Lyon : un recours de la droite contre la fermeture en partie de la montée Saint-Sébastien

Lyon : un recours de la droite contre la fermeture en partie de la montée Saint-Sébastien
La montée Saint-Sébastien dans le 1er arrondissement de Lyon - LyonMag

Quiconque l'a déjà empruntée ne serait-ce qu'une fois sait que la montée Saint-Sébastien est une galère.

Chaussée et trottoirs trop étroits, pavés glissants et dénivelé très important font que les voitures se croisent avec difficulté, les piétons également et que les cyclistes risquent leur vie dans la descente et sont obligés de pousser leur vélo dans la montée.

C'est sur ce constat d'insécurité ambiante que la Métropole de Lyon a décidé de très prochainement remédier à la situation en neutralisant la circulation automobile en plusieurs points de l'axe des pentes de la Croix-Rousse. Usant de ses pouvoirs de police, Bruno Bernard ne s'est pas embarrassé avec un vote des conseillers métropolitains. Et la mesure doit entrer en vigueur ces prochains jours.

Concrètement, les automobilistes ne pourront plus emprunter la montée Saint-Sébastien depuis son origine à Croix-Paquet. Les véhicules arrivant de la rue Leynaud ne pourront que tourner à droite, tandis que ceux en provenance de la rue Burdeau devront tourner à gauche. Et la portion de la montée entre ces deux rues deviendra alors piétonne (voir schéma ci-dessous).

"La vie de quartier va devenir un enfer"

Un bouleversement du quartier qui ulcère Myriam Fogel-Jedidi, candidate LR investie pour les élections législatives sur cette circonscription. Ce lundi après-midi, elle donnait un point presse aux côtés du sénateur Etienne Blanc et du maire de Caluire Philippe Cochet.

L'occasion de dénoncer "une parodie de concertation sous couvert de protéger les piétons". Selon l'ancienne conseillère du 1er arrondissement, aucun chantier ne se fera avant au minimum 2 ans pour élargir les trottoirs. Un aveu de la Métropole qui rendrait obsolète l'argument du cheminement piéton nécessaire.

Myriam Fogel-Jedidi estime également que la fermeture de cet axe où circulent quotidiennement 7400 voitures va entraîner des reports sur des axes de la Presqu'île : "On va devoir passer sur les quais de Saône, par Caluire ou par la rue Gentil, qui est la rue du lycée Ampère où il y a déjà plus de 6000 voitures par jour. Les habitants mettront 30 minutes de plus pour rentrer chez eux avec des parcours multipliés par 3 ou 4".

"La vie de quartier va devenir un enfer", prophétise-t-elle, avant de céder la parole à Etienne Blanc, qui sortait pour l'occasion sa casquette d'avocat.

Car la droite a décidé d'agir sur le plan juridique en déposant un recours au tribunal administratif de Lyon. Selon Etienne Blanc, la fermeture de la montée Saint-Sébastien entravera la liberté de circulation. "Or un maire ne peut pas prendre de mesure à l'excès contre cette liberté fondamentale", argumente l'ancien président du groupe LR au conseil municipal, récemment bouté en raison de son rapprochement idéologique avec Eric Zemmour.

Les autres arguments de la droite face à la justice seront d'indiquer que la Métropole, en supprimant la circulation sur cet axe, restreint le droit de jouir de sa propriété comme on l'entend. Mais aussi qu'il s'agirait d'une erreur manifeste d'appréciation avec "des conséquences extrêmement lourdes qui vont mettre à bas l'objectif d'apaisement puisqu'il y aura un report des inconvénients sur d'autres secteurs".

"On se bat pour retrouver des droits !"

Philippe Cochet lui n'avait pas été mis dans la boucle concernant cette fermeture de la montée Saint-Sébastien. Pourtant, la circulation risque d'augmenter logiquement sur sa commune caluirarde d'ici les prochaines semaines. "On est chez les fous !", s'emporte le président du groupe LR à la Métropole. "Le succès de ce recours fera jurisprudence, on ne se laissera pas faire, poursuit-il. On se bat pour retrouver des droits !".

