Automatisation du métro B à Lyon : "un moment historique" ce samedi matin

Automatisation du métro B à Lyon : "un moment historique" ce samedi matin
LyonMag

Le tapis rouge a été déroulé dans la station de Charpennes à Villeurbanne.

C'est ici qu'étaient officiellement mises en service les nouvelles rames 100% automatiques du métro B de Lyon ce samedi. Le président du SYTRAL et de la Métropole avait donné rendez-vous à la presse et aux professionnels pour célébrer "un moment historique" en grande pompe.

Ces nouvelles rames MPL16 d'Alstom au look volontairement néo-rétro vont permettre une amélioration significative de cette ligne très empruntée qui relie Villeurbanne et la Part-Dieu à Oullins (avant sa prolongation jusqu'à Saint-Genis-Laval l'an prochain).

En effet, leur capacité a augmenté de 30% par rapport aux MLP75 qui seront désormais utilisées pour renforcer la ligne A. De plus, les 36 nouvelles rames climatisées passeront toutes les deux minutes aux heures de pointe. Les portes des voitures passent quant à elles de 1m30 à 1m60 de large tout en étant plus basses : de quoi permettre aux personnes à mobilité réduite un accès beaucoup plus facile.

L'habitacle a quant à lui été entièrement repensé. L'espace est beaucoup plus large et les écrans numériques qui remplacent la cartographie papier de la ligne permettent de donner aux voyageurs une information dynamique.

"La difficulté était de faire ces travaux tout en maintenant l'exploitation", témoigne Bruno Bernard accompagné du président d'Alstom France Région et de Keolis. En effet, il aura fallu 7 ans, 1500 nuits et plus de 1000 personnes pour que l'automatisation soit opérationnelle ce samedi après deux ans de retard.

Le président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL explique cette latence par plusieurs problèmes techniques mais également par la "vision optimiste" des précédentes majorités (celles de Gérard Collomb et de David Kimelfeld, ndlr) qui "regardaient peut-être avec attention le calendrier électoral".

Une automatisation sans destruction de poste

Environ 387 millions d'euros auront été nécessaires pour la réalisation de ces travaux. Laurence Eymieu, directrice générale de l'exploitant Keolis Lyon, assure qu'aucun conducteur n'a été licencié ou forcé de partir. Elle note un "long travail" des ressources humaines afin de permettre aux professionnels qui souhaitaient rester chez Keolis de changer de poste convenablement.

Cette automatisation n'est qu'une étape dans le renouvellement du système métro de Lyon. L'année prochaine, Bruno Bernard inaugurera le prolongement de la ligne B jusqu'à Saint-Genis-Laval et l'hôpital Lyon-Sud. Viendra ensuite l'automatisation de la ligne A et le renouvellement des rames de la ligne D, déjà sans conducteur, à l'horizon 2030. Un budget de 800 millions d'euros pour ces deux lignes a déjà été voté.

L.M.

X

Tags :

metro B

TCL

sytral

32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Le progrès? le 30/06/2022 à 16:36
JyCroisPas a écrit le 30/06/2022 à 16h29

Tout ça pour ça !!!!!
Des années de travaux, des millions d'euros pour des rames plus petites et donc bondées aux heures de pointe !
Le génie français dans toute sa splendeur

Le truc qui m'inquiète avec ce modèle de métro à l'américaine, c'est qu'en cas de début d'incendie, la fumée va envahir toute la rame et intoxiquer un max de personnes.

Signaler Répondre

avatar
JyCroisPas le 30/06/2022 à 16:29

Tout ça pour ça !!!!!
Des années de travaux, des millions d'euros pour des rames plus petites et donc bondées aux heures de pointe !
Le génie français dans toute sa splendeur

Signaler Répondre

avatar
christianlyon le 27/06/2022 à 03:10
Quoi? a écrit le 25/06/2022 à 17h54

Parlez français, on comprend rien.

@QUOI a bien raison... alors, essai de traduction...
1.Texte original (en effet, très original) : Spacieuse et clim, ( large pour permettre de bougé sont ce faire frottée par les Mecs qui profite qu'on l'a rame frêne et qu'on ces bondé par les heures des pointes.)
2.En Français de Monsieur Molière, ça pourrait donner " Spacieuse et climatisée, plus large pour permettre de bouger sans se faire frotter par les mecs (nom commun, donc pas de majuscule) qui en profitent quand la rame freine et que c'est bondé aux heures de pointe". Voilà. Sans rancune, bien sûr...

Signaler Répondre

avatar
PETRODOLLAR le 26/06/2022 à 21:50

Question peut être bête et futile mais il est passé à quelle heure?

