Les Etats-Unis disent avoir "des preuves immenses" que le coronavirus vient du laboratoire de Wuhan co-construit par des Lyonnais

Les Etats-Unis disent avoir "des preuves immenses" que le coronavirus vient du laboratoire de Wuhan co-construit par des Lyonnais
DR

Depuis des mois, des rumeurs entourent le mystérieux laboratoire P4 de Wuhan en Chine.

Pour beaucoup, c’est là qu’est née l’épidémie de Covid-19, probablement à cause d’un employé contaminé qui a propagé accidentellement le virus.

Ce dimanche, les Etats-Unis ont officiellement accusé le site co-construit par des Lyonnais d’être à l’origine de la pandémie. "Il existe des preuves immenses que c’est de là que c’est parti", a déclaré Mike Pompeo, le secrétaire d’Etat américain sur la chaîne ABC. "La Chine est connue pour sa propension à infecter le monde et à utiliser des laboratoires ne respectant pas les normes", a-t-il rajouté, précisant toutefois n’avoir aucun accès à Wuhan : "Il faut que nous puissions aller là-bas. Nous n'avons toujours pas les échantillons du virus dont nous avons besoin".

Donald Trump a déjà évoqué la possibilité de taxes punitives envers la Chine si le laboratoire P4 de Wuhan était réellement responsable.

Pour rappel, Alain Mérieux fut le co-président du comité de pilotage de ce projet franco-chinois initié par Jacques Chirac en 2004. Le savoir-faire de Lyon, qui dispose d’un site P4 à Gerland, avait alors été exporté dans le but d’avoir des contreparties. Mais la Chine avait finalement repris la main sur son laboratoire avant de couper les ponts avec les scientifiques français. Les dessous de cette affaire sont à retrouver dans le numéro de mai de LyonMag, actuellement en vente sur le site de notre partenaire Via Presse.

X
41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Solene le 09/05/2020 à 11:47

C'est fortement possible. D'après certains articles, Wuhan possède un P4 et un P3 qui serait dédié à l'étude des coronavirus comme le SSRAS. Il semble que des alertes ont été émises sur le manque de sécurité avant le désastre actuel et il semble qu'un marché local ne se trouve pas loin.
Ce n'est pas aux USA de fournir des preuves mais plutôt à la Chine d'accepter une enquête internationale ce qu'elle refuse..
L'OMS et surtout son directeur qui sont allé dans le sens de minimiser la pandémie sous l'influence de? devrait ne plus bénéficier des soutiens internationaux....

Signaler Répondre

avatar
toubab 69 le 06/05/2020 à 02:53
bouillon de culture a écrit le 04/05/2020 à 06h19

Si les preuves sont immenses, cela servirait-il à trouver plus facilement un remède contre ce foutu virus ? Évidemment que oui s'il fallait aller plus loin, savoir s'il aurait été manipulé et avec quelle autre virus. La Chine a maintenant cette réputation:on connaissait ses produits de maigre qualité qui envahissent la planète, elle aurait aujourd'hui l'auréole d'empoisonner la planète avec ses virus. Son refus d'enquête en dit long sur sa culpabilité. C'est la première preuve. La deuxième preuve est que cette maladie est complexe en ce qu'elle a plusieurs facettes. Elle attaque maintenant les petits sans qu'on sache si le virus a vraiment muté. Les ricains ont raison de demander les souches de Wuhan et c'est le monde entier qui devrait exiger une enquête internationale.

Une enquête oui mais il ne faut pas tomber dans la crédulité de Trump pour ce qui concerne ses accusations. S'il a des preuves qu'il les produise.
Il y a déjà plusieurs mois que tous les virologues du monde sont d'accord pour dire que ce virus n'est pas le fruit d'une manipulation, votre première preuve ne vaut donc pas un clou.
Quant à votre deuxième preuve on a du mal à la reconnaitre dans votre texte, preuve de quoi ?