Mais ce recours est-il vraiment la bonne solution face à un projet qui va bientôt voir le jour et qui ne nécessite pas de long chantier ? "On ne se prive pas d'envisager un référé" pour accélérer la procédure précise Etienne Blanc. Un formulaire en ligne pour obtenir du soutien populaire à la démarche a également été lancé.

A.A.

X
0-50 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Marvin le 22/11/2021 à 11:08
PENTAR a écrit le 16/11/2021 à 11h50

Habitant rue Pouteau, je ne pourrai plus rejoindre les quais du Rhone, à moins de faire un détour de 10 minutes.

Les écolos aiment la pollution, ils font tout pour que l'on reste plus longtemps dans nos voitures.

Parce que vous arrivez à vous garer rue Pouteau ? Lucky you!
Ces dix minutes, vous les perdez déjà coincé dans les bouchons de la montée saint sebastien !

Signaler Répondre

avatar
Tafvelo le 16/11/2021 à 22:59
Vélotaf a écrit le 15/11/2021 à 19h58

Excellente initiative de la mairie qui j'espère va en amener d'autres dans les pentes. Je trouve dingue qu'en 2021 des tas de ferrailles polluants et mortels aient encore le droit de rouler dans les pentes de la X-Rousse!!
Hey les beaufs, garez vous dans les parkings en bas et montez à pied, ça vous fera faire un peu sport et ça vous ouvrira l'esprit!

Entièrement d’accord, ils devraient fermer définitivement tous les accès aux cercueils de ferraille rouillé, on pourrait enfin respirer tranquillement.
Et si cette situation ne leur convient pas, qu’ils quittent la ville pour aller voir ailleurs… tiens, mais c’est ce que j’ai fait ! Je respire mieux, et je ne parle pas que de la qualité de l’air, mais aussi de la qualité de vie, moins encombrée par toutes ces gens néfastes, quelque soit leur penchant politique (souvent extrémiste d’un côté ou de l’autre). Il reste plus qu’à supprimer l’appli pour être tranquille

Signaler Répondre

avatar
Rassemblement Ecologiste National le 16/11/2021 à 19:49
Arrête de pleurer Pénélope a écrit le 16/11/2021 à 10h55

On ne va pas s empêcher de changer la ville parce que 3 gogos ne veulent pas prendre les TCL!
La démocratie c est pas quand ça vous arrange! C est comme l intérêt général

Si la situation ne vous plait pas, vous pouvez déménager! Avec la plus value de la revente de votre bien, vous pourrez largement vous offrir un bien proche des tcl ou de votre boulot!

+1! Comme on dit chez les écolos lyonnais: "Lyon, tu l'aime ou tu la quitte"

Signaler Répondre

avatar
exil social et bonne conscience le 16/11/2021 à 16:50

Bof,
Cette mesure ne va faire qu'entériner la désertion des familles moyennes à Lyon où les quartiers anciens ne sont plus habités que par des jeunes ou des vieux qui céderont bientôt la place...

La mairie, dans l'indifférence générale, n'a t-elle pas déclarée il y a peu de temps que la fermeture de l'école Levi-Strauss dans le 1er était inévitable car c'était "une question de démographie"...

Aujourd'hui à Lyon, plus d'un foyer sur deux est composé d'une personne seule... ça devrait faire réfléchir sur les conséquences sociales et sociologiques de la muséification et de la transformation en parc à divertissement du coeur de Lyon... mais c'est tellement plus facile de se donner bonne conscience en partant en croisade contre la bagnole...

Signaler Répondre

avatar
PENTAR le 16/11/2021 à 11:50

Habitant rue Pouteau, je ne pourrai plus rejoindre les quais du Rhone, à moins de faire un détour de 10 minutes.

Les écolos aiment la pollution, ils font tout pour que l'on reste plus longtemps dans nos voitures.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 16/11/2021 à 11:34

N importe quoi ! C est vrai que les pavés, sont un peu dangereux. Mais pas au point de tout défaire, pour refaire ensuite. C est juste, que les élus veulent s en mettre plein les poches.....! J ai fait cette descente, des centaines de fois,en VTT, freins lâchés, il ne m est jamais rien arrivé !!

