33 euros d’argent de poche par mois en moyenne pour les adolescents d’Auvergne-Rhône-Alpes

33 euros d’argent de poche par mois en moyenne pour les adolescents d’Auvergne-Rhône-Alpes
En moyenne, les adolescents d'Auvergne-Rhône-Alpes perçoivent 33 euros par mois comme argent de poche - LyonMag

La rentrée des classes est parfois synonyme de rentrée d’argent de poche.

Et en moyenne, les adolescents d’Auvergne-Rhône-Alpes reçoivent 33 euros mensuellement de la part de leurs parents, selon le nouveau baromètre annuel "Les adolescents et l'argent" réalisé par le Teenage Lab de Pixpay.

Mais cette trentaine d’euros en moyenne, tout le monde ne la reçoit pas puisque seulement 1 enfant sur 2 reçoit de l’argent régulièrement. Les jeunes Corses empochent le plus avec 50 euros par mois, contrairement aux Bretons et Normands qui, eux, n’ont pas les poches très pleines et touchent 28 euros, soit presque moitié moins.

Toujours plus

Et l’argent de poche ne connaît pas la crise. Les adolescents reçoivent ainsi 2 euros de plus mensuellement par rapport à 2021. Et plus l’enfant grandit, plus il reçoit une somme importante. Les 10-12 ans perçoivent 23€, 26€ pour les 12-14 ans, 31€ pour les 14-16 ans, 41€ pour les 16-18 ans et 45€ pour les 18 ans et plus. 

En plus d’un petit revenu à peu près stable, les adolescents peuvent aussi consentir à des petits extras. Nettoyer la voiture des parents ou encore aider à différentes tâches familiales, en faisant ces extras, les adolescents reçoivent 13 euros en moyenne. Le début de la richesse.

X
27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pas assez? le 13/09/2022 à 11:37
DOLLAR a écrit le 07/09/2022 à 13h30

C'est pour passer les mercredis au centre aéré?

pour une petite "bouffarde" à la confluence?

Signaler Répondre

avatar
DOLLAR le 07/09/2022 à 13:30

C'est pour passer les mercredis au centre aéré?

Signaler Répondre

avatar
Erreur... le 07/09/2022 à 09:08
ahh a écrit le 06/09/2022 à 18h19

On en revient pourtant à peu près à ce qui était mentionné.

Pour vous un enfant ne peut s'épanouir que si les parents ont des revenus décents.
Vous ne pensez pas qu'un ou deux enfants peuvent être mieux éduqués même si ils sont issus d'un milieu populaire que dix enfants issus d'un milieu aisé.(Les parents ont ils vraiment le temps de les éduquer ou les aimer?)

Le bonheur et l'éducation ne se limite pas au compte en banque des parents.
On peut être riche et irresponsable, cela est d'ailleurs de plus en plus flagrant, j'en vois un paquet des jeunes des classes moyennes à aisées qui se comportent comme de réelles petites m**des..

Bref on est peut être d'accord mais votre formulation est quelque peu tendancieuse.
Bonne fin de journée à vous.

Désolé mais vos arguments ne tiennent pas en ce sens qu'ils reposent sur des conte-exemples. Ce qui crée un sophisme....

Avoir les moyens d'élever correctement des enfants en répondant à leurs besoins ne veut pas dire qu'avoir les moyens suffit à les éduquer correctement... c'est un pré-requis mais certainement pas le seul paramètre.