Signaler Répondre

avatar
Certes, mais le 26/06/2022 à 14:31
mnop a écrit le 25/06/2022 à 19h22

Combien d'emploi supprimé ???

Combien d'agressions de chauffeurs, et donc de grèves en moins?

Signaler Répondre

avatar
Euh... le 26/06/2022 à 14:30
Zig a écrit le 26/06/2022 à 04h47

La complexité du travail n'est pas la même pour faire un lieu de stockage de picrate ou automatiser une ligne de métro.

Je crois que c'était ironique ;)

Signaler Répondre

avatar
Calendrier le 26/06/2022 à 14:09

BB qui parle de "calendrier électoral", alors qu'il ne vit que pour ça, et qu'il déteste profondément le métro.
Sacré hypocrite.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 26/06/2022 à 04:47
bien d'accord ! a écrit le 25/06/2022 à 17h53

je suis bien d'accord, j'ai embauché des ouvriers au black pour creuser une cave à vin sous mon pavillon et il ne leur a pas fallu 7 ans !

La complexité du travail n'est pas la même pour faire un lieu de stockage de picrate ou automatiser une ligne de métro.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/06/2022 à 02:08
Pigé a écrit le 25/06/2022 à 19h13

Depuis le temps que la ligne D fonctionne, les spécialistes connaissent le système informatique et l'environnement (capteurs...) associés sinon il y a beau temps que les rames ne circuleraient plus. Évidemment.

Sept ans et 387 millions d'euros (vous vous rendez compte ?) pour adapter une ligne ça semble hors normes. Donc comme je l'ai écrit une commission d'enquête devrait permettre, mieux que le commentaire de @roulette russe qui ne peut tomber juste qu'une fois sur six statistiquement, de faire la lumière sur ce dérapage.

En tout cas, le budget annoncé en 2018 était de cet ordre là :
https://www.lyonmag.com/article/95722/avenir-metro-un-projet-a-430-millions-d-euros-devoile-par-sytral

Idem 2017 (mais ils n'avait pas imaginé la crise Covid-19 évidemment : https://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/19207-lyon-lance-son-plan-metro-2020/

ET en 2014 le plan de Mandat budgétait 365 M€ (valeur 2014) pour ces opérations :
https://www.ville-rail-transports.com/lettre-confidentielle/19207-lyon-lance-son-plan-metro-2020/

Il n'y a donc - semble t'il - pas eu de dérapage budgétaire, par rapport à ce qui était annoncé il y a 8 ans, "Camarade Commissaire soupçonneux Pigé "

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/06/2022 à 01:48
Pigé a écrit le 25/06/2022 à 19h13

Depuis le temps que la ligne D fonctionne, les spécialistes connaissent le système informatique et l'environnement (capteurs...) associés sinon il y a beau temps que les rames ne circuleraient plus. Évidemment.

Sept ans et 387 millions d'euros (vous vous rendez compte ?) pour adapter une ligne ça semble hors normes. Donc comme je l'ai écrit une commission d'enquête devrait permettre, mieux que le commentaire de @roulette russe qui ne peut tomber juste qu'une fois sur six statistiquement, de faire la lumière sur ce dérapage.

Juste CINQ fois sur six, svp !

Signaler Répondre

avatar
Henri hincompris le 26/06/2022 à 00:42
Problèmes techniques ou autres ? a écrit le 25/06/2022 à 21h42

La ligne 4 à Paris est en cours d'automatisation depuis 4 ans maintenant (je crois) et il y en a encore pour 8 ans, soit 12 au total. Après, la longueur n'est pas la même mais 7 ans ça paraît effectivement énorme.

Sauf que les rames sont plus petites (33% en moins)

Signaler Répondre

avatar
Henri hincompris le 26/06/2022 à 00:38
Problèmes techniques ou autres ? a écrit le 25/06/2022 à 21h42

La ligne 4 à Paris est en cours d'automatisation depuis 4 ans maintenant (je crois) et il y en a encore pour 8 ans, soit 12 au total. Après, la longueur n'est pas la même mais 7 ans ça paraît effectivement énorme.

La ligne 4 est en marche à c=blanc depuis une semaine et donc d'ici deux mois elle ouvre en automatique.
Stop aux délires !

Signaler Répondre

avatar
Problèmes techniques ou autres ? le 25/06/2022 à 21:42
Pigé a écrit le 25/06/2022 à 19h13

Depuis le temps que la ligne D fonctionne, les spécialistes connaissent le système informatique et l'environnement (capteurs...) associés sinon il y a beau temps que les rames ne circuleraient plus. Évidemment.

