Bains-douches et autres solutions pour les SDF : Lyon signe la déclaration des droits des personnes sans-abri

Bains-douches et autres solutions pour les SDF : Lyon signe la déclaration des droits des personnes sans-abri
Grégory Doucet ce mardi dans les bains-douches - LyonMag

C'est la troisième ville française à s'engager de la sorte.

Après Villeurbanne en 2020, puis Strasbourg plus récemment, la Ville de Lyon a signé ce mardi matin la déclaration des droits des personnes sans-abri. Un texte composé de 14 articles, écrit en 2016 et porté en France par la Fondation Abbé Pierre, qui engage la municipalité à mener une stratégie locale pour mettre en œuvre des solutions pour sortir les SDF de la rue.

La signature officielle de la charte s'est déroulée aux bains-douches de la Ville de Lyon, rue Benjamin Delessert dans le 7e arrondissement, en compagnie notamment du maire de Lyon Grégory Doucet qui a évoqué sa volonté "de faire ensemble contre la pauvreté et non pas contre les pauvres".

L'élu écologiste a rappelé qu'il comptait installer un "bouclier social" pour aider les Lyonnais les plus démunis : "Nous proposons des hébergements d'urgence pour se loger, lieux pour se nourrir gratuitement ou à moindre coût, et nous avons mandaté un laboratoire pour en savoir plus sur le non-recours".

Les seuls bains-douches de Lyon (depuis la fermeture de ceux du 1er arrondissement ndlr) sont pour le moment en travaux pour permettre l'installation d'un ascenseur qui manquait cruellement pour les personnes à mobilité réduite. Mais il est toujours possible de venir se doucher dans l'une des 12 cabines deux fois par semaine, les lundis et vendredis. Les travaux sont estimés à 170 000 euros.

L'accès est gratuit pour tous. D'ici un mois, sept autres cabines seront de nouveau ouvertes, mais aussi un sous-sol avec des lave-linge et un espace bien-être où il sera donné la possibilité de se faire couper les cheveux.

Sihem Mathieu, qui travaille aux bains-douches, indique que la population est très variée. Il évoque "des jeunes, des plus âgés ou encore beaucoup de familles. Cinq enfants ont été accueillis ce lundi, il y en a environ une trentaine chaque semaine". Malgré la crise du Covid-19, environ 150 passages par jour sont enregistrés selon Grégory Doucet.

Christophe Robert, directeur général de la Fondation Abbé Pierre, était aussi aux côtés des élus pour rappeler que "même les sans-abris ont des droits, y compris à l’alimentation et à l’hygiène". Selon lui, environ 300 000 SDF sont dans la rue actuellement en France.

C'est pourquoi la municipalité lyonnaise compte prochainement ouvrir un nouveau service de bains-douches dans la capitale des Gaules. Mais pour le moment, aucun site n'a encore été retenu.

J.D.

X
47 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
declassement ! le 14/10/2021 à 09:27
Tatin a écrit le 13/10/2021 à 17h45

Enfin une bonne initiative humaine donc utile de EELV. Félicitations.

Dés 2012, l'ex ministre hollandais, Emmanuel Macron avait prévu l'appauvrissement de la population française. Pour preuve une de ses créations, les bus à prix réduits : Flixbus, Oui bus. Devenu président, suppression par étapes de la taxe d'habitation (dispositif existant déjà sous mandat Sarkozy pour les foyer à faibles revenus! ) mais aussi réduction de 5€ enlevé de l'APL et recréation des lignes ferroviaires à vitesses lentes et bas prix !

Signaler Répondre

avatar
Les belles âmes le 14/10/2021 à 06:32
Re a écrit le 12/10/2021 à 17h15

Excellente initiative la propreté est importante pour tous mais mal logé comment fait on pour que ces personnes retrouvent un moyen de réinsérer ?

Le moyen est très simple: prends-en déjà deux ou trois chez toi et demande à tes amis de faire la même chose. Vous mettrez enfin en accord vos paroles avec vos actes et vous commencerez à régler le problème des mal-logés. C'est trop facile d'avoir des discours de générosité à deux balles, mais de faire toujours supporter aux autres, qui n'ont rien demandé, le poids financier de cette générosité. Celle-ci est d'ailleurs totalement stupide, puisqu'elle crée un appel d'air qui fera venir sans cesse de nouveaux migrants qu'il faudra à nouveau loger, créant ainsi une sorte de spirale sans fin

Signaler Répondre

avatar
Ce fut un beau pays le 14/10/2021 à 06:13
gros naze a écrit le 13/10/2021 à 15h47

