Grégory Doucet apaise la grogne des agents de la Ville de Lyon en contrant la loi de transformation de la fonction publique

Grégory Doucet apaise la grogne des agents de la Ville de Lyon en contrant la loi de transformation de la fonction publique
Grégory Doucet - LyonMag

A la rentrée, les agents de la Ville de Lyon ont fait grève.

Une intersyndicale s’était formée pour dénoncer l’application de la loi de transformation de la fonction publique par les élus de Grégory Doucet. Car cette dernière allait encadrer davantage leur droit de grève, avec le décompte d’un jour entier même si le mouvement ne dure qu’une heure, ainsi qu’un allongement de leur temps de travail.

Un dossier épineux sur lequel la majorité écologiste a longtemps été mal à l’aise et a préféré laisser seul l’adjoint à la Promotion des Services publics. Une exposition malvenue pour Laurent Bosetti, qui s’est attiré les foudres des syndicats, mais aussi d’élus et de militants de son parti, la France Insoumise, en utilisant notamment le terme habituellement réservé à la droite de "prise d’otage" en évoquant la grève perlée.

Ce lundi après-midi, Grégory Doucet et Laurent Bosetti avaient convié la presse pour évoquer le plan imaginé pour apaiser la colère des fonctionnaires lyonnais et atténuer les effets voulu par cette loi voté au niveau national que les groupes politiques des deux élus ont combattu en 2019.

Et ils ne sont pas allés bien loin : c’est dans les caisses de la mairie que se cachait la solution miracle.

La décision a donc été prise d’allouer 6,6 millions d’euros (au lieu des 3 millions prévu en 2020) pour pouvoir augmenter la rémunération des agents de la Ville de Lyon. Sur ce montant total, 4,2 millions seront dirigés vers l’ensemble des catégories C, avec un effort particulier fait en direction des auxiliaires puériculture (+90 euros brut sur les salaires mensuels) et les policiers municipaux (+120 euros brut/mois).

Cette hausse pour les forces de l’ordre municipales doit aussi servir à améliorer l’attractivité du poste. Car on sait que la Ville a de plus en plus de mal à trouver des candidats, mais aussi à retenir ses policiers.

Les 2,4 millions d’euros restant seront alloués aux catégories A et B, avec un effort fait pour aligner davantage les rémunérations des femmes avec celles des hommes.

Par ailleurs, 5000 agents sur les 8300 de la Ville de Lyon devraient bénéficier d’une reconnaissance de pénibilité. Ce qui permet de profiter d’un détail de la loi de transformation de la fonction publique puisque leur temps de travail n’augmentera pas. Pour les 3300 autres agents, il n’y aura pas de suppression de jours de congés extralégaux.

"Faire en sorte qu'il n'y ait plus de grève"

Au moment de répondre aux questions, le maire écologiste a indiqué que ses équipes avancent sur ce sujet depuis plusieurs semaines, avant même le mouvement de grève de début septembre. "On avait déjà exprimé notre intention de travailler dessus, on a refait les calculs cet été", souligne Grégory Doucet, qui rappelle qu’on a "vu à quel point ce service public du quotidien a été essentiel pendant la crise sanitaire".

Et de glisser : "On veut faire en sorte qu’il n’y ait plus de grève". Débloquer des fonds publics pour augmenter tout le monde pour se faire pardonner d’avoir été obligé d’appliquer une loi du gouvernement d’Emmanuel Macron, ça ressemble à un achat de la paix sociale. Quand LyonMag lui a demandé si c’était effectivement ce qu’il faisait, Grégory Doucet a répliqué : "Libre à vous de sortir mes phrases de leur contexte".

Laurent Bosetti a défendu de son côté un travail de fond pour faire "changer les regards sur le service public, faire stopper le ‘fonctionnaire bashing’".

L’équilibre entre obligations "légalistes" et respect de la "sensibilité politique" social-écologiste semble donc atteint pour Grégory Doucet. Reste à savoir si cette ambiguïté n’entraînera pas de nouvelle divisions dans les rangs de la gauche unie, majoritaire à Lyon.

A.A. & L.M.

X
0-50 sur 63 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Anti capitalistes le 29/09/2021 à 19:52

Les anti capitalistes règlent leur problèmes avec de l'argent.... C'est capitaliste ça...

