Renaud Payre : "L'encadrement des loyers à Lyon n'a aucun rapport avec la crise du logement"

Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l'Habitat, est l'invité ce mardi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Renaud Payre : "L'encadrement des loyers à Lyon n'a aucun rapport avec la crise du logement"
Renaud Payre - LyonMag

La Métropole de Lyon va accuellir l'association Villes et banlieues pour ses 40 ans. L'occasion pour Renaud Payre de parler politique de la ville : "Après les émeutes, certains se sont demandés si la politique de la ville servait à quelque chose. J'appelle tout le monde à la prudence. (...) Où en serions-nous si on n'avait pas de politique de la ville ? Il faut la défendre, mais aussi se demander quelles méthodes on utilise".

Le vice-président de la Métropole a d'ailleurs lancé l'appel de Lyon "pour interpeller le gouvernement au moment où est rédigé le contrat de ville".

La collectivité a présenté il y a quelques jours son plan d'urgence face à la crise du logement, avec 10 millions d'euros débloqués pour s'assurer de pouvoir faire construire quelques milliers de logements. "Un engagement très fort" selon Renaud Payre.

Selon lui, "l'encadrement des loyers n'a aucun rapport avec la crise du logement". "Une opération sur 5 est bloquée car les taux d'intérêt ont flambé", analyse-t-il.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Politique de la ville
04:24 Appel de Lyon
06:54 Crise du logement
11:32 Aide de l'Europe ?
13:52 Fin de l'union de la gauche ?

X
0-50 sur 85 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La crise du logement à LYON n’a aucun rapport avec l’encadrement des loyers ! le 08/10/2023 à 13:04

avatar
OsKar le 04/10/2023 à 15:13
Simple a écrit le 04/10/2023 à 14h47

Ça fait que les revenus locatifs ne sont pas intéressants et donc que je n'investis pas dedans.
Pas de problème pour moi, mais bizarrement, ça se plaint qu'il n'y a pas assez d'investisseurs.

Cette personne n’arrive pas à comprendre qu’un contribuable taxé à 62% contribue nettement plus au bien être commun que lui-même…
Quelle interrogation quant au « tu payes où tu dégages »… c’est triste mais si ce contribuable servile devait dégager… qui paierait le confort de certains ? Pas eux, bien entendu.

Signaler Répondre

avatar
Simple le 04/10/2023 à 14:47
Etdonc a écrit le 03/10/2023 à 20h32

Et alors ???? Ça fait 100 %? Il est de combien votre taux marginal ? Car si ça fait plus de 60% alors clairement je ne vais pas pleurer. Les tranches d impositions sont utiles. Si vous ne voulez pas contribuer partez !

Ça fait que les revenus locatifs ne sont pas intéressants et donc que je n'investis pas dedans.
Pas de problème pour moi, mais bizarrement, ça se plaint qu'il n'y a pas assez d'investisseurs.

Signaler Répondre

avatar
Emf949 le 04/10/2023 à 14:05

pour dire sans rire qu’il n’y aurait aucun lien entre encadrement des loyers et crise du logement, il faut une bonne dose d’ignorance : aussi bien la loi Loucheur de 1928, que le blocage des loyers de 1948 et les blocages successifs des loyers entraînent toujours une diminution des investissements dans l’immobilier et une crise du logement. L’encadrement des loyers, c’est la politique du « après nous le déluge « 

Signaler Répondre

avatar
Bob le 04/10/2023 à 14:03

AUCUN ! 🤣🤣🤣🤣
Ni les squatteurs.

Signaler Répondre

avatar
Osk4r le 04/10/2023 à 13:59
Jalousie a écrit le 04/10/2023 à 13h19

Je pensais que c était dur d être propriétaire de logement locatif ? Mais on est quand même jaloux ? Il faudrait savoir.

Vous avez le droit de tenter de convaincre votre seconde personnalité, néanmoins, les lecteurs savent détecter les sarcasmes.

Qu'avez-vous à apporter au débat ? Une blague de Toto ?

Signaler Répondre

avatar
Naïveté ou pure démagogie ? le 04/10/2023 à 13:32

Quel intérêt de louer un appartement lorsque l'encadrement du loyer, la hausse drastique de la taxe foncière, le régime fiscal et le risque d'impayé ne couvrent pas le revenu ? Aucun, ne nous étonnons pas de la baisse des biens en location monsieur Payre. VOUS êtes responsable de ce constat. ASSUMEZ le.

