Dette patrimoniale et enjeux climatiques : la Ville de Lyon rénove le gymnase Pierre Audry

Dette patrimoniale et enjeux climatiques : la Ville de Lyon rénove le gymnase Pierre Audry
Gymnase Pierre Audry - LyonMag

L’équipement sportif fait partie d’un plan de réhabilitation de la "dette patrimoniale" engagé par la Ville de Lyon, dans une logique d’adaptation écologique.

Situé dans le 9e arrondissement de Lyon, le gymnase Pierre Audry fait partie des équipements publics de la ville relevant de la "dette patrimoniale", précise Grégory Doucet, le maire de Lyon, sur le chantier ce lundi. Cette opération dont la livraison est prévue pour septembre prochain vise à améliorer les conditions d’accueil des usagers.

Au programme des rénovations : "la mise en place d’un sol qualitatif sur le terrain de basket, la mise en œuvre d’un nouvel éclairage aux LED, le désamiantage des soubassements des murs des salles du gymnase, la réfection des peintures ainsi que la création d’un accès PMR", explique Sylvain Godinot, l’adjoint au maire de Lyon délégué à la Transition écologique et au Patrimoine.

Ce chantier s’élevant à 600 000 euros s’inscrit dans deux priorités de travaux de la Ville : "de résorber la dette patrimoniale avec des travaux de gros entretien et de renouvellement, et s’adapter à l’enjeu climatique en économisant l’énergie", poursuit l’adjoint écologiste.

Une opération de grande ampleur

Hormis ce gymnase, 239 autres bâtiments situés dans tous les arrondissements de Lyon sont rénovés par la Ville à l’occasion des vacances scolaires. Un budget global de 7 millions d’euros est engagé pour toutes ces opérations.

Ces travaux ont vocation à "travailler sur les éléments réglementaires tels que l’accessibilité, et à adapter ces sites à la transition écologique avec un objectif de neutralité carbone d’ici 2030", ajoute le maire de Lyon. L’isolation, le confort thermique, l’optimisation des consommations énergétiques sont entre autres ciblés dans ces activités de gros entretien.

Différents types de bâtiments vont être réhabilités : une centaine d’écoles dont les groupes scolaires Victor Hugo dans le 1er arrondissement et Meynis dans le 3e, 7 nouvelles rues des enfants, 40 crèches, une trentaine de centres sociaux, d’équipements sportifs et de culture ainsi que les mairies des 1er, 4e, 5e, 6e et 7e arrondissements sont ciblés par les prochains travaux.

M.N.

X
1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
J ai pas compris le 11/07/2022 à 14:48

7 millions de budget au total .
On met 600 000 euros dans ce gymnase ( c est bien)
il reste donc 6.4 Millions pour rénover 239 autres batiments .
ça fait 26 800 euros en moyenne par batiments .
En fait c est la renovation d'un gymnase et de quelques bureaux par ci par là.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.