Nouvelle adresse pour l'Hôtel de Région à Lyon : le PS accuse Laurent Wauquiez de vouloir "effacer François Mitterrand de la mémoire collective"

Nouvelle adresse pour l'Hôtel de Région à Lyon : le PS accuse Laurent Wauquiez de vouloir "effacer François Mitterrand de la mémoire collective"
Photo d'illustration - LyonMag

Depuis sa construction dans le quartier de la Confluence à Lyon, l'Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes a son adresse sur l'esplanade attenante.

A l'époque, le maire Gérard Collomb et le président de Région Jean-Jack Queyranne s'étaient entendus pour nommer cette dernière l'esplanade François Mitterrand.

Alors forcément, Laurent Wauquiez a quelques rougeurs quand il doit donner l'adresse de la collectivité remportée en 2015. Et selon le groupe PS présidé par Najat Vallaud-Belkacem, le président d'Auvergne-Rhône-Alpes a entamé les démarches pour modifier cette dernière au 1er janvier 2023.

Se basant sur une note interne à l'attention des directeurs de services et des directeurs généraux adjoints, Najat Vallaud-Belkacem accuse Laurent Wauquiez "de tenter d'effacer de la mémoire collective un ancien Président de la République dont l'action et l'image d'homme d'Etat continuent de déranger les plus conservateurs. Cela constitue une basse manoeuvre politicienne qui ne saurait pour autant faire oublier l'héritage social et sociétal de François Mitterrand et sa respectabilité dans l'imaginaire collectif".

L'ancienne ministre de François Hollande regrette la "dimension anti-républicaine" de ce déménagement d'adresse pas encore officiel. Et s'interroge sur les éventuels coûts que cela engendrerait de faire modifier tous les papiers, enveloppes, cartes de visite administratifs de la Région.

De son côté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes admet une démarche qui se fait "à la suite de la piétonnisation du Cours Charlemagne. Il s’agit de rendre plus accessible et plus visible la Région aux usagers, notamment ceux des transports en commun dont l’arrêt se situe justement sur cet axe. Par souci d’économie et de rationalisation, la consigne est bien évidemment de vider les stocks de papier et d’enveloppes avant de procéder à toutes nouvelles commandes de fournitures et d’utiliser les enveloppes éditées à l’ancienne adresse en priorité pour les envois internes".

X
0-50 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
JobiJoba le 17/12/2022 à 00:22

J'adore tous les haineux de Mitterrand, qui devaient être les mêmes à hurler à la cancel culture dès qu'on déboulonnait une statue, fût-ce uniquement pour la restaurer.

Vous êtes vraiment des clowns.

Au passage, le fait qu'il faille refaire tous les documents pour changer l'adresse, ce gaspillage inutile payé par vos impôts, ça vous fait moins hurler.

Signaler Répondre

avatar
soirée le 16/12/2022 à 12:22

Nous voulons tous que FM soit effacé de la mémoire collective, et cela pour plusieurs raisons concrètes, en voici quelque unes :
- affaire farewell, le ministre de la défense est soupçonné de trahison et d'avoir donné la taupe au kgb.
- chômage de masse et aucune volonté de le réduire
- le ps a été rendu coupable de collaboration au rwanda
- alliance avec le pcf allié de l'urss
- détournements de fonds
- désindustrialisation de la france pour la tournée vers les services, mais ils n'ont jamais fait d'outils statistiques pour suivre le pib des services et avoir une politique d'orientation de l'économie, car c'est macron quand il était ministre de l'économie qui l'a fait... du coup ça a aggravé le décrochage de la france, aujourd'hui l'italie fait mieux que nous alors qu'ils étaient dernier et que les italiens s'expatrient toujours en masse pour trouver du boulot...