Par contre, avoir des enfants sans avoir les moyens de répondre à leurs besoins matériels ne réduit pas les besoins et attentes minimum des enfants qui vont donc, quand leurs limites de tolérance sont atteintes (et ça, ça dépend du niveau d'acceptabilité de chaque enfant), se débrouiller pour répondre eux-même à leurs besoins.
Or plus le nombre d'enfants est élevé dans une famille, moins les parents (sans parler des familles monoparentales !) ont de temps à leur consacrer individuellement (c'est une Lapalissade). Ajoutez à cela des esprits en construction chez qui les notions de Bien et de Mal , de conscience de la valeur de la vie humaine, de respect de l'Autre, etc. ne sont pas acquises et dont les réactions sont plus épidermiques et viscérales qu'autre chose (envie, jalousie, refus de l'autorité, impatience, frustration, etc...) et vous avez tous les ingrédients pour les dérapages (il suffit de voir les faits divers,.... harcèlement, racket, vols violence, phénomènes de bandes...).
A cela vous pouvez aussi ajouter le laxisme judiciaire et l'absence de sanctions, que toutes les "pré-racailles" ont intégré par l'exemple de l'impunité des "plus âgés", qui n'encourage pas à "rester dans les clous" et génère un décalage des valeurs (surtout si l'environnement s'y prête... quartiers, ZEP, QRR)..
Rien n'est alors "grave", tout est normal... Voler un scooter, faire des rodéos, arracher un collier à une Mamie, provoquer la Police, .... Ça devient même quasiment "un jeu", une "fierté", une forme d'intégration mimétique... (la preuve au travers des références.... avoir fait de la prison impose "le respect", Scardace et Escobar, des idoles....).

Certes, vous pouvez là aussi trouver des contre-exemples si l'environnement n'est pas nocif (campagne profonde par ex) ) mais on peut considérer que c'est aussi le manque de possibilités et d'occasions de déraper qui s'imposent de fait... la valeur travail devient alors plus prégnante et peut possiblement s'imposer...
Pour conclure, vous tentez de nier un lien de cause à effet par des cas marginaux ou en tous cas non-représentatifs (le fils à papa friqué qui dérape, les 10 enfants de pauvres tous bons citoyens malgré les privations et les frustrations induites).
Mais je n'ai jamais prétendu que ces cas n'existaient pas, j'ai juste souligné qu'en aggravant les conditions de base (manque de moyens + famille nombreuse) dans une Société de plus en plus inégalitaire, de plus en plus laxiste..... il ne faut pas s'étonner ensuite que les dérapages explosent.
Et les faits le corroborent (délinquance des mineurs, actes de plus en plus graves... on tue pour un regard, une remarque, une clop,...).
A chaque exemple ou généralité exposée, on peut trouver un contre-exemple marginal mais ça ne construit pas une argumentation ni une statistique à 50/50... La encore, il suffit de voir les profils familiaux des délinquants pour le constater.
Bonne journée à vous.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 06/09/2022 à 20:34
Ahhhh kikou, kikou.... a écrit le 06/09/2022 à 18h03

... toujours aussi pointu dans ses commentaires.... s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer... ou pas.... 😜🙄 Ça fait pitié de lire des trucs pareils......

Pitié, parce que tu ne comprends pas ! Que 33 € est une base moyenne mensuelle d'une somme parentale et qu'à cela peut s'ajouter les dons des grands parents et de la famille, ce qui peut faire une somme plus importante.

Signaler Répondre

avatar
Vinée le 06/09/2022 à 19:11
Proto, Rodéo, Dodo a écrit le 06/09/2022 à 14h45

Et des ballons pour se faire péter les neurones...

Déjà qu’ils en ont pas beaucoup de neurones, je les plains sincèrement.

Signaler Répondre

avatar
ahh le 06/09/2022 à 18:19
Erreur.... a écrit le 06/09/2022 à 17h26

Non,... plutôt parents irresponsables, enfants racailles...
Les mômes ont des besoins, plutôt plus que les autres même (loisirs, besoins de socialisation, envie de ne pas paraître "différents" et exclus de groupe où, à cet âge, l'apparence compte, etc.).
Et quand des "parents" font des mômes soit directement comme un moyen de profiter d'aides, soit parce que c'est culturel... mais sans avoir les moyens financiers de les éduquer correctement et de répondre leurs besoins... alors ce sont les parents qui créent le problème.
Par ailleurs,... des pauvres, comme vous dites, conscients de leurs obligations et de leurs difficultés se limitent à avoir 1 ou 2 mômes maximum.... parce qu'ils préfèrent en avoir 1 ou 2 heureux à qui ils peuvent garantir un minimum de loisirs que dans avoir 5 livrés à eux-même....
Ce n'est pas un souci d'avoir même 10 mômes si les revenus de la famille sont de 20 K€/mois... par contre en avoir 5 au RSA, c' est de l'inconscience.... et pourtant certains ne s'en privent pas...
Je ne parle donc pas de "pauvreté" mais bien de "responsabilité".
Quant au dégâts que l'irresponsabilité de certains parent génère... il suffit de lire les faits divers pour voir d'où vient le problème. Faut juste ne pas être dans le déni des réalités et être un minimum pragmatique.

