Attaque au couteau de Villeurbanne : l'assaillant afghan ne sera pas jugé

Attaque au couteau de Villeurbanne : l'assaillant afghan ne sera pas jugé
L'assaillant afghan - DR

Deux ans et demi après l'attaque au couteau qui avait fait un mort et huit blessés à la gare routière Laurent-Bonnevay à Villeurbanne, l'assaillant afghan a été déclaré pénalement irresponsable.

La décision de justice a été rendue ce mardi par la chambre de l'instruction. L'agresseur, arrivé en France en 2016, restera donc hospitalisé en psychiatrie. Aucun procès ne sera organisé.

Les faits s'étaient déroulés le 31 août 2019. Armé d'un couteau et d'une fourchette de barbecue, Sultan Niazi, avait blessé huit personnes et tué Timothy Bonnet, 19 ans, sur le parking de la station de métro Laurent-Bonnevay à Villeurbanne. Cet homme, aujourd'hui âgé de 36 ans, aurait agi à cause d’hallucinations provoquées par une schizophrénie paranoïde. La collégiale d'experts avait ainsi conclu à une abolition totale du discernement au moment de frapper ses victimes en hurlant "Allahou akbar".

Lors de l'audience de la chambre de l'instruction en février dernier, Sultan Niazi s'était exprimé à la barre, expliquant n’avoir aucun souvenir de ses attaques. Il avait toutefois indiqué qu’il regrettait d'avoir tué Timothy.

Les avocats des victimes avaient attaqué le profil de l’assaillant arrivé en France en 2016 et qui n’honorait plus ses rendez-vous organisés par Forum Réfugiés pour qu’il apprenne le français ou suive des consultations à l’hôpital psychiatrique du Vinatier. Me Olivier Forray notamment avait estimé que "le mot terrorisme a été complètement éludé" dans cette affaire.

"On ne juge pas les fous", lui avait rétorqué l’avocat de la défense, Thibaud Claus.

X
50-100 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
injustice le 29/03/2022 à 13:52

Encore un qui s'en sort jugé irresponsable !!!! DE plus il va nous coûter très cher nourri chauffé blanchi et dans quelque temps il va ressortir et recommencer. Pourquoi garder sous notre "grande protection"des gens qui abusent de nous ?Ils ont un pays d'origine donc une famille quelque part pour les accueillir donc il faut les renvoyer immédiatement. La Ville de Lyon n'est pas la poubelle du monde

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 29/03/2022 à 13:50

Un policier tire dans le pneu d’un fuyard : un an de prison requis contre lui à Lyon…..
un Afghan Sultan Niazi blesse huit personnes et a tué Timothy Bonnet, 19 ans, lui ne sera pas jugé….. Insupportable ptn 😤

https://www.lyonmag.com/article/121935/le-policier-tire-dans-le-pneu-d-un-fuyard-un-an-de-prison-requis-contre-lui-a-lyon#comment

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 29/03/2022 à 13:46

Ah oui c'est vrai, le garde des sceaux a été entendu ce matin pour soupçons de prise illégale d'intérêts.
On voit où en est la justice en France...

Signaler Répondre

avatar
nassy69 le 29/03/2022 à 13:43

paix à ton ame Tomothie les consequences de guerres et oui la guerre rend fou

Signaler Répondre

avatar
fegrgruiop le 29/03/2022 à 13:39

ouf ... il a eu chaud le pauvre... heureusement qu'il a tué quelqu'un en france...grâce a notre belle justice tout ira bien pour lui... nourri logé blanchi....

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.