Signaler Répondre

avatar
Une France à la dérive le 16/12/2022 à 00:48

Ça alors, elle est gonflée la NVB! Oser parler de la respectabilité de Mitterrand, le président le plus menteur de la Vème République, du faux attentat des jardins de l'Observatoire à sa seconde famille adultérine, élevée au rang de secret d'état...et très coûteuse pour l'argent public.
Puisqu'elle nous parle du coût du changement d'adresse, entraîné par la modification souhaitée par Vauquiez, qu'elle nous dise donc un mot des dépenses faramineuses qu'a entraînées, pour toutes les régions, le découpage et le regroupement absolument débiles des régions de l'époque, décidés par cette nullité de Hollande, pour essayer de les transformer en "grandes régions européennes très attractives". NVB peut-elle nous dire le nombre d'entreprises supplémentaires que cela a apporté, comme Hollande nous l'avait promis? Et, pour arriver à un pareil échec, les socialistes ont sacrifié l'identité, l'unité et l'histoire de régions entières, qui avaient une reelle homogénéité. Bravo les socialistes!

Signaler Répondre

avatar
Calixte69 le 15/12/2022 à 21:36

Il est évident que cet immeuble est situé cours Charlemagne. A Lyon, on situe tout de suite cette adresse.
A l’inverse l’esplanade F.Mitterrand cela ne parle à personne est-ce à Villeurbanne, MEYZIEU ,
peut-être OULLINS ?
A choisir, il n’y a pas de comparaison possible entre ces deux suzerains.

Signaler Répondre

avatar
Zem le 15/12/2022 à 20:10

Mitterrand a été le fossoyeur de ce pays alors franchement qu on efface son nom n est pas une perte

Signaler Répondre

avatar
KontrECOLO le 15/12/2022 à 12:07

quel PS ?
celui de la NUPES avec Mélenchon qui détestait Mitterrand ?
la partie du PS qui a préféré NE PAS VOTER Queiranne à la région pour laisser s'installer Wauquiez dans un 1er mandat ?
(il en est déjà à son 2è !)

Signaler Répondre

avatar
Ne mégottons pas ! le 15/12/2022 à 11:51
OKSOUE a écrit le 15/12/2022 à 09h26

Je propose de remplacer par 'Rue des Banquets à 100K".

Je propose la place "Erai a 10 460 K" .
ça a un peu plus de gueule que ta ruelle de prolétaire à 100K...une impasse sans doute !
Merci M Queyranne

Signaler Répondre

avatar
la meilleure idée.... le 15/12/2022 à 11:35
Fallait oser !! a écrit le 14/12/2022 à 19h18

Il faut oser écrire cela :
"...l'héritage social et sociétal de François Mitterrand et sa respectabilité dans l'imaginaire collectif ".

Les années mitterrand je les aient vécues de bout en bout. En 1981, je n'avait pas encore 18 ans.
Comme des millions de Français, j'étais heureux et plein d'espoirs dans son arrivée au pouvoir.

En 1982, il y a eu les lois Auroux (avancées sociales pour les travailleurs) puis...plus rien.
Du moins, si on reste sur le domaine des avances sociales et de la mise en œuvre du programme socialo-communiste.

Très vite mitterrand et ses sbires, ont trahi le peuple de gauche. Les impôts sont montés en flèche ! La préférence étrangère a été imposée partout.
Et puis il y a eu une première affaire d’État, une seconde, une troisième, une quatrième...Et un nombre important de "suicidés" liés a ces affaires et dans l'entourage proche de mitterrand.

Je pourrait parler aussi, de sa collaboration avec pétain le collabo nazis, quand il était à Vichy. Il y a aussi, le faux attentat que mitterrand à organisé contre sa personne pour faire parler de lui... Ses décisions en tant que ministre de l'intérieur, ont fait des morts...
La création du GIGN, pour que le secret de sa fille cachée, reste un secret...Etc Etc. Etc.

Bref cet individu, ses magouilles, ses traitrises et celles de ses sbires politique, ont fait que depuis des dizaines d'années, je ne vote plus jamais pour "la gauche".
Cette gauche, la gauche est pourrie jusqu'à la moelle !

