Vaulx-Lyon-Saint Fons en vélo : le REV des écologistes se dessine

Vaulx-Lyon-Saint Fons en vélo : le REV des écologistes se dessine
Photo d'illustration - LyonMag

Le nouveau maillage cyclable de 250 kilomètres sera disponible en 2026.

Ce vendredi matin, à l’Université Lyon II dans le 7e arrondissement de Lyon, plusieurs personnalités de la Métropole de Lyon étaient présentes pour présenter le "Réseau Vélo Express", des voies cyclables sécurisées qui relieront les territoires de la Métropole.

La première ligne reliera Vaulx-en-Velin à Saint Fons, avec un arrêt aux campus de Vaulx-en-Velin, la Doua, le Parc de la Tête d’Or, les quais du Rhône, l’Université Lyon 2, ou le Parc de Gerland, avec une connexion des lignes T9 et T10 du tramway.

Ce sont 17 kilomètres de pistes cyclables qui seront créées avec une ambition d’atteindre les 250 kilomètres pour 2026.

D’ici l’horizon 2030, le REV sera constitué d’environ 320 kilomètres d’infrastructures sécurisées "continues, plus directes et présentant un confort d’usage"

La construction de ce réseau se fonde sur trois grands objectifs : la sécurité, car toutes les pistes cyclables seront séparées de la route et des voitures. Le confort, avec des aménagements urbains le long des parcours. Et la fluidité, avec des tracés pensés pour être les plus directes possible.

La construction du réseau se fera par ligne, comme un réseau de transport en commun. Il reliera les communes de la périphérie au cœur de l’agglomération, mais également la plupart des villes de la première couronne.

Les pistes cyclables mesureront 3 à 4 mètres de large avec une distance d’au moins 50 centimètres de la route.

"C’est vraiment un dispositif qui facilitera la vie des cyclistes au quotidien", a déclaré Fabien Bagnon, vice-président délégué à la voirie et aux mobilités actives."On a un véritable principe d’équité sur la Métropole qu’on doit respecter, mais clairement on ne pourra pas desservir toutes les communes. Nous mettons la première pierre d’un réseau, qui va se constituer sur 3 mandats", poursuit Fabien Bagnon. 

Pour la réalisation du réseau express vélo, un budget total de 100 millions d’euros a été prévu lors du vote de la "programmation pluriannuelle des investissements" en janvier dernier.

La Métropole de Lyon assure construire ce projet dans un respect scrupuleux des lois LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Energie) et LOM (Loi d’Orientation des Mobilités).

À noter que les travaux débuteront en octobre prochain, et la première livraison de la section de cette première ligne du réseau est prévue en mars 2022.

J.N

45 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Nani80 le 18/06/2021 à 10:31
"sur 3 mandats" ... a écrit le 04/06/2021 à 16h31

Euh là, je crois qu'il est vraiment très, très optimiste ...

Qu'il finisse le mandat aubtenu par défaut grâce au covid les électeurs étant plus intelligents que les décideurs devant la sécurité !

Signaler Répondre

avatar
VuDeLoin le 18/06/2021 à 09:28
Eurêka! a écrit le 04/06/2021 à 17h24

L'autoroute des rodéos en motocross et scooter c'est les riverains qui vont être content.

C'est vrai il ne faut plus rien faire , Quand on a déjà le bénard sur les chevilles on a du mal à se projeter dans l'avenir ...pauvre société française

Signaler Répondre

avatar
Nani80 le 18/06/2021 à 08:58
William69800 a écrit le 05/06/2021 à 00h06

Vivement qu'ils disparaissent de la vie politique ces illuminés. Avec ces agités et leurs idées d'un autre temps, retour au moyen âge.

Il y avait en marche avant il y a 4 ans il y a son pendant en marche arrière ça va trop vite pour ces immobiles EELV voir le nombre de cyclistes lorsqu'il pleut ou qu'il fait trop chaud ? Mais pour les libertés vous repasserez ..

Signaler Répondre

avatar
VIVA EELV le 07/06/2021 à 13:55

I have a dream !

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 06/06/2021 à 09:49
Solexine a écrit le 04/06/2021 à 20h16

C est vrai qu en tant que cycliste, on regrette, de ne pas avoir de masque à gaz lorsqu on est double(souvent !) par des scooters sur la piste cyclable, et qui nous gratifient d un bon coup d accélérateur dans les narines afin de nous laisser inhaler les combustion odoriferantes et bleutées de leur moteur 2 temps...

c'est vrai qu' en tant que piéton, on est pas toujours une bombe lacrymo, pour rafraichir les cyclistes ,lesquels avec une extrême délicatesse roulent sur les trottoirs .... un bouffée de gaz contre un doigt d'honneur c'est de bonne guère !

