Lyon : des antifascistes provoquent des supposés militants d’extrême droite

Lyon : des antifascistes provoquent des supposés militants d’extrême droite
Un extrait de la vidéo - DR

Est-ce le début de nouveaux épisodes violents entre extrême droite et extrême gauche à Lyon ?

Ce mardi soir, une page d’extrême gauche a dévoilé une vidéo intitulée "l’extrême droite à Lyon mythe et réalité".

Le clip débute par des slogans identitaires repris par plusieurs personnes comme "Europe jeunesse révolution" ou "Bastion, Bastion, Bastion social". Une séquence censée montrer que l’extrême droite à Lyon ne se gêne pas pour fanfaronner lors d’opérations de communication pour promouvoir leurs idées.

Suivent plusieurs courtes vidéos, qui affirment montrer des membres des groupes d’extrême droite provoqués par des militants d’extrême gauche, ceux de l’Antifa Squad, comprenez l’équipe antifasciste.

Le premier individu affiché sur les réseaux sociaux est présenté comme un membre du désormais dissous Bastion Social. De nuit, il est attablé sur des tables à l’extérieur d’un bar, semble-t-il rue Désirée dans le 1er arrondissement. "Espèce de facho", lance l’un des membres arrivés pour en découdre avant de tenter de mettre une gifle à l’individu ciblé. "Viens, on va là-bas, pourquoi t’assumes pas ", continue l’homme dont la voix est modifiée, qui finira par frapper au moins une fois le visage de sa cible.

Une deuxième séquence montre ensuite un jeune homme qui appartiendrait à l’Action Française, lui aussi provoqué par plusieurs individus dont les visages ont été floutés. Les termes utilisés sont les mêmes : "Viens, toi et moi on va là-bas, assume. On va t’attendre toute la soirée, ramène tes collègues racistes de merde". Cette-fois pas de violence puisque des personnes s’étaient placées entre les protagonistes, pour éviter tout débordement.

Après un troisième passage de provocations contre des supposés militants d’extrême-droite, une dernière prise de nuit est diffusée dans cette vidéo, cette fois tournée dans le 5e arrondissement, dans la rue où est censé se trouver la Traboule, local d'extrême droite implanté depuis des années dans le Vieux-Lyon. "Oh les nazis ! Oh les fachos" hurlent les militants, qui auraient également tagué des slogans sur les murs comme "1 2 3 viva Algérie". 

La vidéo longue de trois minutes se termine avec un passage enregistré début février lors d’une manifestation de Gilets Jaunes au niveau du cours Lafayette. Ce jour-là, des gilets jaunes de l'ultra droite s’étaient violemment battus contre des gilets jaunes antifascistes qui les avaient obligés à quitter le cortège.

Un montage censé montrer que "Lyon est antifasciste".

X
34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mô viette le 25/09/2019 à 13:12

Leur lutte est inutile si ils sortent pas leurs tetes des traboules du 5 eme arrondissement....ils devraient allez dans des endroits ou on les voit jamais ....venissieux,vaulx,rillieux,saint fons ...

Signaler Répondre

avatar
rien vu d'interessant le 25/09/2019 à 13:10

Moi qui pensais voir une bagarre suivi d'un KO...
de l'intimidation de lycée...

Signaler Répondre

avatar
SCALP le 25/09/2019 à 13:04

Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos

Signaler Répondre

avatar
Lyon anti... le 25/09/2019 à 12:51

Vu les idioties de certains Lyon devrait surtout être anti-C..car là, il y a du travail...!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.