Lyon : le voeu des Echevins renouvelé ce jeudi

Lyon : le voeu des Echevins renouvelé ce jeudi
L'archevêque bénit la ville lors du voeu des Echevins 2021 - LyonMag

C'est déjà le 379e anniversaire du voeu des Echevins.

Ce jeudi après-midi, le gratin lyonnais va se presser à Fourvière pour assister à la traditionnelle cérémonie.

Comme l'an dernier, c'est une personnalité qui sera chargée de remettre à l'archevêque l'écu d'or de la ville, en remplacement du maire EELV Grégory Doucet qui refuse depuis son élection, au nom de la laïcité, de mettre un pied dans la basilique durant le voeu. Après Marie-Sophie Obama (ASVEL féminin), c'est le musicien lyonnais André Manoukian qui a été choisi cette année par la Fondation Fourvière.

Au 17e siècle, la peste sévit à Lyon. Devant ce fléau, le 8 septembre 1643, fête de la Nativité de la Vierge, le prévôt des marchands (équivalent de notre maire) et ses 4 échevins (adjoints), accompagnés d’une foule de Lyonnais, se rendent en procession à Fourvière. C’est dans la chapelle de la Vierge qu’ils font le voeu de monter chaque année pour entendre la messe, offrir 7 livres de cire blanche et un écu d’or, et ce, si Lyon est épargnée. Peu après, le mal recule et leur voeu est exaucé.

L'accueil en basilique débutera à 16h, puis la cérémonie commencera à 17h30.

Nouveauté pour le 379ème anniversaire, le temps les discours évoluent vers un nouveau format intitulé "Regards croisés". Un échange avec les officiels sur le thème des fragilités qui sera mené par le journaliste et rédacteur en chef Jean-Baptiste Cocagne, en direct de l’esplanade et diffusé sur RCF Lyon.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Grand Meaulnes le 11/09/2022 à 14:52
Tristesse d'un Lyonnais a écrit le 08/09/2022 à 06h42

Quelle honte, ce Grégory Doucet, qui refuse de participer à la cérémonie du Voeu des Echevins! Et il a le front de justifier ce refus par un soi-disant respect de la laïcité, lui qui n'a pas hésité à poser la première pierre de la Grande Mosquée de Lyon. On voit vraiment où vont ses préférences en matière de religion! Faut-il lui rappeler qu'il est maire d'une ville dont l'Archevêque a le titre de Primat des Gaules et dont les racines sont assises sur 2000 ans d'une histoire chrétienne particulièrement riche? Il n'est donc pas très honnête d'invoquer la laïcité pour ne pas participer à cette cérémonie qui fait partie, par tous ses symboles, de l'histoire même de notre ville. On ne peut donner un seul coup de pioche sur la colline de Fourvière, sans tomber sur des vestiges chrétiens ou gallo-romain d'une valeur inestimable. C'est une grande tristesse que de voir le maire de Lyon mépriser ostensiblement ce qui fait partie de l'âme de notre ville.

N'importe quoi.
Islamophobie primaire.
La pose de la première pierre de la GML a été réalisée par Michel Noir et Charles Pasqua en 1994.
Des gens bien de droite.
Les aviez vous traité d'islamo droitards à l'époque ??

Signaler Répondre

avatar
Thierry Reboud le 11/09/2022 à 01:06
Tristesse d'un Lyonnais a écrit le 08/09/2022 à 06h42

Quelle honte, ce Grégory Doucet, qui refuse de participer à la cérémonie du Voeu des Echevins! Et il a le front de justifier ce refus par un soi-disant respect de la laïcité, lui qui n'a pas hésité à poser la première pierre de la Grande Mosquée de Lyon. On voit vraiment où vont ses préférences en matière de religion! Faut-il lui rappeler qu'il est maire d'une ville dont l'Archevêque a le titre de Primat des Gaules et dont les racines sont assises sur 2000 ans d'une histoire chrétienne particulièrement riche? Il n'est donc pas très honnête d'invoquer la laïcité pour ne pas participer à cette cérémonie qui fait partie, par tous ses symboles, de l'histoire même de notre ville. On ne peut donner un seul coup de pioche sur la colline de Fourvière, sans tomber sur des vestiges chrétiens ou gallo-romain d'une valeur inestimable. C'est une grande tristesse que de voir le maire de Lyon mépriser ostensiblement ce qui fait partie de l'âme de notre ville.