On en revient pourtant à peu près à ce qui était mentionné.

Pour vous un enfant ne peut s'épanouir que si les parents ont des revenus décents.
Vous ne pensez pas qu'un ou deux enfants peuvent être mieux éduqués même si ils sont issus d'un milieu populaire que dix enfants issus d'un milieu aisé.(Les parents ont ils vraiment le temps de les éduquer ou les aimer?)

Le bonheur et l'éducation ne se limite pas au compte en banque des parents.
On peut être riche et irresponsable, cela est d'ailleurs de plus en plus flagrant, j'en vois un paquet des jeunes des classes moyennes à aisées qui se comportent comme de réelles petites m**des..

Bref on est peut être d'accord mais votre formulation est quelque peu tendancieuse.
Bonne fin de journée à vous.

Signaler Répondre

avatar
Ahhhh kikou, kikou.... le 06/09/2022 à 18:03
kikou a écrit le 06/09/2022 à 17h11

Ce n'est qu'une moyenne donnée par les parents à leurs enfants .... ça c'est écrit. Mais l'enquête n'établit pas l'argent donné par les grands parents et le restant de la famille.

... toujours aussi pointu dans ses commentaires.... s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer... ou pas.... 😜🙄 Ça fait pitié de lire des trucs pareils......

Signaler Répondre

avatar
Erreur.... le 06/09/2022 à 17:26
ahhh a écrit le 06/09/2022 à 16h28

Votre commentaire commençait de manière plutôt logique pour ensuite finir sur une généralisation malfaisante.. enfant de pauvres = racailles....

Non,... plutôt parents irresponsables, enfants racailles...
Les mômes ont des besoins, plutôt plus que les autres même (loisirs, besoins de socialisation, envie de ne pas paraître "différents" et exclus de groupe où, à cet âge, l'apparence compte, etc.).
Et quand des "parents" font des mômes soit directement comme un moyen de profiter d'aides, soit parce que c'est culturel... mais sans avoir les moyens financiers de les éduquer correctement et de répondre leurs besoins... alors ce sont les parents qui créent le problème.
Par ailleurs,... des pauvres, comme vous dites, conscients de leurs obligations et de leurs difficultés se limitent à avoir 1 ou 2 mômes maximum.... parce qu'ils préfèrent en avoir 1 ou 2 heureux à qui ils peuvent garantir un minimum de loisirs que dans avoir 5 livrés à eux-même....
Ce n'est pas un souci d'avoir même 10 mômes si les revenus de la famille sont de 20 K€/mois... par contre en avoir 5 au RSA, c' est de l'inconscience.... et pourtant certains ne s'en privent pas...
Je ne parle donc pas de "pauvreté" mais bien de "responsabilité".
Quant au dégâts que l'irresponsabilité de certains parent génère... il suffit de lire les faits divers pour voir d'où vient le problème. Faut juste ne pas être dans le déni des réalités et être un minimum pragmatique.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 06/09/2022 à 17:11

Ce n'est qu'une moyenne donnée par les parents à leurs enfants .... ça c'est écrit. Mais l'enquête n'établit pas l'argent donné par les grands parents et le restant de la famille.

