Sud de Lyon : des maires militent pour un métro aérien en prolongement de la ligne B

Sud de Lyon : des maires militent pour un métro aérien en prolongement de la ligne B
LyonMag

Après le projet du métro E, le prolongement du métro B jusqu'à Rillieux, voici maintenant celui du prolongement jusqu'aux Sept-Chemins.

Ce lundi matin, plusieurs élus du sud-ouest de Lyon présentaient leur projet de prolongement du métro B jusqu'au pôle multimodal des Sept-Chemins à Vourles. Concrètement, l'objectif est de désengorger les différents axes routiers, comme l'A450, qui mènent à Lyon. "C'est une porte d'entrée de la Métropole au sud-ouest. L'objectif est d'aller chercher les gens sept kilomètres plus loin. Le métro desservirait aussi bien le pôle économique de Gerland et de la Part-Dieu", explique Xavier Odo, maire de Grigny. "Le projet répond à un vrai besoin de la population. Quelques 50 000 personnes arrivent chaque matin aux Sept-Chemins. Les transports en commun ne sont pas suffisamment développés. De Charly, il nous faut plus d'une heure pour aller à Part-Dieu. Les réponses actuelles ne sont pas suffisantes", constate de son côté le maire de Charly, Olivier Araujo, accompagné ce lundi des maires de La Mulatière, Oullins, Saint-Genis-Laval et de Vernaison.

Pour l'instant, cela reste un projet. Les élus demandent à ce qu'une étude soit menée. Si elle venait à être réalisée, cette extension de ligne de sept kilomètres, au départ des Hôpitaux Sud, desservirait trois stations : Saint-Genis 2-Charly, Brignais-Vourles et donc Sept-Chemins. Pour des questions de coûts, les élus proposent une ligne aérienne, qui réduit par cinq le coût total du projet. En termes de chiffre, un projet comme celui-là pourrait coûter 300 millions d'euros.

"L'objectif est de regagner du temps de vie. Il faudra 20 minutes pour aller à Gerland et 30 minutes pour aller à Part-Dieu, ce qui est inimaginable aujourd'hui", ajoute le maire de Grigny. De plus, ils proposent d'habiller cette ligne, qui longera l'A45, d'une coulée verte et de l'accompagner d'une voie verte (cycliste et piétonne) qui pourra rejoindre la ViaRhôna.

L'Etat serait prêt, selon eux, à soutenir ce prolongement, notamment depuis l'abandon de l'A45. Maintenant, il faudra convaincre les élus de la Métropole et du Sytral. Selon certains maires présents ce lundi, Fabien Bagnon, vice-président en charge de la voirie et des mobilités actives, serait totalement contre. "Ils seront comptables devant l'histoire et nos habitants (s'ils venaient à refuser ce projet)", nous a subtilement glissé Xavier Odo.

X
0-50 sur 53 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Eviter le coup de la diligence... le 09/12/2020 à 09:51

Wagons blindés accompagnés d'agents du RAID pour défendre les voyageurs dans ces quartiers hors-la-loi.

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 08/12/2020 à 18:37
Lis69 a écrit le 07/12/2020 à 15h00

Une bonne idée: (je n'habite pas de ce coins), mais il y aura un fort besoin comme le métro E.

Concernant le prolongement du métro B jusqu'à Rillieux, ca serait une blague. L'est Lyonnais est déjà ultra privilégié en transport en commun

Rillieux c'est le bout du monde !!

Sinon bonne idée le métro aérien. Vu la saturation routière aux heures de pointe sur les axes.

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 08/12/2020 à 18:34
Alexandre a écrit le 08/12/2020 à 11h05

Et c'est quoi l'idée ? Que les véhicules continuent de rentrer dans Lyon ???
Ça va à l'encontre de toute logique !

Il faut des stationnements aux périphéries des villes et des transports au sein de la ville avec des transports en communs comprenant des artères en transports de masse type métro et des désertes en transports type tram et bus.

Tout ce qui manque

Signaler Répondre

avatar
angtement de mode de treansports à Lyon sud pour décourager les voyageurs ! le 08/12/2020 à 17:34
Agd a écrit le 08/12/2020 à 13h18

Si l'on veut que la région lyonnaise soit écolo, il faut faire ce prolongement et d'autres lignes de métro.