Doucet a posé la première pierre de la grande mosquée de Lyon !? Elle a été inaugurée en 1994 : à l'époque, il avait 20 ans et je ne suis même pas certain qu'il militait où que ce soit.
Le titre de primat des gaules est un titre vaticanien, reconnu par la monarchie vaticanienne et ses affidés, pas par la République.
Dans les 2000 ans d'histoire chrétienne de la ville de Lyon, on n'oubliera pas les Vêpres lyonnaises de 1572 au cours desquelles les Ligueurs catholiques ont massacré entre 1800 et 3000 protestants au nom de leur religion de paix et d'amour, ni le très fameux cardinal Gerlier qui disait "Pétain, c'est la France, et la France aujourd'hui, c'est Pétain". Je ne suis pas certain de partager votre nostalgie catholique.
Enfin, puisque le truc des échevins commémore le fait que la ville ait été épargnée par la peste, permettez-moi de vous apprendre (si vous l'ignorez) que la médecine moderne est beaucoup plus efficace contre les maladies infectieuses que les grigris et superstitions qui émoustillent tant la basilique de Fourvière vouée à la déesse de la fécondité des catholiques.
Heureusement que 1905 est passé par là, et heureusement que Doucet prend au sérieux la loi de séparation des Eglises et de l'Etat ! Voilà qui nous change agréablement.

Signaler Répondre

avatar
Thierry Reboud le 11/09/2022 à 00:50

Pour une fois qu'on a un maire qui respecte la loi de 1905, on ne va pas se plaindre ! Merci à Doucet de ne pas se prêter à cette mascarade des curés.

Signaler Répondre

avatar
GBLIA le 08/09/2022 à 23:22

Honte à ceux qui osent célébrer le voeu des échevins, dont les sbires ont protégé leurs ordures de sbires pédophiles criminels en toute connaissance de cause, mais en se fichant des victimes et de leurs proches dont la vie a été détruite. Mais bien sûr cela ne concerne pas le "gratin" de Lyon qui a soutenu barbarin. Heureusement que Monsieur Doucet a le courage de ne pas cautionner pas ces crimes. J'espère que vous publierez mon message ne serait ce que pour respecter l'indépendance de la presse.

Signaler Répondre

avatar
1212121212 le 08/09/2022 à 21:25

Comme disait un ancien maire de Lyon : "Ce n’est pas parce que je vais au vœu des échevins que je fais allégeance. " L'alliance du trône et de l'autel est bien morte, n'en déplaise aux nostalgiques. Il est temps d'imaginer d'autres relations pour l'avenir.

Signaler Répondre

avatar
ou là le 08/09/2022 à 17:30
ISIS a écrit le 08/09/2022 à 16h44

2020 LE MAIRE tefuse la cérémonie du 8 septembre a FOURVIERE MOIF laicité MAIS DANS LES JOURS QUI SUIVENT pose la premiere pierre a GERLAN de la deuxieme mosqueé ?? cherchee’ l ereur laicite’

cette fois c'est plus bête que méchant !
Toi apprendre à écrire !

Signaler Répondre

avatar
ISIS le 08/09/2022 à 16:44

2020 LE MAIRE tefuse la cérémonie du 8 septembre a FOURVIERE MOIF laicité MAIS DANS LES JOURS QUI SUIVENT pose la premiere pierre a GERLAN de la deuxieme mosqueé ?? cherchee’ l ereur laicite’

Signaler Répondre

avatar
Tiburce le 08/09/2022 à 13:52
Zig a écrit le 08/09/2022 à 13h20

Aucune religion, aucun croyant, quel qu'il soit, ne devrait souhaiter imposer aux autres de venir participer à ses cérémonies religieuses vieilles de 379 ans.

