Après avoir imité un singe et réalisé une blackface, un élève de l’EM Lyon sanctionné par un jury disciplinaire

Après avoir imité un singe et réalisé une blackface, un élève de l’EM Lyon sanctionné par un jury disciplinaire
Capture d'écran - DR

Mi-décembre, nos confrères de Mediapart révélaient les images polémiques d’une course organisée en septembre 2019 par des étudiants du campus de Saint-Etienne de l’EM Lyon.

On y voyait des étudiants grimés à l’aide de peinture noire, et notamment l’un d’entre eux imiter un singe devant l’objectif.

Une enquête interne avait alors été ouverte par l’école de commerce basée à Ecully et qui doit prochainement déménager dans le 7e arrondissement de Lyon.

Ce jeudi, l’EM Lyon a révélé les conclusions de cette enquête ainsi que les sanctions prises à l’encontre de l’étudiant ayant réalisé la blackface ainsi que l’imitation du singe. Le 20 janvier dernier, un jury disciplinaire s’est réuni. Et après "un nouvel échange contradictoire" avec le jeune homme, ce dernier a été sanctionné. Même si "la préméditation ou l’intentionnalité raciste" de son "comportement immature et en tous points regrettable" "n’a pas été établie".

L’école lui a infligé un avertissement qui apparaîtra dans son dossier. Il sera également exclu officiellement du programme durant une semaine, et devra procéder à une mission d’intérêt général au sein d’une association luttant contre les discriminations et les représentations racistes, ainsi qu’à la mise en place d’un "dispositif renforcé de sensibilisation à la lutte contre tout type de discrimination auprès des étudiants du campus de Saint-Etienne et de leurs associations".

On se souvient que le campus stéphanois de l'EM Lyon avait déjà fait la Une des médias en octobre dernier. En plein confinement, des élèves avaient organisé une soirée qui avait réuni plus d'une centaine de personnes dans un tout petit appartement. Un cluster avait ensuite été détecté, obligeant l’établissement à fermer ses portes.

X
6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le camp du bien le 29/01/2021 à 13:11

Le camp du bien a encore frappé!
Je note que seul les commentaires approuvant une sanction au nom de la lutte contre la haine sont... haineux.
Imiter un singe,ce n'est pas la même chose qu’imiter un noir en faisant le singe!
Quand des supporters de foot imitent le cri du singe au moment ou un joueur noir a le ballon c'est raciste.
Quand un type recouvert de peinture noir imite un singe ça ne l'est pas.
Non mais sérieusement!Faudrait-il dire aussi que faire le cris de l'éléphant c'est grossophobe?Qu'enfiler un costume d'ours polaire dans une soiré déguisée c'est raciste (l'ours est blanc) si c'est un noir qui se déguise? que se teindre les cheveux en rouge comme le font certaines féministes c'est discriminant pour les roux ?
Il faudrait aussi penser à interdire certaines expressions comme la très transphobe "se trainer comme un escargot",puisque cet animal est hermaphrodite.
Au final,le racisme est bien dans l'esprit des gens qui voient dans cette simple imitation de singe l’imitation d'un homme.
Et dire que je risque ici de me faire insulter par "lady69 " et traiter de suprémaciste blanc alors qu'elle ne sais même pas de quelle couleur je suis...
Pauvre monde...

Signaler Répondre

avatar
ziech 5 le 29/01/2021 à 10:14
Aboukam a écrit le 28/01/2021 à 21h23

Le minimum, il faut punir sévèrement ce genre de comportement

Post zappé ? N'importe quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Le règne du n'importe quoi le 29/01/2021 à 09:42

Toute l'équipe était peinturlurée en noir (chaque équipe avait sa couleur), un mec de cette équipe fait le singe, ça devient un drame national.
Si l'équipe avait été peinturlurée en bleu, et le même mec avait fait le singe, personne n'en n'aurait jamais parlé.
On vit dans une société de fous !!!

Signaler Répondre

avatar
lady69 le 29/01/2021 à 09:02

kikou ton raisonnement c’est de la m....! l’etudiant fait un black face, c’est a dire se deguiser en personne de couleur, deja ca c’est raciste! alors en plus , imiter un singe c’est carrement de la provocation! je repete: black face, c’est stygmatiser, c’est denigrer, etc etc , c’est raciste! donc arreter vos raisonnement de supremasiste enragé! on est en 2021, pas dans votre bon vieux temps sale de pensé

Signaler Répondre

avatar
kikou le 29/01/2021 à 02:42

Qui n'a jamais imité de faire le singe ? Il faut arrêter de prendre ce genre de mimiques pour des insultes raciales, car cela implique que le peuple noir se reconnait dans cet animal. De voir la xénophobie de partout, vous agravez le racisme, et le sectarisme.

Signaler Répondre

avatar
Aboukam le 28/01/2021 à 21:23

Le minimum, il faut punir sévèrement ce genre de comportement

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.