Régionales 2010 : Hamelin n'est pas dans les six premiers

Régionales 2010 : Hamelin n'est pas dans les six premiers

Attendue pourtant officiellement la semaine prochaine, la commission d'investiture nationale de l'UMP, présidée par Jean-Claude Gaudin, s'est réunie mardi en catimini au siège du parti, rue de la Boétie à Paris. Au programme de cette rencontre discrète et informelle : la validation des listes départementales de Rhône-Alpes, en vue des élections Régionales de Mars. Les têtes de listes régionales connues depuis le 30 Novembre, ne restait plus qu'à désigner les bénéficiaires des accessits, en vue de l'obtention d'un siège au Conseil Régional. Et à ce jeu des chaises musicales, il y a toujours des déçus. Selon nos informations, Emmanuel Hamelin n'a pas été retenu pour l'une des six premières places sur la liste départementale du Rhône.

Jean-Claude Gaudin a donc réuni mardi soir le ban et l'arrière ban des personnalités politiques rhodaniennes de l'UMP pour cette commission d'investiture. Françoise Grossetête, Nora Berra, Philippe Cochet, Michel Forissier, ainsi que toutes les têtes de listes départementales ont fait le déplacement à Paris. Selon nos sources, les six premières places de la liste départementale du Rhône ont été attribuées selon cet ordre : 

1) Nora Berra et Philippe Meunier, têtes de liste départementales.

2) Claude Reynard, conseillère régionale UMP sortante.

3) Jérôme Moroge, militant UMP, conseiller municipal de Pierre-Bénite.

4) Jean-Loup Fleuret, conseiller régional Nouveau Centre sortant.

5) Pierre Bérat, conseiller UMP du 3ème arrondissement.

6) Nicole Vannier, suppléante de Patrice Verchère, député UMP de Tarare.

On imagine volontiers la réaction d'Emmanuel Hamelin à l'énumération de cette liste. L'ancien député, pourtant pugnace opposant à Gérard Collomb, qu'il repoussa jusqu'au ballotage dans le 4ème arrondissement lyonnais lors des municipales de 2008, paye-t-il le prix de ses querelles à répétition avec Dominique Perben ? Une question sulfureuse, qui prend toute sa légitimité à regarder de plus près les six premières places. Le présence de Pierre Bérat, lieutenant de Dominique Perben dans le troisième arrondissement lyonnais, en cinquième position sur la liste a-t-elle valeur d'aveu ? Les jours à venir promettent d'être tendus au sein des représentaux locaux de la majorité présidentielle, qui peine décidemment à trouver la sérénité nécessaire pour aborder la campagne des Régionales.

32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Rastignac le 03/02/2010 à 19:14

Avec l'UMP mieux vaut être à l'ouverture avec un ''FLEURET'' NC ex Modem,ex UDF, ex Vert qui vaut, grâce à MERCIER, un HAMELIN et un FENECH réunis. Avec ça Queyranne est élu, même sans les Verts...

Signaler Répondre

avatar
lyonnais de droite le 25/01/2010 à 11:39

sans Dagorne, sans Hamelin, mais avec P Louis, jamais présent, F Levy, avec les sbires de Perben, pas de solution pour la droite Lyonnaise, que fait M Havard, il stope sa carrière? normal, il a perdu tous ses proches !!!

Signaler Répondre

avatar
perben le 24/01/2010 à 12:42

mais oui Perben est un moins que rien prétentieux, tous les militants vous le diront. Queyranne Perben Bret ils ont le m^me ego ! alors mon pauvre Hamelin vous qui êtes simple efficace travailleur et par ailleur plus jeune que ces nabos vous n'avez aucune chance.

Signaler Répondre

avatar
bravo le 24/01/2010 à 12:36

Grossetete et Grossecuisse (Nora Berra) c ets sur il vaut mieux qu'elles soient aux régionales plutot que candidates au Misse France.

Signaler Répondre

avatar
marc le 24/01/2010 à 12:29

jean lou fleuret le cire pompe de mercier. quelle horeur de voir un mec comme ca sur une liste régionale. c'est sur qu'avec une liste comme ca le beau et excellent queyranne n'est meme pas obligé de faire campagne

Signaler Répondre

avatar
le gastronome le 24/01/2010 à 12:20

monsieur Hamelin foncé ne vous laissez pas faire vous avez des amis alors ?

