Lyon : 1100 manifestants contre les violences policières, quelques tensions

Lyon : 1100 manifestants contre les violences policières, quelques tensions
Un manifestant pose au milieu des barricades - LyonMag

Un nouveau rassemblement était organisé ce dimanche soir à Lyon. 

Au lendemain d’une manifestation qui avait rassemblé des milliers de personnes dans la capitale des Gaules, 1100 personnes se sont réunies sur la place Bellecour, d’après les chiffres de la préfecture du Rhône, afin de dénoncer le racisme dans la police. Un hommage particulier a été rendu à George Floyd, cet homme mort étouffé lors d'une interpellation à Minneapolis et devenu un symbole à travers la planète.

Après quelques discours également pour soutenir Adama Traoré, les personnes rassemblées ont tout de même souhaité marcher à travers la ville même si aucun tracé n’avait été déposé au préalable.  

Après un long face à face avec la police au niveau de la rue de la Barre, bloquée par les policiers, un cortège d’environ 500 personnes s’est élancé en direction de la place Antonin-Poncet aux cris de "Flics, Violeurs Assassins". Des projectiles ont été lancés en direction des forces de l’ordre, notamment grâce à un silo à verre, les policiers ont répondu par des tirs de gaz lacrymogènes.

Plus loin, au niveau de Perrache, l’autoroute a été envahie. Des affiches du groupuscule d’extrême droite Génération Identitaire et de la candidate RN aux dernières municipales, Agnès Marion, ont été arrachées sous les applaudissements de la foule, des barrières renversées sur la voie rapide.

Au niveau de l’avenue Berthelot, les tensions sont devenues plus fortes. Des dégradions de mobilier urbain, ou appartenant à des commerçants, ont été constatées. Des poubelles, déposées en barricades, ont été incendiées, sous le regard médusé des riverains. Certains n’hésiteront pas à jeter des seaux d’eau sur les émeutiers. D’autres manifestants, eux, tentaient de résonner la foule tout en dégageant la route. Là-encore, les policiers ont fait usage de nombreuses grenades de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. 

Après ce nouveau temps de tension, le clame est globalement revenu. Après de copieuses insultes, une interpellation, la seule de la journée, se déroulera au niveau de la rue de la République.

Plus tard dans la soirée, jusqu'à plus de 23h, de nouvelles échauffourées ont éclaté sur les Berges du Rhône et dans le quartier de la Guillotière. 

X
60-110 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Doubien le 07/06/2020 à 23:02

Le renversement total des valeurs est bien en place...

Signaler Répondre

avatar
Aetius sama le 07/06/2020 à 22:59

Actuellement une bonne centaine de ces «manifestants » hurlent à la Guillotière
Le sujet des retraites étant clôt, le racisme vient à point nommé fournir un prétexte à leurs destructions
Il faut matraquer tout cela d’urgence !

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 07/06/2020 à 22:46

Espère qu ilsis vont aussi manifester contre les violences,dans,les,quartiers,au vu des,fusillades qui se,déroulent depuis quelques,jours à villeurbanne er vaulx en.velin.

Mais,suis je bête , la police n.est pas,en.cause, donc les,victimes,de,ces fusillades n ont pas,la,même importance à leurs,yeux..

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 07/06/2020 à 22:43

J'ai l'impression que seul les délinquants se pleignent de la police !!

Signaler Répondre

avatar
Venividivici le 07/06/2020 à 22:22

Qu ils manifestent sur les réseaux...
Les soumis de la com

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.