Semaine des gestes qui sauvent à Lyon : "les superhéros, ce ne sont ni les pompiers ni les infirmiers, c'est vous"

Semaine des gestes qui sauvent à Lyon : "les superhéros, ce ne sont ni les pompiers ni les infirmiers, c'est vous"
Séance de formation sur la place centrale du centre commercial Westfield de la Part-Dieu - LyonMag

Dans le cadre de la "semaine des gestes qui sauvent", le centre commercial Westfield La Part-Dieu organise des ateliers de formation aux risques des maladies cardiovasculaires et aux gestes des premiers secours.

Jusqu’à dimanche a lieu la 5e édition de la "semaine des gestes qui sauvent." Elle est organisée en partenariat entre la Fédération française de la cardiologie, le CASC formation des sapeurs-pompiers du Rhône, le centre commercial Westfield de la Part-Dieu et la Ville de Lyon.

Son objectif est simple : informer et sensibiliser aux maladies cardiovasculaires et à leurs conséquences. Concrètement, il s’agit ici de former "le citoyen aux gestes simples de la réanimation et du massage cardiaques [mais aussi] de l’utilisation du défibrillateur", précise Benjamin Baselli, le responsable de la formation grand public du CASC formation.

Le centre commercial de la Part-Dieu au cœur des animations

Dans ce cadre-là, des séances d’initiation ont lieu jusqu’à ce vendredi sur la place centrale du centre commercial Westfield de la Part-Dieu, situé dans le 3e arrondissement de Lyon. "C’est important pour [le centre commercial Westfield de la Part-Dieu] d’être un acteur local et solidaire pour la santé de tous", nous confie la directrice adjointe du centre commercial, Marianne Tinland.

Toutes les heures, ces ateliers de 45 minutes forment petits et grands aux trois gestes des premiers secours : appeler le 112, masser la victime et la défibriller. Pour participer, suffit de s’inscrire en ligne ou directement sur place, en fonction des places restantes sur la cinquantaine de disponible.

Par ailleurs, d’autres animations sont organisées toute la semaine sur Lyon. Une conférence sur le sujet se tiendra, entre autres, ce jeudi à 17h30 à la médiathèque du Bachut, dans le 8e arrondissement de Lyon et de nouveaux ateliers de formation auront également lieu ce samedi sur la place Bellecour, dans le 2e arrondissement de Lyon

"Celui qui tue, c’est celui qui ne fait rien"

Lors du premier atelier d’initiation, ce mercredi, Benjamin Baselli rappelle des chiffres clés : "40 000 arrêts cardiaques ont lieu chaque année dont deux tiers se font à domicile."

D’après lui, "les superhéros, ce ne sont ni les pompiers ni les infirmiers, c'est vous." Etant donné que les secours mettent en moyenne 10 à 15 minutes à arriver sur les lieux de l’incident et qu’à "chaque minute d’arrêt cardiaque, la victime perd 10% de son cerveau", le calcul est simple : les gestes de premiers secours sont vitaux. Ces formations sont donc nécessaires mais "il faut au moins sensibiliser et ça, c’est ce qui manque", poursuit Benjamin Baselli.

"Celui qui tue, c’est celui qui ne fait rien. Le plus important, c’est de faire de son mieux", conclut le sapeur-pompier.

M.N.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bonne initiative (ou pas) le 16/06/2022 à 21:58

Je suis tombé sur une séance hier à la Part-Dieu, je me demandais ce que c'était. Les gens s'entrainent sur des espèces de coussins gonflables, pas sûr que j'aimerais être secouru par ce genre de personne. A Bellecour samedi, jour le plus chaud de la semaine, ce sont les participants qui vont s'évanouir.

Signaler Répondre

avatar
ciboul le 16/06/2022 à 09:12

"les superhéros, ce ne sont ni les pompiers ni les infirmiers, c'est vous": ne dites pas ça aux Français, ils vont réclamés des milliards d'euros au gouvernement si ils apprennent qu'ils sont des supers héros.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 15/06/2022 à 18:14

"le centre commercial Westfield La Part-Dieu"

Qu'est ce que c'est que cette nouvelle c...erie ? Encore un nommage typique des néo libéraux, encore du globish !

Signaler Répondre

avatar
G.Doucet le 15/06/2022 à 16:24

Ben c'est très simple pour sauver des vies il suffit de planter des arbres et de faire des pistes cyclables.

J'ai bon, je peut être réélu?

Signaler Répondre

avatar
Non mais oui le 15/06/2022 à 16:10

Faudrait arrêter avec ce genre de locutions.
Perso je n'ai jamais sauver la vie d'un humain ..
Par contre les médecins, chirurgiens, pompiers, SAMU, urgentistes, etc sauvent des milliers de vies chaque jour.

Si demain je fais une crise cardiaque, est-ce que j'aimerai qu'un débile me fasse un massage cardiaque sur l'estomac ????

Réponse : NON. Par contre effectivement multiplier les machines qui dictent pas-à-pas où mettre les électrodes, c'est à dire dans plusieurs endroits des parcs où les gens vont courir. Dans des restaus et commerces où les patrons peuvent surveiller que ces machines ne soient pas volées, .. Juste être intelligent

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.