Le Sytral a dévoilé ce lundi 10 mars sa nouvelle campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexiste dans les transports en commun lyonnais. Présentée à la station Bellecour, une grande affiche illustrée signée Besse, inspirée du dessin de presse, met en avant plusieurs dispositifs existants : le service de descente à la demande la nuit, les bus-refuges (Umay) et la présence de 500 agents et 10 000 caméras sur le réseau.
Les illustrations de cette campagne ont été réalisées par Besse, Lacombe et Soulcié, en écho à l’édition 2025 de "Ça Presse".
Au total, cinq illustrations ont été réalisées. "Ces dessins vont être utilisés partout sur le réseau dans les jours et les semaines qui viennent", a déclaré Bruno Bernard, président du Sytral et de la Métropole de Lyon.
Il a également souligné l'importance du dessin de presse pour faire passer le message : "À l'occasion des 10 ans de l'attaque de Charlie Hebdo, choisir le dessin de presse permet de montrer, de soutenir les dessinateurs de la presse et des médias indépendants. Mais, c'est surtout une lutte contre le harcèlement et utiliser le dessin est assez efficace pour communiquer auprès du public."
29 millions d'euros
Le budget consacré à la sécurité dans les TCL s’élève à 29 millions d'euros, "en augmentation sensible depuis quelques années” précise Bruno Bernard, À noter que ce budget représente en réalité 1,5 % du budget total du Sytral. En termes de moyens humains, cela représente "250 personnes en contrôle et intervention, 115 agents de sécurité privée et 150 à 200 médiateurs sur le réseau", ajoute ce dernier. Il rappelle que nombre de caméras de surveillance a aussi fortement augmenté, passant de 8 000 en 2020 à 10 700 aujourd’hui.
Bruno Bernard souligne que : "c’est surtout un travail partenarial avec tous les acteurs : la police, la gendarmerie, les polices municipales, la justice, le rectorat (par le biais de la sensibilisation). C'est ce travail partenarial qui donne des résultats. Sur le réseau, on a deux à trois fois moins d’atteintes aux voyageurs et aux personnelles que sur les autres grands réseaux de France.”
Les ambassadrices des "marches exploratoires", qui recensent les zones jugées à risque dans les transports, étaient également présentes pour témoigner de leur engagement. "On prend les bus, le métro... afin d’identifier les dangers et les faire remonter", explique Michèle, l’une des bénévoles. "On fait remonter plein de choses et ils ont été hyper réactifs", ajoute-t-elle.
L'autorité organisatrice des mobilités a par ailleurs profité de ce moment pour mettre en avant le dispositif Umay. En effet, ce dispositif qui permet aux bus de devenir des refuges pour les victimes de harcèlement, va encore se renforcer avec l’arrivée prochaine d’un système de géolocalisation. Ce nouvel outil facilitera l’identification en temps réel des bus-refuges les plus proches, afin que les personnes en détresse puissent s’y rendre plus rapidement et en toute sécurité.
Un guide intégrant les dessins de presse de cette campagne a été édité pour informer les usagers et rappeler les bons réflexes en cas de harcèlement. Il sera distribué notamment lors des mobilisations du 8 mars et du 25 novembre.
du 8 eme etage
Signaler RépondreUne approche holistique qui donne envie de sauter de joie !
Signaler Répondrec bien un truc de gauchiste....
Signaler RépondreCoût de la blague ?
Signaler RépondreQu'ils apprennent à conduire et le respect ...dimanche vers 12h00 navette Oullins / la part dieu , en descendant sur la Mulatière zone 30 pour le chauffeur "je connais pas" à fond (53) comme si son repas en dépendait , heureusement pas de gamins
Signaler RépondreOn ne s’en sortira pas si on ne désigne jamais les bons harceleurs connus de tous.
Signaler RépondreC'est une campagne de com du Sytral dirigé par les écolos : pour eux cela doit être stigmatisant (voire facho) de représenter le réel.
Signaler RépondreAnalyse intéressante. Merci.
