Pourquoi la Métropole de Lyon annule le voyage des collégiens à Auschwitz ? L'opposition s'interroge

Pourquoi la Métropole de Lyon annule le voyage des collégiens à Auschwitz ? L'opposition s'interroge
Le camp d'Auschwitz - LyonMag

Chaque année, des collégiens de l'agglomération lyonnaise et du Rhône partent pour un voyage pédagogique à Auschwitz-Birkenau.

Mais la Métropole de Lyon a décidé de se désengager de cette sortie scolaire dans le camp de la mort en Pologne pour la seconde année consécutive.

De quoi alarmer l'opposition. Pour le groupe Inventer la Métropole de demain présidé par Louis Pelaez, c'est un "choix irrationnel frisant l’indécence devant les enjeux de devoir de mémoire". D'autant que les collégiens dépendants du Département du Rhône continueront eux à aller à Auschwitz.

Interrogée à ce sujet lundi en conseil de la Métropole, la majorité écologiste est restée campée sur ses positions. La guerre en Ukraine est la principale raison qui pousserait la collectivité à faire annuler ces voyages à Auschwitz. Alors que 1000 kilomètres séparent Cracovie du Donbass ukrainien...

"Il nous semble que la situation en Ukraine impose justement une réelle réflexion sur les causes et le cheminement qui mènent à ces conflits, une prise conscience sur l’histoire de l’Europe, et le sens à lui donner pour le futur. Ainsi, ces voyages pédagogiques participent indéniablement à une telle prise de conscience", indique Louis Pelaez dans un communiqué de presse.

La vice-présidente chargée des Collèges Véronique Moreira a dénoncé une polémique "stérile et odieuse". Une allusion aux interrogations de certains, qui se demandaient si ce n'était pas le fait de faire prendre l'avion à des adolescents qui gênait plutôt les Verts. L'élue a reconnu toutefois que la "pertinence" d'aller jusqu'à Auschwitz a été remise en question et qu'il fallait peut-être se concentrer plutôt sur un voyage à Natzweiler-Struthof, l'ancien camp de concentration basé en Alsace.

X

Tags :

Auschwitz

0-50 sur 73 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
gertyr le 27/01/2023 à 07:52

Pour les escrologistes c’est sûrement un détail de l'histoire.... ça me rappelle quelqu’un

Signaler Répondre

avatar
"du passe faisons table raseeeuuuu"sous le gaucho ecolo progressiste LFI,ça sent un peu le 27/01/2023 à 07:20
Oups a écrit le 25/01/2023 à 17h03

Je ne dirai qu'un mot : EXCELLENT.
Nos impôts doivent servir à apporter le savoir et la connaissance à nos enfants, et pas à se morfondre sur le passé aussi douloureux soit-il.
La vie de nos jeunes c'est la décroissance, la pollution, le climat, ... ne leur ajoutons pas d'autres fardeaux.
Nos jeunes vivent avec des interdictions et de reproches : vous devez ne pas polluer, vous devez enrayer le dérèglement climatique, vous devez consommer responsable, vous devez faire du sport et manger 5 fruits et légumes, vous devez accepter les migrants chez vous, vous devez payer des impôts pour la solidarité nationale, vous devez ne pas prendre l'avion ou rouler en vélo, vous devez recycler vos vêtements, vous devez faire moins de bruits, vous devez respecter la signalisation routière, vous devez ne pas fumer et ne pas boire, ...
Foutons leur la paix et ne les culpabilisons pas avec les évènements tragiques de l'histoire ancienne et pour lequel il ne reste aucun contemporain vivant et pour lequel ils n'ont aucune responsabilité et aucun lien.
Les souvenirs doivent être gravé dans la pierre, pas dans la tête de nos enfants.

l antisemite??

Signaler Répondre

avatar
Colère et tristesse le 26/01/2023 à 20:34
Oups a écrit le 25/01/2023 à 17h03

Je ne dirai qu'un mot : EXCELLENT.
Nos impôts doivent servir à apporter le savoir et la connaissance à nos enfants, et pas à se morfondre sur le passé aussi douloureux soit-il.
La vie de nos jeunes c'est la décroissance, la pollution, le climat, ... ne leur ajoutons pas d'autres fardeaux.
Nos jeunes vivent avec des interdictions et de reproches : vous devez ne pas polluer, vous devez enrayer le dérèglement climatique, vous devez consommer responsable, vous devez faire du sport et manger 5 fruits et légumes, vous devez accepter les migrants chez vous, vous devez payer des impôts pour la solidarité nationale, vous devez ne pas prendre l'avion ou rouler en vélo, vous devez recycler vos vêtements, vous devez faire moins de bruits, vous devez respecter la signalisation routière, vous devez ne pas fumer et ne pas boire, ...
Foutons leur la paix et ne les culpabilisons pas avec les évènements tragiques de l'histoire ancienne et pour lequel il ne reste aucun contemporain vivant et pour lequel ils n'ont aucune responsabilité et aucun lien.
Les souvenirs doivent être gravé dans la pierre, pas dans la tête de nos enfants.