Signaler Répondre

avatar
le malin le 24/01/2010 à 12:18

monsieur Hamelin était responsable d'une assoc les amis de chirac donc il se retrouve en cellule d''isolement c'est pas plus dur a comprendre. moi je serai a sa place je créerai les amis de Juppé. Lui juju a de l'avenir. le bling bling et sa carla s'est la fin

Signaler Répondre

avatar
pierre le 24/01/2010 à 11:34

Monsieur PERBEN, une question? Pourquoi mettre autant de forces à faire tomber les meilleurs? Ce n'est pas parce que vous ! vous n'avez jamais réussi à mobiliser les militants et électeurs autour de votre personne, que vous devez "tuer politiquement", les autres, ceux qui sont capables de gagner là où vous vous êtes lamentablement échoué!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
BD le 23/01/2010 à 16:26

Il serait temps qu'enfin les listes retiennent objectivement des personnes de compétence et d'engagement. Philippe Meunier, Pierre Berat en sont. Personnes de convictions , à même d'élaborer de vrais projets et de les faire aboutir en toute intégrité. On attend la suite dans le même sens... UMP poursuivez votre effort de jsute renouvellement

Signaler Répondre

avatar
Prétorien le 23/01/2010 à 16:26

La liste que vous présentez n'alterne pas hommes / femmes. Attention aux informations que vous diffusez. Ceci étant, si Pierre Bérat était à la 5ème place de la liste définitive, ce serait enfin une bonne chose : pas d'esbrouffe version bobo, du concret, de la rigueur et de l'engagement citoyen et de terrain... C'est ce qu'il faut à la droite lyonnaise.

Signaler Répondre

avatar
alain le 23/01/2010 à 15:42

Il est évident qu'Emmanuel HAMELIN est le principal opposant à QUEYRANNE dans le Rhône, alors pourquoi cet acharnement ??? il est génant car il est bon on en a besoin pour l'avenir . Le passé c'est le passé Perben a perdu et ne peut rien pour Lyon il doit en tirer les conséquences. Arrêtons ces querelles internes et concentrons nous sur nos vrais adversaires et mettons nous au travail!!! Hamelin est un homme intègre et dispose de toutes les compétences , il est aujourd'hui le seul leader de la droie à Lyon .... Alors

Signaler Répondre

avatar
odr le 23/01/2010 à 10:56

Et les journalistes, ca fait quel effet de se faire manipuler comme des bleus ? Vous n'avez rien senti venir ? Hamelin en situation délicate balance de l'intox : réactions en chaine, buzz et la gauche se frotte les mains. Bravo l'indépendance de la presse !

Signaler Répondre

avatar
Ancien Militant le 22/01/2010 à 23:52

Liste pas sexy du tout...mais quand même mieux que Hamelin, Dagorne & co... De toute façon, dans les commissions de l'UMP, on parle plus des dégâts que pourrait causer la liste Spartacus que du programme des Régionales. Alors, vautré UMP, votez Spartacus ??

Signaler Répondre

avatar
lyonnais de droite le 22/01/2010 à 20:39

Dagorne la plus jeune, toujour présente, pas dans la liste, c'est quoi l'UMP du Rhône ??, la gauche est tranquille pour longtemps,

Signaler Répondre

avatar
raison 69 le 22/01/2010 à 19:03

D'où sort cette liste ? Même les élus décisionnaires n'ont pas encore décidé ! Le journaliste ne doit il pas vérifier son information avant publication ?

Signaler Répondre

avatar
raison69 le 22/01/2010 à 19:02

Rappel : si Perben a perdu Lyon, c'est grâce aux Hamelin Philip and Co. N'inversez pas les rôles !

Signaler Répondre

avatar
Elodie le 22/01/2010 à 17:59

Je suis heureuse d'apprendre par ces indiscrétions que Pierre BERAT pourrait figurer dans le peloton de tête de cette future liste régionale. Car il incarne avec d'autres un certain nombre de valeurs dont la politique a grand besoin. Sérieux, moralité, disponibilité, sens de l'écoute et forte présence sur le terrain aussi bien comme militant que comme élu d'opposition au sein du Troisième arrondissement.

Signaler Répondre

avatar
Furax le 22/01/2010 à 17:34

Ils passent leur temps à s'entretuer et après, ils se demandent pourquoi la liste citoyenne Spartacus a la côte auprès des gens...

Signaler Répondre

avatar
Pierre Charvin / Montchat le 22/01/2010 à 13:59

Habitant du troisième arrondissement , c'est avec plaisir que je découvre la possible place de Pierre Bérat. Il était temps que l'UMP reconnaisse les qualitées indéniables de cet élu qui aurai déjà mériter une bien meilleur position sur la liste des Municipales de 2008.

Signaler Répondre

avatar
Sylvie le 22/01/2010 à 13:28

La constitution d'une liste a toujours été un exercice difficile, qui fait plus de mécontents que de postulants heureux. Le choix de Pierre Bérat, c'est l'ouverture vers la jeunesse, le sérieux et le militantisme, ce que nous voulons tous.