Donc Monsieur Wauqiuez, si vous avez réellement l'intention de virer le nom de ce sombre et dangereux individu de l'espace public, alors je vous soutient !

C'est enfin ce qui aurait dû se faire depuis longtemps : effacer cet individu néfaste et grandement dangereux serait la meilleure des choses , il n'a jamais été inquiété de son vivant car il éliminait ceux qui osaient le contredire. Il a détruit notre pays . Merci de faire disparaitre son nom il ne mérite pas la moindre attention

Signaler Répondre

avatar
Alors les wokistes de droite adeptes de la "cancel culture" le 15/12/2022 à 11:04

Personne pour approuver le changement de tout ce qui porte le nom de "De Gaulle" ?

Signaler Répondre

avatar
OKSOUE le 15/12/2022 à 09:26

Je propose de remplacer par 'Rue des Banquets à 100K".

Signaler Répondre

avatar
tu me feeeennnds le cooooeeeuuur!! le 15/12/2022 à 06:49
Pigé a écrit le 14/12/2022 à 23h11

Trois avatars répondent à lui-même (sic) afin de faire croire au nombre. Procédé lamentable et scandaleux de l’extrême-droite tenant à prendre possession de ce forum.

en colere monsieur brun?

Signaler Répondre

avatar
ha!!on tient ici la groupie mitterrandienne! le 15/12/2022 à 06:48
Pigé a écrit le 14/12/2022 à 23h11

Trois avatars répondent à lui-même (sic) afin de faire croire au nombre. Procédé lamentable et scandaleux de l’extrême-droite tenant à prendre possession de ce forum.

merci pour ce moment

Signaler Répondre

avatar
effacer françois mitterrand de la memoire collective? le 15/12/2022 à 06:46

mais c est une TRES BONNE idee!!!il aurait meme!!!fallu le faire bien plus tot

Signaler Répondre

avatar
VOUALA le 15/12/2022 à 06:44

c'est marrant,encore une fois mon commentaire n'apparaît pas.
Monsieur le modérateur,il n!y avait aucune insulte,mais juste un rappel de la politique de gabegie des 2 présidents socialiste et des verts.
Je vous soupçonne de faire partie de la secte eelv où bien d'être un socialiste convaincu!

Signaler Répondre

avatar
et si j avais raison le 15/12/2022 à 06:44

et ne jamais oublier que c est la gauche qui a voter les pleins pouvoirs à Petain en 1940

Signaler Répondre

avatar
et si j avais raison le 15/12/2022 à 06:03

il faut débaptiser tout ce qui porte le nom de Mitterrand instigateur de tout notre malheur d aujourd hui. L epire président de tous les temps juste derrière Hollande. C est lui qui a commencer a pactiser avec les écolos ce qui nous empêche aujourd hui d etre toujours au top dans le nucleaire c est lui qui instituer les 35 h qui ont ruiné nos hopitaux c est lui qui a tout lâcher sur l immigration etc etc etc.C est pas un hasard si il est enterré a Jarnac

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 15/12/2022 à 05:49

Ils ont bien remplacé la rue Salvador Allende par Mitterrand à Bron ... no coment

Signaler Répondre

avatar
Bob le 15/12/2022 à 05:30

Celui qu'il faudrait effacer, c'est Hollande.

Signaler Répondre

avatar
George O. le 15/12/2022 à 02:46
Pigé a écrit le 14/12/2022 à 23h11

Trois avatars répondent à lui-même (sic) afin de faire croire au nombre. Procédé lamentable et scandaleux de l’extrême-droite tenant à prendre possession de ce forum.

Effacer, effacer effacer er re-ecrire l'histoire, comma "Big-Brozer" dans le roman 1984.

Ça se fait énormément en ce moment, trop même.