Signaler Répondre

avatar
0sKar le 04/10/2023 à 13:31
Hum... a écrit le 04/10/2023 à 08h44

C'est pas plutôt le prix du m², la hausse des taux d'intérêt et les DPE ?

L’encadrement des loyers a déclenché la première vague de fuite des investisseurs, c’est ça que l’on paie très cher aujourd’hui… c’est l’effet papillon.

Signaler Répondre

avatar
Jalousie le 04/10/2023 à 13:19
Osk4r a écrit le 04/10/2023 à 12h45

Ça ressemble plutôt à de la jalousie hein.

Je pensais que c était dur d être propriétaire de logement locatif ? Mais on est quand même jaloux ? Il faudrait savoir.

Signaler Répondre

avatar
Tout les matins... le 04/10/2023 à 12:54
Monpays a écrit le 04/10/2023 à 10h27

Pourtant c'est simple, soit il manque de logement ou alors il y a trop de monde pour les occuper , ce n'est donc pas une question d'encadrement mais de mise à disposition de logement par ceux qui font rentrer de 250 000 à 400 000 personnes par ans ! et qui n'ont pas les moyens de se loger (quelque soit le prix)

.... je les vois sous le pont a Jean Macé qui dorment dans des tentes
Combien d'hommes politiques ont été les voir ?
Plutôt qu'à océan viking pourquoi ne pas déjà s'occuper d'eux
On crie " au racisme" quand on dit ne plus vouloir accueillir de migrants, eux ils viennent en pensant qu'ils auront logement et argent et se retrouvent sous le pont de la gare .....

Signaler Répondre

avatar
Osk4r le 04/10/2023 à 12:45
Ouin ouin et la spéculation immobilière a écrit le 04/10/2023 à 08h47

Pauvres propriétaires de trois appartements dans une grande ville, je vous plains vraiment très fort...

Ça ressemble plutôt à de la jalousie hein.

Signaler Répondre

avatar
Ah Ah Ah! le 04/10/2023 à 11:59

Ah lui alors, c'est un bon! il est trop drôle ! Heureusement pour nous, ce Payre, y en a pas deux!

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 04/10/2023 à 11:58

avec les ecolos c est :
méchant propriétaire,
locataire exploité,
et gentil squatter…….!!!

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 04/10/2023 à 10:27

Pourtant c'est simple, soit il manque de logement ou alors il y a trop de monde pour les occuper , ce n'est donc pas une question d'encadrement mais de mise à disposition de logement par ceux qui font rentrer de 250 000 à 400 000 personnes par ans ! et qui n'ont pas les moyens de se loger (quelque soit le prix)

Signaler Répondre

avatar
Ouin ouin et la spéculation immobilière le 04/10/2023 à 08:47
Conseil a écrit le 04/10/2023 à 08h09

Pour ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir se lancer dans le locatif à cause de l'encadrement des loyers, oubliez tout de suite. Il faut louer 3 logements minimum, sachant que chaque année il y en a un qui ne rapportera rien (travaux dans l'appart ou l'immeuble) et qu'avec les 2 autres vous serez face à des imprévus. Si on rajoute les frais d'agence (bon courage si vous voulez gérer vous-même), de relocation, de diagnostics, la taxe foncière en hausse constante et pire que tout les DPE... laissez tomber.

Pauvres propriétaires de trois appartements dans une grande ville, je vous plains vraiment très fort...

Signaler Répondre

avatar
Tom-cotière le 04/10/2023 à 08:46

Le déni total !!! J'approuve les actions pour le développement des mobilités douces sur la métropole, mais alors pour le logement, c'est ZERO ZERO et ZERO. Une approche complètement idéologique de taper sur le méchant propriétaire / bailleur privé et une vision 'tous en HLM'! Des services de l'urbanisme qui freinent tous les nouveaux projets de construction, et le cocktail ZFE / encadrement des loyers / DPE qui fait réellement fuire les propriétaires et étrangle l'offre locative. Bonne chance à ceux qui cherchent un logement à louer... ceux qui trouveront auront peut être un loyer raisonnable et un appart isolé, mais ils ne seront pas nombreux à trouver et ils auront bien galérés pour trouver

Signaler Répondre

avatar
Hum... le 04/10/2023 à 08:44
Perdu d'avance a écrit le 03/10/2023 à 17h11

L'encadrement des loyers, ajouté à la hausse de la taxe foncière + les contraintes réglementaires de plus en fortes, font fuir les propriétaires qui ne veulent plus mettre leur bien en location.

