Grégory Cuilleron quitte «Top Chef» et se consacre à ses projets lyonnais

Grégory Cuilleron quitte «Top Chef» et se consacre à ses projets lyonnais

Consolez-vous lyonnais ! Greg Cuilleron, le jeune lyonnais de 29 ans a certes quitté l’émission «Top Chef» mardi soir, mais ce n’est qu’un début. Fourmillant de projets sur Lyon, le sympathique cuisinier annonce l’ouverture de son bistrot-épicerie pour septembre. Il revient également pour Lyon Mag sur son aventure télévisée, qu’il ne remportera pas cette fois-ci, mais qui a décuplé sa détermination. Et nous, on ira manger chez lui, car Greg est une perle, culinaire et humaine. Interview.

Lyon Mag : Alors Greg, ce parcours ?
Grégory Cuilleron :
C’était un beau parcours. C’est vrai qu’on a toujours envie d’aller plus loin. Moi qui suis d’un naturel curieux, cela m’aurait surtout plu de faire des épreuves supplémentaires. Après, quand je vois les forces en présence, pas de regrets. J’ai eu une super aventure humaine et culinaire.

Cela s’est toujours bien passé entre les concurrents ?

En cuisine, il y a toujours de forts caractères. En l’occurrence, cela s’est très bien passé. Après, le rendu télévisé est toujours un peu différent. Un mec comme Alexandre, qui a tendance à être un peu nerveux en cuisine, est adorable. C’est un très bon pote, qui est venu me voir à Lyon. J’aurai gardé de belles amitiés sur cette aventure. Il y a eu peut être quelques anicroches pendant les épreuves entre les candidats, ce qui est normal. Quand on est soumis à autant de stress, c’est normal que cela arrive. En règle générale, nous avons vécu en communauté pendant trois semaines, et cela s’est toujours excellemment bien passé.

Quelle à été la différence par rapport au «Diner presque parfait» ?

Je n’ai pas trop souffert du fait d’être issu du monde amateur, mais j’avais quand même un peu plus de pression. Je n’aimerais pas qu’on dise que ma place était usurpé, que j’étais le candidat de M6, puisque j’avais déjà gagné sur une autre émission. J’avais envie de montrer que j’avais ma place dans cette compétition, donc forcément un peu de pression supplémentaire. Vis à vis des chefs, j’avais peur qu'ils n’aiment pas trop ceux qui ne sont pas issus du sérail. J’avais peur de me faire reprendre de volée, mais ça s’est très bien passé.

Quand Marx, Constant, Arabian et Piège te pétrissent de compliment, ça te fait quoi ?

Cela fait plutôt plaisir évidemment. Après, j’ai quand même été éliminé (rires). Mais c’est vrai que cela attenue la déception d’être parti. Mais pas seulement. je dirai que ce qui a le plus attenué ma peine, c’est d’avoir perdu contre Alexandre. C’est vraiment un bon pote. Je sais qu’il a les moyens d’aller au bout. Ils ont décidé de garder quelqu’un qui avait plus de chances que moi dans la compétition, et ça c’est normal.

Vous vous êtes promis de vous revoir avec les chefs. Aller faire quelques jours dans leurs cuisines, c’est toujours d’actualité ?

Je ne sais pas trop. Il se trouve que Thierry Marx sera à Lyon ce week-end, et j’ai bien envie de lui en reparler. Sa proposition m’intéresse énormément. J’aime beaucoup sa cuisine. C’est une ouverture d’esprit, cela n’a rien à voir avec ce que l’on peut trouver ailleurs. Même si c’est pour une ou deux semaines, ça permet déjà d’apprendre beaucoup de choses. J’espère que l’on pourra se caler ça, que ce soit pendant les grandes vacances ou à la rentrée. Je me dégagerai volontiers quinze jours pour mener à bien ce projet.

Naturellement, tu étais plus proche de quels chefs ?