Arrête avec islamo-gauchiste !
Je suis gauchiste depuis 20 ans mais pas islamiste et encore moins pour l'immigration clandestine

Un terme juste bon pour diffamer les gauchistes et qui devrait être saisi par la justice comme PROPAGANDE

Cher Gros Naze, le terme d'islamo- gauchiste a été "inventé" et vulgarisé par Frédérique Vidal, Ministre en exercice de l'Enseignement Supérieur. Et tout dans l'attitude des nouveaux maires écologistes montre qu'il est parfaitement justifié (cf les déclarations de Doucet sur les réfugiés afghans, sa présence à la pose de la première pierre de la mosquée de Lyon, son refus d'assister au Voeu des Echevins et son étrange indulgence à l'égard des rodéos et autres mariages musulmans qui nous pourrissent la vie). Mais le pire est que tu as surtout l'air d'être fier d'être "gauchiste depuis vingt ans", alors que c'est la gauche, aujourd'hui en lambeaux, qui n'a cessé, depuis Mitterrand, d'abaisser la France. Ne parlons même pas de Hollande, dont le quinquennat a été catastrophique pour notre pays! Ce n'est pas de la propagande, c'est la triste réalité...

Signaler Répondre

avatar
Rangers 3 le 14/10/2021 à 01:13
USa a écrit le 13/10/2021 à 14h07

vous parlez de la castes des politicards ?

C'est vrai que les politiques , eux , ne connaissent pas l'odeur du goudron près de leur narines !
Un stage avec des SDF's leur ferait le plus grand bien !
Bien dit de votre part .

Signaler Répondre

avatar
Rangers 3 le 14/10/2021 à 01:06
PerouAtLC a écrit le 12/10/2021 à 18h09

Cool, nourri, logé, blanchi aux frais de la princesse

Peroupttl, regarde bien le ciel , tous les jours !
Parfois il est bleu ,mais parfois
il s'assombrit ......

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 13/10/2021 à 22:57

Juste a comprendre .
Y a t il une contre partie a l utilisation des biens publics ..
Certains SDF ne se gênent pas .
Aucune reconnaissance en contre partie .

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 13/10/2021 à 17:45

Enfin une bonne initiative humaine donc utile de EELV. Félicitations.

Signaler Répondre

avatar
question69 le 13/10/2021 à 16:13
Bandi13 a écrit le 13/10/2021 à 12h56

Ils faut respect ont ne parle pas comme ça d'une personne même si elle ou il ne sentent pas bon pardon mais ont dit pas qu'il pu

On dit quoi alors ? Il cocotte, il schlingue, il refoule du goulot, il empeste, il emboucane ? Appelons un chat un chat. Ca ne change rien à l'affaire. Certains SDF sont une vraie calamité dans les transports en commun. Non seulement l'odeur, mais quand on voit l'état des pantalons (plein de diarrhée séchée, si si ...) et qui s'assoient comme n'importe quel passager, c'est vraiment dégoutant.

Signaler Répondre

avatar
gros naze le 13/10/2021 à 15:47
Ce fut un beau pays a écrit le 13/10/2021 à 12h00

Déclaration des droits des sans-abris! Je suis tout à fait d'accord pour que ces gens-là aient accès à uu minimum d'hygiène et de confort personnel. Mais j'imagine que, parmi ces sans-abris, il y a des clandestins (appelés désormais "sans papiers"), c'est-à-dire des gens qui ont violé les lois françaises pour rentrer sur notre sol. On voit donc un maire, évidemment écolo- islamo-gauchiste, s'empresser d'accorder des droits à des gens qui ne respectent pas la base même du droit français, et de tout pays supposé souverain, qui est le droit d'accès a son territoire. Curieux quand même...pour ne pas dire autre chose!

Arrête avec islamo-gauchiste !
Je suis gauchiste depuis 20 ans mais pas islamiste et encore moins pour l'immigration clandestine

Un terme juste bon pour diffamer les gauchistes et qui devrait être saisi par la justice comme PROPAGANDE

Signaler Répondre

avatar
-CQFD- le 13/10/2021 à 15:25
PerouAtLC a écrit le 12/10/2021 à 18h09

Cool, nourri, logé, blanchi aux frais de la princesse

Ne soyez pas jaloux (ou jalouse). Vous aurez le droit d'y aller aussi !