Signaler Répondre

avatar
toubab 69 le 06/05/2020 à 02:48

Si les USA ont des preuves et qu'ils s'appuient là dessus pour sanctionner la Chine il leur est très facile de lever le doute: ils produisent ces fameuses preuves.
Il y a hélas bien des chances que cette accusation soit aussi solide que celle relative aux armes de destruction massive en Irak.

Signaler Répondre

avatar
Artemis37 le 05/05/2020 à 20:21
Julius a écrit le 05/05/2020 à 16h44

Comme disent les enfants" c est celui qui dit qui y est" trump est décidément un très grand comique troupier

Un comique qui a su se construire une fortune et qui gère malgré tout une puissance mondiale.

Signaler Répondre

avatar
Ehouicoco le 05/05/2020 à 16:56

La véridad ?
Etait-ce une bonne idée d'aller construire un P4 en Chine ?
Mérieux doit assumer sas choix, comme n'importe qui ..

Signaler Répondre

avatar
Julius le 05/05/2020 à 16:44

Comme disent les enfants" c est celui qui dit qui y est" trump est décidément un très grand comique troupier

Signaler Répondre

avatar
Hacksterix le 05/05/2020 à 07:37
Zig a écrit le 04/05/2020 à 19h02

Ne cherchez pas plus loin...
"Les dessous de cette affaire sont à retrouver dans le numéro de mai de Xxxxxxx, actuellement en vente sur le site de notre partenaire... "

La suite au prochain épisode (payant !)

Et oui le travail ne coûte pas ...rien. vous travaillez gratuitement ? C'est fou cette propension à nier la valeur du travail d'autrui quand pour soi même on exigerait une contrepartie. Le journaliste doit payer son loyer et nourrir sa famille.. pour se faire son employeur paie salaire et charges salariales et patronales exigées par l'état même lorsque l'argent ne rentre pas. Ceci a pour but de financer la sécurité sociale et payer les fonctionnaires : infirmières, médecins, personnel d'entretien qui actuellement sont a pieds d'oeuvre il me semble.

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 05/05/2020 à 05:44
Looping a écrit le 04/05/2020 à 22h54

Des preuves immenses ? Comme les "preuves" présentées pour faire la guerre à l'Irak ?
Les ricains sont impayable.

Oui , comme vous dites : on se souvient de Saddam Hussein , de l 'IRAK , et de ses armes de destructions massives ????!!!!!!
Les yankees cherchent toujours ......
Un peu comme les affaires Rainbow Warrior , l '" accident " de Coluche , ou le nuage radioactif de Tchernobyl , qui s'était arrêté à la frontière allemande , etc ......
Frenchs et yankees n 'ont rien à envier aux chinois et russes , au niveau de la manipulation des masses laborieuses , qui gobent beaucoup de sornettes !
Trump ou Macron se valent au niveau du cynisme et du mensonge : on en est certain , maintenant , depuis qu'ils tiennent les manettes .
Faudrait pas prendre les enfants du bon dieu , pour des canards sauvages !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Zig le 04/05/2020 à 23:33
RH a écrit le 04/05/2020 à 22h03

punaise, à ce rythme là Donald Trump va pas tarder à accuser les lyonnais d'avoir crée le virus :)! Au fait, y'a pas un probleme de traduction anglais/francais ? Parce que "des preuves immenses", ca veut rien dire comme formulation

En fait, le responsable c'est le tournevis irlandais de l’électricien polonais qui a travaillé pour la boite scandinave qui fabriquait des pièces pour la société indienne qui vendait ces pièces à la l'entreprise russe qui bossait avec la boite lyonnaise qui a fabriqué le modèle français que le chinois ont copié à Wuhang.
Et c'est comme cela que tout à commencé ...

La vérité, une fois bien expliquée, ça trump pas.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 04/05/2020 à 23:31
Zig a écrit le 04/05/2020 à 18h54

"L'indépendant" ce n'est qu'un nom qui ne prouve pas le sérieux de l'info.

