Auvergne-Rhône-Alpes parmi les régions les plus généreuses… en pourboire !

Auvergne-Rhône-Alpes parmi les régions les plus généreuses… en pourboire !
Photo d'illustration - LyonMag

Une table sur cinq laisse un pourboire en plus de l’addition.

C’est ce qui ressort d’une étude menée par sunday, le leader du paiement au restaurant. Si les Français ne sont pas réputés pour leur générosité, l’entreprise a voulu savoir s’il s’agissait d’une idée reçue.

Parmi les chiffres à retenir de cette étude : le pourboire laissé qui est en moyenne de 5,8% du montant de l’addition. C’est d’ailleurs une table sur cinq qui décide de faire un geste à la fin du repas.

Du côté des régions les plus généreuses, Auvergne-Rhône-Alpes figure en bonne position avec un pourboire laissé pour 22% des tables et une part de 5,8% de l’addition. C’est dans le sud qu’on donne le plus à la fin du repas : Provence-Alpes-Côte d’Azur arrive en tête avec un pourboire donné dans un tiers des cas. L’Occitanie et la Normandie complètent le top 3 tandis qu’Auvergne-Rhône-Alpes est au pied du podium.

Notre région prend cependant la première place pour une catégorie ; celui du plus gros pourboire enregistré depuis le début de l’année. Ce dernier s’élève à 112 euros dans un restaurant d’Auvergne-Rhône-Alpes.

X
4 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Louis26 le 12/04/2024 à 12:36

Je laisse un fond de bouteille pour boire.

Signaler Répondre

avatar
keke du Nord le 11/04/2024 à 14:31

Un petit renseignement ? C'était inclus les 5,8% de moyenne de pourboire pour le repas de Wauquiez à 100000 euros ?

Signaler Répondre

avatar
Zog le 11/04/2024 à 11:29

l'alcool est mauvais pour la santé, je ne laisse pas de pourboire pour leurs bien

Signaler Répondre

avatar
identifiés le 11/04/2024 à 10:18

J'ai jamais vu personne laissé un pourboire de ma vie ces 39 dernières années, depuis que le pourboire fait partie de la note et qu'il y'a eu toute une comm dessus, le pourboire n'est plus devenu un acte qui est pensé, perso je le vois plus comme un détournement surtout après tout le foin qu'ont fait les restaurateurs pour cumuler des dispositifs de pourboire tu type : "on vous mets le pourboire dans la note mais en fait en fait non faut quand même donner, ha mais je vous avait pas dit gnagnagna, oui on a fait ça mais remettez encore du pourboire les deux autres trucs ne sont pas suffisant". Bah non on donne rien et vus que ça déclare pas ses pourboires à l'IR, raison de plus de pas donner.
Donc à priori on pourrait se dire que seuls les très vieux et les touristes donnent, ce qui expliquerait qu'on ne voit personne le faire.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.