Cette municipalité est décidément prête à tous les mensonges, pour couvrir son idéologie de déconstruction de la France et de mépris total envers ceux qui se sont sacrifiés pour qu'elle reste la France. Juste un exemple: pour les fêtes de Noël et du Nouvel An, je suis parti en Inde. J'ai pris pour ce faire un vol Air France KLM Amsterdam- New Delhi, vol qui traversait la mer Noire, frôlait la Turquie et le détroit des Dardanelles et passait près de l'Ukraine, de la Russie et de cette partie de l'Est de l'Europe, actuellement profondément déstabilisée. Nous étions à bien moins de 1000 km du Dombas et des bords de la mer d'Azov. Or, le vol s'est déroulé dans d'excellentes conditions, l'avion n'a pas été abattu par un missile égaré... et je suis toujours vivant. La pseudo- insécurité d'un vol Lyon- Cracovie est donc un bien mauvais prétexte pour justifier une nouvelle tentative de manipulation de l'Histoire. Toujours ce sectarisme irresponsable des écolos! Nos enfants ne sont pas près d'apprendre le devoir de mémoire que l'on doit à tant de nos héroïques Anciens et de ressentir, in situ, le martyr de ceux qui ont été si injustement persécutés.

i ont été horriblement persécuté

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 26/01/2023 à 19:23

Les horreurs de la guerre ne sont pas le privilège des Allemands , n'oublions pas le génocide des arméniens , ceux que soviétiques de la période stalinienne avec des millions de morts , certainement un record qu'ils détiennent , les camps de Mao , les camps américains de prisonniers , les tortures infligées ... Les massacres au Yémen , n'oublions pas non plus les horreurs commises par les résistants de la dernière heure en France ... Personne n'a le privilège de la souffrance .

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 26/01/2023 à 09:32
kikou a écrit le 25/01/2023 à 00h15

J'ai visité, en France le camp de concentration du STRUTHOF ; 52000 internés, dont 17000 à 18000 morts, du 1er mai 1941 au 25 novembre 1944, date de la libération par les alliés et De LATTRE DE TASSIGNY; j'ai aussi visité AUSCHWITZ. Ces deux camps ne sont pas comparables, c'est comparé une entreprise artisanale à une holding de la mort organisée, mais le résultat est le même à moindre échelle. Tous les camps ont une histoire. Je veux parler et rendre mémoire aux enfants qui ont subit leur jeunesse avec les expérimentations médicales nazies, aux tsiganes. jusqu'à la mort dans des souffrances atroces. Que dire de la direction prise par la métropole de LYON , depuis deux ans ? Je vais avoir 20 ans et je regrette cette décision sur le devoir du souvenir. Plus jamais ça comme ils disent, encore faut-il que les jeunes sachent ce qui c'est vraiment passé. Voir des photos ne vous fait pas ressentir la vision de l'horreur et de la réalité des faits. Allez visiter BIRKENAU, en hiver, sous la neige, et imaginez l'ambiance. Peut-être que cela ouvrirait les yeux de cette jeunesse que nos élus tentent de rendre borgne.

KIKOU , vous avez totalement raison !
Malheureusement les écologistes non seulement ils sont pour la déconstruction industriel mais aussi pour la déconstruction de votre histoire , de votre passé .
il faut sauver le mari de Sandrine Rousseau qui doit souffrir l'enfer ! J.M

Signaler Répondre

avatar
Alban le 25/01/2023 à 20:37
Oups a écrit le 25/01/2023 à 17h03

Je ne dirai qu'un mot : EXCELLENT.
Nos impôts doivent servir à apporter le savoir et la connaissance à nos enfants, et pas à se morfondre sur le passé aussi douloureux soit-il.
La vie de nos jeunes c'est la décroissance, la pollution, le climat, ... ne leur ajoutons pas d'autres fardeaux.
Nos jeunes vivent avec des interdictions et de reproches : vous devez ne pas polluer, vous devez enrayer le dérèglement climatique, vous devez consommer responsable, vous devez faire du sport et manger 5 fruits et légumes, vous devez accepter les migrants chez vous, vous devez payer des impôts pour la solidarité nationale, vous devez ne pas prendre l'avion ou rouler en vélo, vous devez recycler vos vêtements, vous devez faire moins de bruits, vous devez respecter la signalisation routière, vous devez ne pas fumer et ne pas boire, ...
Foutons leur la paix et ne les culpabilisons pas avec les évènements tragiques de l'histoire ancienne et pour lequel il ne reste aucun contemporain vivant et pour lequel ils n'ont aucune responsabilité et aucun lien.
Les souvenirs doivent être gravé dans la pierre, pas dans la tête de nos enfants.

