Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Image d'illustration - LyonMag

Tous Unis Tous Solidaires lance sa 4e édition

Image d'illustration - LyonMag

L’opération Tous Unis Tous Solidaires soutenue, par la Ville et la Métropole de Lyon, souhaite attirer encore plus de bénévoles. 

On pourrait penser le contraire, mais de plus en plus de Français s’engagent dans le bénévolat. À Lyon, grâce à Tous Unis Tous Solidaires, plus de 1180 bénévoles ont participé en 2018 à des actions de solidarité pour le Foyer Notre-Dame Des Sans-Abri. 5000 personnes ont été aidées. L'objectif est simple : encourager les Lyonnais à faire du bénévolat. Si beaucoup de Français se désintéressaient, peur de l’engagement que le bénévolat peut donner, Tous Unis Tous Solidaires, propose des expériences bénévoles se font sans engagement : "De plus en plus de personnes s’engagent pour une courte durée", a précisé Gerard Collomb le maire de Lyon. Avec le succès des années précédentes, l’opération a lancé ce lundi sa quatrième édition qui s'étend sur toute l'année à la place d'un seul mois.

 "On ne ferait rien sur Lyon sans l’engagement des bénévoles"

 

La métropole lyonnaise est de plus en plus dynamisée par le bénévolat. Associations ou évènements, la solidarité ne fait qu’évoluer. "On ne ferait rien sur Lyon sans l’engagement des bénévoles" a affirmé Gérard Collomb. La ville a su créer une richesse d’un tissu associatif stimulé par l’engagement du bénévolat. "Les choses ont changé, l’engagement a évolué" confie de son côté Cécile Bazin directrice de Recherches & Solidarités. Tous unis tous solidaires permet aux associations de s’inscrire dans une démarche inter-associative et collective, en augmentant aussi leur notoriété.

 

 L’opération est aussi favorable aux habitants de la métropole qui s’enrichissent de l’expérience proposée sur le plan personnel. L'expérience profite également aux collectivités en renforçant le lien entre les habitants et les associations mais aussi de participer à la dynamique territoriale. Le concept permet de simplifier le contact entre associations et futurs bénévoles. 

 

En 2019, Tous Unis Tous Solidaires donne la possibilité pour les associations de proposer des offres d’expériences permanentes et récurrentes. Pour venir en aide aux plus de personnes possibles, la Métropole de Lyon souhaite développer le projet sur l’ensemble des 59 communes. Avec la nouvelle application il suffit désormais de se connecter et créer son compte gratuitement sur le site puis de rechercher une offre parmi une centaine proposée par les 150 associations. La prise de contact est alors faite automatiquement par mail une fois que la personne voulant proposer ses services adhère à une offre.

Et cela fonctionne, en 2018, 92% des bénévoles se disaient satisfaits et parmi eux, 85% d’entre eux étaient prêts à s’engager.



Tags : bénévolat | solidarité | association |

Commentaires 1

Déposé le 02/04/2019 à 06h56  
Par cheveu sur la soupe Citer

Du propagande pro-Gégé. C'est dommage que ce projet noble soit associé avec un individu si obsédé du pouvoir à n'importe quel prix.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.