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 23/09/2021 à 17:46

Les employés de la Mairie vont accroitre leurs consommation. Est ce bien écolo ?

Signaler Répondre

avatar
hubris jupiterienne le 23/09/2021 à 09:11
--***FORZA EELV---** a écrit le 21/09/2021 à 08h02

Vous pouvez compter sur nous !
ça bouillonne dans nos têtes et on a bien plus d'une bonne idée par jour !

En 10 ans, déclassement national, terrorisme islamiste, 2 ans de GI, 1an 1/2 de pandémie..
Jupiter vite la suite, on a hâte !

Signaler Répondre

avatar
MAURICE 69004 le 23/09/2021 à 08:12

HALTE CONTRE LES FÖNCTIONNAIRES ! Si c'est si bien ! Vous etes bien betes de ne pas vous embocher

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 22/09/2021 à 20:55

Ca rappelle furieusement la fin de la grève contre le plan Juppé en 1995, augmentation générale de tous les fonctionnaires et plan de requalification.

Signaler Répondre

avatar
christianlyon le 22/09/2021 à 20:35

22.09.
Encore une fois, et c'est tout aussi valable à d'autres échelons de notre administration, on achète la paix sociale à coups de millions. Il est foncièrement injuste (oui, ce mot existe, et il a toute sa place dans ce débat) que tous les Français ne soient pas soumis aux mêmes lois. Comment le législateur peut-il accepter d'être ainsi considéré comme quantité négligeable, puisque n'importe quel élu (qu'il l'ait été avec un score négligeable n'arrange rien, voir résultat des municipales de 2020) peut dire "Moi je fais fi de cette loi, je fais mes petits arrangements à ma façon" ? Bien sûr, la pénibilité est une réalité. Est-ce une raison pour la brandir à tout bout de champ pou se cacher derrière, et éviter des vagues de protestations ? Enseignant (donc fonctionnaire privilégié) j'ai pu voir de près pendant quarante cinq ans les conditions de travail des agents scolaires en primaire. Si on peut constater le côté peu gratifiant de leur travail, on cherchera longtemps la pénibilité. En revanche, que les policiers municipaux soient revalorisés alors oui. Violence, incivilités, manque de considération, oui, leur métier est pénible et peu attrayant. La "dérogation" n'est donc pas un vain mot... s'il est utilisé à bon escient, ce que M.Doucet n'est pas en train de faire. C
e n'est pas une saine gestion (oui ce mot existe aussi et il a toute sa place dans le débat) que de sortir le chéquier pour faire taire les protestataires et enterrer un dossier. Nous sommes le seul pays où, depuis des décennies, les politiques, quels qu'ils soient, ont une trouille bleue des mécontents, de ceux qui crient plus fort, qui cassent, qui vandalisent, qui bloquent (voir les routiers ou les taxis) et qui se foutent royalement des conséquences qu'auront les décisions prises par les élus sous le coup de la peur.

Signaler Répondre

avatar
Olivier de Givors le 22/09/2021 à 19:49
haha69 a écrit le 21/09/2021 à 12h31

Les auxiliaires se plaignent, ma mère l'est, j'ai un diplôme du supérieur, je suis abo au smic et aux missions d'intérim, elle avec son ancienneté (qui n'existe pas dans le privé à ce niveau), gagne 1700 net, va en vacances, alors que j'en ai jamais pris depuis mon entrée dans la vie active, a un hlm, alors que je suis obligé d'habiter chez mes parents, mais oui les fonctionnaires de catégorie c sont pauvres...

C'est fou comme les salariés du privé qui prétendent travailler toujours plus que les autres (parfois le nombre d'heures qu'ils annoncent ne tient pas dans une semaine, allez comprendre...) ont du temps pour commenter un article sur les fonctionnaires. Ce qui est assez ironique aussi c'est qu'ils se plaignent de leurs conditions de travail mais ne supportent pas que les autres se battent pour améliorer leurs conditions. Alors, schizophrénie ? Si vous êtes heureux de votre sort pourquoi vous plaindre ? Si vous ne l'êtes pas, pourquoi ne rien faire pour que ça change ? Pourquoi haïr celles et ceux qui ne se laissent pas écraser ? Je tente une supposition : peut-être pour pouvoir éternellement vous plaindre ? Pour garder cette réputation que vous vous êtes fait de forçat du boulot ? Ou alors c'est du masochisme et là c'est que vous y prenez plaisir. Dernière question, si la place des fonctionnaires est si bonne pourquoi ne l'avez-vous jamais prise ? Peut-être parce que vous savez bien que tout ce que vous racontez ne tient pas la route et ne tient pas l'épreuve du réel. (Petite précision : je ne suis pas fonctionnaire, je travaille dans le privé et ne les jalouse pas du tout !)