Désolé pour vous, j’ai connu la guerre 39-45, vu l’arrestation de mon père par les Nazis. J’ai vu des éclairs de bombe, des caves remplis de gens dans la nuit, craignant de recevoir l’enfer sur la tête. J’ai vu les ruines comme celles qu’on vous a montrées à Marioupol. J’ai vu ceux qui sont revenus et avant ceux qui ne sont pas revenus. Des témoins, il y en a encore. Que le maire de Lyon soit indigne, on s’en doutait, maintenant nous voilà convaincus.

Signaler Répondre

avatar
Oups le 25/01/2023 à 17:03

Je ne dirai qu'un mot : EXCELLENT.
Nos impôts doivent servir à apporter le savoir et la connaissance à nos enfants, et pas à se morfondre sur le passé aussi douloureux soit-il.
La vie de nos jeunes c'est la décroissance, la pollution, le climat, ... ne leur ajoutons pas d'autres fardeaux.
Nos jeunes vivent avec des interdictions et de reproches : vous devez ne pas polluer, vous devez enrayer le dérèglement climatique, vous devez consommer responsable, vous devez faire du sport et manger 5 fruits et légumes, vous devez accepter les migrants chez vous, vous devez payer des impôts pour la solidarité nationale, vous devez ne pas prendre l'avion ou rouler en vélo, vous devez recycler vos vêtements, vous devez faire moins de bruits, vous devez respecter la signalisation routière, vous devez ne pas fumer et ne pas boire, ...
Foutons leur la paix et ne les culpabilisons pas avec les évènements tragiques de l'histoire ancienne et pour lequel il ne reste aucun contemporain vivant et pour lequel ils n'ont aucune responsabilité et aucun lien.
Les souvenirs doivent être gravé dans la pierre, pas dans la tête de nos enfants.

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 25/01/2023 à 13:51
Tartufferie a écrit le 24/01/2023 à 22h25

Dans quelques temps, le Dombass sera russe comme il l'a toujours été.
Je ne suis pas pro russe mais mettre l'Ukraine sur un pied destal est une énorme erreur.
La corruption, la mafia,....
Un exemple, pourquoi les ukrainiens n'ont pas fait sauter le gazoduc qui passe sur leur territoire ?
Tout simplement car les russes donnent des milliards pour le passage du gaz et le gaz gratuit est vendu aux ukrainiens par les amis du pouvoir en Ukraine.
Le monde n'est pas blanc ou noir.
Il est souvent à en fonction des intérêts

L’Ukraine, elle, s’attaque à la corruption. L’Ukraine est une démocratie et les habitants du Dombass doivent maintenant le savoir. La Russie a toujours été impérialiste, il faut que ça cesse pour la paix en Europe.

Signaler Répondre

avatar
Première nouvelle le 25/01/2023 à 08:21

Perso j ai 2 enfants scolarisés à Lyon, jamais entendu parler de ces sorties pédagogiques...

Signaler Répondre

avatar
**++//+++ FORZA EELV +++//++** le 25/01/2023 à 08:14

La vice-présidente chargée des Collèges Véronique Moreira a tout à fait raison ! Il vaut bien mieux se concentrer plutôt sur un voyage éco-responsable à Natzweiler-Struthof, qui pourrait, à l'image de la croisière verte organisée pour acheminer les doudounes made in Bangladesh de nos agents municipaux, se faire en vélo.

D'ailleurs, le grand penseur et caution morale qu'est MOsieur Salah Hamouri, dont la forte préoccupation écologique n'est plus à démontrer, est en total accord avec nous.

Mais si vous voulez on peut organiser une "question LM de la semaine", chiche ?
Je suis sur qu'en moins de 24h des milliers de votes indépendants confirmeront une large majorité pour l'annulation de ce voyage !

Signaler Répondre

avatar
Scipion l Algérien le 25/01/2023 à 00:36
Neztor Dusse a écrit le 24/01/2023 à 20h33

Tu étais au collège entre 1987 et 2001? Tu étais prof? ou alors la vie de collégien te plaisait vraiment beaucoup...

Il a peut être redoublé plusieurs fois, si son niveau était trop bas.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 25/01/2023 à 00:19
jesaistout a écrit le 24/01/2023 à 11h14

en fait, personne n'a vraiment envie d'aler là bas tu sais..

