"Primates en sursis, le combat d’Amandine" : une primatologue de Lyon au cœur d’un documentaire

"Primates en sursis, le combat d’Amandine" : une primatologue de Lyon au cœur d’un documentaire
Maurice Barthélémy et Amandine Renaud - DR

Il sera diffusé ce lundi soir (20h45) sur Ushuaïa TV.

"Primates en sursis, le combat d’Amandine" est un documentaire inédit de 52 minutes dévoilant le quotidien d’Amandine Renaud, une primatologue lyonnaise travaillant en République Démocratique du Congo. "On me dit souvent que j’ai un métier de rêve et que je passe ma journée à câliner des singes alors que ce n’est pas le cas", assure la jeune femme dont la passion pour les primates remonte à son enfance à Lyon alors qu’elle découvre le destin de Dian Fossey en regardant le film Gorilles dans la brume de Michael Apted.

Le coup de cœur pour les chimpanzés intervient quelques années plus tard alors qu’Amandine a 22 ans et s’envole en Afrique pour une mission bénévole. La primatologue lyonnaise poursuit ses études et finit par fonder P-WAC, une association recueillant des primates, notamment des chimpanzés, sauvés du braconnage et de maltraitances. "Nous sommes confrontés à des singes qui ont vécu la misère humaine, qui sont orphelins et en pleine détresse psychologique et physique", explique Amandine qui a partagé son quotidien durant quelques jours avec l’acteur et réalisateur Maurice Barthélémy sous les yeux des caméras. "Il en a pris plein les yeux", confie la primatologue. "On ne peut pas rester insensible face aux singes", précise-t-elle.

A travers ce documentaire diffusé ce lundi soir à partir de 20h45 sur Ushuaïa TV, Amandine Renaud souhaite sensibiliser le public et faire connaître la cause pour laquelle elle se bat depuis maintenant de nombreuses années. "Il y a tout l’arrière-plan et tout ce qu’on doit monter pour apporter du bien-être aux singes, et c’est compliqué et difficile", commente la jeune femme qui espère que "les gens prendront conscience que ce n’est pas rose tous les jours".

A.D.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Rhooooo....... le 13/09/2021 à 11:58

Et après l'article :

"SUR LE MÊME SUJET"

"10/06/2021 à 10:10 - Un documentaire sur Grégory Doucet bientôt dans les salles de cinémas à Lyon"

Un peu insolent LyonMag sur ce coup-là. ^^

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 13/09/2021 à 11:32

Bravo, Madame.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.