Signaler Répondre

avatar
Oconnor le 13/10/2021 à 15:18
JM a écrit le 13/10/2021 à 12h32

ca c'est très bien, qu'ils puissent au moins se laver et moins puer que ça car une fois je suis monté dans un métro où il y avait un SDF, il puait tellement que tout le monde est sorti du métro en s'enfuyant a la prochaine station. Il a fini tout seul dans la rame de métro. Infame

Cela pourrait être vous dans 2ans... En fait cela pourrait arriver à tout le monde alors un peu de respect

Signaler Répondre

avatar
mwaii le 13/10/2021 à 14:59

"Nous proposons des hébergements d'urgence pour se loger, lieux pour se nourrir gratuitement ou à moindre coût"
Le maire n'a rien a signé, y'a déjà des lois, un principe constitutionnel et un accord européen qui est censé donné un cadre au minium des salaires, soit assez pour pouvoir pourvoir à ses besoins primaires (logement, eau, nourriture,etc). Donc en fait vu que y'a déjà tout l'arsenal de loi et les compétences, il reste plus qu'à faire des actions et dédicaces aux recruteurs qui demandent en entretien combien on veut, spoiler le smic permet pas de trouver un logement alors combien fait loyer de studio lyonnais moyen x 3, en salaire ?

Signaler Répondre

avatar
Latoune01 le 13/10/2021 à 14:55
Barnum Circus a écrit le 12/10/2021 à 16h38

"la Ville de Lyon a signé ce mardi matin la déclaration des droits des personnes sans-abri."

C'est très bien mais est ce qu'on pourrait aussi parler des "Devoirs de personnes sans-abri ?"

Quels devoirs ? quand on sait que les 3/4 des SDF sont des travailleurs pauvres, que leur salaire ne suffit pas pour payer une location à des propriétaires privés et qu'il faut des années pour avoir un logement social ? Et avant de parler des devoirs des autres, avez-vous pensé aux vôtres de devoirs ? nous sommes tous des êtres humains, nous avons donc tous le devoir de nous entraider, de nous soutenir... pas d'être agressifs. Vous n'allez plus pouvoir vivre si Lyon donne de l'argent pour que les SDF puissent se laver ?
Ce que je vois moi, c'est que non seulement le Maire de Lyon est écologiste mais qu'en plus il est social et cela fait toute la différence. Je suis lyonnaise de naissance mais n'habite plus à Lyon depuis... très longtemps.

Signaler Répondre

avatar
USa le 13/10/2021 à 14:07
PerouAtLC a écrit le 12/10/2021 à 18h09

Cool, nourri, logé, blanchi aux frais de la princesse

vous parlez de la castes des politicards ?

Signaler Répondre

avatar
Bandi13 le 13/10/2021 à 12:56
JM a écrit le 13/10/2021 à 12h32

ca c'est très bien, qu'ils puissent au moins se laver et moins puer que ça car une fois je suis monté dans un métro où il y avait un SDF, il puait tellement que tout le monde est sorti du métro en s'enfuyant a la prochaine station. Il a fini tout seul dans la rame de métro. Infame

Ils faut respect ont ne parle pas comme ça d'une personne même si elle ou il ne sentent pas bon pardon mais ont dit pas qu'il pu

Signaler Répondre

avatar
JM le 13/10/2021 à 12:32

ca c'est très bien, qu'ils puissent au moins se laver et moins puer que ça car une fois je suis monté dans un métro où il y avait un SDF, il puait tellement que tout le monde est sorti du métro en s'enfuyant a la prochaine station. Il a fini tout seul dans la rame de métro. Infame

Signaler Répondre

avatar
Ce fut un beau pays le 13/10/2021 à 12:00

Déclaration des droits des sans-abris! Je suis tout à fait d'accord pour que ces gens-là aient accès à uu minimum d'hygiène et de confort personnel. Mais j'imagine que, parmi ces sans-abris, il y a des clandestins (appelés désormais "sans papiers"), c'est-à-dire des gens qui ont violé les lois françaises pour rentrer sur notre sol. On voit donc un maire, évidemment écolo- islamo-gauchiste, s'empresser d'accorder des droits à des gens qui ne respectent pas la base même du droit français, et de tout pays supposé souverain, qui est le droit d'accès a son territoire. Curieux quand même...pour ne pas dire autre chose!

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 13/10/2021 à 10:32
PerouAtLC a écrit le 12/10/2021 à 18h09

Cool, nourri, logé, blanchi aux frais de la princesse

L’hygiène est le minimum pour conserver sa dignité, les SDF ne sont pas tous des tarés complètement shootés et violents, je préfère que l’argent de la « princesse » serve à offrir ce minimum, plutôt que d’engraisser des élus ou des administrations obèses ! Essayez lorsque vous faites vos courses d’acheter savon shampoing, rasoirs et une serviette de toilette à offrir à un sdf ça ferait du bien à votre insensibilité, n’oubliez pas non plus que l’hygiène c’est aussi préserver les petits bobos égoïstes des maladies cet argument devrait convaincre les gens qui ne pensent qu’à eux :-)

Signaler Répondre

avatar
Cancel culture ! le 13/10/2021 à 09:15
Canisiu a écrit le 13/10/2021 à 07h47

C'est à dire ?