Las autorités nazies n'ont pas demandé l'avis de ceux qui y ont été internés, exterminés après des tortures immondes.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 25/01/2023 à 00:15

J'ai visité, en France le camp de concentration du STRUTHOF ; 52000 internés, dont 17000 à 18000 morts, du 1er mai 1941 au 25 novembre 1944, date de la libération par les alliés et De LATTRE DE TASSIGNY; j'ai aussi visité AUSCHWITZ. Ces deux camps ne sont pas comparables, c'est comparé une entreprise artisanale à une holding de la mort organisée, mais le résultat est le même à moindre échelle. Tous les camps ont une histoire. Je veux parler et rendre mémoire aux enfants qui ont subit leur jeunesse avec les expérimentations médicales nazies, aux tsiganes. jusqu'à la mort dans des souffrances atroces. Que dire de la direction prise par la métropole de LYON , depuis deux ans ? Je vais avoir 20 ans et je regrette cette décision sur le devoir du souvenir. Plus jamais ça comme ils disent, encore faut-il que les jeunes sachent ce qui c'est vraiment passé. Voir des photos ne vous fait pas ressentir la vision de l'horreur et de la réalité des faits. Allez visiter BIRKENAU, en hiver, sous la neige, et imaginez l'ambiance. Peut-être que cela ouvrirait les yeux de cette jeunesse que nos élus tentent de rendre borgne.

Signaler Répondre

avatar
Tartufferie le 24/01/2023 à 22:25
Anna LISE a écrit le 24/01/2023 à 20h12

Désolé, mais le Dombass est ukrainien. Il avait d’ailleurs opté pour l’indépendance en 1991 dans le cadre d’une Ukraine indépendante de la Russie.
En 1994, la Russie s’était engagée à ne pas toucher les frontières de l’Ukraine en échange de l’abandon à son profit par l’Ukraine de son armement atomique.

Dans quelques temps, le Dombass sera russe comme il l'a toujours été.
Je ne suis pas pro russe mais mettre l'Ukraine sur un pied destal est une énorme erreur.
La corruption, la mafia,....
Un exemple, pourquoi les ukrainiens n'ont pas fait sauter le gazoduc qui passe sur leur territoire ?
Tout simplement car les russes donnent des milliards pour le passage du gaz et le gaz gratuit est vendu aux ukrainiens par les amis du pouvoir en Ukraine.
Le monde n'est pas blanc ou noir.
Il est souvent à en fonction des intérêts

Signaler Répondre

avatar
Jolo le 24/01/2023 à 21:58

Doucet invite un palestinien temoigner, ce n’est pour envoyer des collégiens a auchwits.
Bientôt il nous dira que les camps n’ont pas existé peut-être.

Signaler Répondre

avatar
Neztor Dusse le 24/01/2023 à 20:33
discu a écrit le 24/01/2023 à 13h00

C'est quelle genre de classe qui va là bas ? Les classes d'écoles privées ?
Quand j'étais encore à l'école/collège entre ~87 et 2001, les seuls qui sont allés dans ce genre d'endroit à ma connaissance c'était les classes qui faisaient allemand, comme voyage scolaire.
Perso moi j'en ai fait un en allemagne, du coup pourquoi aller en pologne ? Je dois en conclure que ce sont les classes de polonais qui y vont ?
Ou il y'a une lubie de payer des voyages lointains quand y'a les mêmes trucs plus près ?

Tu étais au collège entre 1987 et 2001? Tu étais prof? ou alors la vie de collégien te plaisait vraiment beaucoup...

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 24/01/2023 à 20:12
Q a écrit le 24/01/2023 à 14h57

Déjà d'une le Donbass est russe a ce que je sache,et Cracovie est a plus de 1500km de donetsk.2 fakenews dans une seule phrase, sacré écolo .

Désolé, mais le Dombass est ukrainien. Il avait d’ailleurs opté pour l’indépendance en 1991 dans le cadre d’une Ukraine indépendante de la Russie.
En 1994, la Russie s’était engagée à ne pas toucher les frontières de l’Ukraine en échange de l’abandon à son profit par l’Ukraine de son armement atomique.

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 24/01/2023 à 18:58
dapi a écrit le 24/01/2023 à 12h49

impensable les Verts veulent tout déconstruire même la memoire

C'est la base de leur programme (Ils ont un programme en faite? a part faire des polémiques et créer des tensions pour pouvoir exister .

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 24/01/2023 à 18:48

Pourquoi la Métropole de Lyon annule le voyage des collégiens à Auschwitz ?

Du fait du traditionnel antisémitisme de l'extrême-gauche, qui est tous les jours de plus en plus voyant. D'ailleurs, Doucet vient d'inviter à une "table ronde" (une table un peu brune aussi d'ailleurs) un terroriste franco-palestinien condamné pour tentative d'assassinat.

Et puis, il faut bien soigner le fonds de commerce électoral des islamo-pastèques.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 24/01/2023 à 18:26

Les professeurs peuvent aussi emmener les collégiens au Centre d'histoire de la résistance et de la déportationde de Lyon ou visiter la prison Montluc...c'est aussi instructif et moins loin

Signaler Répondre

avatar
Mario77 le 24/01/2023 à 17:55
QuelRapport a écrit le 24/01/2023 à 12h38

Pour vous il faut un voyage dans les camps pour se rappeler des horreurs de la guerre et du régime fasciste ? La réhabilitation du régime de vichy faite par l extrême droite fait beaucoup plus de mal. L opposition doit avoir peu de choses à reprocher à la municipalité pour aller sur ce terrain.