Signaler Répondre

avatar
anastasi le 22/01/2010 à 11:28

je viens d'écrire un message jugé inapte apparemment car j'écrivais qu'il ne fallait pas écouter les journaliistes qui ont la facheuse tendance à semer la zizanie dans les partis politiques...ils veulent la liberté de la presse mais pas de liberté d'opinion pour nous!! le liste ne peut être définitive car il n'y a pas de parité!! attendons de la recevoir dans les circonscriptions avant de dire ou faire n'importe quoi!!! et surtout ensuite tous derrière la liste choisie

Signaler Répondre

avatar
anastasi le 22/01/2010 à 11:21

il faut arrêter de croire ce qu'écrivent les journalistes qui font le jeu des socialistes!! faisant partie d'un bureau de circonscription...on sait très bien que la liste définitive n'est pas établie car tout le monde voudrait être en tête et que le choix n'est pas facile!! et en plus cette liste ne tient pas compte de la parité???!!donc certainement pas la bonne!!! ce qui est fort dommage car nous sommes sur le terrain mais nous n'avons pas les bons outils et nous allons commencer notre campagne fort tard comme d'habitude à cause de ce manque de rapidité à constituer une liste chacun se sentant plus compétent que l'autre !! de toute façon il faudra mettre ses querelles de côté et s'unir afin que nous gagnons le plus de postes possibles!!

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 22/01/2010 à 10:36

Bon choix concernant Pierre Bérat qui est un type intégre. Quant aux Jean-loup Fleuret , Laure Dagorne , Hamelin , qu'ils retournent donc dans la grande foule anonyme d'ou ils n'auraient jamais du sortir. Marre des passes-droits pour des incompétants.

Signaler Répondre

avatar
Merci lyon mag le 22/01/2010 à 10:16

Toujours aussi fort lyon mag ! qui fait croire qu'ils ont des infos en présentant une liste qui ne respecte même pas la parité ! et les pseudo commentateurs qui se déchainent derrière pour faire monter le buzz ! ha ! les bonnes vielles méthodes des vrais pro du journalisme...

Signaler Répondre

avatar
Robert le 22/01/2010 à 09:38

Cette liste ne fait vibrer personne. Aucun enthousiasme devant ces quelques noms ! Il faut ajouter ceci : Une tête de liste qui donne des leçons de laïcité et qui, dans le même temps, participe au repas de fin du ramadan en compagnie des socialistes me fait plutôt fuir. Je ne voterai jamais pas pour les communautaristes.

Signaler Répondre

avatar
claude mions le 22/01/2010 à 09:20

si c'est avec cette liste ,que l'ump veut nous faire gagner elle a tord ,ou est Fenech ,vous laissez la 11e au nouveau centre ,Hamelin , Dargorne ,je pensais qu'ils etaient a l'ecoute des militants

Signaler Répondre

avatar
Eric le 22/01/2010 à 08:39

PERBEN fait tout ce qu'il peut pour éliminer les meilleurs.....E.HAMELIN, L.DAGORNE, FENECH, PHILIP??Tous des bons, donc PERBEN doit les éliminer, c'est vrai pourquoi s'entourer de bons politiques quand on peut choisir des GROSSETETE, BERRA , BERAT ????

Signaler Répondre

avatar
la fouine le 22/01/2010 à 08:32

Ah??Perben, alors lui il est extraordinaire, pourquoi les autres gagneraient là où lui il a pris une raclée. Le problème à l'UMP, ce n'est pas principalement l'absence politique de GROSSETETE ou de BERRA, qui ne sont pas franchement à la hauteur pour conduire une liste aux régionales, certes, mais le principale responsable des défaites lyonnaises et de l'état actuel de l'UMP du Rhône, c'est PERBEN. Je suis d'accord, pour que la droite lyonnaise puisse se reconstruire, il faut virer le maître d'?uvre PERBEN?.

Signaler Répondre

avatar
levert le 21/01/2010 à 23:43

hamelin est un type bien, donc perben le tue !!! philip etait un type bien , perben l a tue !!! avec les mediocres comme berat il se sent en pays de connaisance !!!!

Signaler Répondre

avatar
R69 le 21/01/2010 à 22:46

si la droite lyonaisse en là aujourd'hui, c'est principalement la faute de PERBEN, pour que l'UMP gagne à nouveau, il faudra d'abord virer PERBEN de Lyon....Après sa lamentable défaite aux municipales il faut qu'il sorte définitivement de la politique pour que Lyon respire enfin.....

Signaler Répondre

avatar
ala le 21/01/2010 à 20:10

la droite est dans les choux

Signaler Répondre

avatar
In the morning le 21/01/2010 à 17:26

Barnier, Abad, Hamelin...la liste des amis de Françoise Grossetete commence à s'agrandir...! Mais toujours pas de programme et d'idées.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.