Signaler Répondre

avatar
Avomir le 16/11/2021 à 11:19
Vélotaf a écrit le 15/11/2021 à 19h58

Excellente initiative de la mairie qui j'espère va en amener d'autres dans les pentes. Je trouve dingue qu'en 2021 des tas de ferrailles polluants et mortels aient encore le droit de rouler dans les pentes de la X-Rousse!!
Hey les beaufs, garez vous dans les parkings en bas et montez à pied, ça vous fera faire un peu sport et ça vous ouvrira l'esprit!

Les bobos écolos vivent complètement hors de la réalité...
Heureusement que les LR sont là.
Les verts et Macron dehors

Signaler Répondre

avatar
Arrête de pleurer Pénélope le 16/11/2021 à 10:55
FC a écrit le 16/11/2021 à 09h21

J'aimerais pouvoir emprunter les transport, mais cela n'est pas rendu possible ... Pas d'autre choix.

Votre commentaire est ridicule !

On ne va pas s empêcher de changer la ville parce que 3 gogos ne veulent pas prendre les TCL!
La démocratie c est pas quand ça vous arrange! C est comme l intérêt général

Si la situation ne vous plait pas, vous pouvez déménager! Avec la plus value de la revente de votre bien, vous pourrez largement vous offrir un bien proche des tcl ou de votre boulot!

Signaler Répondre

avatar
Savitrin le 16/11/2021 à 09:57

C'est bien la première fois que l'on voit ces personnes dans le quartier, qui de toute façon est un enfer depuis toujours (relisez Henri Beraud)...

Signaler Répondre

avatar
réalité le 16/11/2021 à 09:37
Mouhaha 0,001 a écrit le 15/11/2021 à 20h32

On est d’accord la pollution tue….. Les cheminées sont les plus polluantes car la combustion y est incomplète. Une flambée produit autant de particules que 3500km effectués au volant d’un véhicule particulier diesel 🤷🏻‍♀️
https://www.caminteresse.fr/environnement/pollue-t-on-vraiment-avec-une-cheminee-11115379/

c'est vrai qu'à la x-rousse les feux de cheminée sont légion :):)

Signaler Répondre

avatar
FC le 16/11/2021 à 09:21
Barnum Circus a écrit le 15/11/2021 à 17h47

Ouin Ouin Ouin je peux plus faire vroum vroum avec ma voiture
Ouin Ouin Ouin je veux pas prendre les TCL parceque c'est fatiguant
Ouin Ouin Ouin c'est une rue dangereuse mais je m'en fous, je veux utiliser ma voituuuuuuuuuuuuure
Ouin Ouin Ouin mon fils s'est fait shooter, je vais porter plainte

J'aimerais pouvoir emprunter les transport, mais cela n'est pas rendu possible ... Pas d'autre choix.

Votre commentaire est ridicule !

Signaler Répondre

avatar
++-*-/ Forza EELV /-*-++ le 16/11/2021 à 08:04

"les cyclistes sont obligés de pousser leur vélo dans la montée."

Vive la piétonnisation qui évitera de pousser son vélo dans la montée !

Signaler Répondre

avatar
OldGone le 16/11/2021 à 07:37
ils sont collants, les élus LR du 1er a écrit le 15/11/2021 à 21h39

Franchement qu'est ce qui est le pire a croiser dans la Montée Saint Sebastien? Des drogués ou bien des élus LR ?
Je préfère encore les drogués, ils fument leur chichon et me laissent tranquille. Les seconds, j' ai peur qu' ils me tiennent la jambe pour me parler de leurs prophètes Laurent Wauquiez et Nadine Morano.

Excellent !!

Signaler Répondre

avatar
HautNiveauEnÉmissionD'anêries le 16/11/2021 à 07:34

La seule raison plausible de fermeture de cette rue aux automobilistes est certainement de permettre à quelques connaissances et amis de Me Bernard de l'emprunter pour rentrer chez eux.

Surtout qu'il n'y aucun lien entre un récent accident à cet endroit et leur capacité à prendre des décisions logiques.

Décision d'autant plus incompréhensible que dans Lyon, la circulation est dangereuse pour les cyclistes et les automobilistes de partout et à tout heure.

Et la signalisation, stupide, est largement manquante au sol...

Sans compter que de très nombreuses rues de villages de toute la France, ne permettent pas le passage simultané de vélos et d'automobilistes.