Vous lirez sur un autre article de LM que la Ville de Lyon invite des terroristes palestiniens à des moments "d'échange". L'histoire des Juifs (et de notre humanité) n'a pas beaucoup d'importance face à leur dogmatisme.

Signaler Répondre

avatar
Cale ton Ame ! le 24/01/2023 à 17:14
Calahann a écrit le 24/01/2023 à 15h56

Tout le monde sait ce qui c'est passé sur Auschwitz et dans d'autres camps de concentration !
Une terrible période de l'histoire européenne que, seul l'extrême droite ne reconnaît pas les faits.
Pourquoi ne pas envoyer les collégiens là où la France d'après guerre, entre 1945 et 1950 , a fait des Massacres coloniaux ? Ils visiteront l'Algérie (1945) à Madagascar (1947), d'Haiphong (1946) à la Côte-d'Ivoire (1949-1950) et à Casablanca (1947), l'armée française a massacré des dizaines de milliers d'hommes et de femmes dont le seul tort était de revendiquer pour plus de libertés ou pour l'indépendance. Ce sont ces pages sanglantes de l'histoire de France, méconnues, voire effacées, qu'Yves Benot retrace dans ce livre.
Mobilisant l'ensemble des documents disponibles, il montre comment et pourquoi les gouvernements de la IVe République, bien peu soucieux du respect de la légalité républicaine, ont choisi la voie de la répression sauvage pour préserver la cohésion de l'Empire français. Il analyse aussi les débats auxquels cette politique a donné lieu en France marqués par l’opposition de certains intellectuels comme Jean-Paul Sartre ou Paul Ricoeur.
C'est l'histoire de France sous cette même République actuelle !

En Russie, une terrible période de l'histoire bolchevique que, seul l'extrême gauche ne reconnaît pas les faits. Idem Chine, Cambodge, Vietnam, Corée nord, Somalie, Soudan, Iran, Afghanistan.. etc

Signaler Répondre

avatar
Terreur ! le 24/01/2023 à 17:10
Calahann a écrit le 24/01/2023 à 15h56

Tout le monde sait ce qui c'est passé sur Auschwitz et dans d'autres camps de concentration !
Une terrible période de l'histoire européenne que, seul l'extrême droite ne reconnaît pas les faits.
Pourquoi ne pas envoyer les collégiens là où la France d'après guerre, entre 1945 et 1950 , a fait des Massacres coloniaux ? Ils visiteront l'Algérie (1945) à Madagascar (1947), d'Haiphong (1946) à la Côte-d'Ivoire (1949-1950) et à Casablanca (1947), l'armée française a massacré des dizaines de milliers d'hommes et de femmes dont le seul tort était de revendiquer pour plus de libertés ou pour l'indépendance. Ce sont ces pages sanglantes de l'histoire de France, méconnues, voire effacées, qu'Yves Benot retrace dans ce livre.
Mobilisant l'ensemble des documents disponibles, il montre comment et pourquoi les gouvernements de la IVe République, bien peu soucieux du respect de la légalité républicaine, ont choisi la voie de la répression sauvage pour préserver la cohésion de l'Empire français. Il analyse aussi les débats auxquels cette politique a donné lieu en France marqués par l’opposition de certains intellectuels comme Jean-Paul Sartre ou Paul Ricoeur.
C'est l'histoire de France sous cette même République actuelle !

Ne pas oublier la Terreur républicaine en 1793 ave ses meurtres de masse, spoliations, destructions sur tout la France. En particulier en Vendée ( 1/2 million de morts,) Lyon 2000 morts et destruction au canon des immeubles de Bellecour.
En 1794, Danton, Robespierre, St Just ont été guillotinés !

Signaler Répondre

avatar
Les voyages forment la jeunesse ! le 24/01/2023 à 17:01
GLOUGLOU a écrit le 24/01/2023 à 11h30

Déja avant de partir une visite approfondie et conférences au CHRD Avenue BERTHELOT ou a régné la terreur sous le règne de Klaus BARBIE suffit pour comprendre les atrocités de la guerre .

https://www.chrd.lyon.fr/

A quand un voyage en Syrie, sur la route de Der EL Zor du génocide arménien et plus récemment des meurtres de masse de Daech. En Russie, sur les route des goulags bolcheviques. En Chine, sur les routes des camps de rééducation. Au Rwanda sur les routes du massacre des tutsies. Au Cambodge, des camps de torture khmers.. etc

Signaler Répondre

avatar
Let's go ! le 24/01/2023 à 16:59
jesaistout a écrit le 24/01/2023 à 11h14

en fait, personne n'a vraiment envie d'aler là bas tu sais..

