Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

capture d'écran - google maps

Lyon : la Maison du Chamarier veut faire rimer passé avec modernité

capture d'écran - google maps

La Maison du Chamarier, témoin du prestigieux héritage de la ville de Lyon, inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1962, va dans les deux années à venir connaître une rénovation de grande ampleur.

Si la Ville a décidé de mettre en place ce projet c’est surtout pour pérenniser l’aspect patrimonial du bâtiment. Les priorités fixées par la ville comprennent la remise en valeur des décors intérieurs et extérieurs de la maison, une réutilisation durable et respectable du lieu et surtout de pouvoir offrir un accès au public à la cour intérieur de la bâtisse.

 

"C’est un moyen d’unir à la fois le passé avec les vieilles pierres et l’avenir avec le Fablab. Nous sommes pour la formation des jeunes et la mise en valeur du patrimoine. C’est un projet vraiment fascinant", a indiqué Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon, délégué au patrimoine, à l’occasion de la présentation du projet, ce mardi matin à l’Hôtel de Ville.

 

La mise à disposition de la maison sera consentie par la Ville de Lyon à un opérateur dans le cadre d’un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans. Ce dernier aura alors pour obligation de restaurer et de valoriser la maison en conformité avec les exigences architecturales et patrimoniales liées à ce secteur historique.

 

La réhabilitation des lieux devrait permettre la création de neuf appartements faits sur mesure d’une superficie pouvant aller de 46 m2 à 98 m2 et qui seront à vendre ou à louer. De nombreux commerces occuperont le rez-de-chaussée aux côtés de la fameuse pâtisserie déjà présente dans le bâtiment.

 

Toujours au rez-de-chaussée, un Fablab verra le jour. Ce "laboratoire" accueillera une librairie-boutique permettant la consultation d’ouvrages sur la patrimoine international et local, d’admirer des maquettes du Vieux-Lyon. Un atelier numérique fera aussi partie de ce Fablab. Équipé d’une imprimante et d’un scanner 3D, le laboratoire permettra à tous les visiteurs et plus particulièrement aux habitants du quartier de pouvoir imprimer par exemple un modèle de la Cathédrale de Saint-Jean en 3D.



Tags : Lyon | Maison du Chamarier | rehabilitation |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.