Et que dans la grande majorité des cas, les gens se respectent et ralentissent.

De plus, je n'ai jamais vu un cycliste accéder au plateau sans besoin de marcher à côté de son vélo.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 16/11/2021 à 07:27

NON ce n'est pas une galère; mais une rue en pente...bien sur ,si vous ne savez pas conduire.........

Signaler Répondre

avatar
LIsak le 16/11/2021 à 07:21
Vélotaf a écrit le 15/11/2021 à 19h58

Excellente initiative de la mairie qui j'espère va en amener d'autres dans les pentes. Je trouve dingue qu'en 2021 des tas de ferrailles polluants et mortels aient encore le droit de rouler dans les pentes de la X-Rousse!!
Hey les beaufs, garez vous dans les parkings en bas et montez à pied, ça vous fera faire un peu sport et ça vous ouvrira l'esprit!

Les beaufs? Pour moi ce sont ceux habillés comme des sacs poubelles allant tout droit sur leur velo et en insultant tout ce qui est sur le passage.
La dame de 40ans descendant de son SUV, ca je kiff.
Les tas de ferraille il n'y en a pas trop dans se secteur. Je parle de clio 1 et autre. Vous ne connaissez rien au raffinement

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 16/11/2021 à 07:19

La prochaine fois allez touts voter pour les mettre dehors cette secte anti voiture.
METROPOLEXIT

Signaler Répondre

avatar
Faut lire l’article et regarder les schémas le 16/11/2021 à 07:02
Stef a écrit le 15/11/2021 à 19h09

J’attend votre première réaction Quand l’électricien,le plombier,le sav d’un de vos appareil ménager, ou de votre connexion internet, le livreur d Amazon où je ne sais qui d’autre qui intervient à votre domicile pour votre confort vous expliquera avec calme que leurs techniciens ne peuvent se déplacer en bus ou en métro et qu’il faudra vous débrouiller sans eux 🤷‍♂️
En même tps faut pas avoir de cerveau pour aller travailler dans ces rues lyonnaise ou la voiture est un si gros danger …

Pour commencer, Amazon c est pas joli joli!!! Vous n avez pas un petit commentaire à son sujet, lui qui détruit le commerce local!!??

Et alors le coup des dépanneurs….. mais vous avez regardé le plan? Vous avez vu qu elle portion sera fermée??

Votre réaction est juste épidermique! Oula oui! On a touché aux vaches sacrées LR….. Oula!!!!!! Et puis en passant, si on peut taper sur les ecolos….

Vous pratiquez la désinformation et la mauvaise foi! Mais on n en attend guère plus de l opposition lyonnaise!!! Ses militants se sont illustrés par des phrases fortement sympathiques (a bas de co***rd) dans les médias!!!! Et ses « représentant » par des comportements et des idées changeant avec le temps. Le plus bel exemple étant celui des repas sans viande, voté sans aucune difficulté sous Colomb, mais rejeté en masse dès sa mise en application par le nouveau maire!!!!!! Ces gens la n ont ni colonne vertébrale ni honneur!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/11/2021 à 01:17

Qu'est ce qu'on aurait comme commentaires si le Maire de Lyon se permettait d'attaquer en justice et déposait un recours contre une décision de voirie prise par le Maire de Caluire sur une rue de Caluire ?

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 16/11/2021 à 00:35
Mouhaha 0,001 a écrit le 15/11/2021 à 20h32

On est d’accord la pollution tue….. Les cheminées sont les plus polluantes car la combustion y est incomplète. Une flambée produit autant de particules que 3500km effectués au volant d’un véhicule particulier diesel 🤷🏻‍♀️
https://www.caminteresse.fr/environnement/pollue-t-on-vraiment-avec-une-cheminee-11115379/

Vous avez raison il faut mener de front toutes les causes. Pas de cheminé et moins de diesel. Il n y a que les moutons qui pense qu une seule chose va resoudre le problème

Signaler Répondre

avatar
..oh wait.... le 15/11/2021 à 23:07
William69800 a écrit le 15/11/2021 à 21h58

Je n'aurais de cesse de le répéter, ces écolo doivent être démis de leur fonction par n'importe quels moyens. Ce n'est plus supportable !