Sept ans et 387 millions d'euros (vous vous rendez compte ?) pour adapter une ligne ça semble hors normes. Donc comme je l'ai écrit une commission d'enquête devrait permettre, mieux que le commentaire de @roulette russe qui ne peut tomber juste qu'une fois sur six statistiquement, de faire la lumière sur ce dérapage.

La ligne 4 à Paris est en cours d'automatisation depuis 4 ans maintenant (je crois) et il y en a encore pour 8 ans, soit 12 au total. Après, la longueur n'est pas la même mais 7 ans ça paraît effectivement énorme.

Signaler Répondre

avatar
Enfin le 25/06/2022 à 20:58

La clim !!!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 25/06/2022 à 19:45
mdr69 a écrit le 25/06/2022 à 19h00

Maintenant que les portes sont plus larges pour les PMR en fauteuil, il ne reste plus qu’à éviter les trop fréquentes pannes d’ascenseur en station.
D’ailleurs... toutes les stations sont-elles équipées d’ascenseurs ?

oui

Signaler Répondre

avatar
mnop le 25/06/2022 à 19:22

Combien d'emploi supprimé ???

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 25/06/2022 à 19:13
roulette russe a écrit le 25/06/2022 à 18h29

On ne savait PLUS faire : les ingénieurs qui avaient conçu le système (maggaly) avant 1992 sont en retraite depuis longtemps, et le software comme la quincaillerie utilisée à l'époque ne se trouvaient plus chez les fournisseurs.

Vous croyez que les Américains sauraient envoyer des gars dans la lune comme en 1969 / 1972 ?
Le métro automatique, c'est un peu pareil (et le sytral n'avait pas le budget de la NASA)

Depuis le temps que la ligne D fonctionne, les spécialistes connaissent le système informatique et l'environnement (capteurs...) associés sinon il y a beau temps que les rames ne circuleraient plus. Évidemment.

Sept ans et 387 millions d'euros (vous vous rendez compte ?) pour adapter une ligne ça semble hors normes. Donc comme je l'ai écrit une commission d'enquête devrait permettre, mieux que le commentaire de @roulette russe qui ne peut tomber juste qu'une fois sur six statistiquement, de faire la lumière sur ce dérapage.

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 25/06/2022 à 19:00

Maintenant que les portes sont plus larges pour les PMR en fauteuil, il ne reste plus qu’à éviter les trop fréquentes pannes d’ascenseur en station.
D’ailleurs... toutes les stations sont-elles équipées d’ascenseurs ?

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 25/06/2022 à 18:43
pigeon ! a écrit le 25/06/2022 à 17h39

Pigé, s'agissant de bas de plafond vous vous exprimez en expert !

Mais oui Kakou.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 25/06/2022 à 18:29
Pigé a écrit le 25/06/2022 à 13h21

""La difficulté était de faire ces travaux tout en maintenant l'exploitation", témoigne Bruno Bernard accompagné du président d'Alstom France Région et de Keolis. En effet, il aura fallu 7 ans, 1500 nuits et plus de 1000 personnes pour que l'automatisation soit opérationnelle ce samedi après deux ans de retard."

Ce n'est pas comme si on savait déjà faire, n'est-ce pas.
Une commission d'enquête serait à installer pour connaître la vérité : sept années, on voit bien qu'il y a un problème.

On ne savait PLUS faire : les ingénieurs qui avaient conçu le système (maggaly) avant 1992 sont en retraite depuis longtemps, et le software comme la quincaillerie utilisée à l'époque ne se trouvaient plus chez les fournisseurs.

Vous croyez que les Américains sauraient envoyer des gars dans la lune comme en 1969 / 1972 ?
Le métro automatique, c'est un peu pareil (et le sytral n'avait pas le budget de la NASA)

Signaler Répondre

avatar
RacailleLand le 25/06/2022 à 18:21

Les racailles vont pouvoir le dégrader, fumer dedans, voler, violer impunément, c'est beau la France

Signaler Répondre

avatar
Quoi? le 25/06/2022 à 17:54
Chat a écrit le 25/06/2022 à 17h28

Spacieuse et clim, ( large pour permettre de bougé sont ce faire frottée par les Mecs qui profite qu'on l'a rame frêne et qu'on ces bondé par les heures des pointes.)

😅😅😅😅

Parlez français, on comprend rien.

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 25/06/2022 à 17:53
Pigé a écrit le 25/06/2022 à 13h21

""La difficulté était de faire ces travaux tout en maintenant l'exploitation", témoigne Bruno Bernard accompagné du président d'Alstom France Région et de Keolis. En effet, il aura fallu 7 ans, 1500 nuits et plus de 1000 personnes pour que l'automatisation soit opérationnelle ce samedi après deux ans de retard."