Jean-François Piège et Thierry Marx. Je ne suis pas aussi novateur que ce dernier, mais j’aime bien son côté poil à gratter de la cuisine française. Il n’est pas issu de la voie traditionnelle, et il a une grande rigueur. J’ai vraiment envie de le prendre pour exemple. Aussi, Jean-François Piège est pour moi un des trois ou quatre meilleurs cuisiniers français. J’ai beaucoup de respect pour ce qu’il fait. Ce sont les deux membres du jury dont je me sentais le plus proche culinairement parlant.

Les oeufs au plat (épreuve éliminatoire pour Greg - NDLR), tu les a banni définitivement de ta cuisine?

J'en ai refait il y a peu de temps dans un brunch pour des potes. J’ai d’ailleurs repris deux ou trois recettes faites dans mon brunch de l’émission. J’en ai profité pour leur faire des oeufs au plats. Mais maintenant, j’ai une vision différente de ce plat, plus gourmande. J’ai plus envie d’en manger. Cela pourra toujours m’entraîner pour une épreuve prochaine.

Cette dernière épreuve, c’était un peu les tirs au but ?
Oui, un peu. Mais ce qui est embêtant dans cette épreuve, c’est qu’elle est moins franche que les tirs au but. Elle reste liée à la subjectivité du jury. Ce n’est jamais évident. Plus c’est simple, plus c’est difficile de comparer. Les chefs ont eu d’ailleurs beaucoup de mal. J’aurais préféré vraiment me vautrer, mais là il y a toujours un petit sentiment d’inachevé. Mais encore une fois je relativise, j’étais face à mon pote Alex, et mes oeufs n’avaient pas l’air dégueulasses !

Tes projets sur Lyon, tu peux nous en parler ?

L’émission m’a conforté dans l’idée que j’avais de monter une affaire. Je porte ce projet depuis un bon moment maintenant. J’ai pour projet de faire un bistrot-épicerie dans le centre de Lyon pour début septembre. Je souhaitais ouvrir en Mars mais j’ai du repousser pour faire l’émission et pour être vraiment en place. Je ne voulais pas faire ça à la va-vite et me ramasser. Le but, c’est d’être vraiment au top dès le départ. Cela devrait donc prendre la forme d’un petit bistrot-épicerie, avec de bons produits mis en avant dans la partie épicerie. A côté, nous aurons une carte brasserie, ouvert de 7h30 à 21h, avec pas mal de plateaux-repas. Nous n’aurons pas un vrai service du soir, mais un vrai service à midi, avec cinq à six plats, trois à quatre entrées et deux à trois desserts, qui changeront une fois par semaine. Un plat du jour évidemment. Nous tâcherons de revisiter les plats traditionnels français avec des touches d’originalité dans la présentation, les produits utilisés, dans les cuissons. Le but est de faire quelque chose d’abordable, de bon et d’original. Ce sont les trois piliers de mon projet.

Allez Greg, donne-nous le nom de ce futur bistrot-épicerie ?

J’ai une petite idée mais je ne peux pas répondre. Tout n’est pas déposé. Tout ce que je peux te dire c’est que l’idée existe, mais je communiquerai dessus en temps voulu quand ce sera vraiment ficellé.

Au moins un indice sur le l'endroit alors...

Je ne peux pas donner le lieu exact. Mais cela se situera entre les Cordeliers et l&r

X
26 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
caco le 21/01/2012 à 22:40

Bonjour,
greg, t'es souriant, t'es agréable, beau et en plus tu sais gardé ton sang froid t'es quelqu'un qui assure, je t'admire. Dommage que je suis casée, bon à vrai dire ça ba de l'aile dans mon couple car il est vrai que je ne suis pas tombée sur une perle comme toi.
Merci pour ces bons moments à la télé.