De quoi parles-t-on ? D'un métro aérien comme à Wuppertal en Allemagne, ou d'un téléphérique.
Par ailleurs, rien de tel qu'un changement de mode de transport à Lyon-Sud pour décourager les voyageurs

Signaler Répondre

avatar
Blein dégage ! le 08/12/2020 à 14:05

Bonne idée,

Heureusement qu'on a changé les élus à la métropole !

Signaler Répondre

avatar
Agd le 08/12/2020 à 13:18

Si l'on veut que la région lyonnaise soit écolo, il faut faire ce prolongement et d'autres lignes de métro.

Signaler Répondre

avatar
Alexandre le 08/12/2020 à 11:05
Jarez a écrit le 08/12/2020 à 10h40

Voilà l'argument pour ne pas le faire.

Et c'est quoi l'idée ? Que les véhicules continuent de rentrer dans Lyon ???
Ça va à l'encontre de toute logique !

Il faut des stationnements aux périphéries des villes et des transports au sein de la ville avec des transports en communs comprenant des artères en transports de masse type métro et des désertes en transports type tram et bus.

Signaler Répondre

avatar
Alexandre le 08/12/2020 à 10:49

Ce serait une bonne idée, en plus Wauquiez veut mettre en service la voie de tram train entre Brignais et Givors.

Mais j'ai l'impression que ces écologistes ne sont que des démagogues qui ne s'intéressent qu'aux beaux discours mais absolument pas aux alternatives écologiques à la voiture.

Signaler Répondre

avatar
Jarez le 08/12/2020 à 10:40
phildelo a écrit le 07/12/2020 à 18h07

Avec des grands parkings aux sept chemins ou il y a de la place, ce serait une porte d'entrée sur Lyon aussi pour les habitantsvde la vallée du gier et pourquoi pas les stéphanois..

Voilà l'argument pour ne pas le faire.

Signaler Répondre

avatar
Vélocipède le 08/12/2020 à 10:37
Corsica69 a écrit le 07/12/2020 à 20h39

Arrêtez de construire,

Et on logera nos enfants où ? en Corse ?

Signaler Répondre

avatar
vous avez dit écologie? le 08/12/2020 à 10:32
pasteque69 a écrit le 08/12/2020 à 10h19

" Fabien Bagnon, vice-président en charge de la voirie et des mobilités actives, serait totalement contre"
Toujours fâché de s'être fait voler son beau vélo dans ce beau quartier cosmopolite de la guillotiere apparement ....

Tout ça montre que leur écologie est une fumisterie, ils en ont rien à cirer, ils veulent juste leur pognon d'indemnités!
Des gens demandent des transports en communs propres et le mec refuse, juste parceque ça concernen pas Lyon et que ces villes n'ont pas voté eelv, c'est minable et pitoyable, c'est un mépris du peuple.
Ce type est une insulte à l'écologie.

Signaler Répondre

avatar
pasteque69 le 08/12/2020 à 10:19

" Fabien Bagnon, vice-président en charge de la voirie et des mobilités actives, serait totalement contre"
Toujours fâché de s'être fait voler son beau vélo dans ce beau quartier cosmopolite de la guillotiere apparement ....

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi? le 08/12/2020 à 08:45

Et toujours pas de contournement ouest???

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 08/12/2020 à 08:27

Même le métro volera à rillieux,incroyable,une révolution.

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 08/12/2020 à 08:22
Corsica69 a écrit le 07/12/2020 à 20h39

Arrêtez de construire,

une cite est un etre vivant ,un organisme qui vit et doit se developper ,sinon,il deperit et meurt.....et.......pour l irriguer,il faut creer imperativement un systeme vital de flux......qui l irrigue............;tant qu à faire,pourquoi pas un metro aerien?,c est pas sot,plutot pertinent meme!!
mais à etudier en priorite!!!:
-pollution sonore pour les riverains!!(toujours penser à ceux qui subissent)
-bien evidemment cout(penser à l electeur...... qui paie)
-esthetique par rapport à l environnement
comme disait ettore bugatti:
"le beau est efficace"

Signaler Répondre

avatar
kikou le 08/12/2020 à 07:06
Raté, essaye encore a écrit le 07/12/2020 à 21h01

Givors est déjà dans la métropole !

