Le 31 octobre et le 1er novembre, la ville de Rillieux-la-Pape a été le théâtre de violences urbaines importantes, avec pour bilan deux bus incendiés, cinq véhicules en feu et plusieurs équipements publics endommagés. Sept personnes ont été interpellées pour ces actes, la plupart étant des mineurs de 13 à 17 ans.
Ce lundi 4 novembre, face à ces événements, Alexandre Vincendet, maire de la commune, a adressé une lettre à Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur. Dans ce courrier, il dénonce "l’insécurité récurrente" et la "suspension de 5 lignes de bus pendant 8 jours", une décision prise par le SYTRAL et qu’il qualifie d'"inique", rappelant que plus de “30 000 habitants sont pris en otage”.
Le maire de Rillieux-la-Pape souhaite des mesures fermes pour enrayer ce phénomène. Notamment l'abrogation de l'ordonnance de 1945 relative à l’enfance délinquante, la suppression des aides sociales pour les familles de mineurs récidivistes et expulsion de ces familles de leur logement social. "La situation doit changer", déclare l’édile sur X. Selon lui, les doctrines actuelles "ne doivent plus être basées sur la compréhension, la compensation et l'excuse", mais sur la responsabilisation et le respect des règles de vie en société.
Enfin, Alexandre Vincendet appelle à une refonte de la prise en charge des jeunes délinquants, dénonçant l’inefficacité des mesures de suivi actuelles. Il demande à Bruno Retailleau de prendre des "décisions et des actes forts pour que cesse cette spirale de l'inefficacité et de l'irresponsabilité".
Il suffit de regarder l'espace temporel entre les commentaires pour discerner que quelque chose cloche. Le fait de censurer pardon de modérer maintenant et aussi fort c'est que la réalité doit être cachée dans l'intérêt général. La grande question c'est pourquoi la copine d'une copine, qui à son copain RG, lui demande de faire un pactage de survie? D'ailleurs la présidente de l'UE vient de déclarer (semaine dernière) de se préparer avec minimum 3 jours de vivres (info vérifiable encore) . Coïncidence ? Côté militaire, il me semble qu'il faudra 3 jours pour le déploiement... Avis aux modérateurs: empêcher l'info à la rigueur sauf les préconisations de s'équiper pour des situations d'urgences type guerre civile ou guerre tout court merci
Signaler RépondreHeureusement que le ridicule ne tue pas. Ce maire demande l'abrogation du texte qui n'existe plus !!!! Et oui l'ordonnance de 1945 a été remplacé par le CJPM en 2021.
Signaler RépondreOn est prêt à tout pour faire de la démagogie, ou alors c'est de l'incompétence...
Trop de blabla tue la blabla, Macron en est le parfait exemple....
Signaler RépondreToujours le même discours et rien ne change!
Signaler RépondreNFP va hurler car ces émeutiers sont les victimes de la société...
Signaler RépondreLes lois sont faites pour être changées si besoin.
Signaler RépondreQui va avoir le courage de le faire ???
parce que la justice et nos lois sont vent debout contre
Signaler RépondreJ ai rêver New York .
Signaler RépondreUne ville qui a réussi à se sortir de la guerre des gangs ..
On sait très bien pourquoi cette immigration de masse est arrivée en France, pour faire des enfants à tout va dans l'unique but de toucher un max d'allocs et ne pas s'occuper de cette marmaille laissée à l'abandon de toute discipline suite à séparation des géniteurs... Et oui, elle est belle la France qui a laissé faire inlassablement ce laxisme pro-wokiste jusqu'à constater amèrement aujourd'hui le resultat. Merci la gauche ! fallait un sacré degré de connerie pour ne pas comprendre cela, mais bon, espérons qu'on prenne aujourd'hui les bonnes décisions , foutre toute cette faune humaine rirrecuperable dehors avec les parents sans aucune aide si ce n'est de ramener tout ça au pays d'origine et vite !
Signaler RépondreLes parents de mineurs sont responsables de leurs enfants (sinon il ne faut pas en faire) !
Signaler RépondreAlors oui une mauvaise éducation parentale entraînant des délits de leurs enfants doivent être supportés par la parents surtout financièrement.
"La suppression des aides sociales et l’expulsion des familles"
Signaler RépondreMême pas cap !!!!
Mainte fois évoqué
Jamais appliqué
BRAVO M.VINCENDET, vous avez RAISON à 200%.👏👏👏👏
Signaler Répondreil faut pas attendre faut agir vite car c'est de plus en plus la merde les gens ne veulent plus sortir sans se faire agressé
Signaler RépondreOui oui bonne idée.
Signaler RépondreJe soutiens à 200%.
Il faut mettre en application sans tarder...
Signaler RépondreRETAILLEAU est-il le prochain Ciotti?
Signaler Répondremais que dit LFI et leur sois disant savoir vivre respectueux ??? mélanchon à vous le micro !!! comme Vénissieux du n'importe quoi.
Signaler RépondreIl faut que les parents des enfants savent que leurs petits son irrespectueux, ne savent pas se comporter en société et qu'il sont foutu pour l'avenir. dieu les regardes ils oubli cela trop souvent ou plutôt quand cela les arranges.
Signaler RépondreIl a tout à fait raison, ceux qui sème la discorde dans le pays doivent payer les dégâts.
Signaler RépondreMerci d'avoir formé un recours contre la décision de Bruno Bernard du Sytral, ça n'a pas de sens d'empêcher les gens d'aller bosser.
Signaler RépondrePerso, j'ai demandé le remboursement d'une partie de l'abonnement, peu d'espoir mais on verra bien
Bravo monsieur le Maire
Signaler RépondreJe suis d’accord avec vous il faut que ça s’arrête !!
C'est là qu'on va voir si les paroles du rot seront concrétisés par des actes....
Signaler Répondre👏👏👏👏
Signaler RépondreCurieux de voir la réaction du teigneux au traître de son parti. ;-)
Signaler RépondreEntièrement d’accord avec lui
Signaler Répondreil a raison je suis d'accord avec lui bravo monsieur
Signaler Répondretrès bonne idée, je soutiens
Signaler RépondreVincendet , le seul saint avec l’auréole qui se casse la gueule !!!!!
Signaler Répondre