La Métropole de Lyon a lancé la transformation d’un hectare en plein cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu. Baptisé le Bois de la Part-Dieu, cet espace végétalisé doit offrir aux usagers un "îlot de fraîcheur" et un véritable "écosystème en pleine terre".
Démarrés ce mois-ci, les travaux s’étaleront en deux phases, avec une première livraison en 2025 et une seconde après 2026. "C’est un projet qui est le fer de lance de la révolution paysagère de la Part-Dieu", a souligné Florent Sainte Fare Garnot, directeur général de la SPL Lyon Part-Dieu, rappelant que 300 000 passages quotidiens sont comptabilisés dans cette zone. Le coût des travaux de la première phase s’élève à 2,7 millions d’euros.
"Difficile de ne pas exploser de joie en voyant cette première phase", a réagi le maire de Lyon, Grégory Doucet, qui voit dans ce projet "une nature luxuriante s’implantant enfin dans ce quartier". Il rappelle que "pour vivre en bonne santé, il faut 12 m² d’espace vert par habitant. Ici, il y en aura un peu plus", a-t-il plaisanté. L'édile écologiste précise : " on le savait depuis longtemps, ce qu’il nous manquait ici, c'était la présence d’une nature luxuriante."
120 arbres
Conçu par l’Atelier Jacqueline Osty et associés, ce bois comprendra 120 arbres et plus de 30 000 plantes, avec une canopée couvrant 70 % des surfaces. L’objectif affiché est de concilier "mobilité et nature" dans un quartier historiquement minéral. "Assurer la fluidité des flux tout en réalisant un bois est un réel défi", a confié Loïc Bonin, paysagiste du projet.
Le bois se divisera en deux parties : au nord, une esplanade végétalisée longeant la bibliothèque municipale et le centre commercial, intégrant une piste cyclable et un large passage piéton vers la gare. Au sud, des bosquets denses seront plantés sur l’actuelle parcelle de France Télévisions, avec de jeunes plants favorisant une croissance rapide.

L’aménagement prévoit également des bancs, des fontaines, des toilettes publiques et un nouvel éclairage adapté à la biodiversité nocturne. La station Vélo’v sera repositionnée côté boulevard Vivier-Merle.
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, a insisté sur la transformation en profondeur du quartier : "Quand on voit les photos, on se rend compte que ce projet change tellement la nature même du quartier". Il a toutefois reconnu son impatience de voir les travaux se terminer sur cet axe qu’il emprunte "quotidiennement".
Un projet d’extension du bois est déjà évoqué pour "le prochain mandat", avec un prolongement vers la rue Bouchut en récupérant une partie du foncier de France Télévisions. "En étant près de la gare et du centre commercial donc chaque visiteur verra que la ville de Lyon est une ville où la nature à toute sa place", a conclu Grégory Doucet.
C'est exactement ça, je me marre à chaque fois, vous mettez 10 arbres et certains vont mieux respirer à la forêt,
Signaler RépondreVous en mettez 20, la c'est l'Amazonie Française . Les pauvres ! Alors même qu'en forêt c'est pollué, il n'ont toujours pas compris que c'est pour se rafraîchir en cas de grand soleil et non pour mieux respirer
Un "bois" ? plutôt un bosquet, restons modestes ! Ceci dit le fait de créer des îlots de fraicheur en ville reste une bonne idée... "Escrolos", ou pas ! Du reste, ils n'ont rien inventés... Ca existe depuis toujours ailleurs.
Signaler RépondreTu te prends pour qui pour parler au nom des lyonnais ? Commence aussi tes phrase avec "je" pour parler en ton nom pour passer pour autre chose qu'un militant sectaire ou un troll bas du front....ce qui est un peu la même chose, non !?
Signaler RépondreGlobalement, je ne suis pas contre le fait que l'on ait un peu plus de jardin à la Part Dieu, même si comme beaucoup, je crains malheureusement que ce soit vite abimé au regard des difficultés évoquées (SDF malheureusement, deals, et autres problèmes d'hygiène...).
Signaler RépondreMais on touche le fonds avec les commentaires de nos élus, "fer de lance de la révolution paysagère", "nature luxuriante", "projet change la nature même du quartier"... pour quelques centaines de m² de verdure.
Vivement 2026 pour changer cette gouvernance tant à Lyon intra-muros qu'au niveau de la Métropole...
Bah c'est ce qui est prévu...
Signaler RépondreTu connais le lieu et tu sais lire, l'article ??