Signaler Répondre

avatar
Canebière sur Rhône le 21/09/2021 à 20:36

Le Jean-Claude Gaudin lyonnais, hahaha!!!

Signaler Répondre

avatar
Yo le 21/09/2021 à 20:08

Cette constance à refuser d'assumer ses responsabilités, est tout simplement sidérante !

Signaler Répondre

avatar
laure delyon le 21/09/2021 à 18:26

Et hop Grégory la fresque ne respecte pas la loi,
donc il finance sa lâcheté face aux syndicats par de l'impôt en plus pour les lyonnais et probablement des pénalités à payer à l'Etat pour non respect du droit..
Vite qu'il fasse une fresque pour calmer cela ( et augmenter les impôts!)

Signaler Répondre

avatar
Snanf le 21/09/2021 à 17:37
Aurora a écrit le 21/09/2021 à 14h55

Ahahaha, la retraite, c'est bien un truc de boomer ça, hein "vieux lyonnais"...Vous avez choisi le bon pseudo XD
Notre génération a bien compris qu'on allait essuyer vos plâtres, aussi bien du point de vue écologique vu l'état de la planète, que vos départs à la retraire non remplacés...
Pour avoir une retraire, il faudrait déjà qu'on puisse bosser pour cotiser.

Eh bien voyez-vous, il y en a des, comme moi, qui travaillent pour payer la retraite de ceux qui y sont et des aides sociales pour ceux qui n'ont pas de travail ou qui ne gagnent pas assez (vous peut-être ?). Et je ne m'en plains pas. J'ai été au chômage, RMIste, en ce moment je travaille. On m'a aidé indirectement, donc avec l'argent du contribuable, à mon tour maintenant !
Dernière précision : ce n'est pas parce qu'on est à la retraite ou vieux ou les deux qu'on est un boomer... Revoyez vos définitions et l'histoire de l'après-guerre.

Signaler Répondre

avatar
Snanf le 21/09/2021 à 17:09
Fg45 a écrit le 21/09/2021 à 16h14

Un maire qui n'applique pas la loi, il n'y a qu'un ecolo pour oser faire çà
Les fonctionnaires qui par nature ne sont pas des travailleurs acharnés, sont encouragés par leur patron pour en faire encore moins évidemment aux frais du contribuables.

Les trolls de votre espèce sont des travailleurs acharnés du fonctionnaire bashing...

Signaler Répondre

avatar
Fg45 le 21/09/2021 à 16:14

Un maire qui n'applique pas la loi, il n'y a qu'un ecolo pour oser faire çà
Les fonctionnaires qui par nature ne sont pas des travailleurs acharnés, sont encouragés par leur patron pour en faire encore moins évidemment aux frais du contribuables.

Signaler Répondre

avatar
Aurora le 21/09/2021 à 14:55
vieux lyonnais a écrit le 21/09/2021 à 13h05

pour la police... c'est à l'état qu'il faut s'adresser puisque la police municipale ne patrouille pas la nuit...

pour le reste, vous êtes totalement indépendant de tous les services publics, pas d'enfants, pas de sport, vous n'utilisez pas non plus les routes ou les trottoirs, vous n'avez jamais été malade et vous comptez bien ne jamais prendre une retraite... pourquoi ne pas emménager sur une ile ?

Ahahaha, la retraite, c'est bien un truc de boomer ça, hein "vieux lyonnais"...Vous avez choisi le bon pseudo XD
Notre génération a bien compris qu'on allait essuyer vos plâtres, aussi bien du point de vue écologique vu l'état de la planète, que vos départs à la retraire non remplacés...
Pour avoir une retraire, il faudrait déjà qu'on puisse bosser pour cotiser.

Signaler Répondre

avatar
Renaud encore le 21/09/2021 à 13:22

40 ans d avance .