C'est cela le vrai respect des autres.

Si vous voulez que les traditions réunissent les gens, il faut accepter qu'elles évoluent, sinon on en serait encore à brûler des sorcières sur la place publique.

Si cela ne vous plaît pas, alors restez entre traditionalistes catho lyonnais à Fourvière.

personne n’impose rien à personne.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi? le 08/09/2022 à 13:45
Si son mari a écrit le 08/09/2022 à 12h17

l ' a cru , c'est l 'essentiel , pas vrai .
Je suis pour la paix des ménages
la paix entre toutes les croyances , les animistes ,les bouddhistes , les hindouistes , les juifs, les musulmans et nos amis chrétiens catholiques, orthodoxes , protestants sans oublier les sikhs , qui est la petite dernière , quinzième siècle je crois ....

Oublier les athées, dans ta paix des ménages, d'autant qu'ils sont majoritaires en France ?

Signaler Répondre

avatar
Père Pasteur le 08/09/2022 à 13:44
Lyon69800 a écrit le 08/09/2022 à 13h07

Votre réponse est hors sujet.
Changez de pseudo qui est à l'antipode de vos propos haineux.

Hors sujet? Propos haineux?
Combien de pratiquants catholiques se déplacent aux vœux des échevins?
Combien suivent la messe en latin?
Combien de catholiques apprécient ou soutiennent les propos de la Barjot?

Veillez à mieux travailler votre défense à l'avenir..

Signaler Répondre

avatar
Tradition vs tradition le 08/09/2022 à 13:42

Parmis toutes les traditions lyonnaise, pourquoi certaines auraient'elles plus de valeurs que d'autres?

A propos du vieux des échevin vs Édouard Herriot respectable et respecté maire de Lyon

Pour Jean-Louis Kaigre, président du Cercle Maurice Allard :

« Ce sont des croyances moyenâgeuse remises au goût du jour par le Régime de Vichy. Le maire de Lyon pourrait suivre la tradition d’Edouard Herriot plutôt que celle-là. ».

Pour Info:
"Après la Seconde Guerre mondiale, la messe perdure le 8 septembre mais les maires radicaux Justin Godard et, surtout, Edouard Herriot, ne se rendent pas à Fourvière."

https://www.rue89lyon.fr/2017/09/07/le-voeu-des-echevins-a-lyon-la-tradition-contre-la-laicite/

Signaler Répondre

avatar
Zig le 08/09/2022 à 13:20
Hahaha a écrit le 08/09/2022 à 11h39

Je ne crois pas en dieu, cependant je respecte les croyances des uns et des autres à condition qu’elles ne cherchent pas à modifier notre modèle républicain laïc, les traditions font partis de l’histoire d’un pays, un élu n’est pas un citoyen comme un autre il se doit de respecter les traditions de son peuple de son pays surtout s’il fait l’effort pour les autres religions. C’est l’ère du great reset, il faut impérativement imposer aux peuples l’effacement de leurs cultures et traditions gastronomie etc au nom d’un pseudo universalisme, très casse gueule comme programme.

Aucune religion, aucun croyant, quel qu'il soit, ne devrait souhaiter imposer aux autres de venir participer à ses cérémonies religieuses vieilles de 379 ans.

C'est cela le vrai respect des autres.

Si vous voulez que les traditions réunissent les gens, il faut accepter qu'elles évoluent, sinon on en serait encore à brûler des sorcières sur la place publique.

Si cela ne vous plaît pas, alors restez entre traditionalistes catho lyonnais à Fourvière.