Et ça ne changerait pourta

Signaler Répondre

avatar
KOLEOS le 14/12/2022 à 23:42

Effacer Mitterand ??? C'est juste une bonne action. Ce politicard n'a rien apporté au pays ! Ce qui ne veux pas dire que ses sous-fifres de l'époque ont fait mieux depuis !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 14/12/2022 à 23:11

Trois avatars répondent à lui-même (sic) afin de faire croire au nombre. Procédé lamentable et scandaleux de l’extrême-droite tenant à prendre possession de ce forum.

Signaler Répondre

avatar
pagipajo le 14/12/2022 à 23:02
Fallait oser !! a écrit le 14/12/2022 à 19h18

Il faut oser écrire cela :
"...l'héritage social et sociétal de François Mitterrand et sa respectabilité dans l'imaginaire collectif ".

Les années mitterrand je les aient vécues de bout en bout. En 1981, je n'avait pas encore 18 ans.
Comme des millions de Français, j'étais heureux et plein d'espoirs dans son arrivée au pouvoir.

En 1982, il y a eu les lois Auroux (avancées sociales pour les travailleurs) puis...plus rien.
Du moins, si on reste sur le domaine des avances sociales et de la mise en œuvre du programme socialo-communiste.

Très vite mitterrand et ses sbires, ont trahi le peuple de gauche. Les impôts sont montés en flèche ! La préférence étrangère a été imposée partout.
Et puis il y a eu une première affaire d’État, une seconde, une troisième, une quatrième...Et un nombre important de "suicidés" liés a ces affaires et dans l'entourage proche de mitterrand.

Je pourrait parler aussi, de sa collaboration avec pétain le collabo nazis, quand il était à Vichy. Il y a aussi, le faux attentat que mitterrand à organisé contre sa personne pour faire parler de lui... Ses décisions en tant que ministre de l'intérieur, ont fait des morts...
La création du GIGN, pour que le secret de sa fille cachée, reste un secret...Etc Etc. Etc.

Bref cet individu, ses magouilles, ses traitrises et celles de ses sbires politique, ont fait que depuis des dizaines d'années, je ne vote plus jamais pour "la gauche".
Cette gauche, la gauche est pourrie jusqu'à la moelle !

Donc Monsieur Wauqiuez, si vous avez réellement l'intention de virer le nom de ce sombre et dangereux individu de l'espace public, alors je vous soutient !

bon résumé ! et encore il manque quelques détails sur les magouilles …

Signaler Répondre

avatar
paddy01 le 14/12/2022 à 22:59
Fallait oser !! a écrit le 14/12/2022 à 19h18

Il faut oser écrire cela :
"...l'héritage social et sociétal de François Mitterrand et sa respectabilité dans l'imaginaire collectif ".

Les années mitterrand je les aient vécues de bout en bout. En 1981, je n'avait pas encore 18 ans.
Comme des millions de Français, j'étais heureux et plein d'espoirs dans son arrivée au pouvoir.

En 1982, il y a eu les lois Auroux (avancées sociales pour les travailleurs) puis...plus rien.
Du moins, si on reste sur le domaine des avances sociales et de la mise en œuvre du programme socialo-communiste.

Très vite mitterrand et ses sbires, ont trahi le peuple de gauche. Les impôts sont montés en flèche ! La préférence étrangère a été imposée partout.
Et puis il y a eu une première affaire d’État, une seconde, une troisième, une quatrième...Et un nombre important de "suicidés" liés a ces affaires et dans l'entourage proche de mitterrand.

Je pourrait parler aussi, de sa collaboration avec pétain le collabo nazis, quand il était à Vichy. Il y a aussi, le faux attentat que mitterrand à organisé contre sa personne pour faire parler de lui... Ses décisions en tant que ministre de l'intérieur, ont fait des morts...
La création du GIGN, pour que le secret de sa fille cachée, reste un secret...Etc Etc. Etc.

Bref cet individu, ses magouilles, ses traitrises et celles de ses sbires politique, ont fait que depuis des dizaines d'années, je ne vote plus jamais pour "la gauche".
Cette gauche, la gauche est pourrie jusqu'à la moelle !