La démocratie actuelle est insupportable car elle ne met pas toujours au pouvoir des gens de droite.
Il faudrait un moyen de s' assurer que seule la droite puisse gagner les elections, afin de sauver la démocratie

Signaler Répondre

avatar
Trop jeune le 15/11/2021 à 22:55
vincena a écrit le 15/11/2021 à 21h28

A tous les retraites qui viennent ici nous expliquer qu il faut réduire l impact des voitures, je vous rappelle que tout au long de votre vie vous n'avez fait que croquer dans le gâteau sans véritables soucis. Alors ne nous faites pas la morale avec vos appartements payés depuis bien longtemps et vos campings cars hors de prix. Nous on n a pas votre chance , on doit bosser. Pour ma part habitant à Colbert cette déviation va me bouffer une heure par jour, je vais allé encombrer d autres secteurs et pas de possibilité de TCL ( surchargés pour ceux qui le prennent...) pour ma part. Je vous rappelle également que cette injonction policière à été faite sans ecouter les habitants du quartier....Bonne soirée à tous

Et vous croyez que ceux qui ont aujourd'hui à un certain âge, avait tout à votre âge? Qu'il n'ont pas bosser, parfois dur, pour l'obtenir?

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 15/11/2021 à 22:03

@barnium circus., on peut savoir combien de temps vous passee dans les transports en commun et a quelle heure.?

Parce que perso, oui être debout entassés comme des boeufs dans les transports pendant 30 minutes, c est fatigant et déplaisant. Et parle pas des odeurs et des gestes déplacés quand on est une femme.,

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 15/11/2021 à 21:58

Je n'aurais de cesse de le répéter, ces écolo doivent être démis de leur fonction par n'importe quels moyens. Ce n'est plus supportable !

Signaler Répondre

avatar
ils sont collants, les élus LR du 1er le 15/11/2021 à 21:39
Ex Précisions a écrit le 15/11/2021 à 18h24

Si ça devient piéton, c'est squats et vente de drogues assurés dans cette rue.
Les habitants n'y gagneront pas au change.
Mais Mr Bernard sur sa planète continue à fumer on ne sait quelle substance...

Franchement qu'est ce qui est le pire a croiser dans la Montée Saint Sebastien? Des drogués ou bien des élus LR ?
Je préfère encore les drogués, ils fument leur chichon et me laissent tranquille. Les seconds, j' ai peur qu' ils me tiennent la jambe pour me parler de leurs prophètes Laurent Wauquiez et Nadine Morano.

Signaler Répondre

avatar
vincena le 15/11/2021 à 21:28

A tous les retraites qui viennent ici nous expliquer qu il faut réduire l impact des voitures, je vous rappelle que tout au long de votre vie vous n'avez fait que croquer dans le gâteau sans véritables soucis. Alors ne nous faites pas la morale avec vos appartements payés depuis bien longtemps et vos campings cars hors de prix. Nous on n a pas votre chance , on doit bosser. Pour ma part habitant à Colbert cette déviation va me bouffer une heure par jour, je vais allé encombrer d autres secteurs et pas de possibilité de TCL ( surchargés pour ceux qui le prennent...) pour ma part. Je vous rappelle également que cette injonction policière à été faite sans ecouter les habitants du quartier....Bonne soirée à tous

Signaler Répondre

avatar
Onlyon le 15/11/2021 à 21:11

donc on empeche les riverains de circuler et pendant ce temps les super cars polonaises deboulent a fond en presqu’ile!!
ou est le sens des priorites, chers politiciens dirigeants!? posez vous les bonnes questions…

Signaler Répondre

avatar
Corinne le 15/11/2021 à 20:47
Vélotaf a écrit le 15/11/2021 à 19h58

Excellente initiative de la mairie qui j'espère va en amener d'autres dans les pentes. Je trouve dingue qu'en 2021 des tas de ferrailles polluants et mortels aient encore le droit de rouler dans les pentes de la X-Rousse!!
Hey les beaufs, garez vous dans les parkings en bas et montez à pied, ça vous fera faire un peu sport et ça vous ouvrira l'esprit!