Merci pour l'info .
Un peu comme tout le monde, je lis et relis l'info simplement
Merci à toi

Signaler Répondre

avatar
John Bolton le 04/05/2020 à 23:12
Looping a écrit le 04/05/2020 à 22h54

Des preuves immenses ? Comme les "preuves" présentées pour faire la guerre à l'Irak ?
Les ricains sont impayable.

19 ans plus tard, Ils creusent toujours.
Ils vont finir par les trouver les "armes de destruction massives" de Saddam

Signaler Répondre

avatar
Looping le 04/05/2020 à 22:54

Des preuves immenses ? Comme les "preuves" présentées pour faire la guerre à l'Irak ?
Les ricains sont impayable.

Signaler Répondre

avatar
RH le 04/05/2020 à 22:03

punaise, à ce rythme là Donald Trump va pas tarder à accuser les lyonnais d'avoir crée le virus :)! Au fait, y'a pas un probleme de traduction anglais/francais ? Parce que "des preuves immenses", ca veut rien dire comme formulation

Signaler Répondre

avatar
Zig le 04/05/2020 à 19:02

Ne cherchez pas plus loin...
"Les dessous de cette affaire sont à retrouver dans le numéro de mai de Xxxxxxx, actuellement en vente sur le site de notre partenaire... "

La suite au prochain épisode (payant !)

Signaler Répondre

avatar
Zig le 04/05/2020 à 18:54
Calahann a écrit le 04/05/2020 à 11h58

Je relaie simplement une info que tu trouveras en tapant P4 sur le net et direction le site de " L'indépendant " .
Tu te feras ta propre opinion l'ami !

"L'indépendant" ce n'est qu'un nom qui ne prouve pas le sérieux de l'info.

Signaler Répondre

avatar
vrai69 le 04/05/2020 à 18:37

De toute façon, est-ce qu'on connaitra la vérité un jour ?

Signaler Répondre

avatar
Tubes d'aluminium le 04/05/2020 à 18:28

C'est quoi ses preuves ? Des tubes d'aluminium ? Comme en Irak ?

Signaler Répondre

avatar
bouillon le 04/05/2020 à 16:29
Laissez moi rire a écrit le 04/05/2020 à 15h59

Les américains ????les plus honnêtes et les plus fiables en matière d informations !!!

Oui il n'y a pas photo. Comparez les chaînes d'informations anglo-saxonnes par rapport ne serait-ce que les nôtres. C'est cent fois plus top. Quant à celles de la Chine.... No comment

Signaler Répondre

avatar
Laissez moi rire le 04/05/2020 à 15:59

Les américains ????les plus honnêtes et les plus fiables en matière d informations !!!

Signaler Répondre

avatar
BELNO le 04/05/2020 à 13:33

Les Etats-Unis disent avoir "des preuves immenses" que leur président actuel sera un jour prix Nobel de médecine.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 04/05/2020 à 13:09

@Artemis37
"il faut tenir la laisse comme il faut pour que tout le monde puisse manger du pain et boire de l'eau...." écrivez vous
Tout est dit dans votre commentaire...CQFD

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 04/05/2020 à 11:58
vladimir a écrit le 04/05/2020 à 09h53

Ayé le grand complot recommence, déjà ça commence mal avec le mot "rumeur" ....
Elle doit être avec Mickaël Jackson et Elvis Presley dans la zone 51 ... là ou la terre est plate...

Je relaie simplement une info que tu trouveras en tapant P4 sur le net et direction le site de " L'indépendant " .
Tu te feras ta propre opinion l'ami !

Signaler Répondre

avatar
Francesco le 04/05/2020 à 11:46

Il fessait moins les malin quand on ce demandait d’ou Pouvais provenir ebola !

