Près de Lyon : le Beaujolais ne devrait pas perdre en qualité malgré les intempéries

Près de Lyon : le Beaujolais ne devrait pas perdre en qualité malgré les intempéries
photo d'illustration - Lyonmag.com

Malgré les changements météorologiques brutaux survenus ces dernières semaines, les vignerons du Beaujolais restent confiants sur le potentiel de récolte du millésime 2022.

 

Le vin Beaujolais ne devrait pas perdre en qualité malgré la canicule et les orages. Les vignerons de la région restent confiants. "Le potentiel de récolte et l’état sanitaire sont encourageants pour le moment. Les pluies du mois de juin ont permis de rééquilibrer le manque d’eau depuis le début de l’année et un feuillage verdoyant illumine actuellement nos magnifiques paysages", affirme Daniel Bulliat, président d’Inter Beaujolais.

Le mois de mai a été marqué par une chaleur persistante, trois degrés au-dessus de la normale, une sécheresse importante et un ensoleillement très élevé. La floraison a donc été très rapide mais le rafraîchissement des températures et la pluie ont permis une pousse normale de la végétation.

Le mois de juin est, quant à lui, venu tout chambouler. Les vignerons ont dû faire face à des changements météorologiques brutaux et atypiques. Du soleil, de la chaleur mais aussi de la pluie et des orages. Ces conditions climatiques ont nécessité un travail sans relâche pour gérer la pousse rapide de la végétation. "Malgré́ un mois de juin stressant, avec des orages fréquents et quelques secteurs grêlés, l’état sanitaire du vignoble reste bon. La météo s’annonce clémente dans les quinze premiers jours de juillet avec le retour d’un temps sec", souligne Daniel Bulliat.

Le stade de début de véraison, lorsque les baies commencent à changer de couleur, devrait se produire mi-juillet dans le vignoble beaujolais.

X

Tags :

beaujolais

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On est rassuré le 07/07/2022 à 21:13

Mais en même temps y avait il à faire pire ?

Ah, je suis nostalgique du Lyon Mag qui avait fait polémique avec le "vin de merde".

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 07/07/2022 à 16:05

Pas d'inquiétude donc, mais il y a fort à parier que nos viticulteurs trouveront une bonne raison d'augmenter de façon significative le prix du Beaujolais.

Signaler Répondre

avatar
les temps changent le 07/07/2022 à 12:49
kool a écrit le 06/07/2022 à 18h46

Buvez donc des côtes du Rhône ,ils sont bien meilleurs que le vinaigre du beaujolais !

avec le climat!!

Signaler Répondre

avatar
De toute façon... le 06/07/2022 à 19:23

A-t-on jamais vu un "mauvais" Beaujolais ?

Signaler Répondre

avatar
kool le 06/07/2022 à 18:46

Buvez donc des côtes du Rhône ,ils sont bien meilleurs que le vinaigre du beaujolais !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.