Je le sais c'est bien pour cela que je dis jusqu'à GIVORS, ce qui veut dire englober les aglomérations entre LYON et GIVORS ( Brignais par exemple )

Signaler Répondre

avatar
Zem le 08/12/2020 à 07:00
Corsica69 a écrit le 07/12/2020 à 20h39

Arrêtez de construire,

Retourne en corse

Signaler Répondre

avatar
Etalement urbain le 07/12/2020 à 21:39
Corsica69 a écrit le 07/12/2020 à 20h39

Arrêtez de construire,

Va dire ça aux écologistes (pardon, je veux dire aux élus eelv):
https://www.lyonmag.com/article/108804/beatrice-vessiller-eelv-8220-on-ne-veut-plus-tout-concentrer-a-la-part-dieu-8221

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 07/12/2020 à 21:26

Si cela se faisait il y aurait d'excellentes opportunités de fortune rapide pour les promoteurs bétonneurs et leurs amis.

Signaler Répondre

avatar
Bien fait pour eux le 07/12/2020 à 21:20
Raté, essaye encore a écrit le 07/12/2020 à 21h01

Givors est déjà dans la métropole !

Mince, à Givors ils doivent bien s'en mordre les doigts maintenant

Signaler Répondre

avatar
Raté, essaye encore le 07/12/2020 à 21:01
kikou a écrit le 07/12/2020 à 18h15

Ces censeurs sont inqualifiables ! Je propose d'agrandir la métropole jusqu'à GIVORS puisque SYTRAL y est implanté, et en réorganisant le statut de LYON est supprimant certaines communes satellites telles que Saint-Fons, La Mulatière, Pierre Bénite, Oullins, Saint Genis Laval, ou de regrouper certaines de ces communes entre elles. Plus on élimine de barrières plus les autorités peuvent prendre des décisions en termes de transports en commun et autres services .

Givors est déjà dans la métropole !

Signaler Répondre

avatar
Corsica69 le 07/12/2020 à 20:39

Arrêtez de construire,

Signaler Répondre

avatar
Parce que je le vaut bien le 07/12/2020 à 20:12

et pourquoi je n'ai pas un métro qui arrive directement dans MON salon avec une entrée privé!!!!

Signaler Répondre

avatar
Boboland le 07/12/2020 à 19:46
johann a écrit le 07/12/2020 à 14h57

mais aussi ils faudrai deja aggrandir la metropole jusqu'a brignais et vourles et charly !

Pas sûr que les habitants de ces communes aient envie de faire partie de la Métropole de Lyon, vue la politique pro-bobos et anti-classe moyennes qu'EELV met en place.

Signaler Répondre

avatar
Etalement urbain le 07/12/2020 à 19:43
21 eme siecle ? a écrit le 07/12/2020 à 15h13

C est étonnant cette obstination a vouloir continuer a saturer l'hyper centre comme la part dieu comme a la fin 20 eme siecle ..Vivement le 21 eme siecle avec des nouveaux centres urbain comme saint Genis Laval , Oullins , Lyon sud.
Mince ça fait 20 ans lue le 21 eme siecle est entamé ?oh mais alors nous sommes tres tres en retard ...!

Oui, vive l'étalement urbain, laissons les écologistes d'eelv continuer à saccager les terres agricoles en voulant y installer plus de béton.

Signaler Répondre

avatar
Roger Super le 07/12/2020 à 18:38
Lis69 a écrit le 07/12/2020 à 15h00

Une bonne idée: (je n'habite pas de ce coins), mais il y aura un fort besoin comme le métro E.

Concernant le prolongement du métro B jusqu'à Rillieux, ca serait une blague. L'est Lyonnais est déjà ultra privilégié en transport en commun

Si vous mettez Rillieux à l'est, je vous deconseille de prendre le depart du Vendee Globe

Signaler Répondre

avatar
kikou le 07/12/2020 à 18:15

Ces censeurs sont inqualifiables ! Je propose d'agrandir la métropole jusqu'à GIVORS puisque SYTRAL y est implanté, et en réorganisant le statut de LYON est supprimant certaines communes satellites telles que Saint-Fons, La Mulatière, Pierre Bénite, Oullins, Saint Genis Laval, ou de regrouper certaines de ces communes entre elles. Plus on élimine de barrières plus les autorités peuvent prendre des décisions en termes de transports en commun et autres services .

Signaler Répondre

avatar
phildelo le 07/12/2020 à 18:07

Avec des grands parkings aux sept chemins ou il y a de la place, ce serait une porte d'entrée sur Lyon aussi pour les habitantsvde la vallée du gier et pourquoi pas les stéphanois..