Camarade bourgeois
Camarade fils-à-papa
T'as vraiment pas l'air con
Quand tu sors le dimanche
Ton petit complet-veston
Et ta chemise blanche
Regarde-toi, ah-ah-ah
Regarde-toi, ah-ah-ah

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 21/09/2021 à 13:17

Il le dit mais ne le fera pas.......

Signaler Répondre

avatar
Mais aussi le 21/09/2021 à 13:12
Greg le petit pere des peuples a écrit le 21/09/2021 à 12h55

N ayez crainte camarades , le bon Greg va sortir le chequier .
… C'est Grego l'démago
L'Président des gogos
Qui fascine les péquenauds
Quand il danse le tango

Merci Renaud

L'avait pas d'allure l'avait pas d' classe
L'avait plutôt l'air d'un gigolo
Il se distinguait de la masse
L'avait l'étoffe d'un hidalgo

( et meme pas sur....)

Signaler Répondre

avatar
MementoMori le 21/09/2021 à 13:12
UNIVERS a écrit le 21/09/2021 à 12h41

C'est n'est pas un diplôme qui garanti le salaire !

Alors qu'est ce que c'est ? L'expérience ? En 15ans de boite privée, j'ai eu moins d'augmentation qu'il n'y a eu de coup de pouce au SMIC.
Avec le lobby de certains politique, mes années d'études et d'expériences vaudront bientôt autant qu'un bachelier arrivant sur le marché. Trouvez-vous ça normal ?
Ma seule option pour faire un "jumping social" est de démissionner et d'aller voir ailleurs. Avec toutes les incertitudes et remise à plat que cela implique.
Les "fonctionnaires" veulent la sécurité de l'emploi, les salaires qui vont bien et en faire le moins possible (35h, quelle hérésie), +30j de congés, le tout sans aucune pression du résultat ni contrepartie. Un gars qui n'en glande pas une sera mis dans un placard, mais gagnera toujours sa paie. Dans le privé, tu ne fais pas ton travail, tu es vite viré.
Je le connais bien le monde des fonctionnaires, j'y ai été sous-traité.
Donc non, je ne vais pas les plaindre.

Signaler Répondre

avatar
vieux lyonnais le 21/09/2021 à 13:05
WTF a écrit le 21/09/2021 à 08h55

J'ai pas d'enfants et ne compte pas en avoir, donc pas d'atsem, ni de crèche, ou d'écoles ou de cantine. Chacun son choix.
Avec mon boulot, je n'ai pas le temps ni l'argent d'aller à la piscine, au gymnase ou aux musées.
Quand j'ai voulu appeler la police pour tapage nocturne et jets de mortiers, on m'a répondu qu'ils étaient au courant mais qu'ils ne pouvaient (ou voulaient, vraie question) pas intervenir.
Les éboueurs sont sous traités pour être exploités au maximum, et tous les organismes publics ont des horaires d'ouvertures pensés de façon à ce qu'une personne qui travaille ne puisse pas y avoir accès.
Quand je demande une aide de la ville, on me répond que je ne rentre pas dans les cases, trop riche pour être pauvre, mais trop pauvre pour être riche.

Par contre, quand il s'agit d'augmenter les taxes, les contributions, ou de voter pour eux, là, par contre, j'existe bien.

pour la police... c'est à l'état qu'il faut s'adresser puisque la police municipale ne patrouille pas la nuit...

pour le reste, vous êtes totalement indépendant de tous les services publics, pas d'enfants, pas de sport, vous n'utilisez pas non plus les routes ou les trottoirs, vous n'avez jamais été malade et vous comptez bien ne jamais prendre une retraite... pourquoi ne pas emménager sur une ile ?

Signaler Répondre

avatar
1936 le 21/09/2021 à 13:03
Pôv Fonctionnaire. a écrit le 21/09/2021 à 06h58

"... 5000 agents sur les 8300 de la Ville de Lyon devraient bénéficier d’une reconnaissance de pénibilité..."

Que va penser mon pote le carreleur qui à peine à 40 ans à le dos "cassé" et continu à ne pas s'en plaindre trop content de bosser fort et gagner fort ?