Signaler RépondreLa moitié des harceleurs savent pas lire écrire alors regarder un panneau laisse tomber
Signaler RépondreÇa fait chère la BD...
Signaler RépondreDes femmes qui me donne envie de vomir 🤮.
Signaler RépondreLes wokistes seront contents.
Signaler RépondreÀ chaque fois qu’ils font quelque chose ou qu’ils disent quelque chose, je ne peux m’empêcher de me demander : « mais dans quel monde vivent ils ? »
Signaler RépondreC’est incroyable ce décalage avec ma perception du quotidien, je ne sais pas si c’est volontaire mais la déconnexion de ces gens est sidérante.
PLus facile de faire des dessins que de mettre les harceleurs en prisons... et les renvoyer chez eux ! Ah les go chist... irékuperables !
Signaler RépondreSortez de votre coquille ! Et vivez Votre vie , sans procuration !!!!
Signaler Répondrec bien une idée de gauchiste ! Mettre les harceleurs en taule c pas mieux ? Ah bah non c vrai, c'est des OQTF... on y touche pas...
Signaler RépondreMais on pourrait aussi faire des boîtes a idées disposées dans stations et arrêt
Signaler RépondrePas peur du ridicule.
Signaler RépondreÉtant un adepte soumis au wokisme, je ne peux que m'insurger devant ces caricatures.
Signaler RépondreLes personnages sont genrés et les minorités ne sont absolument pas représentés.
Devenez intelligent- Soumettez-vous au wokisme
La couleur de peau des persos sur ces dessins n'est clairement pas bonne, pour bosser dans les forces de l'ordre les harceleurs et autres agresseurs sont tres souvent d'un autre teint de peau, mais chut faut pas le dire.
Signaler RépondreJ'attends avec une impatience forcenée les résultats d'une telle campagne gentillette ! Et si on pouvait également avoir le coût de cette campagne de prévention, tous éléments confondus et collatéraux bien sûr... cela éclairerait les contribuables lyonnais ! Même veine que l'appel au calme de Mr DOUCET en commentaire de l'agression à la Kalach de la Duchère !!
Signaler Répondreet çà marche à l envers?
Signaler RépondreLes harceleurs tremblent.....
Signaler RépondreEt quand Gregory leur aura demandé d'arrêter alors là les femmes qui voyagent en TCL seront sauvées...
Ils vont faire la même chose à La Guillotière et à La Duchère pour dissuader les tireurs à la kalachnikov ?
Signaler RépondreOh purée, ça ne rigole plus !
Signaler RépondreDes dessins humoristiques vont être placardés
Les pervers n'ont plus qu'à bien se tenir
" Si vous avez besoin de vous creuser la tête 10, 20 ou 30 ans plus tard pour savoir si vous avez ou non été victime, c'est bien que vous ne l'avez pas été, et c'est très bien ainsi" Paggy Sastre 26.02.2024
Signaler Répondre"Quand je pense à l'intrépidité, à la violence, à la sauvagerie dont j'ai pu faire preuve.. je me dis:
Merde, qu'est ce que je suis vieille, je veux redevenir cette adolescente qui échangeait son sang avec les garçons"
Judith Godrèche 2010 (Libération)
"Ce qui est misogyne, c'est de penser que les femmes sont victimes par nature" Virginie Efira Victoria, film de Justine Triet 2016
29 millions d'euros....euh les salaires des mecs sur les quais de metro payés a rien faire a part regarder leur smartphones ca rentre dans cette enveloppe ?
Signaler Répondre"pollution visuelle": ils ont retiré la publicité qui rapportait de l'argent pour la remplacer par une autre qui en coûte ... et toujours de la pollution visuelle !
Signaler Répondre" Vous préconisez que le simple citoyen prenne le risque de se faire "planter au couteau" ".
Signaler Répondre.
C' est effectivement ça qui empêche des réactions.
Beaucoup de gens ont peur.
Prendre les TCL aujourd’hui quand on est une femme seule, c’est une entreprise à hauts risques.