Votre sympathie et votre gentillesse m'ont convaincu, deman je me met au vélo.

Signaler Répondre

avatar
comment pourrir la vie des autres le 15/11/2021 à 20:36

La spécialité des khmers verts est d'emmerder le plus possible leurs concitoyens. Et ils y arrivent parfaitement. Je m'en fous, je me casse de Lyon, je suis HEUREUX !

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 15/11/2021 à 20:32
pode a écrit le 15/11/2021 à 18h56

en effet : la pollution tue des milliers de personne chaque année et entraine un réchauffement climatique qui risque de nous tuer tous...

On est d’accord la pollution tue….. Les cheminées sont les plus polluantes car la combustion y est incomplète. Une flambée produit autant de particules que 3500km effectués au volant d’un véhicule particulier diesel 🤷🏻‍♀️
https://www.caminteresse.fr/environnement/pollue-t-on-vraiment-avec-une-cheminee-11115379/

Signaler Répondre

avatar
un peu de douceur svp le 15/11/2021 à 20:10
Vélotaf a écrit le 15/11/2021 à 19h58

Excellente initiative de la mairie qui j'espère va en amener d'autres dans les pentes. Je trouve dingue qu'en 2021 des tas de ferrailles polluants et mortels aient encore le droit de rouler dans les pentes de la X-Rousse!!
Hey les beaufs, garez vous dans les parkings en bas et montez à pied, ça vous fera faire un peu sport et ça vous ouvrira l'esprit!

Bonjour cher Velotaf. Je tenais simplement à vous signaler que votre ton méprisant voire insultant n'était probablement pas le plus adapté pour apaiser les tensions déjà vives entre cyclistes et automobilistes. Vous n'êtes pas sur Twitter ou sur un groupe WhatsApp de vélotafeurs, mais dans un espace commun de discussion où vos arguments, dont la plupart sont recevables, gagneraient à être présentés de manière moins hautaine. Ne tombez pas dans la caricature, ne soyez pas le "Pierre Chasseray du vélo".

Signaler Répondre

avatar
Vélotaf le 15/11/2021 à 19:58

Excellente initiative de la mairie qui j'espère va en amener d'autres dans les pentes. Je trouve dingue qu'en 2021 des tas de ferrailles polluants et mortels aient encore le droit de rouler dans les pentes de la X-Rousse!!
Hey les beaufs, garez vous dans les parkings en bas et montez à pied, ça vous fera faire un peu sport et ça vous ouvrira l'esprit!

Signaler Répondre

avatar
Synthèse le 15/11/2021 à 19:54

Pour etre clair ces verts gauchistes nous emm…
Vivement qu on les vire

Signaler Répondre

avatar
Stef le 15/11/2021 à 19:09
Du blablabla a écrit le 15/11/2021 à 17h33

Je pense que nos chers et tendres LR ne se sont jamais baladés dans cette rues de jour, de nuits, qu il fasse beau ou qu il pleuve!
Déjà, c est un peu la zone a la nuit tombée (cf les agressions dans le square et devant le métro)
Ensuite, il y a tous les cas sociaux qui font n’importe quoi en voiture (de nuit) qui passent par la
Enfin, les voitures ont changé de gabarit! Elles sont plus large qu il y a 20 ans… et donc ont du mal à se croiser dans les petites rues médiévales ! La encore, une belle preuve du manque de réalisme des LR (enfin, les autres c est pareil)
Ils veulent quoi? Qu on pousse les murs et détruisent les pavés pour avoir de véritable trottoir et de véritables rues??
Honnêtement, faut pas avoir de cerveau pour aller bosser là en bagnole! Ou encore pour traverser lyon en voiture, alors que nous avons beaucoup de transport en commun (y a même le métro à Caluire!!!!)… on se gare ou?
Ce sont encore des agitations de personnages hors sol, que nous avons rejetés lors des dernières élections…. Sans que cela ne les émoeuve !!! Et ça sera à nouveau le cas pour les législatives (espérons)

Bref, je ne suis pas pour les ecolos, mais honnêtement, c est juste du bon sens
On voit encore les belles prouesses de l opposition lyonnaise, toujours prête à grogner (même si elle était pour 3ans avant… cf les plats sans viande) sans jamais rien proposer!!!