Donc oui, l'encadrement des loyers est bien responsable de la crise du logement, n'en déplaise aux bien-pensants.

C'est pas plutôt le prix du m², la hausse des taux d'intérêt et les DPE ?

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 04/10/2023 à 08:25
Clémentine hautaine a écrit le 03/10/2023 à 19h37

vous n'y connaissez rien, pas de plus value sur la résidence principal après quelques mois

Tout dépend de l'évolution des prix, de la potentielle transformation du quartier, de futurs dessertes en TC, etc.

Signaler Répondre

avatar
Conseil le 04/10/2023 à 08:09

Pour ceux qui se plaignent de ne pas pouvoir se lancer dans le locatif à cause de l'encadrement des loyers, oubliez tout de suite. Il faut louer 3 logements minimum, sachant que chaque année il y en a un qui ne rapportera rien (travaux dans l'appart ou l'immeuble) et qu'avec les 2 autres vous serez face à des imprévus. Si on rajoute les frais d'agence (bon courage si vous voulez gérer vous-même), de relocation, de diagnostics, la taxe foncière en hausse constante et pire que tout les DPE... laissez tomber.

Signaler Répondre

avatar
Pi‎gé le 04/10/2023 à 07:54

Savez vous que je chante très bien ??? j'ai fait une vidéo K7 avec mon betamax que j'ai envoyer a the Voice !!!! J'attend toujours la réponse, mais bon, ils ont beaucoup de demandes, mais ca commence a faire long depuis 2021 ! Sinon j'ai chanté " milles Colombes" au mariage de ma tata Djamila à Givors , en 1978 et j'ai eu un beau succès et il y avait du monde qui faisait " you you" pour me répondre en cœur . Si sa vous intéresse , je vous raconte en détail !!!

Signaler Répondre

avatar
le cadre "encadre" le 04/10/2023 à 07:22
LES gueux a écrit le 04/10/2023 à 06h39

Expliquez nous , caste supérieur , qu'il ne reste bientôt plus de crème

normal.......le cadre est fait pour cadrer....on est loin des films d audiard :"le cadre se rebiffe"

Signaler Répondre

avatar
La NUPES a toujours raison ! le 04/10/2023 à 07:21

Avec la NUPES, les autres ont toujours tort et eux ont toujours raison! Belle leçon d’humilité des guignols de la NUPES!

Signaler Répondre

avatar
lol le 04/10/2023 à 06:56

Que ce bonhomme s'occupe urgemment des gros problèmes des bailleurs sociaux,qui ne servent strictement à rien ;aucune réponse,révisions annuelles 'oubliées' ou gâchées ,menteurs et j'en passe ! 6 ans de bataille et rien se passe ,ni du côté des associations soi disant défendeurs des locataires

Signaler Répondre

avatar
LES gueux le 04/10/2023 à 06:39

Expliquez nous , caste supérieur , qu'il ne reste bientôt plus de crème

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 03/10/2023 à 23:21
Zig a écrit le 03/10/2023 à 20h17

J'adore les mecs qui savent mieux que tout le monde ce qu'il faut ou ne faut pas faire, mais qui pourtant ne sont pas à la tête des plus hautes institutions pour diffuser leurs savoirs extraordinaires.

Qui vous a dit que les 10 millions seraient cadeaux et non remboursables?

A vous écouter, il faudrait DONNER des millions à des investisseurs pour qu'ils puissent construire puis louer à des loyers non encadrés, et surtout rien avoir en retour!

J'adore les imbéciles qui ne comprennent pas le sens d'un commentaire pourtant très simple !

Signaler Répondre

avatar
Kroibery le 03/10/2023 à 21:34
Etdonc a écrit le 03/10/2023 à 20h32

Et alors ???? Ça fait 100 %? Il est de combien votre taux marginal ? Car si ça fait plus de 60% alors clairement je ne vais pas pleurer. Les tranches d impositions sont utiles. Si vous ne voulez pas contribuer partez !