Les petits villages des campagnes environnantes font des efforts pour que leurs espaces communales soient agréable à vivre et à Lyon, c'est interdit d'en faire de même ?
Signaler RépondreTu prétends habiter lyon et t'opposer à quelques arbres sur un terrain vague, c'est ça ?
Signaler Répondre"écosystème en pleine terre"... encore un vœu pieux , si tant est que cet adjectif puisse être utilisé en parlant de ce maire .
Signaler RépondreEn effet , et depuis de nombreuses années , les espaces végétalisés sont squattés par tous les traînes la grolle de l'agglomération . En guise d'écosystème on y trouvera surtout des seringues et déchets divers .
Pour le reste on en revient une nouvelle fois à la célèbre formule d'Alphonse Allais « On devrait construire les villes à la campagne, car l'air y est plus pur ! »
C'est un autre bois, pas celui-ci.
Signaler RépondreFaux ! Les Lyonnais voulaient seulement quelques arbres en plus.
Signaler RépondreUn lieu que les femmes ne pourront pas fréquenter/traverser... Quant aux autres, cela sera à leur risque et péril.
Signaler RépondreToi pas comprendre, qui parle de voiture et périurbain à part toi ? C'est ton aveuglement qui te fait "penser" ce que tu racontes ? Le rapport avec mon commentaire ?
Signaler RépondrePour ta gouverne j'habite à Lyon et je te le laisse ton périurbain et ta voiture que tu évoques de façon erroné pour que cela corresponde avec ce qui te sert de "pensée", toi comprendre cette fois ?
La pollution s'arrêtera a nos portes et il parait même que les electeurs favorables auront droit a 10 vierges d'ici 2026...ou 2036 ou 2603 je sais plus.
Signaler RépondreAlors ? y sont pas beaux les lascars ?
Vivant dans le quartier en question, je trouve ce que bois est une bonne chose.
Signaler RépondreNéanmoins il faut mettre les choses au point :
-la moitié des arbres sur la photo existent depuis des années, ils longent la bibliothèque et n'ont pas attendu les écolos pour pousser.
-l'autre moitié est construite à la place de la base de vie du chantier de la Part Dieu. Sauf erreur, ça rogne sur l'espace vert réservé aux bureaux de France 3. Donc, vert dans le passé.
Bref : c'est bien, mais pas de quoi fouetter un chat.
Trois arbres qui se courent après et ils appellent cela une forêt. 10m2 de gazon ( de l'herbe pour les ignares) c'est la pampa, le Montana. Une pièce d'eau comme ma baignoire ; L'Océan Pacifique. Et ça se dit écologique : grotesque, méprisable par son inculture et sa prétention.
Signaler RépondreVous ne représentez pas les Lyonnais et heureusement alors évitez de parler en leurs noms . Le troll
Signaler Répondre...alors que c'est bien connu que sur les (très) minérales Place des Terreaux et Bellecour, l'absence d'arbres empêche tout trafic et toute délinquance!
Signaler RépondreSavez-vous que dans une ville, il y a quand même beaucoup plus d'habitants et de travailleurs que de sdf et de dealers? Et que ces habitants, usagers et travailleur peuvent se satisfaire de voir plus de verdure au pied de leur logement ou quand ils se déplacent?
Personnelement, je passe par cet endroit tous les jours pour me rendre à mon travail : les 3-4 sdf qui s'y trouvent sont moins génants et dangereux pour les autres que les neuneus qui se garent sur les passages piétons et les trottoirs autour du centre commercial.
Ho! vous êtes un peu dure là !
Signaler RépondreC'est ta voiture de périurbain que les lyonnais ne veulent pas.
Signaler RépondreSinon sur la plan urbain et architectural ? Il se passe quoi pour le futur de LPD avec les zécolos ? Rien à signaler de significatif......?
Signaler RépondreOn pense toucher le fond avec les escrolos , non ils repoussent les limites de l incompétence , de l amateurisme et du sectaire avec leurs projets .Plus debiles les uns que les autres !!! et dire que certain gobent toutes les conneries qu ils racontent , navrant !!!!!
Signaler RépondreAllez à la campagne au vert loin d'une métropole si les constructions et la ville vous empêche de respirer.
Signaler RépondreSurtout respirer la bétise le troll
Signaler Répondreça serait tellement plus simple de mettre les villes a la campagne et les campagnes a la ville. Alors Gregory on continue à jouer petit bras.