Donc Monsieur Wauqiuez, si vous avez réellement l'intention de virer le nom de ce sombre et dangereux individu de l'espace public, alors je vous soutient !

De mémoire un bouquin portant le titre de "Mitterrand et les 40 voleurs" avait été écrit fin des années 1980.....

Signaler Répondre

avatar
Ah, elle est belle la France des wokistes de droite adeptes de la "cancel culture" !!! le 14/12/2022 à 22:45

Vu l'argumentaire, on devrait donc hanger le nom de toutes les rues, avenues, places et autres qui portent le nom du Général de Gaulle. Si, si, vous savez bien celui qui a dit aux gens qui l'acclamaient "je vous ai compris" pour les a plantés ensuite. Et je ne parle même pas du maquis du Vercors qui attend toujours les armes.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 14/12/2022 à 22:43

Mitterrand a marqué le grand déclin de la France avec la gauche.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/12/2022 à 22:42
lolive06 a écrit le 14/12/2022 à 22h36

c'est légitime, un président comme mitterand très ambigu et copain comme cochon avec René Bousquet. on a des politiciens plus légitime comme Pierre Mendés France. Mitterand c'est un sale passé.

Copain avec Papon aussi...

Signaler Répondre

avatar
lolive06 le 14/12/2022 à 22:36

c'est légitime, un président comme mitterand très ambigu et copain comme cochon avec René Bousquet. on a des politiciens plus légitime comme Pierre Mendés France. Mitterand c'est un sale passé.

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 14/12/2022 à 22:31
verity a écrit le 14/12/2022 à 18h36

je leur propose 69 avenue des Proxénètes

il faut aussi rappeler que cet endroit est une impasse....

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 14/12/2022 à 22:30
Fallait oser !! a écrit le 14/12/2022 à 19h18

Il faut oser écrire cela :
"...l'héritage social et sociétal de François Mitterrand et sa respectabilité dans l'imaginaire collectif ".

Les années mitterrand je les aient vécues de bout en bout. En 1981, je n'avait pas encore 18 ans.
Comme des millions de Français, j'étais heureux et plein d'espoirs dans son arrivée au pouvoir.

En 1982, il y a eu les lois Auroux (avancées sociales pour les travailleurs) puis...plus rien.
Du moins, si on reste sur le domaine des avances sociales et de la mise en œuvre du programme socialo-communiste.

Très vite mitterrand et ses sbires, ont trahi le peuple de gauche. Les impôts sont montés en flèche ! La préférence étrangère a été imposée partout.
Et puis il y a eu une première affaire d’État, une seconde, une troisième, une quatrième...Et un nombre important de "suicidés" liés a ces affaires et dans l'entourage proche de mitterrand.

Je pourrait parler aussi, de sa collaboration avec pétain le collabo nazis, quand il était à Vichy. Il y a aussi, le faux attentat que mitterrand à organisé contre sa personne pour faire parler de lui... Ses décisions en tant que ministre de l'intérieur, ont fait des morts...
La création du GIGN, pour que le secret de sa fille cachée, reste un secret...Etc Etc. Etc.

Bref cet individu, ses magouilles, ses traitrises et celles de ses sbires politique, ont fait que depuis des dizaines d'années, je ne vote plus jamais pour "la gauche".
Cette gauche, la gauche est pourrie jusqu'à la moelle !

Donc Monsieur Wauqiuez, si vous avez réellement l'intention de virer le nom de ce sombre et dangereux individu de l'espace public, alors je vous soutient !

merci à vous d'avoir essayé de rafraîchir les mémoires.

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 14/12/2022 à 22:29

Et son amitié avec Bousquet, l’homme de la collaboration avec les nazis et de la rafle du Vel d’Hiv. !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 14/12/2022 à 22:23

On s'en fout on est en finale ;-)

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 14/12/2022 à 22:19

Vu l'héritage pourri de Mitterrand qui a détruit la France pour le seul plaisir des soixante-huitards, merci à Wauquiez de diminuer le nombre de fois où ce nom maudit sera cité.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 14/12/2022 à 21:49

C'est le pont Raymond Barrexqui devrait être débaptisé ...qui a escroqué les français avec ses comptes cachés en Suisse...et l'appeler pont Abbé Pierre...