Signaler RépondreIl est sûr à 100% que cette campagne de publicité tape à côté de la cause du problème et aura 0 impact.
Couvrez ces dessins que je ne saurais voir
Signaler RépondreBande de tartuffes
La dénonciation de l'abonnement à 6.40€/an pour nos élus.es sera-t-il considéré comme du harcèlement !
Signaler RépondreDes personnes avec des codes culturels différents, qui ont un rapport aux femmes différent et venant de pays où le patriarcat est très prégnant...peuvent avoir des gestes plus facilement déplacés envers des femmes habillées avec d'autres codes vestimentaires de leurs pays d'origine : ils peuvent passer à l'acte et s'adonner à du harcèlement. La campagne de sensibilisation doit communiquer sans aveuglement ni posture pour être plus efficace contre tous les harceleurs.
Signaler RépondreJ'ignorais qu'un dessin allait empêcher un mec relou de mettre la main au cul ou de se frotter à soi...
Signaler RépondreEt verbaliser ? Mettre des agents ? Utiliser les caméras ?
Annoncer les condamnations, amendes possibles et mettre des agents efficaces. Pas des gars qui laissent passer les "cousins" fraudeurs par exemple...(Vu trop souvent. Je ne parle pas des contrôleurs mais des emplois aidés).
Signaler RépondreLes mêmes usagers qui ne voient pas les femmes enceintes, les vieux, les handicapés?
Signaler RépondreC'est bien des escrologistes... ils règlent les problèmes avec des dessins des fresques ou des cours de théâtre....mais le jugement approche bientôt...
Signaler RépondreC'est vraiment à mourir de rire... Lutter donc donc la fraude (17%), contre les vols environ une 30aine de pickpocket dans le métro...
Signaler RépondreTout le monde sait.
Signaler RépondreLa punition ou le dessin?
Signaler Répondrecea montre bien qu un certain nombre d hommes très jeunes, jeunes ou vieux n'ont aucune éducation.
Signaler Répondreon en revient toujours au même. les écarts d éducation deviennent dangereux.
Vous préconisez que le simple citoyen prenne le risque de se faire "planter au couteau"
Signaler RépondreSortez de votre angélisme !
Des agents bien formés en civils se baladant dans les transports en commun seraient plus efficaces pour "stopper" les harceleurs.
Il faut plus de vidéosurveillance, des droits étendus pour les agents en charge de la sécurité et surtout des peines et des amendes à la hauteur.
Signaler RépondreUn justice qui condamne et peines exécutées….
Bref on en est loin avec une bande dessinée, notre nanard fait encore pitié
Cette campagne est plutôt destinée aux voyageurs qui sont témoins des harcèlements pour leur apprendre à les détecter et à réagir.
Signaler RépondreJusqu'à maintenant ces témoins "ne voient pas" l agression .(certain sont en mode on n a rien vu et ne veut pas d'ennui)
Combien de harcèlements cessent lorsque plusieurs ( à partir de2...) personnes réagissent?
Alors ça va couter quelques "dizaines de mille" ...(je n en sais rien).
Et plutot que de ne rien faire... c'est au contraire nécessaire !
Encore une campagne qui va atteindre sa cible à n’en pas douter.
Signaler RépondreC’est pas grave c’est nous qui payons la BD….
Malgré tous les dispositifs le harcèlement explose. De deux choses l une, ou les dispositifs ne servent à rien ou alors sans ce serait vraiment catastrophique
Signaler RépondreLes harceleurs ne savent pas lire donc le dessin est une bonne idée mais ils vont s'empresser de taguer dessus ;-)
Signaler RépondreJe ne pense pas que ça va les dissuader ils ne comprennent que la violence physique.
A l'approche des élections qu'est-ce qu'on ne ferai pas pour se faire remarquer...
Ouf ...
Signaler RépondreSauvé par des dessins !!!
d'arroser quelques potes dans des agences de com
Signaler RépondreIls n'ont même pas eu le bon goût de faire appel à des dessinateurs Lyonnais alors que c'est une terre fertile pour ce genre de talent...
Signaler Répondre