Signaler RépondreEt pour Doucet, il ne peut pas dire que l'économie, le commerce et l'habitat ont toute leur place aussi avec la "nature en ville" à la Part-Dieu ? Dans ce pole majeur de la région lyonnaise avec en projet des bâtiments emblématiques qui incarneront et représenteront la vitrine en sortie de gare du dynamisme et la vitalité de Lyon aussi ? Non, visiblement il s'en moque et c'est dommage en tant que maire de Lyon.
Signaler RépondreLyon est historiquement une ville tournée vers l'économie et l'Europe, Doucet et le clan écolo sont en décalage avec ce que représente Lyon, ils sont tournés qu'en direction des dogmes de leur parti en tant que militants, et tant pis pour les intérêts de Lyon "qui ne doit plus être un poids pour la planète" comme dit Doucet.
oh oui ...repsirer le bon squat d'ivrogne, oqtf drogué, mineurs isolé, roms, et sdf...comme tout les pseudo parcs où on y voiyt jamais d'enfants
Signaler RépondreLes plantes vont très vite mourir avec la tonne d'urine de clochard et de vomi qu'elles vont se prendre quotidiennement
Signaler RépondreC'est le bois qui cache la forêt de béton qu'ils vont construire à coté, sur les rendus ca a pudiquement l'apparence de volume fantome mais ce sera bien encore du béton.
Signaler RépondreQuand aux espace verts de la rue Bouchut ils étaient déjà envisagés par l'administration Collomb ils ne font que s'arroger le travail d'autrui.
Un bois? Mais c'est même pas un bosquet!
Signaler RépondreEt pourquoi il parle pas de l'immonde verrue qu'ils envisagent place de Milan, un clône du Britannia que ces faux écolos veulent construire, alors qu'un parc aurait été tellement plus agréable.
Les jaloux qui s'énervent 😂😂😂
Signaler RépondreEt des gars ils vivent à la campagne et ils veulent "la configuration" comme tu le dis de la ville : transport, fibre, clim', même des maisons, alors que la ville est à 10mn.
Signaler Répondrel’objectif n’est pas de créer un parc mais plutôt lutter contre les îlots de chaleur !
Signaler RépondreJ espere qu ils ont prevu un emplacement pour un monument aux morts ?
Signaler RépondreA nos enfants, mort au nom de notre idéologie non maitrisée.
Pour 2026, il y a intérêt à mettre beaucoup beaucoup d'engrais!
Signaler RépondreLes arbres c'est bien mais pour le reste avec les écolos pas grand chose à la hauteur dans ce quartier d'affaires digne d'une métropole comme Lyon sur le plan urbain et architectural...Leur projet de blockhaus digne des années 70 place de Milan (limité par idéologie à 50m) est indigne de la Part-Dieu.
Signaler RépondreLa ville était recouverte de bitume et de béton pour les bagnoles.
Signaler RépondreOn va enfin respirer.
Il va exploser de joie qui dit le gars ....Il faut qu il arrete de s'apaiser en se frottant contre les arbres!
Signaler RépondreBois de la Part Dieu prochain haut lieu de la prostitution à l'image de ce qui se passe au bois de Vincennes ?
Signaler Répondreca sera jamais une grande foret juste des ilots de verdure et ca sera bien pour les migrants et sdf ils pourront camper !!
Signaler RépondreIl va en falloir de l'eau en été pour arroser tout çà, pas très écolo...
Signaler RépondreEn plus pour ne servir qu'à mettre au frais des dealers, ce n'est pas avec les 200 policiers supplémentaires annoncés que ça va changer ça ne compense même pas les départs, retraite ou autres.
combien de points de deal dans le futur bois? combien de viols à venir?
Signaler Répondreles urluberlus continuent à nier la réalité de notre ville
Vite, faut planter des arbres avant les élections.
Signaler RépondreLa majorité de ces arbres aura crevé en 2026, mais les écolos sont dans l’actions.
Quelle bande d’amateurs.
À sanctionner.
Un projet d’extension du bois est déjà évoqué pour "le prochain mandat" le pire c'est qu'ils y croient dur comme fer ... Je suis prêt à parier que leur bois va servir de points de deal à coup sûr
Signaler RépondreIls vivent en ville et espèrent avoir la configuration de la campagne.
Signaler RépondreUn moment faut arrêter de souhaiter le beurre et l'argent du beurre. Surtout quand la Tête d'or est à 10mn.