Pendant ce temps là, le Jojo derrière sa soufflette, entre 2 kafés, fait quelques tas de feuilles que seul le vent repousse plus loin, et le Jojo trouve cela PÉNIBLE, et mal payé.

il va peut-être enfin se dire qu'il aurait dû se syndiquer et lutter pour que ses conditions de travail s'améliorent...
ce n'est pas en laissant tranquille les patrons et en tapant sur les fonctionnaires que les salariés du privé verront les choses aller mieux camarade !

Signaler Répondre

avatar
Greg le petit pere des peuples le 21/09/2021 à 12:55

N ayez crainte camarades , le bon Greg va sortir le chequier .
… C'est Grego l'démago
L'Président des gogos
Qui fascine les péquenauds
Quand il danse le tango

Merci Renaud

Signaler Répondre

avatar
UNIVERS le 21/09/2021 à 12:41
haha69 a écrit le 21/09/2021 à 12h31

Les auxiliaires se plaignent, ma mère l'est, j'ai un diplôme du supérieur, je suis abo au smic et aux missions d'intérim, elle avec son ancienneté (qui n'existe pas dans le privé à ce niveau), gagne 1700 net, va en vacances, alors que j'en ai jamais pris depuis mon entrée dans la vie active, a un hlm, alors que je suis obligé d'habiter chez mes parents, mais oui les fonctionnaires de catégorie c sont pauvres...

C'est n'est pas un diplôme qui garanti le salaire !

Signaler Répondre

avatar
haha69 le 21/09/2021 à 12:31

Les auxiliaires se plaignent, ma mère l'est, j'ai un diplôme du supérieur, je suis abo au smic et aux missions d'intérim, elle avec son ancienneté (qui n'existe pas dans le privé à ce niveau), gagne 1700 net, va en vacances, alors que j'en ai jamais pris depuis mon entrée dans la vie active, a un hlm, alors que je suis obligé d'habiter chez mes parents, mais oui les fonctionnaires de catégorie c sont pauvres...

Signaler Répondre

avatar
Carlton le 21/09/2021 à 12:21
Boutdesonnez... a écrit le 21/09/2021 à 09h24

Moi je n'ai ni voiture ni permis, et pourtant je paie pour la voirie... alors comment on fait ?
Moi je...

D’accord avec vous pour le « moi je », mais pour votre info la voirie concerne même les gens qui n’ont pas le permis: vous marchez bien sur des trottoirs, utilisez les transports en commun, ou un vélo, ou….

Signaler Répondre

avatar
Boutdesonnez... le 21/09/2021 à 09:24
WTF a écrit le 21/09/2021 à 08h55

J'ai pas d'enfants et ne compte pas en avoir, donc pas d'atsem, ni de crèche, ou d'écoles ou de cantine. Chacun son choix.
Avec mon boulot, je n'ai pas le temps ni l'argent d'aller à la piscine, au gymnase ou aux musées.
Quand j'ai voulu appeler la police pour tapage nocturne et jets de mortiers, on m'a répondu qu'ils étaient au courant mais qu'ils ne pouvaient (ou voulaient, vraie question) pas intervenir.
Les éboueurs sont sous traités pour être exploités au maximum, et tous les organismes publics ont des horaires d'ouvertures pensés de façon à ce qu'une personne qui travaille ne puisse pas y avoir accès.
Quand je demande une aide de la ville, on me répond que je ne rentre pas dans les cases, trop riche pour être pauvre, mais trop pauvre pour être riche.

Par contre, quand il s'agit d'augmenter les taxes, les contributions, ou de voter pour eux, là, par contre, j'existe bien.

Moi je n'ai ni voiture ni permis, et pourtant je paie pour la voirie... alors comment on fait ?
Moi je...

Signaler Répondre

avatar
Miroir, miroir le 21/09/2021 à 09:08
fainéants a écrit le 21/09/2021 à 08h39

Les pseudos employés des mairies qui se plaignent,devraient aller travailler en Russie dans les mines de sel,et on verra si vous persistez à vous plaindre de vos salaires,conditions de travail,et d'autant plus,comme à Marseille,vous ne faites pas votre quota d'heures de taf

Dit le retraité au fond de son canapé.

Signaler Répondre

avatar
MAURICE 69004 le 21/09/2021 à 08:59
Pôv Fonctionnaire. a écrit le 21/09/2021 à 06h58

"... 5000 agents sur les 8300 de la Ville de Lyon devraient bénéficier d’une reconnaissance de pénibilité..."