Signaler Répondre

avatar
roulette sibérienne le 05/06/2021 à 18:52
roulette russe a écrit le 05/06/2021 à 11h54

Effectivement/ Ce sont les maires (exemple sJérémie Breaud, Alexandre Vincendet) et l'état.

Donc Gregory Doucet est responsable de la sécurité à Lyon?

Signaler Répondre

avatar
Le Bernarphérique, pour l'Humain le 05/06/2021 à 13:05
REVons un peu ! a écrit le 05/06/2021 à 10h17

Avec le budget prévu pour le REV (100 M€), vous n'aurez pas 250 km de téléphérique : le budget annoncé pour la ligne entre Francheville et Perrache ou Gerland, c'est déjà beaucoup plus que ça !

Peut importe, même 50m de téléphérique est bon à prendre, pour le bonheur de l'Humanité, tel en a décidé Monsieur Bernard (gloire bio à lui)

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 05/06/2021 à 11:54
REVons un peu ! a écrit le 05/06/2021 à 10h21

Question de compétence, peut-être ! Relisez les textes pour savoir qui est compétent sur les questions de sécurité, et vous verrez que ce n'est pas la métropole (et pas la région non plus, d'ailleurs !)

Effectivement/ Ce sont les maires (exemple sJérémie Breaud, Alexandre Vincendet) et l'état.

Signaler Répondre

avatar
TERMINATOR bien le 05/06/2021 à 11:11

Bien que cela n à rien à voir !!!!!! Rappelez vous
SARKOZY qui montait les français entre eux à des fins politique.... Donc pour ce qui est du vélo C est un peu le même principe..... Les pour
Les contre......

Signaler Répondre

avatar
REVons un peu ! le 05/06/2021 à 10:21
Refus de priorités a écrit le 04/06/2021 à 16h03

Budget pistes cyclables REV = 100 millions d'euros
Budget participatif = 50 millions d'euros
Budget sécurité = 10 millions d'euros

Question de compétence, peut-être ! Relisez les textes pour savoir qui est compétent sur les questions de sécurité, et vous verrez que ce n'est pas la métropole (et pas la région non plus, d'ailleurs !)

Signaler Répondre

avatar
REVons un peu ! le 05/06/2021 à 10:17
Le Bernarphérique, il n'a pas dit son dernier mot a écrit le 04/06/2021 à 17h31

Perso j'aurai préféré 250km de téléphérique, là ça aurait eu de la gueule

Avec le budget prévu pour le REV (100 M€), vous n'aurez pas 250 km de téléphérique : le budget annoncé pour la ligne entre Francheville et Perrache ou Gerland, c'est déjà beaucoup plus que ça !

Signaler Répondre

avatar
Bob pas bricoleur le 05/06/2021 à 10:12
Bou Dris a écrit le 05/06/2021 à 07h25

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant cet article. La plupart du trajet est déjà disponible en pistes cyclables protégées des voitures. Notez qu'il y a également des pistes cyclables à Vaulx en Velin qui longent principalement le canal.
Il y a 25 ans, nous allions déjà au centre-ville de Lyon et même jusqu'à Gerland depuis Vaulx en passant par ces pistes.
Donc rien de nouveau. Une petite mise à neuf des pistes existantes, un rallongement de Gerland jusqu'à Saint-Fons et la nouvelle REV est prête avec tout le pataquès attendu à son "inauguration" pour glaner des votes aux prochaines élections.

A vaulx il y a bien sûr de nombreuses pistes mais on dirait que certaines après le pont de croix luizet seront nouvelles.
Le trajet de la carte de la métropole ne suit pas les berges à Vaulx mais traverse est-ouest à la Doua.

Signaler Répondre

avatar
Pas de justice pas de paix le 05/06/2021 à 09:22

Par protestation, je propose aux piétons de se re approprier la ville avec des actions coups de points!!!!
En se mettant à plusieurs (vraiment plusieurs), on pourrait déplacer des blocs de bétons sur ces pistes, en zig-zag, pour ne permettre qu au piétons et poussettes de circuler!!!
Voire pire, des herses ou des clous!!!!

Y en a vraiment marre!!! Je ne peux plus sortir de chez moi tranquillement!