A quand un voyage en Syrie, sur la route de Der EL Zor du génocide arménien et plus récemment des meurtres de masse de Daech. En Russie, sur la route des goulags bolcheviques. En Chine, sur la route des camps de rééducation. Au Rwanda sur la route du massacre des tutsies. Au Cambodge, des camps de torture khmers.. etc

Signaler Répondre

avatar
mode dur ! le 24/01/2023 à 16:48
Femid a écrit le 24/01/2023 à 16h40

Idem…vas y tout seul à Auschwitz-Birkenau !!!je suis pas concerné !!

Tout le monde a été concerné pour y avoir été interné et pas que ceux majoritairement déportés. De toutes origines, ethniques, culturelles, politiques, sexuelles, religieuses.. etc

Signaler Répondre

avatar
Femide le 24/01/2023 à 16:41
jesaistout a écrit le 24/01/2023 à 11h14

en fait, personne n'a vraiment envie d'aler là bas tu sais..

Personne se résume à toi et tes collègues !!

Signaler Répondre

avatar
Femid le 24/01/2023 à 16:40
franchement a écrit le 24/01/2023 à 15h06

Allez y tout seul !

Idem…vas y tout seul à Auschwitz-Birkenau !!!je suis pas concerné !!

Signaler Répondre

avatar
pastel le 24/01/2023 à 16:09
Carroussel a écrit le 24/01/2023 à 14h48

Les prisonniers d’Auschwitz étaient bien plus courageux que nos élus. Quelle honte de dire que c’est à cause du conflit en Ukraine ! Quelle lâcheté, priver les enfants d’un devoir de mémoires est juste impensable en donnant ces excuses c’est inadmissible ! D’ailleurs Doucet préfère recevoir le terroriste Palestinien Hamouri à Lyon Le 1er février en Mairie c’est ignoble ..

Bien d’accord avec vous !

Signaler Répondre

avatar
Des crétins y'en a partout... le 24/01/2023 à 16:06
ForceVertee a écrit le 24/01/2023 à 14h26

"Photos, selfies… Le mémorial d’Auschwitz appelle à la décence
Des selfies et autres photos d’internautes, se mettant en scène en équilibre sur les rails de l’ancien camp de concentration, ont suscité l’indignation."

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/29/photos-selfies-le-memorial-d-auschwitz-appelle-a-la-decence_5442917_4408996.html

Je n'invente rien.

Pas pour ça qu'il n'y a QUE des crétins !
Y'a bien des gens qui "visitent" Pripiat (la ville "Tchernobyl") et qui se photographient assis sur le jeux pour enfants et tripotent tous ce qu'ils voient sans penser que les objets sont recouverts de poussières radioactives...
En clair, ce n'est pas parce que vous avez en stock des photos d'imbéciles que ça justifie d'essentialiser.... On voit aussi des gens pètés de rire dans des cimetières ou au mémorial de Verdun, pas pour autant qu'ils sont représentatifs.. Y'a aussi des gens qui ont une conscience !

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 24/01/2023 à 15:56

Tout le monde sait ce qui c'est passé sur Auschwitz et dans d'autres camps de concentration !
Une terrible période de l'histoire européenne que, seul l'extrême droite ne reconnaît pas les faits.
Pourquoi ne pas envoyer les collégiens là où la France d'après guerre, entre 1945 et 1950 , a fait des Massacres coloniaux ? Ils visiteront l'Algérie (1945) à Madagascar (1947), d'Haiphong (1946) à la Côte-d'Ivoire (1949-1950) et à Casablanca (1947), l'armée française a massacré des dizaines de milliers d'hommes et de femmes dont le seul tort était de revendiquer pour plus de libertés ou pour l'indépendance. Ce sont ces pages sanglantes de l'histoire de France, méconnues, voire effacées, qu'Yves Benot retrace dans ce livre.
Mobilisant l'ensemble des documents disponibles, il montre comment et pourquoi les gouvernements de la IVe République, bien peu soucieux du respect de la légalité républicaine, ont choisi la voie de la répression sauvage pour préserver la cohésion de l'Empire français. Il analyse aussi les débats auxquels cette politique a donné lieu en France marqués par l’opposition de certains intellectuels comme Jean-Paul Sartre ou Paul Ricoeur.
C'est l'histoire de France sous cette même République actuelle !

Signaler Répondre

avatar
Attention, humour! le 24/01/2023 à 15:50

Ils ont regardé l'itinéraire sur Google Maps, et ils ont vu "Fermé temporairement". Donc malaise.

Signaler Répondre

avatar
mimife le 24/01/2023 à 15:36
Boff ? Ou beauf. a écrit le 24/01/2023 à 15h21

Vous n'avez pas voté pour l'orthographe au collège.

non
ça m'a éviter de voter pour les écolos comme vous!!!

