Ce jeudi, l'Union des étudiants communistes organise une consultation sur la construction de logements CROUS et l'encadrement des loyers à travers des tables politiques à l'université Lyon 2 à Bron, l'ENS et le RU des quais.
"La situation du logement des étudiants à Lyon est critique. Le monopole du marché privé est problématique", analyse Maxime Jacquet, qui rappelle qu'il y a 185 000 étudiants à Lyon pour 37 000 logements étudiants et 10 000 logements CROUS pour 70 000 boursiers.
"Le service public doit faire en sorte d'apporter aux étudiants les moyens de faire des études dans la dignité et avec un temps libre pour étudier dans de bonnes conditions", poursuit l'étudiant communiste.
Maxime Jacquet revient également sur les élections étudiantes et le scrutin des européennes où la gauche partira dispersée, malgré les envies d'union de certains partis.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Consultation
01:02 Logement des étudiants
06:20 Elections étudiantes
08:30 Elections européennes
bin oui:tu critiques!!au suivant...
Signaler RépondreOKKKAAYYY!!en t attendant je me lave....les dents
Signaler RépondreLes prix en résidence étudiante sont deux fois plus élevés que dans le parc privé et le CROUS même pas la peine d'en parler. Beaucoup de jeunes renoncent aux études parce qu'ils ne peuvent pas se loger dans les métropoles (et pas que les jeunes) qui concentrent tout. La tendance va forcément finir par s'inverser (ou pas).
Signaler Répondre1/4 des logements de la métropoles devraient se retrouvés inaptes a la location d'ici moins de 10 ans avec toutes les normes futures ; cela va grandement fluidifier le marché locatif ....
Signaler RépondreToujours à sortie autant de bêtises.
Signaler RépondreRassure toi Maxime : de nouvelles contraintes énergétiques devraient bien améliorer le marché locatif !
Ben non, justement. Depuis la mise en place des barèmes de A à G, c'est -7000 logements sur le marché locatif sur la métropole.
Ensuite une loi pour protéger les petits propriétaires des mauvais payeurs ( volontaires , et il y en a bcp vu qu'ils se savent protégés ) avec expulsion rapide pour mettre des gens honnêtes, cela remettrait des biens sur le marché locatif. Mais comme c'est contraire aux idées NUPES, on n'est pas près de voir ça arriver.
Un grso propriétaires qui a plusieurs logements et un seul qui ne paye pas cela ne le pénalisera pas, tout le contraire d'un petit proprio.
Alors, Roland Emmerich, commence déjà par réduire la longueur de ton pseudo et tes interventions ,cela fera quelques octets de moins à stocker et donc moins de pollution informatique.
Rassure toi Maxime : de nouvelles contraintes énergétiques devraient bien améliorer le marché locatif !
Signaler RépondreEn attendant fais un effort et va faire un sitting sur l'A7 ou jeter de la soupe sur un Claude Monet !
Plus que 272 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
rouge-fraise: parfum coco
Signaler Répondrevert -pistache :parfum ecolo
avec ou sans preservatif?
Signaler Répondresi t es toujours communiste à 50 ,t as pas de tete (churchill)
Signaler Répondretu t es trompée de site
Signaler RépondreLa moitié etudie pas alors pourquoi avoir un logement
Signaler RépondreL'étudiant français n'est pas prioritaire dans les logements du CROUS. Pour l'avoir vécu pour mon fils, trouver un appartement à Lyon pour un étudiant peut virer au cauchemar, malgré des garanties bien supérieures à la moyenne. Mon fils a squatté pendant au moins 2 mois les canapés d'amis et de connaissances avant que nous trouvions un studio hors de prix, sous les combles, humide en hiver, une fournaise en été. Bienvenue à Lyon ! Il a eu moins de mal à se loger à Paris, plus grand pour pas beaucoup plus cher, et bien placé.
Signaler RépondreOn peut donc être intelligent et communiste, ou honnête et communiste (j'en doute déjà), ou honnête et intelligent (ça court pas les rues)...
Signaler RépondreOn peut être coco tout court aussi ;-)
Un ami disait tout le temps :
Signaler Répondreon ne peut pas être en même temps ; honnête , intelligent et communiste. On peut être 2 sur 3 mais pas les 3 en même temps.
S'ils ne sont pas contents de la France, il y a de la place dans les facs et universités des pays suivants :
Signaler Répondre-Cuba, Corée du Nord, Chine...... ainsi que dans un pays vénéré par Mélenchon : le Vénézuela
Y a trop d'étudiants déjà à Lyon, quand tu vois tous les cursus poubelle qui existent dans les facs et qui aboutissent à rien d'utile pour la societé va peut etre falloir commencer à faire du tri, les étudiants étrangers aussi y en a trop, tous le monde n'a pas pour vocation à aller à la Fac, mais bon j'imagine notre ami Jacquet en bon communiste va nous expliquer que c'est facho de dire ca, y a que la verité qui blesse, c'est le club Med certaines fac de France et un repere de médiocrité.
Signaler RépondreY a qu'a voir le trou à rats qu'est Lyon 2, à faire plus de militantisme ou taguer des murs pro Palestine plutot que d'etudier, quand ils bloquent pas la fac pour les autres qui eux veulent étudier. Un moment donné va falloir remettre de l'ordre dans tout ca et s'inspirer de l'excellence ailleurs comme au Japon, Singapour, Danemark, Corée du Sud et autres. La fac ca se mérite c'est pas un du et une minorité n'a pas à pourrir l'année scolaire de la majorité.
Trop mignon Maxime
Signaler RépondreMerci captain obvious, ça fait juste plus de 25 ans que c'est comme ça, t'as pas vu les tentes avant ? Les étudiantes qui se vendent ? Les sketchs sur youtube qui se moque des petits vieux qui veulent pas louer et qui font appel à leurs services tout en jouant les conservateurs ? Tu crois que le cned en métropole comble quoi comme pénurie d'offres d'enseignement ?
Signaler RépondrePar contre y'a une chose qui empire ce chiffre, c'est le fait qu'on ait fait exploser l'offre étudiant étrangère alors qu'on a pas de quoi accueillir, on a des faits divers et des stats disant que les fr sont rejetés de l'offre supérieure au profits de ceux qui peuvent payer et/ou venir chez un parent pour étudier ici. Et EM veut encore augmenter le nombre d'étudiants étrangers alors qu'il n'augmente pas de la même façon le nombre d'appartes, avec les problèmes financier de l'état et de la bulle immo, plus le manque d'investisseurs on est dans une spirale infernale pour au moins jusque dans les années 2050-2060 période où la population baissera en laissant ses appartes...