Signaler Répondre

avatar
flics bus le 04/05/2020 à 11:36
Artemis37 a écrit le 04/05/2020 à 11h21

Parce que Tu connais un régime politique plus souple, plus politiquement sain à gérer 1 milliard de personnes mieux que celui de la Chine ? Et puis compare la Chine à un pays avec moins de 100 millions d'habitants et tu comprendras que parfois, il faut tenir la laisse comme il faut pour que tout le monde puisse manger du pain et boire de l'eau.
Réfléchis bien, parce que c'est très facile de porter des jugements vu de loin.

La question dans cette histoire , est la suivante :
Qui a fait quoi et dans quel but ?????
Le reste n 'est que parlotte !
Quant aux USA ; ils foutent la merde partout et rejettent la faute sur le monde entier !
Ce sont les vrais Shitans de ce monde !

Signaler Répondre

avatar
Lordee le 04/05/2020 à 11:30

Des preuves ? Comme en Irak c'est bien ça ?

Signaler Répondre

avatar
Artemis37 le 04/05/2020 à 11:21
Grand gognand a écrit le 04/05/2020 à 10h45

La Chine est le pire régime politique actuel :
il allie le capitalisme sauvage et la dictature politique..
Tant que le peuple a du pain ça va bien ...mais je ne sais pas s'il a des jeux ?

Parce que Tu connais un régime politique plus souple, plus politiquement sain à gérer 1 milliard de personnes mieux que celui de la Chine ? Et puis compare la Chine à un pays avec moins de 100 millions d'habitants et tu comprendras que parfois, il faut tenir la laisse comme il faut pour que tout le monde puisse manger du pain et boire de l'eau.
Réfléchis bien, parce que c'est très facile de porter des jugements vu de loin.

Signaler Répondre

avatar
Artemis37 le 04/05/2020 à 11:16
bouillon de culture a écrit le 04/05/2020 à 10h49

Je ne partage pas ce point de vue. L'on sait que les grandes enseignes du net dont je tairai le nom et qui sont américaines écoulent les produits chinois en Europe en faisant croire que ça vient l'Allemagne ou du R U. Il y a tromperie organisée sur la provenance faite par des sociétés US. Allez à Aubervilliers et vous verrez que les vêtements contrefaits vendus sous le manteau falsifiés aux noms de grandes marques Us ou françaises viennent de Chine avec tout ce que cela implique : colorants cancérigènes tissus polluants etc... sous les yeux volontairement aveugles de nos gouvernants: Souvenez vous du rachat des masques par les américains à destination de la France sur le Tarmac chinois.

Donc tu reviens à dire que c'est l'oncle Sam qui écoule les produits chinois chez nous ? Je ne défend pas la qualité du produit chinois, mais la politique commercial qui en découle.
Je dis que c'est facile de pointer du doigt la Chine, mais on sait très bien que la vraie guerre est économique et donc toutes les puissances sont coupables.

Signaler Répondre

avatar
Artemis37 le 04/05/2020 à 11:10
vladimir a écrit le 04/05/2020 à 09h53

Ayé le grand complot recommence, déjà ça commence mal avec le mot "rumeur" ....
Elle doit être avec Mickaël Jackson et Elvis Presley dans la zone 51 ... là ou la terre est plate...

J'adoreeeeeee la terre est plate, Elvis et Michael toujours en vie. je suis pliée :D
Les rumeurs vont faire couler beaucoup d'encre ...

Signaler Répondre

avatar
Génération Omega le 04/05/2020 à 10:49
Grand gognand a écrit le 04/05/2020 à 10h45

La Chine est le pire régime politique actuel :
il allie le capitalisme sauvage et la dictature politique..
Tant que le peuple a du pain ça va bien ...mais je ne sais pas s'il a des jeux ?

En effet. C'est un grand mystère pour moi pourquoi on a donné toute notre base industrielle et notre savoir-faire technologique à ce régime sans exiger en contrepartie une amélioration de la situation politique. Nous n'étions pas aussi indulgents envers le bloc soviétique... décidément un très mauvais calcul de la part de la dernière génération de décideurs occidentaux !