Quand je conduis, je dois être super vigilant parce que les cyclistes ne respectent pas le code de la route (même devant la police et les caméras)

Le pire, c est quand je suis à pied, c est à dire 95% du temps! Je me suis déjà fait cartonner, et je n ai aucun moyen de retrouver les coupables pour faire fonctionner mon assurance ou même porter plainte ! (Oui, je considère cela comme des tentatives d homicide involontaire)…. Et même quand je suis avec mes gamins, et la poussette, ça ne le dérangent pas de nous foncer dessus et de brailler!!!!!!

Aucun aménagement n est fait pour moi, piéton!!!!! Je ne suis en sécurité ni sur le trottoir, ni sur les berges et encore moins quand je traverse!!!

Je ne suis pas contre ces aménagement, mais avant toute chose, je souhaite qu on règlement réellement le vélo et qu on sanctionne pour de vrai!!!!! Pas compliqué de faire du chiffre! Il suffit de rester 5 minutes sur le pont La Fayette et ses parallèles pour verbaliser tous les cyclistes qui confondent le trottoir et un vélodrome! Sans oublier s’ceux qui brulent les feux rouges sans se soucier des piétons qu traversent!

Signaler Répondre

avatar
Bou Dris le 05/06/2021 à 07:25
Bob pas bricoleur a écrit le 04/06/2021 à 18h15

C'est pas par les berges sur la majorité du parcours (voir la carte ci dessous lien Cégé69) mais hormis à Vaulx, il y a déjà effectivement des pistes cyclables quasiment partout.

Ils vont visiblement les remettre en état (celle au sud de la Doua est assez cabossée par exemple), les agrandir peut être, un coup de peinture verte et c'est devenu une ligne vélo express.
Votre vélo ira plus vite dessus (on sait pas trop pourquoi, c'est au même endroit).

Magique. Quand les verts se mettent au greenwashing, ça lave plus vert que vert.

C'est exactement ce que je me suis dit en lisant cet article. La plupart du trajet est déjà disponible en pistes cyclables protégées des voitures. Notez qu'il y a également des pistes cyclables à Vaulx en Velin qui longent principalement le canal.
Il y a 25 ans, nous allions déjà au centre-ville de Lyon et même jusqu'à Gerland depuis Vaulx en passant par ces pistes.
Donc rien de nouveau. Une petite mise à neuf des pistes existantes, un rallongement de Gerland jusqu'à Saint-Fons et la nouvelle REV est prête avec tout le pataquès attendu à son "inauguration" pour glaner des votes aux prochaines élections.

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 05/06/2021 à 00:24

@bob pas bricoleur, à vaulx en velin, il y a contrairement à ce que vous dites des pistes cyclables,..

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 05/06/2021 à 00:06

Vivement qu'ils disparaissent de la vie politique ces illuminés. Avec ces agités et leurs idées d'un autre temps, retour au moyen âge.

Signaler Répondre

avatar
ok boomer le 04/06/2021 à 23:08
Boboss a écrit le 04/06/2021 à 20h21

De toute façon en 2030 on ne parlera plus d eux

en 2030, on ne parlera plus des boomers zemmouriens qui trollent ici.

Signaler Répondre

avatar
Bing le 04/06/2021 à 20:22
Refus de priorités a écrit le 04/06/2021 à 16h03

Budget pistes cyclables REV = 100 millions d'euros
Budget participatif = 50 millions d'euros
Budget sécurité = 10 millions d'euros

Cherchez l erreur

Signaler Répondre

avatar
Boboss le 04/06/2021 à 20:21
Refus de priorités a écrit le 04/06/2021 à 16h03

Budget pistes cyclables REV = 100 millions d'euros
Budget participatif = 50 millions d'euros
Budget sécurité = 10 millions d'euros

De toute façon en 2030 on ne parlera plus d eux

Signaler Répondre

avatar
Solexine le 04/06/2021 à 20:16
PerouATLC a écrit le 04/06/2021 à 18h22

Parfait ! ....
....pour des rodéos au long cours

C est vrai qu en tant que cycliste, on regrette, de ne pas avoir de masque à gaz lorsqu on est double(souvent !) par des scooters sur la piste cyclable, et qui nous gratifient d un bon coup d accélérateur dans les narines afin de nous laisser inhaler les combustion odoriferantes et bleutées de leur moteur 2 temps...