L’idée serait de payer pour loger les autres. Je propose un taux d’impôts à 110%, qui me suit ?

Signaler Répondre

avatar
Olive_69 le 03/10/2023 à 21:31
prof a écrit le 03/10/2023 à 19h25

on sans fout de vos disputes de maternelle

Ne vous sentez pas obligé de nous lire hein.

Signaler Répondre

avatar
Olive_69001 le 03/10/2023 à 21:27
Etdonc a écrit le 03/10/2023 à 20h32

Et alors ???? Ça fait 100 %? Il est de combien votre taux marginal ? Car si ça fait plus de 60% alors clairement je ne vais pas pleurer. Les tranches d impositions sont utiles. Si vous ne voulez pas contribuer partez !

Parfait alors :D

Signaler Répondre

avatar
Olive_69000 le 03/10/2023 à 21:26
Clémentine hautaine a écrit le 03/10/2023 à 19h37

vous n'y connaissez rien, pas de plus value sur la résidence principal après quelques mois

Vous avez totalement raison ! My bad…

Signaler Répondre

avatar
Lampedusa le 03/10/2023 à 21:23

C'est sûr avec afflux à Lampedusa, il n'y a plus de place....

Signaler Répondre

avatar
Wubinez le 03/10/2023 à 21:07

avatar
Etdonc le 03/10/2023 à 20:32
Simple a écrit le 03/10/2023 à 18h32

Ce n'est pas 17%. C'est 17% plus votre taux marginal d'imposition.

Et alors ???? Ça fait 100 %? Il est de combien votre taux marginal ? Car si ça fait plus de 60% alors clairement je ne vais pas pleurer. Les tranches d impositions sont utiles. Si vous ne voulez pas contribuer partez !

Signaler Répondre

avatar
Zig le 03/10/2023 à 20:17
Cookie a écrit le 03/10/2023 à 13h08

"10 millions pour quelques milliers de logements"... ça fait 10000€ par logement pour 1000 logements construits ! Même pas de qui se payer un bungalow 🤣.
Ça rend encore plus crédible son affirmation sur l'absence de causalité entre l'encadrement des loyers et la pénurie de logements !

J'adore les mecs qui savent mieux que tout le monde ce qu'il faut ou ne faut pas faire, mais qui pourtant ne sont pas à la tête des plus hautes institutions pour diffuser leurs savoirs extraordinaires.

Qui vous a dit que les 10 millions seraient cadeaux et non remboursables?

A vous écouter, il faudrait DONNER des millions à des investisseurs pour qu'ils puissent construire puis louer à des loyers non encadrés, et surtout rien avoir en retour!

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 03/10/2023 à 19:37
Olive_69000 a écrit le 03/10/2023 à 17h02

Si la valeur de votre bien a été multipliée par 5 vous allez sérieusement déchanter lors de la vente car cette plu-value profitera à quelqu'un d'autre que vous: l'Etat avec ses 30% d'impôts sur les plu-values. Mais il vous restera la fierté de contribuer, par votre travail, au bien être des autres et ça c'est clairement très bien.

vous n'y connaissez rien, pas de plus value sur la résidence principal après quelques mois

Signaler Répondre

avatar
info le 03/10/2023 à 19:31
Olive_69000 a écrit le 03/10/2023 à 17h51

Vous oubliez les bases très simples de l'imposition-massue, vous payez d'une part des impôts sur les loyers, en rapport avec votre TMI ET ENSUITE vous payez 17% de plus pour les prélèvements sociaux. Et ça c'est juste le début des dépenses.

depuis 1990 pour moi c est PEA fini les emmerdes::: travaux ,,,, impayé,,fisc;;etc

Signaler Répondre

avatar
prof le 03/10/2023 à 19:25
Olive_69000 a écrit le 03/10/2023 à 17h51

Vous oubliez les bases très simples de l'imposition-massue, vous payez d'une part des impôts sur les loyers, en rapport avec votre TMI ET ENSUITE vous payez 17% de plus pour les prélèvements sociaux. Et ça c'est juste le début des dépenses.