Canisiu / comme canette ou canisette !

Signaler Répondre

avatar
tenta..tion ! le 13/10/2021 à 09:13
Dis moi... a écrit le 13/10/2021 à 08h21

Tu as déja dormi sous une tante ?

Ah bon.

Dis moi.. Tu as déja dormi sous une tante ? tente serait mieux sinon un peu lourde la "tante" même pour un migrant !

Signaler Répondre

avatar
FREE FRANCE le 13/10/2021 à 09:09

y en a pas toujours eu à Gerland ?

Signaler Répondre

avatar
Dis moi... le 13/10/2021 à 08:21
johann a écrit le 12/10/2021 à 22h34

deja un debut la propreter de soi important , et a quand des logement pour tous pour que personnes ne dorment dehors sous des tantes comme sous le pont de l'autoroute au musee confluences !

Tu as déja dormi sous une tante ?

Ah bon.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 13/10/2021 à 08:15
ihan a écrit le 13/10/2021 à 07h34

Il faut que ce Monsieur comprenne qu'il n'est pas adjoint aux douches mais Maire de Lyon

Moi , je verrais bien en Madame pipi !
Enfin je voulais dire en monsieur . J.M

Signaler Répondre

avatar
Canisiu le 13/10/2021 à 07:47
Barnum Circus a écrit le 12/10/2021 à 16h38

"la Ville de Lyon a signé ce mardi matin la déclaration des droits des personnes sans-abri."

C'est très bien mais est ce qu'on pourrait aussi parler des "Devoirs de personnes sans-abri ?"

C'est à dire ?

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 13/10/2021 à 07:40

A la Guillotière ,ce n'est pas une douche qui faudrait pour nettoyer ce beau monde ,m,ais un tsunami .....

Signaler Répondre

avatar
ihan le 13/10/2021 à 07:34

Il faut que ce Monsieur comprenne qu'il n'est pas adjoint aux douches mais Maire de Lyon

Signaler Répondre

avatar
un prout,sinon rien ! le 13/10/2021 à 07:13

Sérieusement,vous croyez que les SDF vont aller se Doucet ? lol

Signaler Répondre

avatar
Canisiu le 13/10/2021 à 07:03

Excellente initiative.

Signaler Répondre

avatar
Myrelingues le 12/10/2021 à 23:10

C'est bien beau mais faut absolument que ce genre d'endroit soit sécurisé.

Signaler Répondre

avatar
johann le 12/10/2021 à 22:34

deja un debut la propreter de soi important , et a quand des logement pour tous pour que personnes ne dorment dehors sous des tantes comme sous le pont de l'autoroute au musee confluences !

Signaler Répondre

avatar
Taratata le 12/10/2021 à 21:32

Avec le fric du contribuable tout est possible.....

Signaler Répondre

avatar
hubris567 le 12/10/2021 à 21:02
bolkian a écrit le 12/10/2021 à 19h44

Eh bien ! Pour une fois que vos impôts servent à quelque chose...

Dés 2012, l'ex ministre hollandais, Emmanuel Macron avait prévu l'appauvrissement de la population française. Pour preuve une de ses créations, les bus à prix réduits : Flixbus, Oui bus. Devenu président, suppression par étapes de la taxe d'habitation (dispositif existant déjà sous mandat Sarkozy pour les foyer à faibles revenus! ) mais aussi réduction de 5€ enlevé de l'APL et recréation des lignes ferroviaires à vitesses lentes et bas prix !

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 12/10/2021 à 20:21

Enfin, une bonne mesure….. comme quoi tout est possible !

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 12/10/2021 à 19:44
PerouAtLC a écrit le 12/10/2021 à 18h09

Cool, nourri, logé, blanchi aux frais de la princesse

Eh bien ! Pour une fois que vos impôts servent à quelque chose...