Ce n'est pas comme si on savait déjà faire, n'est-ce pas.
Une commission d'enquête serait à installer pour connaître la vérité : sept années, on voit bien qu'il y a un problème.

je suis bien d'accord, j'ai embauché des ouvriers au black pour creuser une cave à vin sous mon pavillon et il ne leur a pas fallu 7 ans !

Signaler Répondre

avatar
Hé, le modéro! le 25/06/2022 à 17:51

Je maintiens que les stations sont MOCHES. On se croirait dans une usine.

Signaler Répondre

avatar
Start Up Nation ! le 25/06/2022 à 17:48
ZEMZEM a écrit le 25/06/2022 à 12h50

Tel un bon Saint Bernard notre Bruno du lyonnais commence à apprécier le métro. Cela devrait le conforter dans la construction de la ligne E.

Une ligne de bus BHNS ou même un tramway express n'auront pas les capacités d'une ligne de métro. Quant au téléphérique!
D"autre part,en 10 ans les capacités des bus articulés C3 arrivent à saturation. Une ligne tramway serait logique sur cet axe de Cordeliers à Bonnevay. NB/ Pour les plus jeunes, un tramway rejoignait la gare des Brotteaux à Cordeliers, via Lafayette.. jusque vers 1950 !

Signaler Répondre

avatar
pigeon ! le 25/06/2022 à 17:39
Pigé a écrit le 25/06/2022 à 13h21

""La difficulté était de faire ces travaux tout en maintenant l'exploitation", témoigne Bruno Bernard accompagné du président d'Alstom France Région et de Keolis. En effet, il aura fallu 7 ans, 1500 nuits et plus de 1000 personnes pour que l'automatisation soit opérationnelle ce samedi après deux ans de retard."

Ce n'est pas comme si on savait déjà faire, n'est-ce pas.
Une commission d'enquête serait à installer pour connaître la vérité : sept années, on voit bien qu'il y a un problème.

Pigé, s'agissant de bas de plafond vous vous exprimez en expert !

Signaler Répondre

avatar
Chat le 25/06/2022 à 17:28

Spacieuse et clim, ( large pour permettre de bougé sont ce faire frottée par les Mecs qui profite qu'on l'a rame frêne et qu'on ces bondé par les heures des pointes.)

😅😅😅😅

Signaler Répondre

avatar
Majani le 25/06/2022 à 17:25

Bravo pour cette mise en service. Les seuls commentaires que je puisse voir, sont ceux de Rabat joie jamais content et toujours prêt à critiquer son prochain ! C'est facile de critiquer derrière sont écran. On ne sait pas ce que vous faites et si ça se trouve, vous êtes pires que ceux que vous descendez !

Signaler Répondre

avatar
Pays de m le 25/06/2022 à 16:28

Va falloir augmenté les prix pour ceux qui bossent. Pour les autres qui passent 50% de leur journée dans le métro et l'autre 50% en terrasse, c'est pas avec eux que les TCL vont financer les travaux

Signaler Répondre

avatar
En "maintenant l'exploitation" le 25/06/2022 à 16:14
Pigé a écrit le 25/06/2022 à 13h21

""La difficulté était de faire ces travaux tout en maintenant l'exploitation", témoigne Bruno Bernard accompagné du président d'Alstom France Région et de Keolis. En effet, il aura fallu 7 ans, 1500 nuits et plus de 1000 personnes pour que l'automatisation soit opérationnelle ce samedi après deux ans de retard."

Ce n'est pas comme si on savait déjà faire, n'est-ce pas.
Une commission d'enquête serait à installer pour connaître la vérité : sept années, on voit bien qu'il y a un problème.

C'est une vaste blague.
La ligne était dans un état d'exploitation archi dégradé. S'ils considèrent que recourir à des bus relais est une facon de maintenir la ligne de métro en exploitant alors je n'ai pas la même conception qu'eux.
Alors certes a un moment pour améliorer un service il faut des coupures, mais un geste aurait pu être fait envers les abonnés qui dépendaient de la ligne B et qui ont galéré.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 25/06/2022 à 13:21

""La difficulté était de faire ces travaux tout en maintenant l'exploitation", témoigne Bruno Bernard accompagné du président d'Alstom France Région et de Keolis. En effet, il aura fallu 7 ans, 1500 nuits et plus de 1000 personnes pour que l'automatisation soit opérationnelle ce samedi après deux ans de retard."

Ce n'est pas comme si on savait déjà faire, n'est-ce pas.
Une commission d'enquête serait à installer pour connaître la vérité : sept années, on voit bien qu'il y a un problème.

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 25/06/2022 à 12:50

Tel un bon Saint Bernard notre Bruno du lyonnais commence à apprécier le métro. Cela devrait le conforter dans la construction de la ligne E.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.