L'actuel et l'ancien maires de Saint-Cyr ont remboursé des milliers d'euros de frais injustifiés

L'actuel et l'ancien maires de Saint-Cyr ont remboursé des milliers d'euros de frais injustifiés
Marc Grivel - LyonMag

A Saint-Cyr-au-mont-d'Or, le conseil municipal avait pris l'habitude de voter de l'argent de poche pour le maire.

Ainsi, de 2015 à 2020, Marc Grivel recevait 4000 euros annuels qui lui permettait de payer des frais de représentation.

Un rapport de la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes, repéré par Médiacités, révèle ce mercredi que l'ancien édile, qui fut également 1er vice-président de la Métropole de Lyon sous David Kimelfeld, n'a pas fourni de justificatifs suffisants concernant ses dépenses. Or, c'est la condition sine qua non pour éviter que "le montant forfaitaire de cette indemnité (n'excède) la somme des dépenses auxquelles les frais correspondent".

En 2015, il avait dépensé 3421 euros. L'année suivante, il piochait plus profondément dans son enveloppe pour dépenser 3912 euros. En 2017, il utilisait 3123 euros, puis 2595 euros en 2018, 3767 euros en 2019 et 1968 euros jusqu'au premier confinement de 2020.

Soit un total de 18 787 euros que Marc Grivel a donc accepté de rembourser à l'issue de son mandat de maire de Saint-Cyr il y a deux ans.

A noter que la tradition a perduré un temps avec son successeur Patrick Guillot. Ce dernier a d'ores et déjà remboursé 1804 euros à la municipalité située au nord de Lyon. Lui non plus ne s'embarrassait pas avec des factures et des justificatifs lors de ses achats et règlements.

"La gestion imprudente des indemnités pour frais de représentation par les intéressés et les difficultés qu’ils ont rencontré à rendre compte a posteriori de leur utilisation les ont amenés à en reverser la part qui n’a pu recevoir de justification suffisamment étayée, telle qu’elle avait été évaluée au rapport d’observations provisoires de la chambre", précise le rapport de la CRC.

Cette dernière recommande désormais à la mairie de Saint-Cyr-au-mont-d'Or de faire voter un règlement intérieur "précisant la liste des dépenses concernées par les frais de représentation et fixant les justificatifs exigés pour attester de ces dépenses et de leur lieu avec les fonctions de maire".

Une délibération en ce sens a été promise par Patrick Guillot.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Joris le 15/06/2022 à 17:25

Ce sont des copains de Brocard la candidate en marche aux législatives…qu’elle honte!

Signaler Répondre

avatar
C'est pas possible le 15/06/2022 à 17:18

Ces élus qui font la morale à tout le monde, qui vote des contraintes aux entrepreneurs pour qu'ils aient une compta précise, des contrôles tva et autre , et eux pas de justificatifs, et on pioche dans la caisse, c'est moi le roi
Vous comprenez l'absentéisme ?
j'espère que les frais de bouche des camionnettes ne sont pas remboursés

Signaler Répondre

avatar
Morale le 15/06/2022 à 17:14

Pour eux : Saint-Cyr, pour les autres : ceinture!

Signaler Répondre

avatar
Grivelle le 15/06/2022 à 17:09

Des chances pour la France !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.