Signaler Répondre

avatar
ahhh le 06/09/2022 à 16:28
33 €/mois ? Et puis quoi encore ? a écrit le 06/09/2022 à 16h20

Un gamin de 14 ans se fait un ciné + un McDo avec ses potes.. et il ne reste rien... 33 €... vous rêvez !! Moi, ma gamine, c'était plutôt 20 €/semaine.. Y'avait rien de systématique, elle demandait quand elle avait besoin... mais quand elle allait retrouver des copines en ville, aller faire un peu les boutiques en mode autonomie/liberté, s'acheter un p'tit bijou fantaisie, des chouchous fantaisie + une petite viennoiserie ou un McDo... J'vois pas ce qu'elle aurait pu faire avec 8 €/semaine... Faut être réaliste.... Les prix sont les mêmes pour les ados que pour les adultes... Y'a pas de réductions "moins de 16 ans" quand tu vas au ciné ou que t'achètes un croissant et un coca à Part Dieu.... Ahhh c'est sur que si t'es au RSA, que ta femme ne bosse pas et que t'as 5 mômes... c'est pas pareil... là, l'ado va chercher ses loisirs en rodéo sur scoot volé ou faire le chouffe pour du cash.... Et ça, c'est une partie du problème... Certains parents font des mômes et sont incapables de les assumer et de répondre à leurs besoins, voire même ils en font "un revenu" (CAF) ...

Votre commentaire commençait de manière plutôt logique pour ensuite finir sur une généralisation malfaisante.. enfant de pauvres = racailles....

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 06/09/2022 à 16:27
Nauru a écrit le 06/09/2022 à 11h59

Disons que ces chiffres sont une moyenne, les 100 balles sont compensées par les 0€ que certains recoivent

dans ce cas , il faut ajouter à ta moyenne tous les jeunes qui se font racketter

Signaler Répondre

avatar
33 €/mois ? Et puis quoi encore ? le 06/09/2022 à 16:20

Un gamin de 14 ans se fait un ciné + un McDo avec ses potes.. et il ne reste rien... 33 €... vous rêvez !! Moi, ma gamine, c'était plutôt 20 €/semaine.. Y'avait rien de systématique, elle demandait quand elle avait besoin... mais quand elle allait retrouver des copines en ville, aller faire un peu les boutiques en mode autonomie/liberté, s'acheter un p'tit bijou fantaisie, des chouchous fantaisie + une petite viennoiserie ou un McDo... J'vois pas ce qu'elle aurait pu faire avec 8 €/semaine... Faut être réaliste.... Les prix sont les mêmes pour les ados que pour les adultes... Y'a pas de réductions "moins de 16 ans" quand tu vas au ciné ou que t'achètes un croissant et un coca à Part Dieu.... Ahhh c'est sur que si t'es au RSA, que ta femme ne bosse pas et que t'as 5 mômes... c'est pas pareil... là, l'ado va chercher ses loisirs en rodéo sur scoot volé ou faire le chouffe pour du cash.... Et ça, c'est une partie du problème... Certains parents font des mômes et sont incapables de les assumer et de répondre à leurs besoins, voire même ils en font "un revenu" (CAF) ...

Signaler Répondre

avatar
Proto, Rodéo, Dodo le 06/09/2022 à 14:45
Fumette a écrit le 06/09/2022 à 13h34

L’argent de poche qui sert à acheter le pochon à fumer 🚬 😂.

Et des ballons pour se faire péter les neurones...

Signaler Répondre

avatar
Et ben.. le 06/09/2022 à 14:44

Certains commentaires sont d'une tristesse...
Dans quel monde vivez vous pour pensez que tous les jeunes fument, dealent ou ne branlent rien à l'école ?

Signaler Répondre

avatar
Corsica le 06/09/2022 à 14:10

3 gr de cannabis ..

Signaler Répondre

avatar
Fumette le 06/09/2022 à 13:34

L’argent de poche qui sert à acheter le pochon à fumer 🚬 😂.

Signaler Répondre

avatar
blodie0001 le 06/09/2022 à 13:12

Bahd dis donc lol. Moi j'avais 5 euros par mois, et que de mes 17 ans jusqu'à mes 19 ans( quand j'ai commencé à bosser). Les gosses sont riche aujourd'hui lol.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 06/09/2022 à 12:34
apolyon a écrit le 06/09/2022 à 11h59

tu as raison !!
enleve leur la notion de "merite"
tu vas ne faire des assistés bien formatés
vive les futur chomeurs !!

Apprenez le français, guignol !

