Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Collecte des ordures à Lyon: “On ne comprend pas très bien cette agitation”

Photo d'illustration - DR

Les agents de collecte des ordures ménagères sont mécontents et ils le font savoir. Réunis lundi après-midi à l’heure du conseil communautaire, ils ont protesté contre l’éventuelle privatisation du ramassage d’ordures à Lyon et à Villeurbanne. Les syndicats affirment avoir appris la nouvelle sur le net et ils craignent que ce changement provoque des suppressions de postes ainsi qu’une moins bonne qualité de la collecte des ordures. Mais du côté des élus du Grand Lyon, l’heure était à l’étonnement. "Objectivement, on ne comprend pas très bien cette agitation", a déclaré Thierry Philip, le vice-président du Grand Lyon, délégué à la propreté, à l’issue du conseil communautaire. "Il est faux de dire que l’on privatise la collecte des ordures. Aujourd’hui, cinq des neuf arrondissements de Lyon sont traités par le privé. 50 % de Villeurbanne ainsi que 44 communes le sont également. Par définition, quatre arrondissements sont gérés par le public, tout comme la moitié de Villeurbanne et douze autres communes. Nous mettons en place cette réforme pour répondre à une demande très forte de la cour régionale des comptes qui nous a incités à faire jouer la concurrence. Nous avons donc proposé trois lots au lieu de deux avec pour objectif de faire en sorte que l’équilibre soit le même entre le privé et le public."
Mais la réforme ne s’arrête pas là puisqu’elle prévoit également d’offrir aux agents de collecte des ordures ménagères un jour de repos supplémentaire, un samedi sur deux. Une requête accordée après 40 ans de débat. Le Grand Lyon promet enfin qu’aucune suppression de poste n’aura lieu. "On s’est engagé par écrit", admet même Thierry Philip.



Tags : eboueurs |

Commentaires 4

Déposé le 14/02/2012 à 22h23  
Par pito Citer

"Une moins bonne collecte des ordures ménagères"

A voir,

mais il est vrai qu'ils ont du boulot, car plus les années passent et plus gens (pas tous le monde) sont dégueulasse.

Déposé le 14/02/2012 à 14h54  
Par Lucien. Citer

Ce monsieur ne comprend pas l'agitation...

Mais en même temps, il reconnait que le pouvoir dit "de gauche", a ouvert un nouveau marché du ramassage des ordures au privé...
Ce au prétexte de répondre a une demande pressante de la Cour des Comptes !

CQFD, je serait tenté de dire !
Qui dit ouverture au privé d'un nouveau marché, il y aura automatiquement atteinte à l'emploi des agents.

La Cour des Comptes a bon dos dans cette histoire !
Lorsque cette Cour, a pointer la récurrence de violations du statut des fonctionnaires, le pouvoir local, n'a rien fait pour changer ses méthodes !

Il en est de même, en ce qui concerne l'opacité de la rémunération de certains collaborateurs du pouvoir, en passant par les chauffeurs payés grassement avec des heures supplémentaires, non effectuées.

La Cour des Comptes a déjà été utiliser aux HCL, en ce qui concerne des primes de nuit...

Ces politicards, me font penser à un sketch de Monsieur Bigard.
Qu'ils soient de droite ou de gauche, ils se positionnent toujours derrière les citoyens, après avoir été élu par eux.

Avec un politicard de droite, on se méfie on serre les fesses.
Mais avec un politicard de gauche, on est détendu et il nous la met plus profond...

Je vous laisse méditer, sur ces bonnes paroles et vous invite à les conserver à l'esprit, lorsque vous serez dans les isoloirs aux présidentielles, législatives en juin prochain.
Sans oublier, les municipales de 2014 !

Déposé le 14/02/2012 à 12h25  
Par jm Citer

Jabba le Hutt soutient les frondeurs quand ils s'opposent au gouvernement mais il ne faudrait pas qu'ils oublient ce qu'il y a marqué sur leur gamelle.

Déposé le 14/02/2012 à 12h18  
Par Jacquot Citer

souvenir N'oubliez pas la nuit du 4 août !!!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.