C est encore une belle preuve que nous devons eux aussi les dégager fissa

Nb: il ne s est pas fait virer des LR le sénateur de l Ain?

J’attend votre première réaction Quand l’électricien,le plombier,le sav d’un de vos appareil ménager, ou de votre connexion internet, le livreur d Amazon où je ne sais qui d’autre qui intervient à votre domicile pour votre confort vous expliquera avec calme que leurs techniciens ne peuvent se déplacer en bus ou en métro et qu’il faudra vous débrouiller sans eux 🤷‍♂️
En même tps faut pas avoir de cerveau pour aller travailler dans ces rues lyonnaise ou la voiture est un si gros danger …

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 15/11/2021 à 19:01

Montée que j'évite le plus possible en tant que piéton : des micros morceaux de trottoirs, se croiser avec les autres piétons qui montent/descendent, ceux qui la prennent accompagnés d'une poussette voire même d'un vélo... Quant aux voitures, il est clair que leur gabarit n'est plus le même qu'avant : plus large donc à deux doigts de se prendre en pleine tronche celle qui monte/descend au fameux tournant.
J'évite à tout prix croix paquet pour rentrer chez moi.

Signaler Répondre

avatar
pode le 15/11/2021 à 18:56
Mouhaha 0,001 a écrit le 15/11/2021 à 16h32

« C'est sur ce constat d'insécurité ambiante que la Métropole de Lyon a décidé de très prochainement remédier à la situation » le fléau c’est l’automobiliste et non les situations d’insécurité à Lyon ils sont incroyable ces écolos, remarquez ils descendent dans la rue pour dénoncer les «violences policières » et faire du lèche bottes aux pires ordures ça va être de pire en pire avec de tels pingouins :-)

en effet : la pollution tue des milliers de personne chaque année et entraine un réchauffement climatique qui risque de nous tuer tous...

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 15/11/2021 à 18:55
Ex Précisions a écrit le 15/11/2021 à 18h24

Si ça devient piéton, c'est squats et vente de drogues assurés dans cette rue.
Les habitants n'y gagneront pas au change.
Mais Mr Bernard sur sa planète continue à fumer on ne sait quelle substance...

je suis bien d'accord, on le voit bien avec la rue Victor Hugo ou la rue Saint Jean, dès qu'une rue est piétonne c'est la fin du monde !

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 15/11/2021 à 18:51

De la politique politicienne....pour une fois que quelqu'un prend une décision et fait qqch. Pas comme les mêmes qui critiquent aujourd'hui et qui n ont rien fait pendant des décennies à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Zorglub le 15/11/2021 à 18:32

Une ancienne voie romaine

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/11/2021 à 18:24

Si ça devient piéton, c'est squats et vente de drogues assurés dans cette rue.
Les habitants n'y gagneront pas au change.
Mais Mr Bernard sur sa planète continue à fumer on ne sait quelle substance...

Signaler Répondre

avatar
LudoLyonFier le 15/11/2021 à 18:14

Ils sont vraiment nés pour emmerder les gens ces écolos bas de gamme.

Signaler Répondre

avatar
Vous n' aurez pas ma libertaaayyyy de pensaaaayyyyyy (Florent Pagny) le 15/11/2021 à 18:14
Prenez du recul. a écrit le 15/11/2021 à 17h43

Les pastèques et islamogauchistes, partagent une obsession : restreindre les libertés.
Obsession qui relève de la pathologie mentale.

Peu importe le sujet, ces dangereux individus trouvent tous les prétextes pour, jour à jour et pied a pied, restreindre nos libertés fondamentales :

Bouger, penser, agir.

macron, fait la même chose depuis 2017.

Questionnaire pour la présidentielle de 2022 :

> Vous comptez toujours vous abstenir ?
> Voter pour les mêmes qui depuis 40 ans saccagent notre France ?
> Voter pour un des deux candidats de droite ?

Perso ce sera Monsieur Eric Zemmour au premier et second tour.

