Audience décisive ce samedi pour Benjamin Brière, un Lyonnais soupçonné d'espionnage en Iran

Audience décisive ce samedi pour Benjamin Brière, un Lyonnais soupçonné d'espionnage en Iran
Benjamin Brière - DR

C'est une audience décisive qui doit se tenir ce samedi en Iran dans l'affaire Benjamin Brière, ce Lyonnais accusé d'espionnage.

Après une première audience jeudi, la justice iranienne pourrait se prononcer ce samedi dans ce dossier. C'est du moins ce qu'espère la sœur de Benjamin Brière.

Cette habitante de Saint-Genis-les-Ollières a lancé une pétition en ligne qui a déjà réuni plus de 50 000 signatures pour demander la libération de son frère trentenaire, emprisonné depuis 20 mois au sein de la prison de Vakilabad à Mashhad.

Ce dernier est accusé d'"espionnage" et de "propagande contre le système" après avoir été pris en train de prendre des photos avec son drone dans un parc naturel du pays asiatique.

De son côté, la famille assure que Benjamin Brière voyageait en simple touriste avec son camping-car et qu'il représente aujourd'hui pour les autorités iraniennes "une monnaie d'échange" pour négocier avec la France.

Le ministère des Affaires étrangères, assez discret sur le sujet, a simplement répondu à l'AFP suivre de près et avec "la plus grande attention" la situation du Lyonnais. L'ambassade de France en Iran aurait des "contacts réguliers" avec lui. Un représentant consulaire l'aurait même rencontré en prison lundi dernier.

Benjamin Brière, qui a entamé une grève de la faim le 25 décembre pour dénoncer ses conditions d'incarcération et notamment le fait qu'il n'ait pas eu le droit d'appeler ses proches pour Noël, risque la peine de mort.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
kim mira le 22/01/2022 à 23:50

cest triste !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.