Régionales 2010 : Hamelin n'est pas dans les six premiers

Régionales 2010 : Hamelin n'est pas dans les six premiers

Attendue pourtant officiellement la semaine prochaine, la commission d'investiture nationale de l'UMP, présidée par Jean-Claude Gaudin, s'est réunie mardi en catimini au siège du parti, rue de la Boétie à Paris. Au programme de cette rencontre discrète et informelle : la validation des listes départementales de Rhône-Alpes, en vue des élections Régionales de Mars. Les têtes de listes régionales connues depuis le 30 Novembre, ne restait plus qu'à désigner les bénéficiaires des accessits, en vue de l'obtention d'un siège au Conseil Régional. Et à ce jeu des chaises musicales, il y a toujours des déçus. Selon nos informations, Emmanuel Hamelin n'a pas été retenu pour l'une des six premières places sur la liste départementale du Rhône.

Jean-Claude Gaudin a donc réuni mardi soir le ban et l'arrière ban des personnalités politiques rhodaniennes de l'UMP pour cette commission d'investiture. Françoise Grossetête, Nora Berra, Philippe Cochet, Michel Forissier, ainsi que toutes les têtes de listes départementales ont fait le déplacement à Paris. Selon nos sources, les six premières places de la liste départementale du Rhône ont été attribuées selon cet ordre : 

1) Nora Berra et Philippe Meunier, têtes de liste départementales.

2) Claude Reynard, conseillère régionale UMP sortante.

3) Jérôme Moroge, militant UMP, conseiller municipal de Pierre-Bénite.

4) Jean-Loup Fleuret, conseiller régional Nouveau Centre sortant.

5) Pierre Bérat, conseiller UMP du 3ème arrondissement.

6) Nicole Vannier, suppléante de Patrice Verchère, député UMP de Tarare.

On imagine volontiers la réaction d'Emmanuel Hamelin à l'énumération de cette liste. L'ancien député, pourtant pugnace opposant à Gérard Collomb, qu'il repoussa jusqu'au ballotage dans le 4ème arrondissement lyonnais lors des municipales de 2008, paye-t-il le prix de ses querelles à répétition avec Dominique Perben ? Une question sulfureuse, qui prend toute sa légitimité à regarder de plus près les six premières places. Le présence de Pierre Bérat, lieutenant de Dominique Perben dans le troisième arrondissement lyonnais, en cinquième position sur la liste a-t-elle valeur d'aveu ? Les jours à venir promettent d'être tendus au sein des représentaux locaux de la majorité présidentielle, qui peine décidemment à trouver la sérénité nécessaire pour aborder la campagne des Régionales.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
ala le 21/01/2010 à 20:10

la droite est dans les choux

Signaler Répondre

avatar
In the morning le 21/01/2010 à 17:26

Barnier, Abad, Hamelin...la liste des amis de Françoise Grossetete commence à s'agrandir...! Mais toujours pas de programme et d'idées.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.