Que va penser mon pote le carreleur qui à peine à 40 ans à le dos "cassé" et continu à ne pas s'en plaindre trop content de bosser fort et gagner fort ?

Pendant ce temps là, le Jojo derrière sa soufflette, entre 2 kafés, fait quelques tas de feuilles que seul le vent repousse plus loin, et le Jojo trouve cela PÉNIBLE, et mal payé.

Le nettoiement des trottoirs est a la charge des riverains ......Comme leur nettoiement de la Neige ....Voir arrètés municipaux

Signaler Répondre

avatar
WTF le 21/09/2021 à 08:55
Marre des cons a écrit le 20/09/2021 à 22h52

Service inexistant? Les Atsems de vos enfants, les agents qui nettoient écoles, piscines et gymnases? Les cantines, les agents des musées, les policiers municipaux dont un s'est fait arranger le portrait par un délinquant récemment? Les crèches où on torche vos gosses? Tout ça pour des salaires de merde et pour se faire pourrir par des gens fâchés de payer des impôts ce qui implique qu'ils gagnent plus que correctement leur vie.
Et vous? Vous servez a quoi?

J'ai pas d'enfants et ne compte pas en avoir, donc pas d'atsem, ni de crèche, ou d'écoles ou de cantine. Chacun son choix.
Avec mon boulot, je n'ai pas le temps ni l'argent d'aller à la piscine, au gymnase ou aux musées.
Quand j'ai voulu appeler la police pour tapage nocturne et jets de mortiers, on m'a répondu qu'ils étaient au courant mais qu'ils ne pouvaient (ou voulaient, vraie question) pas intervenir.
Les éboueurs sont sous traités pour être exploités au maximum, et tous les organismes publics ont des horaires d'ouvertures pensés de façon à ce qu'une personne qui travaille ne puisse pas y avoir accès.
Quand je demande une aide de la ville, on me répond que je ne rentre pas dans les cases, trop riche pour être pauvre, mais trop pauvre pour être riche.

Par contre, quand il s'agit d'augmenter les taxes, les contributions, ou de voter pour eux, là, par contre, j'existe bien.

Signaler Répondre

avatar
Accélération x666 le 21/09/2021 à 08:54

Mais rien que voir cette dégaine de lâche me donne des boutons

Signaler Répondre

avatar
MAURICE 69004 le 21/09/2021 à 08:50
Pôv Fonctionnaire. a écrit le 21/09/2021 à 06h58

"... 5000 agents sur les 8300 de la Ville de Lyon devraient bénéficier d’une reconnaissance de pénibilité..."

Que va penser mon pote le carreleur qui à peine à 40 ans à le dos "cassé" et continu à ne pas s'en plaindre trop content de bosser fort et gagner fort ?

Pendant ce temps là, le Jojo derrière sa soufflette, entre 2 kafés, fait quelques tas de feuilles que seul le vent repousse plus loin, et le Jojo trouve cela PÉNIBLE, et mal payé.

j'ai été pendant plus de 37 ans le JOJO dont vous parlez , cantonnier , éboueur puis égoutier après concours CONTROLEUR DE TRAVAUX TOUS CES SERVICES N ETAIENT PAS DES SERVICES ENEXISTANTS ...... SURTOUT EGOUTIER OU J' ENLEVAIS VOTRE MERDE COULANT DANS LES EGOUTS

Signaler Répondre

avatar
fainéants le 21/09/2021 à 08:39

Les pseudos employés des mairies qui se plaignent,devraient aller travailler en Russie dans les mines de sel,et on verra si vous persistez à vous plaindre de vos salaires,conditions de travail,et d'autant plus,comme à Marseille,vous ne faites pas votre quota d'heures de taf

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 21/09/2021 à 08:08
Vert de peur a écrit le 20/09/2021 à 21h30

Il négocie avec nos impôts, bravo !

Vous avez de la chance d'en payer en fait..
Dix ans d'educ.nat. et maintenant travailleur social.. je n'ai jamais gagné assez pour être imposable et je sais que ca n'arrivera jamais. Au final je fais de l'aide au devoirs(entre autres), au smic.. alors que si je faisais la même chose en "libéral" je triplerais mon salaire.
Alors qu'est ce que vous préférez ?
10€ de plus sur l'impôt annuel, ou 25€/h deux à quatre fois par semaine ?
Et c'est pareil entre crèche et nounou, police/agent de sécurité... c'est pareil également pour ce qui ne dépend pas de la ville, genre hôpital/médecine libérale.