Signaler Répondre

avatar
kikou le 07/12/2020 à 17:45
germain a écrit le 07/12/2020 à 17h29

Vourles et Charly font partis de la Métropole, ce qui n'est pas le cas de Brignais. Peut être qu'ils ne seront pas d'accord !!

Ce qui serait peut-être un moyen d'éviter de grandes discussions au niveau de la mise en place de moyens de transport en commun, serait effectivement d'agrandir la Métropole jusqu' à Givors, SYTRAL y est implanté . il serait souhaitable aussi, de faire de toutes ces agglomérations satellites de Lyon un très grand LYON, je parle surtout de La Mulatière, Oullins et Pierre Bénite, Saint Genis Laval ,les Aqueducs de Bonnant et même Saint Fons. Tous ces clivages supprimés offriraient davantage de liberté d'action, sans ce heurter aux uns ou aux autres. Le méga LYON .... pourquoi pas §

Signaler Répondre

avatar
germain le 07/12/2020 à 17:29
johann a écrit le 07/12/2020 à 14h57

mais aussi ils faudrai deja aggrandir la metropole jusqu'a brignais et vourles et charly !

Vourles et Charly font partis de la Métropole, ce qui n'est pas le cas de Brignais. Peut être qu'ils ne seront pas d'accord !!

Signaler Répondre

avatar
kikou le 07/12/2020 à 17:28
kloe a écrit le 07/12/2020 à 17h14

Vous me faites bien rire... Je suis aussi cycliste mais il faut arrêter la voiture est et restera indispensable. Sauf pour ceux qui limite leur vie à 2 km autour de leur logement.

Les SUV qui sont souvent récents, polluent bien moins que d'autres véhicules en circulation... et je n'ai pas de suv.

Bref vous racontez n'importe quoi

Bonsoir. Je suis de votre avis. La voiture est parfois indispensable, surtout lorsqu'il y a des enfants. Mes parents utilisent les parcs relai, car nous résidons en grande banlieue lyonnaise

Signaler Répondre

avatar
kloe le 07/12/2020 à 17:14
1936 a écrit le 07/12/2020 à 16h41

tant que l'on vous TAXE plus votre SUV qui pollue et va tous nous TUER, je m'en fous que vous vous entassiez dans les embouteillages pendant que je circule sur ma voie cyclable...

Vous me faites bien rire... Je suis aussi cycliste mais il faut arrêter la voiture est et restera indispensable. Sauf pour ceux qui limite leur vie à 2 km autour de leur logement.

Les SUV qui sont souvent récents, polluent bien moins que d'autres véhicules en circulation... et je n'ai pas de suv.

Bref vous racontez n'importe quoi

Signaler Répondre

avatar
JPPage le 07/12/2020 à 17:12

Quel bande de girouette....
Ils appartenaient tous à la liste BUFFET / COLLOMB aux dernières élections et n'ont jamais parlé de ce projet à ce moment là. C'est facile d'accuser les verts désormais qui ont tjs affirmé leur histilité au métro.
Seul DK le soutenait.
Lamentable.

Signaler Répondre

avatar
Terminator...... le 07/12/2020 à 16:43

Comme aux states....

Signaler Répondre

avatar
Terminator...... le 07/12/2020 à 16:43

Comme aux states....

Signaler Répondre

avatar
SAURON le 07/12/2020 à 16:41

Pourquoi pas des télécabines?

Signaler Répondre

avatar
1936 le 07/12/2020 à 16:41
Charles TESLA a écrit le 07/12/2020 à 14h57

Du moment qu’on ne m’interdit pas de rouler avec mon SUV je m’en FOUS!
Je BOSSE et je paye des IMPÔTS c’est pas pour aller m’entasser dans les bétaillères du SYTRAL

tant que l'on vous TAXE plus votre SUV qui pollue et va tous nous TUER, je m'en fous que vous vous entassiez dans les embouteillages pendant que je circule sur ma voie cyclable...

Signaler Répondre

avatar
Calculez.... le 07/12/2020 à 16:20

..les amortissements d'investissements sur du plus long terme, comme les anglos-saxons le firent à Boston..mais comptez sur les verts pour tout refuser..ou imposer de batardes solutions !!