Signaler Répondre

avatar
TUNSSEE le 24/01/2023 à 15:22
franchement a écrit le 24/01/2023 à 15h06

Allez y tout seul !

Ce n'est pas comparable pauvre gars ...

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 24/01/2023 à 15:21
mimife a écrit le 24/01/2023 à 14h23

Vous avez pas voter pour les écologistes?
ils ont bien eu la majorité, non??

Vous n'avez pas voté pour l'orthographe au collège.

Signaler Répondre

avatar
franchement le 24/01/2023 à 15:06
Salkan a écrit le 24/01/2023 à 11h10

A quand un voyage à gaza ?ou à sabra et chatila ??

Allez y tout seul !

Signaler Répondre

avatar
y veulent meme deboulonner la statue de louis XIV le 24/01/2023 à 14:58
Pourquoi ce mutisme de la métropole ? a écrit le 24/01/2023 à 12h13

Toujours pas compris les raisons de cette annulation par la métropole...
Sont elles si inavouables que ça pour rester dans ce mutisme ?...

celui qui veut s affranchir de l histoire est condamné à la revivre(on dit parfois que l histoire begaie)

Signaler Répondre

avatar
Q le 24/01/2023 à 14:57

Déjà d'une le Donbass est russe a ce que je sache,et Cracovie est a plus de 1500km de donetsk.2 fakenews dans une seule phrase, sacré écolo .

Signaler Répondre

avatar
Carroussel le 24/01/2023 à 14:48

Les prisonniers d’Auschwitz étaient bien plus courageux que nos élus. Quelle honte de dire que c’est à cause du conflit en Ukraine ! Quelle lâcheté, priver les enfants d’un devoir de mémoires est juste impensable en donnant ces excuses c’est inadmissible ! D’ailleurs Doucet préfère recevoir le terroriste Palestinien Hamouri à Lyon Le 1er février en Mairie c’est ignoble ..

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 24/01/2023 à 14:43
C'est différent. a écrit le 24/01/2023 à 13h51

Je ne sais pas quels sont les aménagements actuels et la fréquentation, mais j'y suis allé dans les années 80 et l'endroit était sobre et peu fréquenté. (ce n'était pas le but en soi du voyage)
Tu ne peux remplacer le ressenti de l'endroit par des clichés et autres vidéos.

Comme si ceux qui n avait pas vu le musée ne pouvait pas comprendre l horreur. Les photos les textes.... Ont éduqués des milliers de personnes et moi egalement. Le journal d Anne Frank peut émouvoir tous les ados. Si on pousse votre logique ont doit aussi aller dans toutes les anciennes colonies ? Au Japon pour connaître des conssaicance d une bombe H ? Il faut être riche. Et 30h de bus peut être bien mieux employé pour l éducation des jeunes.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 24/01/2023 à 14:42

Nous n'avons pas attendu les sorties scolaires pour aller visiter et se recueillir . Les familles se devraient de faire leur devoirs de mémoire avec leurs enfants. .

Signaler Répondre

avatar
Comme quoi il ne faut jamais désespérer... le 24/01/2023 à 14:41
Pigé a écrit le 24/01/2023 à 11h45

Qu'en savez-vous ?
J'ai récemment visité le camp des Milles près d'Aix-en-Provence, d'où les Juifs partaient vers Drancy puis Auschwitz, et l'ambiance n'était pas à la fête je peux vous dire.
Voir un camp, un wagon à bestiau permet de prendre véritablement conscience de l'horreur ; le devoir de mémoire sert pour le présent et le futur en comprenant les enchaînements.

Bravo !
(pour une fois... :))

Signaler Répondre

avatar
Gadagne le 24/01/2023 à 14:34
ForceVertee a écrit le 24/01/2023 à 14h26

"Photos, selfies… Le mémorial d’Auschwitz appelle à la décence
Des selfies et autres photos d’internautes, se mettant en scène en équilibre sur les rails de l’ancien camp de concentration, ont suscité l’indignation."

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/29/photos-selfies-le-memorial-d-auschwitz-appelle-a-la-decence_5442917_4408996.html

Je n'invente rien.

Oui, belle pirouette... sauf que là il s'agit d'une sortie scolaire et donc dans un cadre éducatif et pédagogique...
On est pas du tout dans le cadre des débordements de certains touristes qui ne sauraient être une raison valable d'annulation de ce voyage scolaire.

Pourquoi donc la métropole ne veut pas justifier sa décision ?

Signaler Répondre

avatar
ForceVertee le 24/01/2023 à 14:26

"Photos, selfies… Le mémorial d’Auschwitz appelle à la décence
Des selfies et autres photos d’internautes, se mettant en scène en équilibre sur les rails de l’ancien camp de concentration, ont suscité l’indignation."

