Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La stèle a été inaugurée sur la place Carnot - Lyonmag.com

Inauguration de la stèle des enfants d’Izieu :  “Un rappel du passé et un avertissement pour l’avenir” - VIDEO

La stèle a été inaugurée sur la place Carnot - Lyonmag.com

75 ans après la rafle des enfants d'Izieu, la Ville de Lyon a souhaité rendre hommage aux 44 enfants et 7 adultes juifs déportés à Auschwitz le 6 avril 1944. Une stèle a été inaugurée ce lundi en leurs mémoires en présence de Beate et Serge Klarsfeld.

Entre grand soleil et atmosphère lourde, ce lundi matin, la Ville de Lyon a inauguré la nouvelle stèle en mémoire des enfants d'Izieu, "un rappel du passé et un avertissement pour l'avenir" selon Gérard Collomb, maire de Lyon. Le mémorial installé dans le jardin des 44 enfants d'Izieu avait été profané en août 2017. En réponse à cet acte, la municipalité a décidé de déplacer la stèle dans le deuxième arrondissement de Lyon.

 

 

C'est la place Carnot qui a été choisie à la fois pour des raisons de sécurité, "l’emplacement est surveillé par des caméras", et pour des raisons historiques puisque "le mémorial se situe désormais près de la gare de Perrache d’où les enfants sont partis vers les camps de déportation". La Ville de Lyon voulait "remettre la stèle dans un endroit de la ville visible de manière à ce que cette histoire des enfants d'Izieu soit comme un rappel où peut conduire l'antisémitisme et la haine de l'autre". Le mémorial est aussi accompagné de deux panneaux informatifs sur l'histoire des enfants d’Izieu.

 

"C'est le devoir de vérité et de justice qui les a animés"

 

Beate, d'origine allemande et non juive, et Serge Klarsfeld, un juif français, “ont joué un rôle majeur dans la reconnaissance de cette rafle, puisqu’ils ont permis d’identifier Klaus Barbie comme le donneur d’ordre”.

Le couple a réalisé un travail de mémoire conséquent en retraçant l'histoire des enfants d'Izieu mais aussi en ayant traqué dans le monde entier d'anciens dignitaires du régime nazi. Ils ont notamment participé à l'identification de l'officier SS et criminel de guerre Klaus Barbie : "On a beaucoup fait pour que le chef de la Gestapo de Lyon revienne sur les lieux de ses crimes et soit jugé", confie Serge Klarsfeld. Rythmé ni par la vengeance ni par la haine, "c'est le devoir de vérité et de justice qui les a animés" livre Gérard Collomb.

 

Après l'inauguration, une cérémonie a été organisée pour remettre au couple d'octogénaires la médaille de la Ville.

 



Tags : stèle | Izieu | Enfants d'Izieu |

Commentaires 5

Déposé le 09/04/2019 à 21h48  
Par Nostromo Citer

Papimouzo a écrit le 09/04/2019 à 09h20

Un rappel de l histoire soit !!
mais les autres non !!!
On voit la partialité de certains !!!
Quel justice historique !!!
Priez. Priez
Cordialement

Arrêtez d'être c*n
Les juifs sont le symbole du génocide
Les enfants d'Izieu nous parlent du Rwanda, du Cambodge, de la Bosnie... Vous pouvez comprendre ça non ?

Déposé le 09/04/2019 à 14h39   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Bloquage Citer

certains commentaires pourtant très sympa ne passent pas, pourtant élogieux envers ces personnes admirables mais peut-être dérangeants pour d'autres gens...qui sait ? félicitations au couple Klarsfeld et souhaitons que la stèle reste indemne façe aux abrutis qui grouillent en ville

Déposé le 09/04/2019 à 09h20  
Par Papimouzo Citer

Un rappel de l histoire soit !!
mais les autres non !!!
On voit la partialité de certains !!!
Quel justice historique !!!
Priez. Priez
Cordialement

Déposé le 08/04/2019 à 19h41  
Par Nostromo Citer

"Un avertissement pour l'avenir"

Plus que nécessaire mais pas sûr que ça suffise

Déposé le 08/04/2019 à 19h14  
Par Emplacement Citer

On a rien trouver d'autre et de mieux que de faire cohabiter dans un morceau de pelouse ridicule le monument de la guerre de 14 (borne de la voie sacrée) et celui des enfants d'Izieu ?

L'un et l'autre mériteraient franchement mieux.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.