on sans fout de vos disputes de maternelle

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 03/10/2023 à 19:08

Renaud l'autosatisfait de lui-même....
Quel melon

Signaler Répondre

avatar
Simple le 03/10/2023 à 18:32
Rigolo a écrit le 03/10/2023 à 17h22

Qui vous dit que je paye pas d impôt en France ? Tout le monde en paye. Ça commence par la t a. Pour ma part Célibataire sans enfant et ingénieur ma contribution n est pas anecdotique. Mais je ne râle pas. Si j en paye c est que j en gagne. Et 17% est très loin d être confiscatoire. De même que 60% si le montant perçu est élevé. Vous gagnez toujours de l argent. Quand à la taxe foncière il est normal qu'elle existe. Je suis même contre la suppression de la taxe d habitation qui pour le coût permet au locataire de ne pas contribuer aux équipement de la ville. Et oui je suis francais et fier de l être. Si vous ne voulez pas du bénéfice de votre nationalité beaucoup de pays peuvent vous accueillir. J espère que vous ne tomberez pas malade, que vous perdrez pas votre travail ou que vous n aurez pas d enfant. Ça risque sinon d être plus cher !

Ce n'est pas 17%. C'est 17% plus votre taux marginal d'imposition.

Signaler Répondre

avatar
Olive_69000 le 03/10/2023 à 17:51
Rigolo a écrit le 03/10/2023 à 17h22

Qui vous dit que je paye pas d impôt en France ? Tout le monde en paye. Ça commence par la t a. Pour ma part Célibataire sans enfant et ingénieur ma contribution n est pas anecdotique. Mais je ne râle pas. Si j en paye c est que j en gagne. Et 17% est très loin d être confiscatoire. De même que 60% si le montant perçu est élevé. Vous gagnez toujours de l argent. Quand à la taxe foncière il est normal qu'elle existe. Je suis même contre la suppression de la taxe d habitation qui pour le coût permet au locataire de ne pas contribuer aux équipement de la ville. Et oui je suis francais et fier de l être. Si vous ne voulez pas du bénéfice de votre nationalité beaucoup de pays peuvent vous accueillir. J espère que vous ne tomberez pas malade, que vous perdrez pas votre travail ou que vous n aurez pas d enfant. Ça risque sinon d être plus cher !

Vous oubliez les bases très simples de l'imposition-massue, vous payez d'une part des impôts sur les loyers, en rapport avec votre TMI ET ENSUITE vous payez 17% de plus pour les prélèvements sociaux. Et ça c'est juste le début des dépenses.

Signaler Répondre

avatar
Olive_69000 le 03/10/2023 à 17:42
Encore a écrit le 03/10/2023 à 17h25

Et revoilà une personne qui préfère portez un jugement sur ma personne. Que connaissez vous de ma vie ? Ça ne fait que prouvez la faiblesse de vos arguments cqfd

Haha, je vous répète : multiplier les identités ne sert à rien. Le seul conseil que je puisse vous donner : ouvrez un bouquin, détendez-vous, faites-vous un petit thé à la menthe, un peu de sucre, cherchez un travail, payez des impôts et surtout, surtout, soyez en fier.

Signaler Répondre

avatar
Olive_69000 le 03/10/2023 à 17:38
Encore a écrit le 03/10/2023 à 17h25

Et revoilà une personne qui préfère portez un jugement sur ma personne. Que connaissez vous de ma vie ? Ça ne fait que prouvez la faiblesse de vos arguments cqfd

Le problème est que malgré vos différents pseudos on voit tout de suite qui est qui, simple question d'observation. Alors pas de tracas, personne ne vous en veut, personne ne souhaite vous dévaloriser, puisque personne ne vous lit à part moi... Et que je suis, pour le moins, bien veillant.

Signaler Répondre

avatar
Je confirme le 03/10/2023 à 17:32
Hahaha a écrit le 03/10/2023 à 16h03

Ça pue le jaloux frustré qui lui bosse 35/semaine et qui pense que les ouvriers de jadis étaient des nantis, en 1981 le taux d’intérêt était de 17,4 % si tu crois qu’acheter un bien c’est fait sans sacrifice tu te trompes. Maintenant retrousse tes manches et arrête de pleurer.