Signaler Répondre

avatar
Lyon69800 le 08/09/2022 à 13:07
Père Pasteur a écrit le 08/09/2022 à 11h46

La moitié des cathos s'en tamponnent complètement!
On est pas tous resté à la messe en latin et à vos gueguerres de religion.
On vous a jamais appris à respecter son prochain ?
Vous faites honte aux chrétiens..
Le simple fait de savoir que Frigide Barjot se rend à cette cérémonie devrait être une raison de boycott

Votre réponse est hors sujet.
Changez de pseudo qui est à l'antipode de vos propos haineux.

Signaler Répondre

avatar
Si son mari le 08/09/2022 à 12:17
Catholiban a écrit le 08/09/2022 à 11h19

Encore avec vos histoires de vierge qui accouche......

l ' a cru , c'est l 'essentiel , pas vrai .
Je suis pour la paix des ménages
la paix entre toutes les croyances , les animistes ,les bouddhistes , les hindouistes , les juifs, les musulmans et nos amis chrétiens catholiques, orthodoxes , protestants sans oublier les sikhs , qui est la petite dernière , quinzième siècle je crois ....

Signaler Répondre

avatar
Père Pasteur le 08/09/2022 à 11:46
Lyon69800 a écrit le 08/09/2022 à 10h01

@Tristesse d'un Lyonnais : 100% d'accord avec vous, tout est dit. Je n'ai rien à ajouter, hormis, que ce Maire est une honte pour les Lyonnais. Il est laïc à la carte, il n'a pas hésité à poser la première pierre de la mosquée à Lyon 7ème. Il affiche ouvertement son camp. Pour ceux qui se rallient a la cause Doucet et qui déversent leur haine sur ce sujet, même si vous n'êtes pas d'accord, vous n'êtes pas obligés de délecter vos propos imbuvables sur les chrétiens. Mobilisez vous plutôt sur le plan de sauvetage de Lyon, ville qui décline de jour en jour

La moitié des cathos s'en tamponnent complètement!
On est pas tous resté à la messe en latin et à vos gueguerres de religion.
On vous a jamais appris à respecter son prochain ?
Vous faites honte aux chrétiens..
Le simple fait de savoir que Frigide Barjot se rend à cette cérémonie devrait être une raison de boycott

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 08/09/2022 à 11:39

Je ne crois pas en dieu, cependant je respecte les croyances des uns et des autres à condition qu’elles ne cherchent pas à modifier notre modèle républicain laïc, les traditions font partis de l’histoire d’un pays, un élu n’est pas un citoyen comme un autre il se doit de respecter les traditions de son peuple de son pays surtout s’il fait l’effort pour les autres religions. C’est l’ère du great reset, il faut impérativement imposer aux peuples l’effacement de leurs cultures et traditions gastronomie etc au nom d’un pseudo universalisme, très casse gueule comme programme.

Signaler Répondre

avatar
Catholiban le 08/09/2022 à 11:19
Grand gognand a écrit le 08/09/2022 à 09h56

Petite précision historique...le vœu des échevins date de mars 1643 et non pas de septembre ...
mais les échevins faisaient ce jour de mars la promesse d'offrir un écu d'or le 8 septembre date anniversaire de la naissance de la vierge Marie si elle protègeait la ville de l'épidémie de peste...
Aujourd'hui il faudrait faire le même vœu pour que la sainte vierge nous protège de l'intégrisme écologique....

Encore avec vos histoires de vierge qui accouche......

Signaler Répondre

avatar
la place des terreaux le 08/09/2022 à 10:38

Bonjour messieurs dames très triste pour cette nouvelle

Signaler Répondre

avatar
Lyon69800 le 08/09/2022 à 10:01

@Tristesse d'un Lyonnais : 100% d'accord avec vous, tout est dit. Je n'ai rien à ajouter, hormis, que ce Maire est une honte pour les Lyonnais. Il est laïc à la carte, il n'a pas hésité à poser la première pierre de la mosquée à Lyon 7ème. Il affiche ouvertement son camp. Pour ceux qui se rallient a la cause Doucet et qui déversent leur haine sur ce sujet, même si vous n'êtes pas d'accord, vous n'êtes pas obligés de délecter vos propos imbuvables sur les chrétiens. Mobilisez vous plutôt sur le plan de sauvetage de Lyon, ville qui décline de jour en jour

