quitte à se faire passer pour une dame âgée...
Un peu peur que au final le truc ressemble plus à la jungle de Calais que à la forêt enchantée d’Alice au pays des merveilles….
Signaler RépondreT'es au courant que je reponds à un type qui se prend pour " les lyonnais "? Pourquoi tu me parles de banlieue alors que je suis dans le 3ème ? T'es décidément au courant de rien avec tes interprétations bidons.
Signaler RépondreAussi bidon qu'une élection avec 3/4 d'abstention, c'est représentatif de la démocratie, représentatif des lyonnais.
Y’aura pas de migrants, ou alors une sélection naturelle car ils vont réimplanter des loups et des lynx.
Signaler RépondreEn tant qu'habitante du quartier, je suis ravie de ce nouveau chantier, tout comme je suis ravie des changements effectués en ce moment même aux Cordeliers où je travaille. L'entassement minéral en période de canicule (et nous en avons quasiment chaque année désormais) c'est inhumain et intenable sur le long terme.
Signaler RépondreQue des élus aient le courage de tenter d'y remédier, car il faut bien commencer quelque part, ne peut qu'être retenu à leur crédit.
Pour les Cassandre habituelles : mêlez vous de votre arrondissement, votez, militez et laissez les autres vivre !!
C'est tellement facile de tout dénigrer, tout critiquer, le derrière dans son fauteuil, sans jamais rien faire ni proposer ...
Je suis pas trop pour les verts mais j'avoue que ce quartier hyper minéralisé m'a fait l'impression d'un four à plusieurs reprises en sortant du train côté centre commercial.
Signaler RépondreJe m'étonnais d'ailleurs de voir encore que du béton et des dalles coulées devant la gare dans le cadre de sa "modernisation".
Sans parler de fort un peu de verdure fera du bien à ce quartier si on la laisse s'épanouir.
J'espère juste que ce "bois" ne se transforme en cours des miracles lyonnaise.
Toi comprendre que toi con comme une poule ?
Signaler RépondreBonne idée effectivement ce bois de la Part Dieu (un peu solitaire pour avoir une vraie fonction rafraichissante)
Signaler RépondreEn ce qui concerne les commentaires de nos c'est effectivement dithyrambique. la langue de bois sans doute
Tout un quartier - bois urbain… qui sera systématiquement contourné par peur des mauvaises rencontres , agressions etc
Signaler RépondreMais une belle idée pour les dealers et squatteurs qui sauront s’apaiser et se rafraîchir
Il n’y a pas un seul bosquet à lyon dont ce n’est pas déjà le cas , alors la p Dieu..,
J ai voulu exprimer ce que je pensais de l avenir de ce projet et mon commentaire est parti à la poubelle alors que beaucoup d autres commentaires qui rejoignent le mien sont publiés ! C est quoi ce tri arbitraire et de quel droit lyonmag ?!
Signaler RépondreL'utopie ecolo-socialo est la même que la communiste. Elle n'a aucun sens et finira dans les poubelles de l'histoire.
Signaler RépondreMoi je serai d’avis en phase 2 de réintroduire des ours bruns et des marmottes ça serait vraiment classe ! 😂
Signaler Répondre1er phase 2,7 millions d’euros
Signaler Répondre2eme phase 22 millions
3 e phase. ?
faut donner tout les chiffres
Les lyonnais ont voté.
Signaler RépondreT'as pas été au courant au fond de ta banlieue ?
"Le bois se divisera en deux parties : au nord, une esplanade végétalisée longeant la bibliothèque et servant de camping municipal pour les centaines de tentes des futurs clandestins et autres mineurs isolés. Au sud, des bosquets denses permettrons aux revendeurs de drogues de se dissimuler facilement pour la vente et de jeunes plants de shit seront plantés sur l’actuelle parcelle de France Télévisions, favorisant ainsi une croissance rapide des revenus du deal."
Signaler Répondre