Signaler Répondre

avatar
Ana le 14/12/2022 à 21:48
Exactement a écrit le 14/12/2022 à 21h11

C'est tout à fait ça.

Vous avez précisément lu dans mes pensées.

Signaler Répondre

avatar
Contrepétrie le 14/12/2022 à 21:36
mamipouzo a écrit le 14/12/2022 à 19h33

Mitterrand a dilapidé les caisses de l'Etat.

Y'a une contrepétrie ?

Signaler Répondre

avatar
Exactement le 14/12/2022 à 21:11
Fallait oser !! a écrit le 14/12/2022 à 19h18

Il faut oser écrire cela :
"...l'héritage social et sociétal de François Mitterrand et sa respectabilité dans l'imaginaire collectif ".

Les années mitterrand je les aient vécues de bout en bout. En 1981, je n'avait pas encore 18 ans.
Comme des millions de Français, j'étais heureux et plein d'espoirs dans son arrivée au pouvoir.

En 1982, il y a eu les lois Auroux (avancées sociales pour les travailleurs) puis...plus rien.
Du moins, si on reste sur le domaine des avances sociales et de la mise en œuvre du programme socialo-communiste.

Très vite mitterrand et ses sbires, ont trahi le peuple de gauche. Les impôts sont montés en flèche ! La préférence étrangère a été imposée partout.
Et puis il y a eu une première affaire d’État, une seconde, une troisième, une quatrième...Et un nombre important de "suicidés" liés a ces affaires et dans l'entourage proche de mitterrand.

Je pourrait parler aussi, de sa collaboration avec pétain le collabo nazis, quand il était à Vichy. Il y a aussi, le faux attentat que mitterrand à organisé contre sa personne pour faire parler de lui... Ses décisions en tant que ministre de l'intérieur, ont fait des morts...
La création du GIGN, pour que le secret de sa fille cachée, reste un secret...Etc Etc. Etc.

Bref cet individu, ses magouilles, ses traitrises et celles de ses sbires politique, ont fait que depuis des dizaines d'années, je ne vote plus jamais pour "la gauche".
Cette gauche, la gauche est pourrie jusqu'à la moelle !

Donc Monsieur Wauqiuez, si vous avez réellement l'intention de virer le nom de ce sombre et dangereux individu de l'espace public, alors je vous soutient !

C'est tout à fait ça.

Signaler Répondre

avatar
Formidable le 14/12/2022 à 20:30
Fallait oser !! a écrit le 14/12/2022 à 19h18

Il faut oser écrire cela :
"...l'héritage social et sociétal de François Mitterrand et sa respectabilité dans l'imaginaire collectif ".

Les années mitterrand je les aient vécues de bout en bout. En 1981, je n'avait pas encore 18 ans.
Comme des millions de Français, j'étais heureux et plein d'espoirs dans son arrivée au pouvoir.

En 1982, il y a eu les lois Auroux (avancées sociales pour les travailleurs) puis...plus rien.
Du moins, si on reste sur le domaine des avances sociales et de la mise en œuvre du programme socialo-communiste.

Très vite mitterrand et ses sbires, ont trahi le peuple de gauche. Les impôts sont montés en flèche ! La préférence étrangère a été imposée partout.
Et puis il y a eu une première affaire d’État, une seconde, une troisième, une quatrième...Et un nombre important de "suicidés" liés a ces affaires et dans l'entourage proche de mitterrand.

Je pourrait parler aussi, de sa collaboration avec pétain le collabo nazis, quand il était à Vichy. Il y a aussi, le faux attentat que mitterrand à organisé contre sa personne pour faire parler de lui... Ses décisions en tant que ministre de l'intérieur, ont fait des morts...
La création du GIGN, pour que le secret de sa fille cachée, reste un secret...Etc Etc. Etc.