Signaler Répondre

avatar
bouillon de culture le 04/05/2020 à 10:49
Artemis37 a écrit le 04/05/2020 à 08h57

La réputation de la Chine est faite politiquement, non pas par ses produits, mais par peur de sa puissance face à l'oncle Sam, qui pour lui la Chine et la Russie sont des ennemis jurés économiquement, militairement et géographiquement.
Sinon, j'espère qu'ils se mettront d'accord pour trouver un moyen contre cet ennemi invisible qui les dépasse tous et qui paralyse le monde entier grâce à leur connerie.

Je ne partage pas ce point de vue. L'on sait que les grandes enseignes du net dont je tairai le nom et qui sont américaines écoulent les produits chinois en Europe en faisant croire que ça vient l'Allemagne ou du R U. Il y a tromperie organisée sur la provenance faite par des sociétés US. Allez à Aubervilliers et vous verrez que les vêtements contrefaits vendus sous le manteau falsifiés aux noms de grandes marques Us ou françaises viennent de Chine avec tout ce que cela implique : colorants cancérigènes tissus polluants etc... sous les yeux volontairement aveugles de nos gouvernants: Souvenez vous du rachat des masques par les américains à destination de la France sur le Tarmac chinois.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 04/05/2020 à 10:45

La Chine est le pire régime politique actuel :
il allie le capitalisme sauvage et la dictature politique..
Tant que le peuple a du pain ça va bien ...mais je ne sais pas s'il a des jeux ?

Signaler Répondre

avatar
vladimir le 04/05/2020 à 09:53
Calahann a écrit le 04/05/2020 à 05h35

Il existe des rumeurs comme quoi , la directrice de recherche de ce laboratoire P4 de wuhan a fuit la Chine avec des milliers de documents et s'être réfugiée a Paris où elle demanderait l'asile politique à l'ambassade américaine.

Ayé le grand complot recommence, déjà ça commence mal avec le mot "rumeur" ....
Elle doit être avec Mickaël Jackson et Elvis Presley dans la zone 51 ... là ou la terre est plate...

Signaler Répondre

avatar
Artemis37 le 04/05/2020 à 08:57
bouillon de culture a écrit le 04/05/2020 à 06h19

Si les preuves sont immenses, cela servirait-il à trouver plus facilement un remède contre ce foutu virus ? Évidemment que oui s'il fallait aller plus loin, savoir s'il aurait été manipulé et avec quelle autre virus. La Chine a maintenant cette réputation:on connaissait ses produits de maigre qualité qui envahissent la planète, elle aurait aujourd'hui l'auréole d'empoisonner la planète avec ses virus. Son refus d'enquête en dit long sur sa culpabilité. C'est la première preuve. La deuxième preuve est que cette maladie est complexe en ce qu'elle a plusieurs facettes. Elle attaque maintenant les petits sans qu'on sache si le virus a vraiment muté. Les ricains ont raison de demander les souches de Wuhan et c'est le monde entier qui devrait exiger une enquête internationale.

La réputation de la Chine est faite politiquement, non pas par ses produits, mais par peur de sa puissance face à l'oncle Sam, qui pour lui la Chine et la Russie sont des ennemis jurés économiquement, militairement et géographiquement.
Sinon, j'espère qu'ils se mettront d'accord pour trouver un moyen contre cet ennemi invisible qui les dépasse tous et qui paralyse le monde entier grâce à leur connerie.

Signaler Répondre

avatar
Denny Crane le 04/05/2020 à 08:54

Le président aurait des preuves de la présence d'armres de destruction massive contre en Irak ?

Signaler Répondre

avatar
Artemis37 le 04/05/2020 à 08:52
Calahann a écrit le 04/05/2020 à 05h35

Il existe des rumeurs comme quoi , la directrice de recherche de ce laboratoire P4 de wuhan a fuit la Chine avec des milliers de documents et s'être réfugiée a Paris où elle demanderait l'asile politique à l'ambassade américaine.