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 08/09/2022 à 09:56

Petite précision historique...le vœu des échevins date de mars 1643 et non pas de septembre ...
mais les échevins faisaient ce jour de mars la promesse d'offrir un écu d'or le 8 septembre date anniversaire de la naissance de la vierge Marie si elle protègeait la ville de l'épidémie de peste...
Aujourd'hui il faudrait faire le même vœu pour que la sainte vierge nous protège de l'intégrisme écologique....

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 08/09/2022 à 09:54
annette a écrit le 08/09/2022 à 07h47

J'espère que tous les catholiques se souviendront du refus du maire quand ils iront voter la prochaine fois....

Faudrait pas confondre les problématiques de la cité avec vos croyances à dormir debout.

Signaler Répondre

avatar
Re le 08/09/2022 à 09:51

Tradition pleine de croyance d'un autre temps, il va sur la parvis mais ne souhaite pas remettre l'écu, et puis après ? Chacun a le droit d'exprimer ses choix, il ne dit pas la prière dans les autres lieux de cultes. La mairie finance bien par le biais de subventions les églises. Rien à dire ? Soyons démocrates notre maire a ses raisons respectons les

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 08/09/2022 à 09:45
annette a écrit le 08/09/2022 à 07h47

J'espère que tous les catholiques se souviendront du refus du maire quand ils iront voter la prochaine fois....

Le grand remplacement est passé par là, aujourd'hui cette population n'a plus de pouvoir sur les élections.

Signaler Répondre

avatar
Anti sectaire le 08/09/2022 à 09:01
annette a écrit le 08/09/2022 à 07h47

J'espère que tous les catholiques se souviendront du refus du maire quand ils iront voter la prochaine fois....

Tous les chrétiens ne sont pas sectaires comme vous.

Et tous les lyonnais ne sont pas chrétiens comme vous.

Signaler Répondre

avatar
crois y comme c 'est histoire de vierge le 08/09/2022 à 08:48
annette a écrit le 08/09/2022 à 07h47

J'espère que tous les catholiques se souviendront du refus du maire quand ils iront voter la prochaine fois....

et bois de l 'eau bien fraiche

Signaler Répondre

avatar
forcément le 08/09/2022 à 08:48
Kato bobo a écrit le 08/09/2022 à 08h29

"les lyonnais" en ont rien à faire de vos histoires de marabout !!!

Vous vous trompez de continent !

Signaler Répondre

avatar
tout à fait le 08/09/2022 à 08:47
Kato bobo a écrit le 08/09/2022 à 08h29

"les lyonnais" en ont rien à faire de vos histoires de marabout !!!

ce sont des histoires de bout de ficelles ....

Signaler Répondre

avatar
Kato bobo le 08/09/2022 à 08:29
amen ! a écrit le 08/09/2022 à 08h05

Les lyonnais se passeront aisément de Doucet qui restera à la porte de la basilique. Amen.

"les lyonnais" en ont rien à faire de vos histoires de marabout !!!

Signaler Répondre

avatar
bravo le 08/09/2022 à 08:28
Tristesse d'un Lyonnais a écrit le 08/09/2022 à 06h42

Quelle honte, ce Grégory Doucet, qui refuse de participer à la cérémonie du Voeu des Echevins! Et il a le front de justifier ce refus par un soi-disant respect de la laïcité, lui qui n'a pas hésité à poser la première pierre de la Grande Mosquée de Lyon. On voit vraiment où vont ses préférences en matière de religion! Faut-il lui rappeler qu'il est maire d'une ville dont l'Archevêque a le titre de Primat des Gaules et dont les racines sont assises sur 2000 ans d'une histoire chrétienne particulièrement riche? Il n'est donc pas très honnête d'invoquer la laïcité pour ne pas participer à cette cérémonie qui fait partie, par tous ses symboles, de l'histoire même de notre ville. On ne peut donner un seul coup de pioche sur la colline de Fourvière, sans tomber sur des vestiges chrétiens ou gallo-romain d'une valeur inestimable. C'est une grande tristesse que de voir le maire de Lyon mépriser ostensiblement ce qui fait partie de l'âme de notre ville.