Bref cet individu, ses magouilles, ses traitrises et celles de ses sbires politique, ont fait que depuis des dizaines d'années, je ne vote plus jamais pour "la gauche".
Cette gauche, la gauche est pourrie jusqu'à la moelle !

Donc Monsieur Wauqiuez, si vous avez réellement l'intention de virer le nom de ce sombre et dangereux individu de l'espace public, alors je vous soutient !

Je suis avec vous ;)

Signaler Répondre

avatar
dedieuDD le 14/12/2022 à 20:18

Mais c'est quoi tous ces commentaires sur le nom de l'esplanade. Vous ne savez pas lire ? Wauquiez va juste dire que l'entrée de la Région maintenant c'est cours Charlemagne. Il n'a aucun pouvoir pour décider comment doivent s'appeler les rues de Lyon, c'est Doucet qui décide de ça.

Signaler Répondre

avatar
Guignol. le 14/12/2022 à 20:16
Tout à fait! a écrit le 14/12/2022 à 19h37

Je propose qu'on nomme la prison de Corbas : "Centre pénitentiaire Nicolas Sarkozy".

Tu a raison de laisser sous entendre que la droite a aussi ses gamelles !

La liste des méfaits, magouilles; affaires d'état est, à ma connaissance, presque aussi longue que celle, de cette gauche pourrie.

Ainsi, je recommanderai à Monsieur Wauqiuez de rebaptiser cette esplanade Timothy BONNET, tué à l'age de 19 ans par un terroriste islamiste.
Malheureusement, la liste de noms de patriotes est assez longue pour ne pas manquer de choix.

Si tant est que, Monsieur Wauquiez veuille redonner un sens, pour commémorer la mémoire de justes.

Signaler Répondre

avatar
Tout à fait! le 14/12/2022 à 19:37
Wauquiez a raison ! a écrit le 14/12/2022 à 18h28

Et il a raison, François Mitterrand était un collabo et l'un des principaux responsables de la descente de notre pays + création du parti politique cancer qu'est le PS. Pourquoi ne pas mettre le nom d'un ancien élu de droite au lieu à chaque fois de donner des noms de personnages politique de gauche.

Je propose qu'on nomme la prison de Corbas : "Centre pénitentiaire Nicolas Sarkozy".

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 14/12/2022 à 19:33

Mitterrand a dilapidé les caisses de l'Etat.

Signaler Répondre

avatar
Antigauche le 14/12/2022 à 19:26
Fallait oser !! a écrit le 14/12/2022 à 19h18

Il faut oser écrire cela :
"...l'héritage social et sociétal de François Mitterrand et sa respectabilité dans l'imaginaire collectif ".

Les années mitterrand je les aient vécues de bout en bout. En 1981, je n'avait pas encore 18 ans.
Comme des millions de Français, j'étais heureux et plein d'espoirs dans son arrivée au pouvoir.

En 1982, il y a eu les lois Auroux (avancées sociales pour les travailleurs) puis...plus rien.
Du moins, si on reste sur le domaine des avances sociales et de la mise en œuvre du programme socialo-communiste.

Très vite mitterrand et ses sbires, ont trahi le peuple de gauche. Les impôts sont montés en flèche ! La préférence étrangère a été imposée partout.
Et puis il y a eu une première affaire d’État, une seconde, une troisième, une quatrième...Et un nombre important de "suicidés" liés a ces affaires et dans l'entourage proche de mitterrand.

Je pourrait parler aussi, de sa collaboration avec pétain le collabo nazis, quand il était à Vichy. Il y a aussi, le faux attentat que mitterrand à organisé contre sa personne pour faire parler de lui... Ses décisions en tant que ministre de l'intérieur, ont fait des morts...
La création du GIGN, pour que le secret de sa fille cachée, reste un secret...Etc Etc. Etc.