Mes parents ont acheté un terrain loin de Lyon, ils ont emprunté et ont fait beaucoup de sacrifices, mon père a fait beaucoup de travaux lui même, les vacances les week-ends en plus de heures de travail à rallonge a l’usine. Usé par des années d’un travail ingrat il a «profité » un an de sa retraite, après tant de sacrifices, d’impôts et taxes payés, il a fallut payer encore et encore l’impôt sur la mort. Les jaloux les frustrés je laisserai bien cette maison en échange de mon père. Ce pays crève de jalousie et d’envie ils imaginent quoi ? Que tout est tombé tout cuit sans efforts sans sueur, les enfants gâtés trépignent et jalousent au lieu de se donner les moyens et de bouger le cul, c’est sûr que vivre dans les agglomérations de gauche c’est pour les nantis et les bourgeois, Lyon Paris Strasbourg Grenoble les villes les plus chères appartiennent aux gauchistes, qu’ils aillent pleurer auprès d’eux au lieu d’emmerder ceux qui ont réellement toujours travaillé et durement. Déposséder le peu de possession que possèdent les csp- - - la gauche en rêve ils ont commencé, reste plus qu’à les avoir loin tres tres loin de leur vue et ça aussi c’est un objectif bientôt atteint.

Signaler Répondre

avatar
Olive_69000 le 03/10/2023 à 17:28
Reste a écrit le 03/10/2023 à 17h15

Savez vous compter ? Il vous restera 70 % de la plus value issue de votre spéculation et ça si cela ne fait pas longtemps que vous avez ce logement. Si cela n est pas grand chose pour vous vous pouvez toujours le donner. Vous donnez raison à votre contradicteur. Vous ne faite que vous plaindre

Ceci prouve encore une fois que vous n'y comprenez manifestement rien, renseignez-vous, je ne peux pas aider tout le monde. Et si vous êtes heureux de payer 30% d'impôts supplémentaires grand bien vous fasse mais 30% de 0... ça reste toujours 0.

Signaler Répondre

avatar
Encore le 03/10/2023 à 17:25
Olive_69000 a écrit le 03/10/2023 à 16h08

Vous feriez sans doute mieux de ne pas vous cacher derrière de nombreux pseudos et accepter la réalité du terrain. Bravo pour Pinel, c'est exactement l'exemple qu'il fallait pour démontrer que j'ai raison, il suffit de savoir calculer, regardez, vous achetez un appartement cher (car Pinel), que vous louez pas cher (à cause de Pinel), la TVA ne change pas, les frais de Notaire non plus, et en bonus, vous payez de nouveaux impôts, augmentés de prélèvements sociaux hallucinants ainsi qu'une taxe foncière démentielle. Cerise sur le gateau, vous payez les charges, les réparations, et les dégâts causés par les locataires indélicats qui considèrent que vous êtes une vache à lait ainsi que les régies qui se régalent avec votre argent.
Non, croyez-moi, il vaut mieux rester comme vous, planqué chez quelqu'un d'autre. Achetez votre résidence principale, ça vous fera tout bizarre, déjà par le fait de devenir un porte monnaie sur pate.

Et revoilà une personne qui préfère portez un jugement sur ma personne. Que connaissez vous de ma vie ? Ça ne fait que prouvez la faiblesse de vos arguments cqfd

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 03/10/2023 à 17:22
Olive_69000 a écrit le 03/10/2023 à 16h53

C'est à dire jusqu'à 62%, globalement, juste pour la partie loyer, sans parler de la taxe foncière. Mais à part ça, certains (manifestement non-imposables) imaginent que l'impôt n'est pas confiscatoire en France ;p

Qui vous dit que je paye pas d impôt en France ? Tout le monde en paye. Ça commence par la t a. Pour ma part Célibataire sans enfant et ingénieur ma contribution n est pas anecdotique. Mais je ne râle pas. Si j en paye c est que j en gagne. Et 17% est très loin d être confiscatoire. De même que 60% si le montant perçu est élevé. Vous gagnez toujours de l argent. Quand à la taxe foncière il est normal qu'elle existe. Je suis même contre la suppression de la taxe d habitation qui pour le coût permet au locataire de ne pas contribuer aux équipement de la ville. Et oui je suis francais et fier de l être. Si vous ne voulez pas du bénéfice de votre nationalité beaucoup de pays peuvent vous accueillir. J espère que vous ne tomberez pas malade, que vous perdrez pas votre travail ou que vous n aurez pas d enfant. Ça risque sinon d être plus cher !