Sinon on peut faire comme pour le covid... on supprime des capacités de soin et hop vaccin pour tout le monde. On économise € et on dépense €€€ pour un moins bon résultat.. mais qq'un fait sa marge.
Transposer aux cantines : on vire les assiettes et l'Etat prend en charge la livraison de snacks parce que ca coute trop cher de payer qq'un pour servir des légumes, et t'es pas accepté si tu n'en veux pas.

Signaler Répondre

avatar
--***FORZA EELV---** le 21/09/2021 à 08:02
Yo a écrit le 20/09/2021 à 20h44

Excellent, vivement demain pour la prochaine :)

Vous pouvez compter sur nous !
ça bouillonne dans nos têtes et on a bien plus d'une bonne idée par jour !

Signaler Répondre

avatar
Stella Canien le 21/09/2021 à 07:59
Zig a écrit le 20/09/2021 à 21h10

"... toujours les mêmes qui paient pour les autres..."

Ça c'est bien vrai, se sont les imposables qui paient, et des imposables, il y en a aussi chez les fonctionnaires vous savez !

C'est horrible, mais y a même des fonctionnaires qui travaillent ! o:)

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 21/09/2021 à 07:41
Pôv Fonctionnaire. a écrit le 21/09/2021 à 06h58

"... 5000 agents sur les 8300 de la Ville de Lyon devraient bénéficier d’une reconnaissance de pénibilité..."

Que va penser mon pote le carreleur qui à peine à 40 ans à le dos "cassé" et continu à ne pas s'en plaindre trop content de bosser fort et gagner fort ?

Pendant ce temps là, le Jojo derrière sa soufflette, entre 2 kafés, fait quelques tas de feuilles que seul le vent repousse plus loin, et le Jojo trouve cela PÉNIBLE, et mal payé.

C est vrai que certains ne font deja pas leurs heures legales et sont bien trop payes pour le peu de taches realisees. Doucet achete la paix sociale car les ecolos sont de pietres gestionnaires RH.

Signaler Répondre

avatar
Pôv Fonctionnaire. le 21/09/2021 à 06:58

"... 5000 agents sur les 8300 de la Ville de Lyon devraient bénéficier d’une reconnaissance de pénibilité..."

Que va penser mon pote le carreleur qui à peine à 40 ans à le dos "cassé" et continu à ne pas s'en plaindre trop content de bosser fort et gagner fort ?

Pendant ce temps là, le Jojo derrière sa soufflette, entre 2 kafés, fait quelques tas de feuilles que seul le vent repousse plus loin, et le Jojo trouve cela PÉNIBLE, et mal payé.

Signaler Répondre

avatar
bonald le 21/09/2021 à 01:28

votée combattue

Signaler Répondre

avatar
Marre des cons le 20/09/2021 à 22:52
ouf! a écrit le 20/09/2021 à 19h09

il y a eu deux scandales sur les sommes indues payés par la mairie. Et maintenant le contribuable-pigeon va encore payer. On n’en peut plus de payer pour un service inexistant.

Service inexistant? Les Atsems de vos enfants, les agents qui nettoient écoles, piscines et gymnases? Les cantines, les agents des musées, les policiers municipaux dont un s'est fait arranger le portrait par un délinquant récemment? Les crèches où on torche vos gosses? Tout ça pour des salaires de merde et pour se faire pourrir par des gens fâchés de payer des impôts ce qui implique qu'ils gagnent plus que correctement leur vie.
Et vous? Vous servez a quoi?

Signaler Répondre

avatar
chouki le 20/09/2021 à 22:36
Jade412 a écrit le 20/09/2021 à 21h07

Il faut un service public de qualité , donc oui certains métiers ne sont pas attractifs, ils faut mettre la main au portefeuille.
J’ai vue une fiche de paie d’un agent ville de Lyon , c'est misérable ……..
Ils faut peut être revoir les salaires des agents ville de Lyon !!!
Crèches, écoles ,CCAS, espaces verts ,etc…..

avant d'augmenter les salaires pour tous, il aurait mieux fait d'augmenter les salaires de ceux qui font correctement leur travail et qui bossent vraiment ..et virer les glandeurs si je puis dire..