Signaler Répondre

avatar
Sandek le 12/10/2021 à 18:22
Mouhaha 0,001 a écrit le 12/10/2021 à 17h59

C’est le minimum de générosité, surtout lorsqu’on sait que les écolos sont généreux envers eux-mêmes en priorité ! Exemple : le ministère de l'Écologie est celui qui a versé les plus hauts salaires en 2020. Chacun des 10 agents les mieux rémunérés ont perçu en moyenne près de 264.000 euros bruts annuels, soit environ 22.000 euros bruts mensuels. Le seuil des 20.000 euros bruts par mois a également été franchi au ministère de l'Intérieur et à Bercy où les 10 plus hauts revenus ont respectivement perçu en moyenne 20.900 euros et 20.500 euros mensuels. Sans oublier les premiers jours de leurs mandat a lyon :-)
https://actu.capital.fr/economie-politique/ces-ministeres-ou-certains-fonctionnaires-touchent-plus-de-20000-euros-par-mois-1416843#utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_cap_article∂%5Bname%5D=welcoming∂%5Btoken%5D=05983452e105d23ca4c27120afce4dcf

Sans parler des milliards planqués dans les paradis fiscaux
https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2021-10-05/11-300-milliards-de-dollars-que-represente-le-montant-de-levasion-fiscale-des-pandora-papers-af52828c-d4b3-46fa-8271-89d64f50a6f2

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 12/10/2021 à 18:16
Barnum Circus a écrit le 12/10/2021 à 16h38

"la Ville de Lyon a signé ce mardi matin la déclaration des droits des personnes sans-abri."

C'est très bien mais est ce qu'on pourrait aussi parler des "Devoirs de personnes sans-abri ?"

Vous avez raison , espérons qu'il y aura un minimum de surveillance serait-ce que pour l'hygiène et la sécurité .
Mais est-ce bien la préoccupation du petit Doucet .
Quand au montant des travaux il me semble bien excessif même avec un ascenseur pour desservir un étage !! J.M

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 12/10/2021 à 18:09

Cool, nourri, logé, blanchi aux frais de la princesse

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 12/10/2021 à 17:59

C’est le minimum de générosité, surtout lorsqu’on sait que les écolos sont généreux envers eux-mêmes en priorité ! Exemple : le ministère de l'Écologie est celui qui a versé les plus hauts salaires en 2020. Chacun des 10 agents les mieux rémunérés ont perçu en moyenne près de 264.000 euros bruts annuels, soit environ 22.000 euros bruts mensuels. Le seuil des 20.000 euros bruts par mois a également été franchi au ministère de l'Intérieur et à Bercy où les 10 plus hauts revenus ont respectivement perçu en moyenne 20.900 euros et 20.500 euros mensuels. Sans oublier les premiers jours de leurs mandat a lyon :-)
https://actu.capital.fr/economie-politique/ces-ministeres-ou-certains-fonctionnaires-touchent-plus-de-20000-euros-par-mois-1416843#utm_source=welcoming&utm_medium=cpc&utm_campaign=pmo_cap_article∂%5Bname%5D=welcoming∂%5Btoken%5D=05983452e105d23ca4c27120afce4dcf

Signaler Répondre

avatar
Sandek le 12/10/2021 à 17:42
Yo a écrit le 12/10/2021 à 17h20

Très bel endroit pour le shoot et les passes à quelques euros.

C'est à ça que cet endroit va servir. Et les réels nécessiteux ne voudront pas y aller de peur de se faire agresser.

Vive la République (c'est lui) et Vive la France !

Tu lis dans le marc de café ou t'es mytho ??

Signaler Répondre

avatar
Toussaufecologiste le 12/10/2021 à 17:28

Il devrait les essayer voir si ça lui enleve une couche de connerie

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 12/10/2021 à 17:25

La réinsertion commence par la reconstruction de l'image de soi : la propreté est indispensable dans le processus.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 12/10/2021 à 17:20

Très bel endroit pour le shoot et les passes à quelques euros.

C'est à ça que cet endroit va servir. Et les réels nécessiteux ne voudront pas y aller de peur de se faire agresser.

Vive la République (c'est lui) et Vive la France !

Signaler Répondre

avatar
Re le 12/10/2021 à 17:15

Excellente initiative la propreté est importante pour tous mais mal logé comment fait on pour que ces personnes retrouvent un moyen de réinsérer ?

Signaler Répondre

avatar
Pour le coup le 12/10/2021 à 16:57

Je trouve la démarche intéressante et bienvenue .l idée n est pas neuve certe , mais l accueil du pauvre doit se faire .

Signaler Répondre

avatar
habitant le 12/10/2021 à 16:45

Du coup ils vont démonter toutes les férailles et autres pics anti sommeil ?

Signaler Répondre

avatar
Green peace le 12/10/2021 à 16:40

Doucet devant des chiottes vertes, ça ne s'invente pas !

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 12/10/2021 à 16:38

"la Ville de Lyon a signé ce mardi matin la déclaration des droits des personnes sans-abri."

C'est très bien mais est ce qu'on pourrait aussi parler des "Devoirs de personnes sans-abri ?"

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.