Signaler Répondre

avatar
Money, money, money le 06/09/2022 à 12:29
Ex Précisions a écrit le 06/09/2022 à 10h44

Largement sous-estimé, comment ils font pour se payer les derniers smartphones Apple, les dernière baskets et fringues de luxe à la mode, le scooter ou la moto ?
Et apparemment ce n'est parce qu'ils ont de bonnes notes à l'école, ils n'y vont pas...

Pour beaucoup de parents (hélas) l'argent de poche n'intègre pas les extras, donc le téléphone portable, l'habillement, les petits caprices dans le magasin, etc.
Pour ma part dans les 2000's, les extras étaient finalement mon seul argent de poche, mais à l'époque ça représentait déjà un PC, un abonnement internet (puisque c'était moins utile aux parents qu'aujourd'hui), un téléphone portable... donc un vrai budget malgré tout. Le reste, c'était avec les "à côté" comme les cadeaux de Noël/anniversaire, mais rien de "stable".

Après l'argent de poche, c'est un moyen d'habituer un enfant à manipuler et prendre la notion de l'argent et à gérer un budget. Utilisé intelligemment, c'est un outil pédagogique à part entière.

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 06/09/2022 à 12:15

Moi de mon temps, on demandait au maire des missions de maintien de l'ordre qui étaient rémunérée.

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 06/09/2022 à 11:59
Pigé a écrit le 06/09/2022 à 11h19

Nettoyer la voiture d'accord, mais les tâches ménagères n'ont pas à être rémunérées ce sont des devoirs de tous les habitants du foyer. L'argent de poche doit être inconditionnel, tout comme le revenu de base dont je soutiens le principe.

tu as raison !!
enleve leur la notion de "merite"
tu vas ne faire des assistés bien formatés
vive les futur chomeurs !!

Signaler Répondre

avatar
Nauru le 06/09/2022 à 11:59
EL Cido a écrit le 06/09/2022 à 10h31

C 'est quoi ces chiffres??? dans mon quartier, c'est 100 a 10 ans 500 a 14ans , moto cross à 16 !
IL FAUT ARRETER DE RACONTER N'IMPORTE QUOI!!!

Disons que ces chiffres sont une moyenne, les 100 balles sont compensées par les 0€ que certains recoivent

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 06/09/2022 à 11:19

Nettoyer la voiture d'accord, mais les tâches ménagères n'ont pas à être rémunérées ce sont des devoirs de tous les habitants du foyer. L'argent de poche doit être inconditionnel, tout comme le revenu de base dont je soutiens le principe.

Signaler Répondre

avatar
mais où ? le 06/09/2022 à 11:00
EL Cido a écrit le 06/09/2022 à 10h31

C 'est quoi ces chiffres??? dans mon quartier, c'est 100 a 10 ans 500 a 14ans , moto cross à 16 !
IL FAUT ARRETER DE RACONTER N'IMPORTE QUOI!!!

Quel quartier ?

Signaler Répondre

avatar
Luc le 06/09/2022 à 10:54
Ex Précisions a écrit le 06/09/2022 à 10h44

Largement sous-estimé, comment ils font pour se payer les derniers smartphones Apple, les dernière baskets et fringues de luxe à la mode, le scooter ou la moto ?
Et apparemment ce n'est parce qu'ils ont de bonnes notes à l'école, ils n'y vont pas...

Vu qu'ils ne sont pas lâchés dans la nature à la naissance, ils disposent très certainement de parents aptes à leur offrir ce dont vous parlez...

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 06/09/2022 à 10:44

Largement sous-estimé, comment ils font pour se payer les derniers smartphones Apple, les dernière baskets et fringues de luxe à la mode, le scooter ou la moto ?
Et apparemment ce n'est parce qu'ils ont de bonnes notes à l'école, ils n'y vont pas...

Signaler Répondre

avatar
EL Cido le 06/09/2022 à 10:31

C 'est quoi ces chiffres??? dans mon quartier, c'est 100 a 10 ans 500 a 14ans , moto cross à 16 !
IL FAUT ARRETER DE RACONTER N'IMPORTE QUOI!!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.