Il ne faut pas écouter les rumeurs, c'est ça qui nous trompe très souvent et nous mettent sur de fausses pistes ou informations. Il faut des preuves concrètes. Si elle s'était réfugiée à l'ambassade USA, ils ne seront pas entrain d'accuser X et Y pour se donner bonne conscience et toujours à vouloir sauver le monde lol.

Signaler Répondre

avatar
Artemis37 le 04/05/2020 à 08:49
Excellente... a écrit le 04/05/2020 à 08h08

...réflexion et analyse "d'Artemis 37" oui les exploiteurs continuent leurs sinistres besognes, une interrogation: si un virus s'échappait du labo P4 de gerland? quoi de prévus ?

Tkt pour Gerland Excellence, ce genre de recherche ne se fera jamais sur le territoire, c'est trop risqué, les anciennes colonies existent toujours pour ces expériences là.

Signaler Répondre

avatar
Excellente... le 04/05/2020 à 08:08

...réflexion et analyse "d'Artemis 37" oui les exploiteurs continuent leurs sinistres besognes, une interrogation: si un virus s'échappait du labo P4 de gerland? quoi de prévus ?

Signaler Répondre

avatar
Artemis37 le 04/05/2020 à 07:45

Et alors ? C'est pas parce que le laboratoire a été construit par des Lyonnais que la France est coupable. Au lieu de chercher qui est le coupable, il vaut mieux chercher à trouver la solution à cette catastrophe qui, peut être n'est pas la première ni la dernière. D'un côté les grandes puissances cherchent à se dépasser dans le domaine de la recherche et d'un autre côté on pointe du doigt celle qui se fait chopper. De qui on se fou ?
Vous êtes tous coupables, il faut juste assumer vos erreurs. Les hommes sont cupides, aucun président, aucun souverain ne veut mettre un terme à cette guerre froide dans laquelle les citoyens du monde entier en souffrent. Au lieu d'employer les moyens et l'intelligence pour sauver la planète et les gens, de trouver des solutions pour que personne ne meurt de faim, pour diminuer la délinquance, les violent, les kidnapping, les assassinats etc...NON, ils investissent dans les armements, dans des produits chimiques, dans des groupes d’espionnages etc....Les hommes de pouvoirs veulent rester au pouvoir partout dans le monde et parlent de démocratie et tolérance MDR lorsqu'ils s'attaquent à des plus démunis au nom de la liberté et de la démocratie, alors que dans leurs propre pays, le racisme, la famine et la misère court les rues... Peut être demain sera meilleur, j'ai espoir.

Signaler Répondre

avatar
Prudence! le 04/05/2020 à 07:31

Les mêmes preuves que les USA voyaient avec l'arsenal en Irak? Et qui ont déclenché et une guerre et la folie terroriste?

Signaler Répondre

avatar
bouillon de culture le 04/05/2020 à 06:19

Si les preuves sont immenses, cela servirait-il à trouver plus facilement un remède contre ce foutu virus ? Évidemment que oui s'il fallait aller plus loin, savoir s'il aurait été manipulé et avec quelle autre virus. La Chine a maintenant cette réputation:on connaissait ses produits de maigre qualité qui envahissent la planète, elle aurait aujourd'hui l'auréole d'empoisonner la planète avec ses virus. Son refus d'enquête en dit long sur sa culpabilité. C'est la première preuve. La deuxième preuve est que cette maladie est complexe en ce qu'elle a plusieurs facettes. Elle attaque maintenant les petits sans qu'on sache si le virus a vraiment muté. Les ricains ont raison de demander les souches de Wuhan et c'est le monde entier qui devrait exiger une enquête internationale.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 04/05/2020 à 05:35

Il existe des rumeurs comme quoi , la directrice de recherche de ce laboratoire P4 de wuhan a fuit la Chine avec des milliers de documents et s'être réfugiée a Paris où elle demanderait l'asile politique à l'ambassade américaine.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.