Signaler Répondre

avatar
MAMINOU le 26/11/2011 à 19:15

bonsoir, je viens de vous voir à la journée "variation du corps" au palais des congrès, journée merveilleuse, et votre intervention, était un "rayon de soleil" tant par les propos optimistes, que par le sourire permanent sur votre visage. J'ai travaillé avec des "handicapés" de tous ordres, et la philosophie qu'on essayait de leur inculquer pour être mieux, était bien similaire à la VOTRE. BRAVO encore merci pour ses leçons de courage et surtout de les appliquer, car les théories sont parfois difficiles à mettre en place. A bientôt dans votre restaurant, et bonne route, dans votre corps et esprit "sain" le 26 novembre 2011

Signaler Répondre

avatar
mag78 le 12/04/2011 à 15:33

Big up à toi Grégory, tu illumines le monde de la gastronomie par ton courage et ta détermination, malgré ton handicap tu gardes le sourire... Encore bravo Grégory..

Signaler Répondre

avatar
mamie le 09/04/2011 à 18:24

bravo gregory tout se que vous faite et des lecon de courage et je vous souhaite de continuer avec votre courage amitiees d'une mamie

Signaler Répondre

avatar
DOM le 25/03/2011 à 00:10

Je suis cuisinier de métier, il a fallu que j'arrete, pour des problemes de sante nous nous verrons surement sur la croisiere de M6, car sur la plaquette tu es au programme j'espere que nous pourrons echangé quelle mots ensembles si tu le veux, facile à me reconnaitre je boite A bientôt

Signaler Répondre

avatar
martine le 20/12/2010 à 19:48

bravo Grégory foncez dans votre projet je suis sûre que vous réussirez merci pour la leçon de volonté et votre si merveilleux sourire que vous offrez à tous martine (maman et mamie)

Signaler Répondre

avatar
line193 le 25/09/2010 à 20:36

ma fille agée de 19 ans est née avec le mème handicap que vous j aimerais que vs lui parler voici mon adresse email merci detout coeur .

Signaler Répondre

avatar
aylin1@hotmail.fr le 26/08/2010 à 17:26

avatar
très beau parcours le 26/08/2010 à 17:25

avatar
Oriana le 26/08/2010 à 17:24

avatar
manolya le 26/08/2010 à 17:23

Alors je tient a te félicité pours ton merveilleux parcours ... pour l'oeuf laisse tomber tu as déjà gagner un dîner presque parfait le combat des régions regarde déjà ça ! Et tu iras vraiment loin avec ton talent et ta bonne humer pétillante ! Encore une fois bravo et félicitation entout cas je te souhaite une belle continuation dans ta vie .... ;-)

Signaler Répondre

avatar
domdog le 19/04/2010 à 09:03

Je félicite grégory, qui a été loin dans l'émission " top chef" ; je lui souhaite bonne chance pour son projet ; je trouve qu'il a de la volonté et il sait ce qu'il veut, c'est un garçon que j'apprécie beaucoup

Signaler Répondre

avatar
Cedman77 le 24/03/2010 à 23:50

Ai adoré la question sur les ?ufs au plat et le rapport à l'épreuve des tirs au but... Bravo à Grégory en tout cas, beau parcours, j'espère que des portes s'ouvriront à lui par la suite. Faut rebondir,vite et fort mon ami !

Signaler Répondre

avatar
Sab le 24/03/2010 à 15:53

C'est du pipeau, ils avaient préféré les oeufs de Greg et ils ont changé quand ils ont su qui avait fait le plat

Signaler Répondre

avatar
Chantal le 23/03/2010 à 14:04

Bravo Grégory pour votre parcours, continuez. Vous êtes brillant. vous allez devenir un grand chef, votre amour pour la cuisine le prouve, et vous êtes très sympatique. J'ai regretté votre dé par.t, vous auriez mérité continuer

Signaler Répondre

avatar
violaine le 17/03/2010 à 22:04

Grégory, je t'admire beaucoup pour ta cuisine, personne ne peut mieux cuisiner que toi, pour moi tu es l'excellence à part entière. Je crois que si on attachait un bras d'un cuisinier il serai totalement perdu et baisserai les bras, ce qui est loin d'être ton cas, tu dégage une générosité et une énergie hors du commun et fait toujours preuves d'ingéniosité, pour moi tu reste un homme ayant l'étoffe d'un grand chef! Continue ainsi je te soutien et sache que si j'ai l'occasion de passer sur Lyon je viendrai manger ds ton resto!