Signaler Répondre

avatar
Reste le 03/10/2023 à 17:15
Olive_69000 a écrit le 03/10/2023 à 17h02

Si la valeur de votre bien a été multipliée par 5 vous allez sérieusement déchanter lors de la vente car cette plu-value profitera à quelqu'un d'autre que vous: l'Etat avec ses 30% d'impôts sur les plu-values. Mais il vous restera la fierté de contribuer, par votre travail, au bien être des autres et ça c'est clairement très bien.

Savez vous compter ? Il vous restera 70 % de la plus value issue de votre spéculation et ça si cela ne fait pas longtemps que vous avez ce logement. Si cela n est pas grand chose pour vous vous pouvez toujours le donner. Vous donnez raison à votre contradicteur. Vous ne faite que vous plaindre

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 03/10/2023 à 17:11

L'encadrement des loyers, ajouté à la hausse de la taxe foncière + les contraintes réglementaires de plus en fortes, font fuir les propriétaires qui ne veulent plus mettre leur bien en location.

Donc oui, l'encadrement des loyers est bien responsable de la crise du logement, n'en déplaise aux bien-pensants.

Signaler Répondre

avatar
Olive_69000 le 03/10/2023 à 17:02
A la pleureuse ! a écrit le 03/10/2023 à 16h37

J'ai vécu ( à quelques exceptions près ) en HLM jusqu'à mes 38 ans, puis avec ma femme , avec nos petites économies, on a acheté une maison dont personne ne voulait car trop de travaux à l'intérieur ( crédit à 6.2 % au départ puis renégocié ) et un toit à refaire. On juste acheté des murs.

Sauf qu'au lieu de faire la pleureuse et que ça tombe direct dans ma poche sans rien faire ou me mettre un gilet jaune et griller des saucisses sur un rond-point . J'ai passé toutes mes soirées et mes WE à bosser dans la maison à m'en user le corps ( j'en paie le prix aujourd'hui ).
Lors de la dernière estimation , le prix de la maison a été multiplié par 5 par rapport au prix d'achat.

On n'a rien sans rien.
Quant à notre vice-président ( il y en a quand même un bon paquet entre la mairie et la métropole ...et qui ne sont pas payés au SMIC! ) , il peut se poser la question : pourquoi depuis la mise en place des loyers encadrés , 9000 logements sont sortis du marché ? Pourquoi, ces 2 dernières années , il n'y a jamais eu autant de galères pour les étudiants à se loger ?
Partout où cela a été mis en œuvre, cela a été contre productif .

Les millions passés à faire leurs bidules, ils les auraient mis dans la construction de logementS sociaux avec possibilités d'acquérir le bien à coût réduit au bout d'un certain temps pour ceux qui n'ont eu aucun problème de paiement ou de comportement.
Ca existe et cela a fait ses preuves ...et comme par hasard , ces logements sociaux n'ont jamais été dégradés. Étonnant non !

Démagogie , quand tu nous tiens !

PS: d'après vous je suis un "cochon" de proprio mais néanmoins, je partirai avec plus de 44,5 ans de cotisations. Faites en autant.
PS2 : la retraite à 60 , c'est Miterrand, et comme par hasard, c'est à partir de ce moment que les caisses de retraites on commencé à être plombées. Coïncidence ?

Si la valeur de votre bien a été multipliée par 5 vous allez sérieusement déchanter lors de la vente car cette plu-value profitera à quelqu'un d'autre que vous: l'Etat avec ses 30% d'impôts sur les plu-values. Mais il vous restera la fierté de contribuer, par votre travail, au bien être des autres et ça c'est clairement très bien.

Signaler Répondre

avatar
Olive_69000 le 03/10/2023 à 16:53
Simple a écrit le 03/10/2023 à 16h47

17% plus votre taux marginal.

C'est à dire jusqu'à 62%, globalement, juste pour la partie loyer, sans parler de la taxe foncière. Mais à part ça, certains (manifestement non-imposables) imaginent que l'impôt n'est pas confiscatoire en France ;p

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 03/10/2023 à 16:50

Un écolo qui fait la leçon sur les problèmes de logement, on aura tout vu ;-)
Ce n'est qu'un vice président, il n'a même pas regardé le problème en détails, juste des chiffres donnés par des écolos pour des écolos...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.