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 04/06/2021 à 20:15
Pilou69 a écrit le 04/06/2021 à 16h44

Ils sont tellement c...s qu'ils font des pistes cyclables n'importe où n'importe comment, dans des rues où une voiture ne peut pas doubler un vélo on rajoute des vélos en face.. et je ne parle pas quand il y a un bus dans la rue.. de la mise en danger volontaire..

C'est le nouveau Credo, mettre en danger de partout au nom de l'écologie et la ""sécurité"".

Signaler Répondre

avatar
Athee le 04/06/2021 à 20:15

Encore de l'argent gaspillé

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 04/06/2021 à 20:09
PerouATLC a écrit le 04/06/2021 à 18h22

Parfait ! ....
....pour des rodéos au long cours

Exact, 17 kms de piste de rodéos, ça va être royal pour la racaille qui finalement va aller voter pour les pastèques tellement ils leur facilite la vie...

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 04/06/2021 à 19:21
Le Bernarphérique, il n'a pas dit son dernier mot a écrit le 04/06/2021 à 17h31

Perso j'aurai préféré 250km de téléphérique, là ça aurait eu de la gueule

250 Kms c'est bon j'arrive à Avignon

Signaler Répondre

avatar
le vieux lutin bougon le 04/06/2021 à 19:09

Les écolos-bobos vont être contents. Pourquoi vouloir bétonniser les pistes cyclables. Une voie en terre battue, c'est plus écolos, non ? Si ce n'est pas du béton, ce sera du goudron ! ! Il y aura une meilleure réflexion et un meilleur suivi sur la création des pistes cyclables?. J'ai un doute. Arrêtez de mettre des voies vélo à contre sens quand la rue qui est tout juste assez large pour une voiture ( Rue de la madeleine) Supprimer la voie vélo , rue de l'Epargne qui se trouve entre 2 voies voitures, et surtout Messieurs et Mesdames de la métropole , Messiers et Mesdames les maires, faites suivre une formation à vos policiers municipaux. Qu'ils apprennent à faire respecter la signalisation aux cyclistes et autres trottinettes, qu'ils verbalisent ceux et celles qui circulent sur les trottoirs aux risques de nous renverser.... Mais non, je rêve ... la ville appartient aux écolo-bobos qui roulent de plus en plus avec les vélos électriques... mais au fait : où recycler les batteries et qu'est ce qu'elles deviennent?

Signaler Répondre

avatar
Bonne idée le 04/06/2021 à 18:58
Le Bernarphérique, il n'a pas dit son dernier mot a écrit le 04/06/2021 à 17h31

Perso j'aurai préféré 250km de téléphérique, là ça aurait eu de la gueule

Il faudra peut-être plutôt l'appeler RME: Réseau Motocross Express...

Signaler Répondre

avatar
Bonne idée le 04/06/2021 à 18:56
Le Bernarphérique, il n'a pas dit son dernier mot a écrit le 04/06/2021 à 17h31

Perso j'aurai préféré 250km de téléphérique, là ça aurait eu de la gueule

Une forêt de pylônes, avec des éoliennes dessus, ça donnerait un "cachet" à notre métropole.

Signaler Répondre

avatar
PerouATLC le 04/06/2021 à 18:22

Parfait ! ....
....pour des rodéos au long cours

Signaler Répondre

avatar
Bob pas bricoleur le 04/06/2021 à 18:15
Faire du neuf avec du vieux a écrit le 04/06/2021 à 17h38

"Le campus de Vaulx-en-Velin, la Doua, le Parc de la Tête d’Or, les quais du Rhône, l’Université Lyon 2, ou le Parc de Gerland"... ça s'appelle les Berges du Rhône, ça fait déjà plusieurs années qu'on y roule en vélo (pour info)

C'est pas par les berges sur la majorité du parcours (voir la carte ci dessous lien Cégé69) mais hormis à Vaulx, il y a déjà effectivement des pistes cyclables quasiment partout.

Ils vont visiblement les remettre en état (celle au sud de la Doua est assez cabossée par exemple), les agrandir peut être, un coup de peinture verte et c'est devenu une ligne vélo express.
Votre vélo ira plus vite dessus (on sait pas trop pourquoi, c'est au même endroit).

Magique. Quand les verts se mettent au greenwashing, ça lave plus vert que vert.

Signaler Répondre

avatar
Verts69 le 04/06/2021 à 18:07

C'etait une promesse de campagne électorale. Alors qu'est ce qui vous choque ?

Signaler Répondre

avatar
Pastèques le 04/06/2021 à 18:04

Ça devient de plus en plus risquer de sortir sans être à minima importuné mais leur priorité c'est le vélo ........