Signaler Répondre

avatar
aliage le 17/03/2010 à 20:08

Tu ma régaler avec ta gentillesse et ton savoir,un vrai rayon de soleil,tu vas me manquer,j'espére que ton réve va aboutir tu le mérites,je suis de Toulouse,mais si un jour je vais a Lyon,je passerai dans ton bistrot boutique c'est sûr,courage et je crois en toi.

Signaler Répondre

avatar
Aurélie le 17/03/2010 à 16:48

Tu t'es sacrément bien battu à cette émission et tu avais largement ta place. T'es le Top Chef du c?ur !!! Bien plus généreux et souriant que les autres. J'ai hâte de passer à Lyon pour gouter ta cuisine. Encore bravo... et à quand ton blog culinaire ? ou ton livre de recettes ?? Bonne continuation.

Signaler Répondre

avatar
marie le 17/03/2010 à 16:07

bravo grégory tu as super bien bossé, je me demande ou tu trouves toutes ses idée toi qui n ' a jamais fait aucune ecole hoteliere. Puis je te demander quelque chose sans te vexer je l ' espere. Ne pourrais -tu pas mettre un genre de gant plastique sur le bout de ton bras ou alors faire en sorte qu'il soit toujours bien rasé, tu m ' épates et je t ' admire beaucoup. Bisous marie

Signaler Répondre

avatar
marie le 17/03/2010 à 16:02

bravo grégory, tu as super bien reussii.

Signaler Répondre

avatar
Pierre Many le 17/03/2010 à 15:03

Bonjour Greg, J'ai suivi tes aventures avec beaucoup de passion et d'émotion aussi. Je suis moi même installé dans le Vieux Lyon (mais pas du côté Disneyland, si tu vois ce que je veux dire !) Pourrait-on se rencontrer pour un simple échange entre professionnels de la gastronomie voire pourquoi pas pour une éventuelle collaboration ? Peut-être as tu déjà entendu parler de moi ? Cordialement

Signaler Répondre

avatar
LIKOS le 17/03/2010 à 12:27

Félicitations Grégory! Je suis en admiration devant ton ingéniosité. Impose toi tous les trois mois une formation technique chez les grands mais aussi chez des futurs grands comme Alexandre DYONISOS pour apprendre les bases. Bon courage et bonne continuation! Tiens moi au courant MERCI

Signaler Répondre

avatar
mamotte le 17/03/2010 à 05:22

En te perdant, l'émission a perdu de sa "saveur"! Félicitations pour ton projet, concrétises le pour que nous puissions partager ta cuisine et ta bonne humeur. Bon courage à toi, car pour ce genre de projet, il en faut !

Signaler Répondre

avatar
Stéphanie le 16/03/2010 à 22:44

Vraiment bravo j'ai apprécié te regarder, pour moi tu es déjà un grand Chef, encore bravo et merci d'être resté égal à toi même durant toutes les émissions. Félécitations Chef Gregory... je te souhaite de réussir dans ton projet et peut-être aurai-je l'honneur un jour de passer la porte de ton bistrot..

Signaler Répondre

avatar
fan de greg le 16/03/2010 à 22:40

bravo gregory pour moi tu est le meilleur je te souhaite plein de bonnes choses pour l'avenir tu le merite amplement et sois toujours aussi sympa

Signaler Répondre

avatar
Le Mal Aimé le 16/03/2010 à 22:11

Bravo Greg, grâce à toi, j'ai passé de très bon moment devant la télé. Toute la ville de Lyon te portes dans son coeur et nous sommes fier d'avoir un nouveau chef talentueux dans notre ville.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.