Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les chiffres-clés de la protection de l’enfance dans le Rhône

Avec la loi sur la réforme de la protection de l’enfance votée en mars 2007, les départements doivent établir un schéma local détaillé et élaboré avec l’ensemble des acteurs du secteur. Les statistiques pour l’année 2008 ont été dévoilées jeudi lors d’une conférence départementale organisée à Lyon. Lyon Mag.com a retenu quelques chiffres-clés.

1 206 informations préoccupantes ont été centralisées par le département du Rhône entre les mois d’avril et de décembre 2008. Principalement transmis par les Parquets de Lyon et de Villefranche-sur-Saône, les faits concernent pour un tiers des difficultés parentales, pour un autre tiers des difficultés du mineur, et enfin des mineurs victimes de violences. 9,8% des enfants pris en charges par le Rhône sont victimes de négligences, 14,5% d’entre eux ont des troubles du comportement et un peu de plus de 10% sont victimes de violences physiques. Dans le même temps, l’activité du Tribunal pour enfants de Lyon a vu son activité augmenter en deux ans : 2 330 affaires pénales saisies l’année dernière contre moins de 1 800 en 2006.

Aujourd’hui, 10 742 mineurs ont fait l’objet d’au moins une prise en charge de la protection de l’enfance, quelque soit la mesure, éducative ou judiciaire. Un chiffre en hausse de 3,4% par rapport à la statistique de 2007. Et en hausse de près de 16% depuis l’an 2000 et la mise en place des schémas départementaux de la protection de l’enfance. La plupart des enfants placés sont âgés de 10 à 18 ans et l’accueil a été plutôt disparate : près de 60% au sein d’un établissement spécialisé, 34,4% placés en famille d’accueil et un peu plus de 6% chez un tiers digne de confiance. Il faut savoir que 1 065 jeunes ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance et par la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Le département du Rhône consacre chaque année 200 millions d’euros à la protection de l’enfance, soit 1/8 du budget du Conseil Général.

Gwenaël Windrestin



Tags : enfance | statistiques | département |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.