Bref cet individu, ses magouilles, ses traitrises et celles de ses sbires politique, ont fait que depuis des dizaines d'années, je ne vote plus jamais pour "la gauche".
Cette gauche, la gauche est pourrie jusqu'à la moelle !

Donc Monsieur Wauqiuez, si vous avez réellement l'intention de virer le nom de ce sombre et dangereux individu de l'espace public, alors je vous soutient !

Et tout ce que l'on se saura jamais sur ce traitre et sinistre individu........Votre commentaire est excellent

Signaler Répondre

avatar
L'arrosage dans ta face ! le 14/12/2022 à 19:18

La goooooche habituée à appliquer la cancel culture depuis 2 ans sur absolument tout, c'est sûr que ça leur fait tout drôle quand ça s'applique à eux !

Signaler Répondre

avatar
Fallait oser !! le 14/12/2022 à 19:18

Il faut oser écrire cela :
"...l'héritage social et sociétal de François Mitterrand et sa respectabilité dans l'imaginaire collectif ".

Les années mitterrand je les aient vécues de bout en bout. En 1981, je n'avait pas encore 18 ans.
Comme des millions de Français, j'étais heureux et plein d'espoirs dans son arrivée au pouvoir.

En 1982, il y a eu les lois Auroux (avancées sociales pour les travailleurs) puis...plus rien.
Du moins, si on reste sur le domaine des avances sociales et de la mise en œuvre du programme socialo-communiste.

Très vite mitterrand et ses sbires, ont trahi le peuple de gauche. Les impôts sont montés en flèche ! La préférence étrangère a été imposée partout.
Et puis il y a eu une première affaire d’État, une seconde, une troisième, une quatrième...Et un nombre important de "suicidés" liés a ces affaires et dans l'entourage proche de mitterrand.

Je pourrait parler aussi, de sa collaboration avec pétain le collabo nazis, quand il était à Vichy. Il y a aussi, le faux attentat que mitterrand à organisé contre sa personne pour faire parler de lui... Ses décisions en tant que ministre de l'intérieur, ont fait des morts...
La création du GIGN, pour que le secret de sa fille cachée, reste un secret...Etc Etc. Etc.

Bref cet individu, ses magouilles, ses traitrises et celles de ses sbires politique, ont fait que depuis des dizaines d'années, je ne vote plus jamais pour "la gauche".
Cette gauche, la gauche est pourrie jusqu'à la moelle !

Donc Monsieur Wauqiuez, si vous avez réellement l'intention de virer le nom de ce sombre et dangereux individu de l'espace public, alors je vous soutient !

Signaler Répondre

avatar
Muche le 14/12/2022 à 19:12

Wauquiez est minable de faire ça…..il ne sera jamais président

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 14/12/2022 à 18:53

Franchement qui y croit ?
Hollande le plus lamentable des Présidents de la République Française, continue de se pavaner et de l'ouvrir alors qu'il a planté littéralement le PS. Qui va croire, que personne, ne va se souvenir que Mitterrand était socialiste les 3 premières années de son mandat à la tête du pays et qu'ensuite la réalpolitique l'a fait virer au centre, puis renouer avec ses premiers amours la droite ?

Signaler Répondre

avatar
verity le 14/12/2022 à 18:36

je leur propose 69 avenue des Proxénètes

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 14/12/2022 à 18:32

François Mitterrand est le fossoyeur de la France ! Il a liquidé le pays et a préparé la merde dans laquelle nous sommes aujourd'hui !

Signaler Répondre

avatar
tonton!! le 14/12/2022 à 18:28

En effet, comment oublier sa démission du gouvernement.. en janvier 1943 !

Signaler Répondre

avatar
Wauquiez a raison ! le 14/12/2022 à 18:28

Et il a raison, François Mitterrand était un collabo et l'un des principaux responsables de la descente de notre pays + création du parti politique cancer qu'est le PS. Pourquoi ne pas mettre le nom d'un ancien élu de droite au lieu à chaque fois de donner des noms de personnages politique de gauche.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.