Signaler Répondre

avatar
popolon50 le 07/12/2020 à 16:12

on peut en faire in jusqu’au st etienne aussi. juste comme cela il n'y avait pas des trains avant supprimer car plus personne ne les prenais

Signaler Répondre

avatar
Silver le 07/12/2020 à 16:07
Lis69 a écrit le 07/12/2020 à 15h00

Une bonne idée: (je n'habite pas de ce coins), mais il y aura un fort besoin comme le métro E.

Concernant le prolongement du métro B jusqu'à Rillieux, ca serait une blague. L'est Lyonnais est déjà ultra privilégié en transport en commun

On ne doit pas avoir le même point de départ pour caser Rillieux dans l'est lyonnais….Parce que niveau TCL une fois passé le plateau..., c'et pas non plus la panacée.
la desserte est certes pas mal niveau autoroutier, mais ça s'arrete là.

je trouve ça moins choquant de prolonger le métro B ou même C jusqu'à Rillieux que de faire descendre jusqu'à Vourles...pourquoi pas jusqu'à Sainté tant qu'on y est, ça réglerait le problème de l'A45, de Rive de Gier et du nœud de Ternay...

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaisdu2 le 07/12/2020 à 16:05

Le métro aérien est une alternative au métro souterrain compte tenu des coûts astronomiques en la matière.
Cela aurait été bien dans la même idée que la ligne A soit prolongée jusqu'à Confluence sur la ligne du tramway.

Signaler Répondre

avatar
Eglantine le 07/12/2020 à 15:49

Un tramway du coup ?

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 07/12/2020 à 15:48

La solution est simple , déplacer le centre commercial
Part Dieu aux 7 Chemins
Ensuite dans un deuxième la gare de la Part Dieu à Vourles

Signaler Répondre

avatar
Jérome Salomon le 07/12/2020 à 15:14
Charles TESLA a écrit le 07/12/2020 à 14h57

Du moment qu’on ne m’interdit pas de rouler avec mon SUV je m’en FOUS!
Je BOSSE et je paye des IMPÔTS c’est pas pour aller m’entasser dans les bétaillères du SYTRAL

Vous le dites de manière un peu virulente, on sent de la frustration, mais sur le fonds je partage votre avis. Je ne suis pas tranquille dans les tcl (insécurité, saleté), et si j'avais la possibilité d'aller au travail en voiture je le ferais.
Donc prenez votre voiture, nos politiques eux, ne s'en prive pas (Grégory D. a même un chauffeur)

Signaler Répondre

avatar
21 eme siecle ? le 07/12/2020 à 15:13

C est étonnant cette obstination a vouloir continuer a saturer l'hyper centre comme la part dieu comme a la fin 20 eme siecle ..Vivement le 21 eme siecle avec des nouveaux centres urbain comme saint Genis Laval , Oullins , Lyon sud.
Mince ça fait 20 ans lue le 21 eme siecle est entamé ?oh mais alors nous sommes tres tres en retard ...!

Signaler Répondre

avatar
Lis69 le 07/12/2020 à 15:01
Charles TESLA a écrit le 07/12/2020 à 14h57

Du moment qu’on ne m’interdit pas de rouler avec mon SUV je m’en FOUS!
Je BOSSE et je paye des IMPÔTS c’est pas pour aller m’entasser dans les bétaillères du SYTRAL

Au moins, ca vous évite de connaitre agression, vol, insulte, menace et autre...

En fait vous avez raison de rouler dans votre propre voiture

Signaler Répondre

avatar
johann le 07/12/2020 à 15:01

c'est sur le prologement vers les 7 chemins facilement realisable meme en aeriens et moins couteux , et en plus plus realisable que le prolongement du metro B vers rillieux comme il faudrai traverser la ligne A pour aller a rilleux

Signaler Répondre

avatar
Lis69 le 07/12/2020 à 15:00

Une bonne idée: (je n'habite pas de ce coins), mais il y aura un fort besoin comme le métro E.

Concernant le prolongement du métro B jusqu'à Rillieux, ca serait une blague. L'est Lyonnais est déjà ultra privilégié en transport en commun

Signaler Répondre

avatar
Charles TESLA le 07/12/2020 à 14:57

Du moment qu’on ne m’interdit pas de rouler avec mon SUV je m’en FOUS!
Je BOSSE et je paye des IMPÔTS c’est pas pour aller m’entasser dans les bétaillères du SYTRAL

Signaler Répondre

avatar
johann le 07/12/2020 à 14:57

mais aussi ils faudrai deja aggrandir la metropole jusqu'a brignais et vourles et charly !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.