Et des glandeurs, il y en a pas mal au vu du nombre et de durée des pauses que certains salaries s'octroient ..

Signaler Répondre

avatar
chouki le 20/09/2021 à 22:20
Vert de peur a écrit le 20/09/2021 à 21h30

Il négocie avec nos impôts, bravo !

a vous de créer un comité de surveillance pour veiller à ce que ces agents fassent correctement leur travail .

Signaler Répondre

avatar
Les mots ont un sens le 20/09/2021 à 22:14

La "grogne"... Belle façon de parler des revendications syndicales...

Signaler Répondre

avatar
Allez Lyon Mag, encore un effort.... le 20/09/2021 à 22:08

Allez, signez les articles, je suis certain que des noms finiront par sortir du lot ;o)

Signaler Répondre

avatar
Vert de peur le 20/09/2021 à 21:30

Il négocie avec nos impôts, bravo !

Signaler Répondre

avatar
Lourdes le 20/09/2021 à 21:30

Penibilité au travail pour tous ces gens là.
Impressionnant
On se moque vraiment du monde.
Enfin c'est vrai que se lever à 5 heures du matin le dimanche pour aller nettoyer les berges de la Saône c'est très dur. Enfin quand c'est fait..........
Personnellement, pour des ecolos, voir à 10 h00 du matin le dimache,
les berges de la Saône est équivalent à mettre la tête dans une poubelle.
Mépris de la faune et de la flore au sud de Lyon...
Il y a encore beaucoup à faire en termes d'ecologie

Signaler Répondre

avatar
Zig le 20/09/2021 à 21:10
Lyyyyooonnnn a écrit le 20/09/2021 à 19h59

« faire "changer les regards sur le service public, faire stopper le ‘fonctionnaire bashing’" »

Donc c’est en tapant dans la caisse et donc dans les impôts des lyonnais qu’ils comptent faire changer le regard ??

Je peux me tromper mais là ça va plutôt avoir l’effet inverse, toujours les mêmes qui paient pour les autres

"... toujours les mêmes qui paient pour les autres..."

Ça c'est bien vrai, se sont les imposables qui paient, et des imposables, il y en a aussi chez les fonctionnaires vous savez !

Signaler Répondre

avatar
Jade412 le 20/09/2021 à 21:07

Il faut un service public de qualité , donc oui certains métiers ne sont pas attractifs, ils faut mettre la main au portefeuille.
J’ai vue une fiche de paie d’un agent ville de Lyon , c'est misérable ……..
Ils faut peut être revoir les salaires des agents ville de Lyon !!!
Crèches, écoles ,CCAS, espaces verts ,etc…..

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 20/09/2021 à 20:59
Mouhaha 0,001 a écrit le 20/09/2021 à 19h02

C’est devenu une habitude un problème on sort le carnet de chèques pour dépenser l’argent des contribuables qui ne cessent de se saigner pour une minorité :-)

Pour une fois que c'est pas un crédit d'impôt ou je ne sais quoi d'autre pour les entreprises.
De l'argent public pour les services publics, c'est révolutionnaire.. ^^
Mine de rien il double le budget quand même, la question c'est quel(s) autre(s) budget(s) se trouve(nt) rogné(s).
Sinon c'est une mesure sociale importante.. j'avoue que ça fait un choc, on n'a pas l'habitude.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 20/09/2021 à 20:44
***---Forza EELV---*** a écrit le 20/09/2021 à 20h01

Merci à vous monsieur Doucet ! Vous êtes non seulement un homme éclairé mais en plus tellement généreux !
Et puis il y a aussi l'emprunt à 1,2 milliards souscrits pour des investissements productifs
qui profiteront à tous !!!!
Emprunt à taux bas en plus,. Sachant qu'un emprunt à taux bas ça veut dire qu'on va jamais le rembourser ! Même que c'est Sophie rousseau, une grande économiste, qui me l'a dit..

Excellent, vivement demain pour la prochaine :)

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 20/09/2021 à 20:27

Bref! Quand est ce qu'il sera mis dehors avant la fin de son fiasco de mandat ???

Signaler Répondre

avatar
Fricasser le 20/09/2021 à 20:23

Vous avez aimé le systeme Colomb? Vous allez adorer le système Doucet :o)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.