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/03/29/photos-selfies-le-memorial-d-auschwitz-appelle-a-la-decence_5442917_4408996.html

Je n'invente rien.

Signaler Répondre

avatar
mimife le 24/01/2023 à 14:23
Pas étonnant a écrit le 24/01/2023 à 14h08

Lorsque lors d’une marche les écologistes détournent l’étoile juive, lorsqu’on traite un adversaires politique de juif de service, lorsque un candidat Europe Ecologie - Les Verts à Gien, relaye sur son compte Facebook des parutions aux relents antisémites et complotistes, pourquoi s’étonner de cette annulation ? Une liste longue comme le bras des propos antisémites pour lesquelles eelv et nupes font preuve d’une «cécité » écoeurante. Eux mêmes reconnaissent le problème de l’anti sémitismes dans leurs rangs alliances groupes.

https://www.euractiv.fr/section/institutions/news/les-verts-sinterrogent-sur-la-cecite-face-a-lantisemitisme-a-gauche/

https://atlantico.fr/article/decryptage/et-dans-la-famille-des-ecologistes-complotistes-et-antisemites-et-candidats-aux-elections-departementales-je-demande-ali-besli-2eme-db73

Vous avez pas voter pour les écologistes?
ils ont bien eu la majorité, non??

Signaler Répondre

avatar
Pas étonnant le 24/01/2023 à 14:08

Lorsque lors d’une marche les écologistes détournent l’étoile juive, lorsqu’on traite un adversaires politique de juif de service, lorsque un candidat Europe Ecologie - Les Verts à Gien, relaye sur son compte Facebook des parutions aux relents antisémites et complotistes, pourquoi s’étonner de cette annulation ? Une liste longue comme le bras des propos antisémites pour lesquelles eelv et nupes font preuve d’une «cécité » écoeurante. Eux mêmes reconnaissent le problème de l’anti sémitismes dans leurs rangs alliances groupes.

https://www.euractiv.fr/section/institutions/news/les-verts-sinterrogent-sur-la-cecite-face-a-lantisemitisme-a-gauche/

https://atlantico.fr/article/decryptage/et-dans-la-famille-des-ecologistes-complotistes-et-antisemites-et-candidats-aux-elections-departementales-je-demande-ali-besli-2eme-db73

Signaler Répondre

avatar
C'est différent. le 24/01/2023 à 13:51
Memoire a écrit le 24/01/2023 à 12h12

Comme si une visite "en vrai" était nécessaires pour garder en mémoire. Au lieu de faire 10h de bus ils peuvent faire 10h de cours / ateliers.. Etc. Je n y suis pas aller et je ne suis pas pour autant negationiste. Encore une polémique politicienne qui se fou de ce qui est bien ou pas. L objectif ici est de polémiquer. L opposition ne trouve que ces arguments ?

Je ne sais pas quels sont les aménagements actuels et la fréquentation, mais j'y suis allé dans les années 80 et l'endroit était sobre et peu fréquenté. (ce n'était pas le but en soi du voyage)
Tu ne peux remplacer le ressenti de l'endroit par des clichés et autres vidéos.

Signaler Répondre

avatar
Jala le 24/01/2023 à 13:29
ForceVertee a écrit le 24/01/2023 à 11h17

Aujourd'hui, les touristes vont visiter Auschwitz comme ils vont visiter Disneyland.

Contrairement à toi j’ai visité Auschwitz et j’y ai vu des gens respectueux et marqués par les lieux et l’Histoire. Ton wokisme vert te déshonore et te met au niveau de ceux qui ont perpétré ces horreurs. Sachons toujours nous défendre de ceux qui, comme toi, salissent notre mémoire collective et la mémoire de ceux qui sont morts pour que tu puisses vivre en paix et déblatérer des insanités sur les réseaux sociaux.

Signaler Répondre

avatar
Lacuzon78 le 24/01/2023 à 13:27

Pas très doué en géographie : 1300km de distance, ni en histoire : confondre un camp de concentration (18 000 morts) avec un camp d'extermination génocidaire (1 100 000 morts).... Honneur à toutes les victimes

Signaler Répondre

avatar
Un peu de recul le 24/01/2023 à 13:16

Je n ai jamais visité de camps de la mort et ça n a pas fait de moi un antisemite
Pareil pour mes parents, ma soeur ou mes cousins

Pourquoi ne pas organiser des tours du monde pour prouver que la terre n est pas plate, ou bien des visites des usines de textiles en Asie?

Je note par contre que le maire a moins de mal à subventionner des associations et des aménagements pour une pincée d adultes en bicyclette… et je remarque aussi que plutôt que de promouvoir la jeunesse, il a préféré offrir un lieu emblématique du parc de la tête d or à son pote photographe et fanatique d helico en vue de faire je-ne-sais-quoi

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.