Affaire Raymond-Barre : le pont à son nom doit-il être débaptisé ?

Affaire Raymond-Barre : le pont à son nom doit-il être débaptisé ?
Le pont Raymond Barre - LyonMag

Cette semaine, le Canard Enchaîné a révélé une affaire qui met à mal l’honneur de Raymond Barre.

Décédé en 2007, l’ancien maire de Lyon et Premier ministre aurait caché au fisc 11 millions de francs suisses à Bâle, soit 6,78 millions d'euros.

A Lyon, un pont porte son nom depuis 2013, il s’agit de l’infrastructure réservée aux modes doux et aux piétons enjambant le Rhône entre le Musée des Confluences et le parc de Gerland. A l’époque, le Sytral avait indiqué avoir voulu perpétuer "la mémoire d’un homme d’Etat visionnaire, dont le nom restera attaché au projet si novateur de la Confluence". Sa proposition avait été retenue et votée en séance du conseil municipal de Lyon le 7 novembre 2011, sous l'impulsion du 1er adjoint de l’époque, Jean-Louis Touraine.

Un pont Juge Renaud ?

Mais aujourd’hui, certaines voix s’élèvent sur les réseaux sociaux : si les faits dénoncés par le Canard Enchaîné sont avérés et que de l’argent dissimulé au fisc a permis à Raymond Barre et à ses proches de vivre la belle vie, le pont ne devrait-il pas être débaptisé ?

Une pétition a même été lancée afin que l'ouvrage prenne plutôt le nom du juge François Renaud, assassiné à Lyon en 1975. Le succès de la pétition est encore très modeste.

A la Ville de Lyon, on nous indique qu’il n’est pas question de changer la dénomination du pont Raymond-Barre. Les récentes révélations sur l’ancien premier magistrat lyonnais ne constituent pas - aux yeux des services de l’adjoint à même de prendre ce genre de décision, Jean-Yves Sécheresse en l’occurrence - une raison suffisante pour prendre une telle décision.

De mémoire d'élu, débaptiser une rue ou un monument pour cause de scandale lié à la personnalité ne s'est jamais fait récemment entre Rhône et Saône.

La Ville de Lyon nous a précisé que des recherches étaient réalisées pour s'assurer que chaque personne choisie pour donner son nom n'avait pas de cadavres cachés dans son placard. Les services municipaux n'avaient assurément pas fouillé du côté des comptes en banque suisses de Raymond Barre.

La question de la pratique se pose rarement en France. Récemment, en 2017, le CRAN réclamait que les statues de Colbert soient déboulonnées et que les collèges et lycées portant le nom du ministre de Louis XIV soient débaptisés, considérant comme une injure de voir le nom de l’auteur du Code noir être ainsi mis en avant. Une requête qui n'a jamais abouti.

Il faut dire que s'en prendre à quelqu'un qui n'est plus là pour se défendre est rarement facile.

X
50-100 sur 51 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Juste un Lyonnais le 05/07/2019 à 08:09

Pourquoi pas , mais doit-on débaptiser tous les monuments ou places ou gymnase des personnes célèbres qui ont des problèmes avec la justice ou le fisc ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.