Bien vu en ce qui concerne l'inauguration !

Signaler Répondre

avatar
amen ! le 08/09/2022 à 08:05

Les lyonnais se passeront aisément de Doucet qui restera à la porte de la basilique. Amen.

Signaler Répondre

avatar
kool le 08/09/2022 à 08:00

Et pendant ce temps,greg va faire du vélo !

Signaler Répondre

avatar
gallo romain ? le 08/09/2022 à 07:55
Tristesse d'un Lyonnais a écrit le 08/09/2022 à 06h42

Quelle honte, ce Grégory Doucet, qui refuse de participer à la cérémonie du Voeu des Echevins! Et il a le front de justifier ce refus par un soi-disant respect de la laïcité, lui qui n'a pas hésité à poser la première pierre de la Grande Mosquée de Lyon. On voit vraiment où vont ses préférences en matière de religion! Faut-il lui rappeler qu'il est maire d'une ville dont l'Archevêque a le titre de Primat des Gaules et dont les racines sont assises sur 2000 ans d'une histoire chrétienne particulièrement riche? Il n'est donc pas très honnête d'invoquer la laïcité pour ne pas participer à cette cérémonie qui fait partie, par tous ses symboles, de l'histoire même de notre ville. On ne peut donner un seul coup de pioche sur la colline de Fourvière, sans tomber sur des vestiges chrétiens ou gallo-romain d'une valeur inestimable. C'est une grande tristesse que de voir le maire de Lyon mépriser ostensiblement ce qui fait partie de l'âme de notre ville.

vive Jupiter et panoramix

Quand on fait une fête pour eux ?

Signaler Répondre

avatar
annette le 08/09/2022 à 07:47

J'espère que tous les catholiques se souviendront du refus du maire quand ils iront voter la prochaine fois....

Signaler Répondre

avatar
Ce serait des le 08/09/2022 à 07:01
moralite :le voeu des echevins est un voeu a écrit le 08/09/2022 à 06h46

pieux

veaux, alors . Ne soyons pas si sévères :)

Signaler Répondre

avatar
je préfère pour ma part le 08/09/2022 à 06:51

le gratin de cardon , en bon lyonnais , que cette histoire de vierge et de peste noire .

Heureusement que depuis nous avons eu Pasteur et les autres ...

Signaler Répondre

avatar
moralite :le voeu des echevins est un voeu le 08/09/2022 à 06:46

avatar
Tristesse d'un Lyonnais le 08/09/2022 à 06:42

Quelle honte, ce Grégory Doucet, qui refuse de participer à la cérémonie du Voeu des Echevins! Et il a le front de justifier ce refus par un soi-disant respect de la laïcité, lui qui n'a pas hésité à poser la première pierre de la Grande Mosquée de Lyon. On voit vraiment où vont ses préférences en matière de religion! Faut-il lui rappeler qu'il est maire d'une ville dont l'Archevêque a le titre de Primat des Gaules et dont les racines sont assises sur 2000 ans d'une histoire chrétienne particulièrement riche? Il n'est donc pas très honnête d'invoquer la laïcité pour ne pas participer à cette cérémonie qui fait partie, par tous ses symboles, de l'histoire même de notre ville. On ne peut donner un seul coup de pioche sur la colline de Fourvière, sans tomber sur des vestiges chrétiens ou gallo-romain d'une valeur inestimable. C'est une grande tristesse que de voir le maire de Lyon mépriser ostensiblement ce qui fait partie de l'âme de notre ville.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.