"les pastèques veulent restreindre ma liberté, je vais voter Z parcequ' il veut baillonner les médias, les juges et l' opposition, et parce qu' il n' y a rien de mieux qu' un dictateur et la résurrection du Pétainisme pour défendre la libertaayyy"

Signaler Répondre

avatar
JFA le 15/11/2021 à 18:12

Content d'avoir quitté le quartier du haut des pentes, quelle galère si il faut faire le tour par le boulevard de la Croix-Rousse pour accéder à la Place Colbert par exemple.

Signaler Répondre

avatar
Copain69 le 15/11/2021 à 17:52

Bernard doit avoir un copain qui habite dans la rue.

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 15/11/2021 à 17:47
FC a écrit le 15/11/2021 à 16h45

3 voies coupées pour rejoindre mon domicile suite à une longue journée de travail à Saint-Priest, c'est extrêmement compliqué !

Ouin Ouin Ouin je peux plus faire vroum vroum avec ma voiture
Ouin Ouin Ouin je veux pas prendre les TCL parceque c'est fatiguant
Ouin Ouin Ouin c'est une rue dangereuse mais je m'en fous, je veux utiliser ma voituuuuuuuuuuuuure
Ouin Ouin Ouin mon fils s'est fait shooter, je vais porter plainte

Signaler Répondre

avatar
Prenez du recul. le 15/11/2021 à 17:43

Les pastèques et islamogauchistes, partagent une obsession : restreindre les libertés.
Obsession qui relève de la pathologie mentale.

Peu importe le sujet, ces dangereux individus trouvent tous les prétextes pour, jour à jour et pied a pied, restreindre nos libertés fondamentales :

Bouger, penser, agir.

macron, fait la même chose depuis 2017.

Questionnaire pour la présidentielle de 2022 :

> Vous comptez toujours vous abstenir ?
> Voter pour les mêmes qui depuis 40 ans saccagent notre France ?
> Voter pour un des deux candidats de droite ?

Perso ce sera Monsieur Eric Zemmour au premier et second tour.

Signaler Répondre

avatar
"Pouvoir de police" le 15/11/2021 à 17:40

Pouvoir de police ?

Tiens donc, quand ça les arrange...

Signaler Répondre

avatar
Lisak le 15/11/2021 à 17:38

Il faut peut-être arrêter de dire que les voitures sont les causes de tous les soucis... Ce qui est sur c'est que la solution la plus simple est de supprimer des voies...

Signaler Répondre

avatar
Du blablabla le 15/11/2021 à 17:33

Je pense que nos chers et tendres LR ne se sont jamais baladés dans cette rues de jour, de nuits, qu il fasse beau ou qu il pleuve!
Déjà, c est un peu la zone a la nuit tombée (cf les agressions dans le square et devant le métro)
Ensuite, il y a tous les cas sociaux qui font n’importe quoi en voiture (de nuit) qui passent par la
Enfin, les voitures ont changé de gabarit! Elles sont plus large qu il y a 20 ans… et donc ont du mal à se croiser dans les petites rues médiévales ! La encore, une belle preuve du manque de réalisme des LR (enfin, les autres c est pareil)
Ils veulent quoi? Qu on pousse les murs et détruisent les pavés pour avoir de véritable trottoir et de véritables rues??
Honnêtement, faut pas avoir de cerveau pour aller bosser là en bagnole! Ou encore pour traverser lyon en voiture, alors que nous avons beaucoup de transport en commun (y a même le métro à Caluire!!!!)… on se gare ou?
Ce sont encore des agitations de personnages hors sol, que nous avons rejetés lors des dernières élections…. Sans que cela ne les émoeuve !!! Et ça sera à nouveau le cas pour les législatives (espérons)

Bref, je ne suis pas pour les ecolos, mais honnêtement, c est juste du bon sens
On voit encore les belles prouesses de l opposition lyonnaise, toujours prête à grogner (même si elle était pour 3ans avant… cf les plats sans viande) sans jamais rien proposer!!!

C est encore une belle preuve que nous devons eux aussi les dégager fissa

Nb: il ne s est pas fait virer des LR le sénateur de l Ain?

Signaler Répondre

avatar
pororo le 15/11/2021 à 17:20

C'est la vie de quartier aujourd'hui qui est invivable. Cette mesure est indispensable !
Dans les villes italiennes équivalentes, il y a très longtemps que ce genre de quartier historique est fermé aux voitures en transit.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.