Signaler Répondre

avatar
R A S le 04/06/2021 à 18:00

C'est bizarre . j'ai déjà fais le parcours de Jons jusqu'à la Mulatière depuis des années le long du Rhône. Si vous êtes si écologiste pourquoi bétonner et goudronner votre voie express vélo . Est-ce la terre battue qui vous dérange ! A priori vous préférer une piste de vélo pour citadins qui ont trop peur de salir leurs beaux habits et de taller leur petits fessiers.
Pour info au niveau de la DOUA il existe déjà des pistes est-ouest.
Bienvenue à Boboland.

Signaler Répondre

avatar
Et pour la majorité des lyonnais? le 04/06/2021 à 17:54

Quand est ce qu on s occupe de protéger la vie des piétons?
Quand est ce qu on s occupe de « désensauvager » le comportement des cyclistes?
Quand est ce que la ville redevient sûre?

Signaler Répondre

avatar
Faire du neuf avec du vieux le 04/06/2021 à 17:38

"Le campus de Vaulx-en-Velin, la Doua, le Parc de la Tête d’Or, les quais du Rhône, l’Université Lyon 2, ou le Parc de Gerland"... ça s'appelle les Berges du Rhône, ça fait déjà plusieurs années qu'on y roule en vélo (pour info)

Signaler Répondre

avatar
Le Bernarphérique, il n'a pas dit son dernier mot le 04/06/2021 à 17:31

Perso j'aurai préféré 250km de téléphérique, là ça aurait eu de la gueule

Signaler Répondre

avatar
C'est qui le patron le 04/06/2021 à 17:28

Le sieur doucet ferait bien mieux de faire la police pour les 2 roues qui roulent sur les trottoirs,sens interdits,feux rouges brûlés et toutes les infractions ! C'est bien beau de verbaliser les autonobilistes,mais voir les policiers municipaux qui ne bronchent pas d'un pouce pour un 2 roues qui commet une infraction (feu rouge grillé !! ) là je suis stupéfait et abasourdi par ce genre de laisser aller de la part de ces fonctionnaires .....Je veux bien défendre les forces de l'ordre lors des attaques,mais là ,non pas d' accord avec leur je m'en foutisme

Signaler Répondre

avatar
Eurêka! le 04/06/2021 à 17:24

L'autoroute des rodéos en motocross et scooter c'est les riverains qui vont être content.

Signaler Répondre

avatar
patakes le 04/06/2021 à 17:06

Des pistes réservées aux scooters. Cooool.....

Signaler Répondre

avatar
Les premiers servis e le 04/06/2021 à 16:47
lambdapasbete a écrit le 04/06/2021 à 15h41

et le plan du tracé , ou est il ?
comment pouvez vous écrire un article sur un tracé de piste cyclable sans mettre un plan ?
ou alors c'est encore du vent ?

"L’itinéraire de 17km partira du quartier du Mas du Taureau direction le campus de la Doua"
Ce sont les dealers ravitailleurs qui vont être contents ! A bicyclette ou a scooter , mais pas une seule voiture "bleue" sur le parcours . Alors Merci qui ?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 04/06/2021 à 16:44

Ils sont tellement c...s qu'ils font des pistes cyclables n'importe où n'importe comment, dans des rues où une voiture ne peut pas doubler un vélo on rajoute des vélos en face.. et je ne parle pas quand il y a un bus dans la rue.. de la mise en danger volontaire..

Signaler Répondre

avatar
"sur 3 mandats" ... le 04/06/2021 à 16:31

Euh là, je crois qu'il est vraiment très, très optimiste ...

Signaler Répondre

avatar
Refus de priorités le 04/06/2021 à 16:03

Budget pistes cyclables REV = 100 millions d'euros
Budget participatif = 50 millions d'euros
Budget sécurité = 10 millions d'euros

Signaler Répondre


avatar
Yo le 04/06/2021 à 15:47
lambdapasbete a écrit le 04/06/2021 à 15h41

et le plan du tracé , ou est il ?
comment pouvez vous écrire un article sur un tracé de piste cyclable sans mettre un plan ?
ou alors c'est encore du vent ?

Et du vent, il en faut pour faire tourner les éolienne, foi d'écologiste :) :)

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 04/06/2021 à 15:41

et le plan du tracé , ou est il ?
comment pouvez vous écrire un article sur un tracé de piste cyclable sans mettre un plan ?
ou alors c'est encore du vent ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.